Aller au contenu

"Ecran anti-Diffraction" (Apodizing)


choulais

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai un bouquin sur l'observation planétaire (The Planet Observer's Handbook) qui fait référence à un système permettant de réduire l'influence de la turbulence atmosphérique: Apodizing (anti-diffraction) Screen

 

J'ai essayé de trouver des références francophone (forum(s), web) sans succès.

 

Est ce que quelqu'un sait à quoi ça correspond et a déjà testé l'efficacité (en ce moment sur Jupiter ça paraitrait bien sur le papier)?

 

Il y a pas mal de références anglo-saxone mais l'intéret du dispositif à l'air de faire débat !?

 

Merci

Choulais

Posté

A la base, l'apodisation consiste à masquer une partie de l'ouverture de l'instrument. Ca n'a pas de rapport avec la turbulence mais avec la diffraction de la lumière (tache d'Airy et tout ce qui va avec). Typiquement, on met un masque quelque part à l'intérieur, de telle manière que ça atténue la partie externe de l'ouverture non pas de manière brutale (sinon ça reviendrait bêtement à diaphragmer) mais de manière progressive (avec une transition floue, si on préfère).

 

Ce masquage a pour effet de modifier la diffraction par l'ouverture de l'instrument. Par exemple, on peut atténuer le premier anneau de la figure d'Airy, pour améliorer la séparation d'étoiles doubles qui ont une séparation égale à la distance entre le faux disque et ce premier anneau (ce qui n'arrive pas tous les jours...). En contrepartie, le faux disque est élargi (hé oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !).En théorie, ça peut aussi augmenter un peu le contraste des détails planétaires pas trop fins, au détriment des détails les plus fins (là aussi le beurre etc.).

Une description plus détaillée dans le livre de Suiter "star testing astronomical telescopes".

 

Ca c'est la théorie. En pratique, chercher à améliorer les performances d'un instrument en masquant une partie de son ouverture, donc en retirant une partie de la lumière qui y rentre, il ne faut pas rêver. La présence d'un miroir secondaire est une certaine forme d'apodisation finalement, on sait qu'en théorie ça peut augmenter très très légèrement le contraste des plus fins détails (et pourtant personne ne court après les fortes obstructions, tout le monde sait bien qu'il vaut mieux un instrument peu obstrué, toutes choses égales par ailleurs). L'apodisation a été à la mode il y a pas mal de temps, on en trouve des traces dans la littérature pas récente. Aujourd'hui, à ma connaissance personne n'utilise plus ça sérieusement, c'est à ranger au musée des gentilles curiosités astronomiques ;)

Posté

Merci pour ces détails.

 

Je me disais bien que si ça avait été "miraculeux" (parfois présenté comme tel dans certaines discussions/références) l'accessoire n'aurait pas manqué de se retrouver chez les revendeurs astro. Ce qui n'est pas le cas ;)

 

Choulais

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.