Aller au contenu

Dmk31au03.as

patry

Messages recommandés

Posté

Préambule

Ce test est un test WEBASTRO, car cette caméra n'est malheureusement pas la mienne.

Je compte bien faire des tests moi même mais je ne peux pas penser à tout alors si vous avez des idées particulières je me ferait un plaisir de faire ce que VOUS vous feriez.

Cette mission je l'ai accepté mais est-ce que VOUS l'accepterez ?

Posté

Voila, le paquet est bien arrivé, et je trouve la boite bien grosse ! Mazette ils ne se seraient pas trompés chez Imaging Source ? J'ouvre la feuille de route, non c'est bien pour moi, ... un peu plus bas ... non DMK31AU03.AS c'est bien ça.

La boite de transport est remplie de cocons de polystyrène de protection et cache en réalité une boite bien plus petite (bonne protection).

Allez j'ouvre la seconde boite ... y'a pas grand chose dedans :

• Une feuille A4 avec 4 dessins pour "l'installation" (pas trop dur à comprendre)
  • Un CD, bon ca ça va
  • Une poche metallisé scellée façon sachet de café sous vide
  • Un raccord 31,75mm
  • Un cable USB

Bon a première vue tout y est et j'ai du utiliser un cutter pour ouvrir la poche de la caméra. Ouf tout est là. J'ai immédiatement vissé un filtre IRcut et le raccord sur la caméra pour éviter les souillures on verra par la suite que c'est pas assez rapide et que des poussières, qui j'imagine n'étaient pas présentes au déballage ont eu le temps de s'installer !

La caméra est petite 5x5x5cm environ et assez lourde pour sa taille. C'est sur, c'est compact et c'est construit en dur !

L'installation ne pose pas de problème particulier sauf que le schéma indique qu'il faut d'abord brancher la caméra puis installer le driver. Bon je fait ce qu'on me dit et je branche la caméra ca mouline et je termine avec l'installation du logiciel AS capture.

Notez bien que la licence du logiciel est inscrit sur la pochette du CD ... ne pas la perdre !

3 ou 4 minutes plus tard, c'est fini. Je lance AS capture et j'ai une image alternativement claire ou sombre selon que je cache ou non la caméra.

J'ai fait un essai rapide avec un téléobjectif (un 200 apo minolta) pour lequel j'avais bricolé un porte oculaire. Premier constat, le débit d'image en mode "Live" est très élevé, il ne faut pas oublier qu'on est en 1024x768 et en 8bits/pixel. Cela représente 768Ko par image et le débit maximum annoncé est de 30i/s ce qui fait 23Mo/s ou encore 1,3Go/minute.

J'ai fait quelques essais sur le ciel (jupiter ... et M57 oui oui du CP au C11 !!!) mais il faudra attendre un peu.

Posté

C'est un test en plusieurs messages ?

Ça va être sympa à publier dans la WAP, ça... :confused:

Avec l'éditeur de texte de l'interface d'administration de la Wapédia qui bugge...

Sinon, la caméra, on te l'a prêtée ?

Peux-tu essayer les Dentelles du Cygne (NGC6960), avec ?

Posté
Sinon, la caméra, on te l'a prêtée ?

The Imaging Source nous a contacté il y a quelques temps pour acheter un peu d'espace publicitaire sur Webastro; vous avez d'ailleurs dû voir les pubs passer, enfin j'espère.

J'ai profité de l'occasion pour leur proposer d'envoyer à un membre l'une de leurs caméras afin de la tester (sans aucune garantie sur le résultat du test bien entendu).

The Imaging Source a accepté et Patry s'est proposé :)

La caméra, choisie par Patry (c'était open bar :be: , merci à eux) est donc à sa disposition pour une durée conséquente.

Posté

Pour les dentelles, ca va être coton, on a fait un essai vendredi avec guillaume, en 8" on a tout juste M57 ... et un joli filé. Mais la centrale est visible malgré une map plus que perfectible et une turbulence présente (quoique avec un C11, il y a TOUJOURS de la turbulence).

Edit: Pour l'édition, s'il le faut, j'alimenterais le test sur la première page en cas de besoin "technique" !

Posté

jp> il était coché par défaut !

GuillaumeB> Ca va arriver mais j'ai pas eu trop le temps ce week-end (enduit, poncage, peinture hier soir et ce matin à 6h ... j'ai un emploi du temps très chargé en ce moment). Et non, je ne suis pas en train de customiser le C11 !

Par contre, je posterais une photo de juju au C8 (une de saturne prise en début d'année avec une DBK31) pour comparer les taille des objets : au foyer je trouve M57 gigantesque !!!

Edit:

Comme j'ai aussi une PL1M, j'aurais l'occasion de faire un test pied à pied, un même jour, sur le même instrument, même filtres (ou presque vu que j'ai un IRcut et un filtre UV+IRcut, tous deux astronomik, plus le set RGB de la même source) . On pourra aussi faire un peu de couleur avec une SPC900 (j'ai pas de SPC N&B par contre) pour parler sensibilité !

Posté

Bin il y en a eu 2 dans les PA recemment. Dont un a un prix assez interessant je trouve. Par contre il ne va passer sur la monture du SLT !

Posté
Bin il y en a eu 2 dans les PA recemment. Dont un a un prix assez interessant je trouve. Par contre il ne va passer sur la monture du SLT !

Oui, c'est clair :p

Déjà qu'un 130 c'est très limite...

Enfin bon, au club il y a encore mieux :)

Un Meade 300 mm sous coupole avec GoTo... un LightBridge 400...

Posté

Non, les trucs crades c'était ce week-end. La caméra est arrivé la semaine dernière !

Pfff !!!!!

Posté
Sinon, log, moi je ne vois pas les pubs, je les bloque :p

Et, au fait, si un jour on te propose un C11, tu penses à moi ? :be:

Aucune chance. Les pubs sur Webastro sont loin d'être intrusives et ne sont pas très lourdes (même si en 56k c'est compréhensible de bloquer), et elles permettent de payer une grande partie des frais de fonctionnement du site. Donc pas de C11 pour toi.

(pour ceux qui souhaiteraient continuer à parler de la pub, le forum consacré au site est là pour ça)

Posté

J'ai fait quelques photos hier soir (juju, M13 oui oui vous avez bien lu ...) je vais essayer de traiter aujourd'hui (attention j'ai la réunionite toute la journée).

Posté

Voila une image faite de 20 poses de 8 secondes sur M57 ... au foyer du C11 monté sur EQ6 syntrek. Alors faut pas pousser je ne me suis pas transformé en adepte de la photo CP, je ne fait donc toujours pas de flats, ni de darks, et encore moins d'autoguidage (ca sert à rien sur jupiter ou la lune).

Donc ca file c'est normal et il y a des points blancs ... c'est normal aussi.

attachment.php?attachmentid=4653&stc=1&d=1220339475

Le but n'est pas de faire une image de M57 mais c'est un défi lancé à la DMK pour voir sa detectivité en faible éclairement.

Premier indice on attrape la centrale en 8" de pose à F10. Il me semble qu'elle tourne autour de la magnitude 15 donc c'est plutôt bon signe (15 c'est pluton).

On a fait la map comme on a pu avec GuillaumeB (c'est à dire à l'arrache on tourne le bouton jusqu'à ce que l'on se dise que c'est pas mal). Il y a un peu de filé et quelques pixels chauds (température extérieure ~20°C).

Attention l'image est trompeuse car elle est réduite de moitié dans chaque coté (divisé par 4 en surface). Ca remet les idées en place quand à la taille du champ couvert par la caméra. A titre de comparaison le disque de jupiter doit s'inscrire largement à l'intérieur de l'anneau de M57. Sur un C11, le réducteur 6.3 ou 3.3 sera indispensable (j'ai les deux, le test suivra) et permettra un meilleur suivi.

A suivre.

Posté

Salut Patry,

Tu vas te regaler avec la DMK 31 et le C11. Les réducteurs 6.3 et 3.3 permettent effectivement d'en tirer la quintessence, comme j'ai pu le démontrer depuis quelques mois. Le 3.3 est la limite, car les étoiles commencent à s'allonger en bord de champ (c'est un capteur 1/3 de pouce). C'est une bonne caméra polyvalente.

Ne mets pas le gain trop fort. Mets-le à 800 quitte à augmenter un peu le temps de pose. Si tu forces trop sur le gain, le bruit monte très vite.

Si ton guidage suit, tu peux monter à 5 minutes de pose facilement avant que le bruit ne devienne vraiment envahissant.

Axel

Posté
Sur IC CAPTURE n'oublie pas de cocher le mode Y800 :) c'est le mode non compréssé

Si c'est pour faire des poses longues, je crois me souvenir que ICCapture permet d'enregistrer des bitmaps, ce qui serait peut-être plus judicieux.

Mais je ne peux pas le certifier, car je ne l'utilise pas.

Axel

Posté
Si c'est pour faire des poses longues, je crois me souvenir que ICCapture permet d'enregistrer des bitmaps, ce qui serait peut-être plus judicieux.

Mais je ne peux pas le certifier, car je ne l'utilise pas.

Axel

ha bon!!! tu es sur???? jamais fais gaffe!!! faut que je regarde

pour le Y800 , c'était pour une utilisation normale de cette caméra, c'est à dire le planétaire :be:

Posté
ha bon!!! tu es sur???? jamais fais gaffe!!! faut que je regarde

pour le Y800 , c'était pour une utilisation normale de cette caméra, c'est à dire le planétaire :be:

Ca dépend de quel point de vue on se met.

Pour moi, c'est le reste du monde qui se trompe. La DMK est une caméra pour le ciel profond. Les SBIG Starlight, FLI et autres sont des caméras pour le planétaire, mais elles sont mal conçues, le débit est beaucoup trop lent... Franchement, au prix où elles sont vendues, ils auraient au moins pu faire un petit effort...

:be:

Axel

Posté

Dis donc, c'est prometteur cet engin !!!!:b:

Tu pourrais poster l'image plein champ pour voir ce que ça donne ?

Nico

Posté

C'EST une image plein cadre (au C11 à F10) je le rappelle. J'ai simplement réduit via binning la taille de l'image.

Posté

Quelques photos de la bête bleue !

Voila ce que vous recevez chez vous ...

attachment.php?attachmentid=4733&stc=1&d=1221230312

... et bien sur l'important c'est ce qu'il y a DANS la boite ...

attachment.php?attachmentid=4734&stc=1&d=1221230312

Camera, manuel, adaptateur 1"1/4, CD, et "manuel" ... tout y est !

La caméra de plus près ... de coté ...

attachment.php?attachmentid=4735&stc=1&d=1221230312

... de derrière ...

attachment.php?attachmentid=4736&stc=1&d=1221230312

... et le plus important, de face !

attachment.php?attachmentid=4737&stc=1&d=1221230312

NOTA : le filtre IRcut n'est PAS fourni, c'est lui qui me sert de bouchon de caméra pour éviter les poussières !

Posté

ouarff!!! ben dits donc moi j'ai pas eu une aussi belle boite!!!!:be:

sinon depuis que j'utilise cette caméra le gros pb, c'est d'arriver à ne pas avoir de la poussiére et des traces sur le capteur!!!! :b: et ceci malgré la présence d'un filtre IR CUT.

l'autre fois j'ai passé au moins 2 heures à nétoyer le capteur et à controler chaque fois en mettant la caméra au foyer de la lunette voir si il restait de la poussiére ou des traces!!!!!! j'ai presque réussis il ne me reste plus qu'une poussiére apparement :be: je l'aurais, je l'aurais.....

Posté

Jp> pour te dire le capteur est resté moins de 3 secondes hors de son sac "à café". Et bien j'ai quand même une pétouille sur le 1/3" !!!

Mais j'hésite à le nettoyer ; la poussière est petite et la caméra n'est pas à moi :( !

Sylvain> bien sur, c'était pour toi que j'ai fait ça (ca a été long, j'ai perdu une clef USB -4Go Grrrr- où j'avait fait le boulot ... j'ai du recommencer ce matin).

Posté

Oui elle est très bien la PL1M ... surtout qu'à moins de 300€, elle est moitié moins chère que cette DMK qui est plus petite (1/3" contre 1/2"). Chacune a ses avantages et pour de l'autoguidage je pense que la PL1M a une bonne longueur d'avance (taille, prix et binning natif) !

En parlant de la DMK, voila une image prise ces derniers jours ... une mosaïque quasi complète de la lune. Un bug ne me permet pas de la compléter ("cannot read AVI file")

dmk080907nf3.jpg

Bon ca casse pas des briques non plus mais la turbulence était très forte ! J'ai pas eu franchement de bonnes possibilités depuis le début du prêt ... mais il faut positiver, j'ai des images de jupiter à suivre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.