Aller au contenu

combien de temps pour les bras ...

Poussin38

Messages recommandés

Posté

...de M51 ?

hier soir à la grande bête (col de portes) je me suis essayé à la photo et plus particulièrement de M51 (un collègue m'a lancé le défi, faut que je m'y colle :p, c'est celle là que j'ai choisi pour m'initier car je les trouve belles à danser comme ça :rolleyes:).

J'ai donc pris 20 brutes de M 51 (poses de 30s et 20 s sur 350D non défiltré fixé à mon c8) pour 6'20 d'image et 8 darks de 30s.

Après passage sous dss et en jouant avec les seuils on voit bien les noyaux des galaxies et on devine -mais seulement avec les yeux de la foi- les bras de la grande (je vous passe les étoiles pas tout à fait rondes car MES un peu trop rapide).

Or je voudrais en mettre plein la tr..che, ma question porte donc sur le temps mini qui donnera "assez" de détails dans les bras de la grande : la question n'est pas de poser "longtemps" (quand je vois certains rester sur m31 plus de 2h... ;)) mais d'optimiser avec un peu de visuel aussi dans une soirée, je n'ai pas encore penché pour l'un ou l'autre des cotés obscurs de l'astro :p Et le maitre Thierry L dans son book ne donne qu'une fourchette d'ordre de grandeur de plussieurs dizaines de minutes, j'aurais aimé avoir plus précis.

Merci d'avance :)

Posté

le temps de pose total, il va dépendre de ton f/d ...

A partir de 1h de pose à f/4, on commence à voir des choses ...

Tiens, v'la un exemple concret en pj (les temps de pose et le f/d sont indiqués)

Posté

Merci à tous les 2 :)

Le "hic" sans avoir bu c'est que ma CG5 a un suivi pourri (j'aurais pu dire simplement ma monture est une cg5 remarquez :p) et que je ne peux pas espérer monter à plus de 30s sans avoir un filé (très léger certes par rapport au début) mais bien présent.

- Si on prend 1h de pose soit 120 poses de 30s à F/D 10 (si je colle le réducteur de focale je peux pas faire la MAP avec le PO WO)

- Si le temps de pose équivalent est proportionnel à l'inverse du carré du F/D,

- Si le fond du ciel est le même (faudra que je remonte dans le bugey ou direct le vercors...)

alors mon image équivaudra à peu près à l'image de gauche d'arthur non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.