Aller au contenu

Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?  

284 membres ont voté

1. 1. Pratiquez-vous l'astronomie visuelle ou l'astrophotographie ?

• Je ne fais que du visuel !
      124
    • Je fais majoritairement du visuel, mais parfois un peu de photo.
      56
    • Les deux.
      48
    • Je fais majoritairement de la photo, mais parfois un peu de visuel.
      40
    • Je ne fais que de la photo !
      16

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Je ne fais que du visuel sur monture équatoriale :) et j'adore ça :wub:

J'admire les photos et ceux qui en font, car c'est plus qu'une passion, c'est un métier !

Peut-être un jour :refl:

Mais pour l'instant Visuel :wub:

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Le problème est toujours le même: les paranos de toutes sortes se font entendre au conseil municipal, eux. Les autres, notamment ceux qui apprécient leur éclairage tel qu'il était, non.

Après, un coup de subvention aidant, c'est trop tard, ou très difficile, pour revenir en arrière.

Notre passivité nous tue...

Je viens de passer quelques jours en Lozère, sur le causse Méjean, et j'y ai vu des horreurs. Lampadaires éclairant (éclairant quoi d'ailleurs ?) TOUTE la nuit. Plus de lampadaires boules que de maisons dans un hameau. Hallucinant !

Je n'imaginais pas à ce point la gravité de la situation...:confused:

On a fait un courrier au maire du coin, au prefet, informé le correspondant local de l'ANPCEN avec photos à l'appui.

Posté
Je viens de passer quelques jours en Lozère, sur le causse Méjean, et j'y ai vu des horreurs. Lampadaires éclairant (éclairant quoi d'ailleurs ?) TOUTE la nuit. Plus de lampadaires boules que de maisons dans un hameau. Hallucinant !

C'est le cas dans mon hameau. Plus de lampadaires que de maisons habitées à l'année... :confused:

Posté (modifié)
On a fait un courrier au maire du coin, au prefet, informé le correspondant local de l'ANPCEN avec photos à l'appui.

Ces lettres sont utiles, si seulement tout le monde écrivait! Une lettre dans le PC, juste la date et trois mots à changer... on peut en faire beaucoup!

Le correspondant local, le pauvre, tout seul...

Tout le problème est que les maires sont démarchés par les représentants en lampadaires (eux-mêmes payés à la commission), et EDF donne le courant. Et le syndic d'éclairage donne les subventions.

On ne me croit pas quand je dis que c'est la fin de l'astro amateur...

Modifié par GéGé
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Qui qu'a pas encore voté ?

Finalement il y a eu pas mal de votants, mais pas autant de discussions que le sondage goto/antigoto, loin s'en faut. Apparemment un peu plus de 40 % des webastrams (qui ont voté) ne font jamais de photo. Et presque les 2/3 font majoritairement (ou exclusivement) du visuel. Pourtant, comme je le disais au début, les débutants semblent toujours vouloir faire de la photo. Visiblement ce n'est pas une activité indispensable pour tout le monde.

Posté

Il y avait des astro-photographes à Valdrôme, à côté de moi. Un matos d'enfer. Qu'est ce qu'ils ont bossé,... la nuit,... le jour...

C'est le bagne, l'imagerie. :b:

C'est vraiment des passionnés, les imageurs. Ca m'impressionne. :cool:

Posté
Qui qu'a pas encore voté ?

Pourtant' date=' comme je le disais au début, les débutants semblent toujours vouloir faire de la photo. Visiblement ce n'est pas une activité indispensable pour tout le monde.[/quote']

*

Il faut commencer à en faire pour en découvrir la contrainte, la difficultés.. et le matériel nécessaire.

Le compact numérique (voire les jetables argentiques de lancien temps) a permis à n'importe qui de faire des 10x15 corrects presque sans effort. On a l'impression qu'en astro, on va faire pareil... mais sauf exception, on déchante vite...

C'est pourquoi je conseille toujours à un débutant d'investir avant tout pour du visuel, puis d'évoluer très progressivement vers la photo.

C'est bien, ce sondage confirme tou celà!

Posté (modifié)

...Bruno a raison de poser la question. Visuel et photo sont deux pratiques quasiment antinomiques!

Le visuel, c'est l'amour de la nuit, c'est se fondre dans le noir, devenir ombre. Les sens en éveil, le contact avec la nature est total, c'est l'immersion.

Pour moi, tout intermédiaire avec le ciel est une entrave à la source de vie! Le télescope doit devenir un prolongement de mon corps, je ne désire que voir ces photons venus du fond des temps et de l'espace, les écouter me conter l'Univers, à travers mon corps, mes sens; il est fondamental que je voie ces photons là, pas ceux recréés par un écran!

Et je perçois la photo, à travers le peu que j'en ai fait, comme l'antithèse exacte de tout cela! Des tas de câbles, batterie, et le comble de l'horreur dans ces moments privilégiés: un PC!

Un PC pour me flinguer la vue, ne plus rien voir de ce ciel magnifique qui ne s'offre qu'aux yeux éveillés par la nuit. Les réglages pour me détourner de la conscience de ces moments, du bonheur. Puis le traitement, des heures d'ennui devant le PC, pour obtenir.... ce que l'on voit partout!

Visuel je suis, profondément, totalement!

Evidemment, les conséquences sur le matériel sont considérables. Gros Tuyau sur petite monture, au lieu de petit Tuyau sur grosse monture!

Pourtant, je conçois que l'on puisse aimer les deux, se consacrer une nuit à l'un, une nuit à l'autre. Je crois aussi que les scopes du genre 150/750 sur EQ5 ou similaire, ou OMNI XLT 150 permettent les deux, si on se contente de photo à la webcam, et si l'on a un bon ciel pour que le 150 puisse parler en visuel!

:be:

Modifié par GéGé
Posté (modifié)

Je ne le regrettais pas spécialement. En fait, on se rend compte qu'il y a eu pas mal de votes ici aussi. Mais je pense qu'une discussion goto/antigoto reste le must pour de longs débats. Autrefois c'était la discussion lunettes/télescopes... les temps ont changé. :)

Modifié par 'Bruno
Posté
J'ai relancé la discussion, parce que Bruno semblait, dans un autre sujet, regretter que celui-ci n'ait pas conduit au débat!

;)

Oui oui, moi aussi. ;)

Je signalais le post, retrouvé depuis, non pour dire que le sujet avait été "traité" (et encore moins épuisé. Tout comme le pointage, c'est une question centrale et essentielle de l'activité astro, et donc elle ne sera certainement pas épuisée en quelques posts de discussion :cool:), mais au contraire pour alimenter le fil de discussion, car il y avait déjà eu quelques arguments mis en avant.

Posté

Une chose est sûr : concilier photo et visuel dans une même soirée est très difficile. Si on fait un coup de l'un puis on change en cours de soirée pour aller sur l'autre et encore revenir au premier, c'est hard.

C'est possible si on a 2 télescopes : un pour le visuel et on en profite à fond pendant que l'autre entièrement automatisé enchaîne les vues. Sinon il faut consacrer une soirée pour la photo et une autre pour le visuel.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tout le monde,

N'ayant vu ce post qu'aujourd'hui je regrette de perturber le sondage par mon vote si tardif.

J'ai voté "visuel". Tant j'ai commencé (comme dit Bruno à juste titre) avec un 114/900 et acquis une webcam SPC900 pour faire de la photo. tant maintenant que j'ai mon dob 250 c'est exclusivement du visuel.

En visuel je rejoins Gégé pour "l'harmonie" que celà créé avec notre monde environnant. C'es tellement vrai à mes yeux que je ne rajouterai pas un mot.

Les maigres résultats obtenus en photo m'ont vite fait déchanter quant au matériel à mettre en oeuvre, la technique à accquérir, la patience à avoir et, surtout en ce qui me concerne, l'investissement financier pour un résultat que l'on peut voir déjà un peu partout. Quand les Schumacher, Prost, Senna et autre artistes sont passés à fond dans un virage avec un matos du feu de dieu moi j'dis qu'avec ma 4L j'vais pas me mettre sur la ligne de départ...amour propre oblige

Posté

Tu ne perturbes pas ce sondage, au contraire ! :) D'ailleurs je n'avais pas défini de date de cloture. Et puis ça le fait remonter, et je trouve utile de rappeler que la photo n'est pas un passage obligé, même si les revues peuvent faire croire le contraire... (ça arrange aussi le commerce, vu le prix du matériel photo !)

Posté

J'ai voté les deux; mais pour l'instant je ne fais que du visuel.

Je tenterai avec plaisir la photo, mais avec parcimonie et juste pour l''expérience.

Je suppose que la photo Astro doit être une activité chronophage.

Donc pour l'instant j'essaye de maîtriser le visuel et je tenterai certainement quelques photos pour mon plaisir personnel.

Posté

Je tenterai avec plaisir la photo, mais avec parcimonie et juste pour l''expérience.

Je suppose que la photo Astro doit être une activité chronophage.

Oui, à mon avis tu soulignes là le point délicat de l'affaire. Une activité chronophage compose mal avec la parcimonie. :be:

Posté

Je veux dire par la, que je tenterai probablement quelques ( croûte):D

Juste pour appréhender au mieux la difficulté d'obtenir les très belles images que nous proposent certains des membres de W.A.

Mais que a priori je ne compte pas me laisser dévorer par une telle activité.

Ma sensibilité Astro est plus contemplative que technique.:]

Posté (modifié)

tiens oui, pas vu ce sondage.

Le visuel !!!! rien que ça et depuis toujours.

DAns un mois, nous partons avec des copains du club pour une mission à St Véran, avé le T600. Et notre mission est ....100% visuelle !!! je crois que c'est une première là haut, personne n'avait encore "osé" avoir pour thème unique : se rincer l'oeil goulument. Nous avons appelé cette mission VTC pour visuel qui troue le cul

Dans ce genre de truc, il y a comme une espèce d'obligation morale de bien utiliser le site, de faire un peu de science. C'est merveilleux et ça demande de sérieuses compétances que j'admire.

Mais je me souviendrais longtemps d'une mission d'hiver, avec 4 forcenés, somonolant dans le froid devant des écrans pour des captures énigmatiques... et d'avoir une petite érection 15 jours après, lors du traitement des données. Franchement, ce n'est pas ma tasse de thé.

Les imageurs ont d'immenses talents, fruit d'un labeur souvent acharné. Ca demande du métier. Ca ne se maitrise pas avec une p'tite sortie tout les 2 mois. Il faut sans arret se remettre à la tache et régler et peaufiner les innombrables paramètres de cette pratique.

personnellement, je ne suis pas assidu de l'observation. J'observe peu durant l'année. Mais durant tout le reste du temps, je peaufine à ma façon des observations au potentiel maximal, par la fabrication d'engins toujours plus puissants, par l'organisation de voyages pour aller déguster les plus beaux ciel possibles, pour rencontrer d'autres observateurs et apprendre.

C'est autre chose. Apprendre à bien régler son télescope et bien l'utiliser, préparer et mener une belle nuit d'observation, apprendre à bien observer. Ce sont d'autres compétances, et ce sont celles que j'aime et me font vibrer.

Et le pompon, c'est un dessin qui témoigne de ces rares moments de qualité.

Il me reste encore gravé au fond de l'oeil d'incroyables visions observées dan le T600 de David Vernet au col de Restefond. Je veux les revoir !!!

Serge

Modifié par serge vieillard
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Il y a un petit topo intéressant qui vient d'être posté sur Cloudy Nights. Intéressant, parce que c'est l'avis d'un astrophotographe visiblement bien passionné (avec des arguments que j'aime bien ;)), mais qui met en évidence les obstacles et les difficultés de l'approche imagerie.

Je poste ici le lien pour alimenter le dossier, mais c'est américaiin. j'ai contacté l'auteur pour lui demander si ça lui posait un problème si, éventuellement j'en traduisais tout ou partie pour le citer sur un forum francophone. Il est OK. A l'occasion donc, je posterai une traduction de mon cru. :cool:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1881

Posté

allez, je vote aussi...100% visuel pour moi dans ma encore courte expérience.

Je tenterai peut être un jour la photo (le coté challenge technique), même si le coté financier est ici non négligeable.

Pour reprendre un des arguments de l'amateur de Cloudy nights : il donne comme exemple une personne qui visite une cathédrale et souhaite en garder un petit souvenir en prenant une photo...et bien c'est exactement cela qui me refroidit. Vous avez surement déjà tous vu (ou peut être est-ce même vous?;) ) le gars qui vit un moment exceptionnel (visite d'un endroit superbe, spectacle, etc,etc...) et qui va pourtant passer la majorité de son temps l'œil vissé derrière son camescope / appareil photo, à triturer ses réglages, cadrer au mieux. Bilan : un moment que je ne trouve pas réellement vécu à plein ...et des films/ des photos à la qualité quelque fois improbable, qui vont en général s'accumuler sur un disque dur sans qu'on les regarde jamais...ou qui vont ennuyer un auditoire pas franchement conquis lors d'une soirée projection. Je voudrais éviter cela quand j'observe le ciel :)

Posté

J'ai lu l'article CN et rebondis sur la conclusion:

This hobby gives me the opportunity to remember a greater context for my life and my place in the vastness of time and space. Astrophotography lets me steal a wisp of the vast mysteries of the night sky and bring them into the light of day to share. Who wouldn't love that?

Un croa fait aussi cela, en mieux, surtout si agrémenté de dessins.

Patte.

Posté

Bonjour :mais où sont les astrophotographes?

pour moi c'est

- visuel quand j'ai accés à un bon site (séjour à la montagne)

-visuel encore chez moi en ville pour le systeme solaire

-le reste du temps,d'octobre à avril ,photo dans le jardin de 21 heures à minuit,la technologie progressant il y a toujours quelque chose de nouveau à capturer,j'aimerais arriver à faire comme christiand a ses "débuts" :une petite ccd (c'est pour bientôt),des temps de poses limité à 60 -90 minutes(autoguidage facultatif) et en route pour le ciel profond.Le bonus ,les jours suivants c'est le traitement puis l'épluchage des clichés pour y découvrir PGC xxx où la quasar apm xxx le bonheur quoi ?

amitiés

Gérard

Posté (modifié)
This hobby gives me the opportunity to remember a greater context for my life and my place in the vastness of time and space. Astrophotography lets me steal a wisp of the vast mysteries of the night sky and bring them into the light of day to share. Who wouldn't love that?

Un croa fait aussi cela, en mieux, surtout si agrémenté de dessins.

Pourquoi un jugement aussi tranché syncopatte ? Cela veut dire que la photo c'est moins bien que le croa/dessin pour réaliser tout ce qui est si joliment décrit plus haut ?

Manque d'ouverture d'esprit (si je puis me permettre..) sur les pratiques astro des autres passionnés. :( (I'm so sad)

Modifié par cémoi
orthographe..
Posté (modifié)
Pourquoi un jugement aussi tranché syncopatte ? Cela veut dire que la photo c'est moins bien que le croa/dessin pour réaliser tout ce qui est si joliment décrit plus haut ?
Les photos me laissent admiratif, un beau croa rêveur.

Je pense que les émotions décrites sont bien plus fortes qu'une photo.

Et justement, dans cette phrase: "Astrophotography lets me steal a wisp of the vast mysteries of the night sky and bring them into the light of day to share. Who wouldn't love that?" je verrais parfaitement "astrophotography" remplacé par "observing reports & sketching"

Cette phrase me fait aussi penser à un extrait pré-croa, en vue d'une soirée de partage avec des débutants:

...je ferais mieux de préparer une bonne nuitée pour tantôt.

Il y aura des gens qui observeront pour la première fois.

Le plus important sera que eux viennent témoigner des frissons de bonheur de leurs premières lumières.

Pour cela faut soigner un beau programme de découvertes, puis, avec un subtil mélange de désinvolture et d'application, montrer quelques trésors d'un léger lever d'un bout de voile.

Se montrer humble, tout en gardant un zeste de mystère, qui sera comme une invitation à partager ce que certains appellent l'initiation.

(ça ne sert à rien de garder quelque chose de Tennessee, on a tous quelque chose de Tennessee comme disait l'autre, ça n'impressionne plus)

Les frissons de bonheur...pas facile à photographier!

Ce n'est pas en regardant les photos que j'ai appris l'astro, mais elles ont largement contribué à m'y inciter.

Mais c'est en lisant des bouquins, des croa's, que petit-à-petit j'accrois mon champ de connaissance. Et l'envie de continuer!

Patte.

PS: il est toujours utile de rappeler aux débutants que ce qu'on voit à l'oculaire n'a rien à voir avec les photos.

Modifié par syncopatte
  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut à tous!

J'suis un peu en retard..:) Je ne fais que du visuel, en effet pour observer je dois toujours me déplacer (env. 3/4 de voiture ou 10min mais site trés trés moyen). De plus ma petite famille ne partage pas mon intérêt pour l'astro, alors le temps imparti est plutôt court, en moyenne je fais des sorties de 3 à 4 heures (trajet compris)max.

Posté

Bonjour

Le sondage donne un net avantage aux % observations visuelles. Les photographes sont en minorité sur ce forum :be:.

Curieusement, c'est un peu le contraire sur le forum voisin. Il n'existe pas de sondage, mais un bon indicateur est le nombre de posts ou de sujets envoyés dans les rubriques dédiées :

20431 dans la rubrique photo

1010 dans la rubrique observation visuelle avec les dessins

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.