Aller au contenu

Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?  

284 membres ont voté

1. 1. Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?

• Je ne fais que du visuel !
      124
    • Je fais majoritairement du visuel, mais parfois un peu de photo.
      56
    • Les deux.
      48
    • Je fais majoritairement de la photo, mais parfois un peu de visuel.
      40
    • Je ne fais que de la photo !
      16

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Les deux !

Visuel quand y'a la flemme de sortir tout le matos, quand y'a du monde, pour le plaisir ...

Photo surtout pour 'voir' ce que mes yeux ne peuvent voir, et bonus si en plus c'est joli :)

Posté (modifié)
En tous cas, moi je me charge de les en décourager, à part ceux qui ont le budget permettant de le faire bien ;)

Marc, c'est clair qu'à Blagnac, la PL doit être assez gênante... Entre l'aéroport et Toulouse ... :confused:

Finalement, j'ai de la chance avec ma PL au Mans, j'arrive à atteindre la magnitude 13 depuis mon jardin, 15 à 1 km de la ville... :)

Mais bon, au sud, faut pas tenter la photo couleur :be:

Le fond du ciel est rose-orangé...

C'est pas SdC mais le Hibou que tu devrais t'appeler :p

Tu es encore jeune mais ta pupille dépasse largement les 8 ou 9 mm pour choper une mag de 15 avec un 130

Félicitations à tes parents ;)

Pour répondre au sondage : majoritairement de la photo ( vu que je suis mauvais, je dois persister si je veux m'améliorer )

Cordialement Jepe

Modifié par basile
Posté

GG, tu n'as jamais été tenté ?

Pas même par la digiscopie ?

Basile: ah bon, je ne suis pas sensé pouvoir voir la magnitude 15 ?

Selon le mode d'emploi, la magnitude limite de mon 130/650 est 14, mais après plusieurs minutes derrière l'oculaire, puis en vision décalée, je distingue la magnitude 15 ;)

Posté

Même réponse que Patte! que du visuel et j'admire beaucoup le travail des astrophotographes, c'est souvent impressionnant et cela permet de voir des facettes différentes des petites merveilles admirées à l'oculaire.

:)

Posté

Basile: ah bon, je ne suis pas sensé pouvoir voir la magnitude 15 ?

Selon le mode d'emploi, la magnitude limite de mon 130/650 est 14, mais après plusieurs minutes derrière l'oculaire, puis en vision décalée, je distingue la magnitude 15 ;)

Sincèrement j'ai des doutes :?: mais si tu le dis :)

Cordialement

Jepe

Posté

Les deux !

Autant j'apprécie de voir les choses en vision naturelle avec mes propres yeux à moi, autant je prends plaisir à voir s'étaler les détails et les couleurs les bras spiraux de M51 sur l'écran du PC, avec des galaxies en arrière plan complètement inaccessibles en visuel !

A+

Chris

Posté (modifié)
Je ne vois pas distinctement la magnitude 15, je vois assez faiblement ces objets, mais je vois ;)

Je ne vois pas comment tu pourrais voir faiblement des objets à mag15 avec ton petit télescope!

C'est comme être à moitié enceinte! Soit c'est un Hobit, soit c'est pas possible! Même moi avec mon 300, j'ai du mal à choper des étoiles à mag15 (mag limite de mon 300 en visuel : 14.9).

Modifié par alex31
Posté
Je ne vois pas comment tu pourrais voir faiblement des objets à mag15 avec ton petit télescope!

Un jour, à une soirée d'observation, un astram d'un club m'a dit "essaye de pointer NGCje-sais-plus-combien, pour voir si on attrape la magnitude 15".

Et je voyais l'objet en question.

L'astram a dû se tromper de magnitude alors :confused:

Posté
Un jour, à une soirée d'observation, un astram d'un club m'a dit "essaye de pointer NGCje-sais-plus-combien, pour voir si on attrape la magnitude 15".

Et je voyais l'objet en question.

L'astram a dû se tromper de magnitude alors :confused:

et toi aussi , vérifie avant d'affirmer :D

Quant à la mag 14 de ta doc c'est du pur commercial :p

J't'en veux pas ;)

Jepe

Posté

Salut,

Actuellement je fais que de la visu(SkyView Pro oblige:be:).

L'astrophoto est prévu, à commencer par la vente ma SkyView Pro puis l'achat d'une Eq6 ou Atlas.;)

Le reste viendra petit à petit.

Posté (modifié)

À l'instant où je tape ce texte, 43 % ne font pas de photo (seulement du visuel) et 57 % font de la photo (un peu, majoritairement ou uniquement). On n'est pas trop loin du 50/50 que je pronostiquais...

Pour la photo, tu devrais peut-être diviser planétaire et CP car c'est 2 choses très différentes.

Qu'elle soit planétaire ou du ciel profond, c'est à peu près le même critère matériel : il faut une monture équatoriale (sauf exception), un ordinateur, un capteur (APN, webcam, etc.), un adaptateur pour le placer, etc. Ensuite, la photo du ciel profond peut nécessiter d'autres accessoires (autoguidage optionnel mais recommandé par exemple). Mais le fait qu'elle soit (peut-être) plus compliquée, qu'elle prenne plus de temps, etc. n'entre pas en ligne de compte pour l'aspect matériel de la photo. Car nous sommes ici sur le forum Matériel Général et le but de ce sondage, c'est en gros de voir quelle proportion de personnes ont besoin d'un télescope compatible avec la photo (en tout cas c'est la question que je me posais au début).

Sylvain : le problème des magnitudes limites est complexe et pourrait faire l'objet d'une discussion à part entière. J'affirme que tu ne peux pas savoir si tu as atteint la magnitude 15 (c'est peut-être le cas, ou peut-être non) à partir d'un objet du ciel profond soi-disant de magnitude 15. En gros : les magnitudes des objets du ciel profond ont longtemps été données dans des échelles de magnitude inutilisables pour l'oeil (magnitude photo par exemple) et leurs valeurs traînent encore dans les vieux livres (exemple : Nébuleuses et Galaxies de S. Brunier, Burnham's Celestial Handbook(/i]) qu'ont consulté les astronomes expérimentés. De toute façon, la magnitude des objets étendus ne peut pas servir d'estimation de la magnitude limite car la magnitude surfacique entre aussi en ligne de compte et fausse l'évaluation.

Les valeurs données par les constructeurs sont en général calculées à partir d'une formule qui n'est valable que pour le grossissement équipupillaire et en supposant une magnitude limite à l'oeil nu de 6,0 (en général). Il ne faut pas s'y fier, ce sont juste des ordres de grandeur, car il peut y avoir des écarts de l'ordre de 1 magnitude entre deux individus différents, et je ne parle de l'influence de la transmission des optiques, du grossissement et du site d'observation... Avec un 200 mm (Kepler, Celestron ou Perl-Vixen) dans un site de plaine, je voyais des étoiles un peu plus faibles que 14,0 (mais le Mewlon 210 mm permettait d'aller sensiblement au-delà de 14,5). Au 300 mm je dépasse de peu 15,0 et au 495 mm je suis presque à 16,5. Je parle des "records", c'est-à-dire quand le ciel est transparent, pas loin du zénith et à un grossissement assez fort.

Modifié par 'Bruno
Posté

moi j'ai toujours fait du visuel mais je serai tenter pour faire de la photos mais à lors actuel manque de temps et surtout argent et aucune connaisance dans le materiel adequate et la technique à employé

Posté

Personnellement je débute à tel point que je n'ai pas même encore d'instrument (à part des jumelles) et si je recherche activement un Dobson actuellement c'est que je suis à 90% tourné vers le visuel plutôt que la photo, contrairement semble-t-il à la plupart des débutants. :)

Posté

Intéressant ce sondage, surtout par ses résultats!

Tout visuel, hein mais vous l'aviez compris, puisque j'ai une bonne équatoriale.

QUI A DIT "AUCUN RAPPORT" AU FOND DE LA SALLE?:mad:

:be::be:

Posté

Déja que j'ai horeur de mettre une monture en station (j'ignore même si j'en serais capable) et en plus, j'ai été dégouté une fois par un gars rencontré par hazard au Margériaz en plein hiver qui piétinait en attendant son aquisition pendant que je me rinçais l'oeil sur mon 114 :o

Posté

pour ma part, que du visuel. De préférence avec des amis (n'est-ce pas will) ou en famille avec les enfants.

j'utilise maintenant un dobson lightbridge de 200mm

Posté

bonjour visuel, par gout et par loisirs, je sais pour les avoir vue faire ,que la photos c'est pas pour moi, il faut etre trop techniques , precis ,etc ...

par contre je ne sert des photos que prennent les autres dans une soirées , en particulier ,quant il font sortir une galaxie que je n'ai pas sur mes cartes, alors là je part a la chasse !

c'est trés complémentaires dans un même groupe ,des photographes, des lunettes et scopes sur équatorial pour les planêtes et des dobsons pour le diamêtre en visuel !

Posté

Salut tout le monde,

Pour moi, que du visuel .

Je n'ai pas beaucoup de temps ni de ciel correct, alors "je rentabilise" en m'en mettant plein les mirettes .

D'ailleurs, heureusement que nos dob sont là pour occuper leur nuit, sinon ils s'ennuieraient ferme les astrophotographes pendant leurs prises de vues ...

Chacun son truc !

A+

Franck

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je ne fais plus de visuel du tout.

A la demande des petits retraités qui habitent dans le coin et qui trouvaient le coin trop sombre, les lampadaires de mon bled ont fait des tas de petits.

De plus la municipalité m'a gratifié de nouvelles ampoules 4x plus brillantes qu'avant, ... Je ne peux donc plus voir à l'oculaire les belles tâches floues d'antan, la lumiere ambiante étant trop forte, voir l'image ci-dessous...

Super_Observatoire.jpg

Je me suis donc rabattu sur les webcams LP en premier, puis l'APN et maintenant les CCD... Sur ceux-ci on peut toujours utiliser des filtres qui arrivent à eliminer une grande partie de la P.L. Ces filtres ne servent à rien en visuel...

Axel

Modifié par acanicio
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je ne fais plus de visuel du tout.

A la demande des petits retraités qui habitent dans le coin et qui trouvaient le coin trop sombre, les lampadaires de mon bled ont fait des tas de petits.

De plus la municipalité m'a gratifié de nouvelles ampoules 4x plus brillantes qu'avant...

Axel

En as tu parlé au maire, au conseil municipal, as tu pétitionné ceux qui trouvaient l'ancien éclairage très convenable?

Le problème est toujours le même: les paranos de toutes sortes se font entendre au conseil municipal, eux. Les autres, notamment ceux qui apprécient leur éclairage tel qu'il était, non.

Après, un coup de subvention aidant, c'est trop tard, ou très difficile, pour revenir en arrière.

Notre passivité nous tue...

Modifié par GéGé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.