Aller au contenu

Dmk31au03.as

patry

Messages recommandés

Posté

Salut Patry,

Sympa cette lune surtout en sachant que la lune devait être bien basse. T'as pas pris des plans avec la Pl1m ce soir là histoire de savoir si la différence de prix est justifiée ? ^^

A++

Rom

Posté

>omi06 non pas eu trop le temps de faire la même chose avec la PL1M, désolé !

Posté

Une autre série d'images mais sur jupiter cette fois ...

dmkjujuey6.jpg

L'image du 28/08 à 22h02 sort un peu du lot, avec la première image du premier septembre mais ce que je peux en dire c'est que la taille minuscule des photosite permet de ne pas grossir éxagérément et qu'avec une barlow x2 (ou plus) non seulement on est sur-échantilloné mais qu'en plus l'exposition devient difficile !

Posté

Encore une image à la DMK bien sur, filtre rouge, et une lunette 80/400 (déterrée du fond des placards) sur un pied photo.

Donc PAS de suivi bien sur mais j'ai quand même pu aligner 1000 images donc 800 compositées avant que la lune sorte du capteur.

Ca donne ça

dmk080913225735zp0.jpg

Bon c'est une pure achro (en plus je ne sais pas trop si j'ai remonté les 3 lentilles qui composent l'objectif dans le bon ordre ... glups) mais c'est pour faire concurrence à la 70mm d'albéric ... :) :)

Posté

Maintenant j'ai eu un gros soucis car ce matin était dédié à la DMK (je me suis levé à 4h30). J'ai battaillé pendant 1h pour ... rien. A chaque fois, le soft de capture plante en fin de fichier et le fichier part à la corbeille.

J'ai fini par redémarrer l'ordinateur (impossible de tuer le processus AS capture), et je suis passé à la PL1M. La DMK a eu droit à la fin de la séance ... NA !

Donc vers 7h30, j'ai obtenu des capture. Dont cette image, traitée à la très vite (qualité 85%, monopoint, ...) avec le C11 et filtre rouge :

dmk080920072817zt5.jpg

C'est prometteur ... pour les autres qui vont autour.

Posté

Superbe pole SUD!!!! :) moi j'ai fais choux blanc ce matin , même pas pu sortir la DMK de sa boite :p ( cause nuages d'altitudes)

bizarre ton soucis avec la cam :b:

Posté

:god:Ayayayayayayayay........ :b::b::b:

Là, ça fait pas rire :b:

Très fines ces images, et traitement impec !

Nico

Posté

Mais si, c'est un plaisir de faire de l'astro, c'est pas pour devoir en pleurer !

Seul regret, ne pas pouvoir accrocher les deux images ensemble !

Posté

Dernière image d'hier soir ... uranus et 2 ou 3 satelites.

attachment.php?attachmentid=4895&stc=1&d=1222609143

49 fois 4" (sur 100 poses).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Dernières images à la DMK. J'ai du réduire la taille de 50% pour cause de turbulence (les soirs ne sont pas terribles actuellement ... nettement moins bons que les matins en fait).

Donc un jeté de C11, mise en température de l'ordre de 15', une lune basse sur l'horizon ... un vrai challenge donc pour la DMK !

Donc DMK, C11, au foyer, filtre rouge ... J'ai viré la partie basse qui même en réduction 50% était vraiment trop moche !

<< image perdue >>

Capture faite le 6 octobre 2008.

Posté

M'en fout à la maison j'ai piqué le sèche cheveux de madame.

Mais en fait c'est pas en début de nuit que ca pose un problème. Le point de rosée est encore assez bas et le gradient élevé (8° le matin, 24° en fin d'APM). Du coup, rien à redouter avant minuit je pense.

Marc

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon il faut bien que cela s'arrête un jour, et donc, par un beau matin, j'ai recontacté IS pour savoir comment formaliser le retour de cette camera. Non il n'y a pas eu de miracle du genre : Pfff, une DMK31 ... gardez là !

Donc j'ai tout bien remballé et un gars d'UPS est venu m'arracher la caméra :( !

Bon le verdict, parce qu'après tout j'étais là pour ça ...

la DMK est une excellente caméra astronomique généraliste.

Aussi à l'aise en planétaire (lunaire surtout) qu'en ciel profond. Les poses peuvent dépasser quelques secondes et ainsi venir chercher un objet du ciel profond.

En planétaire, le débit d'image est très élevé (mais toutefois nettement moins qu'en version Firewire sur ma machine pourtant moderne -core 2 duo T7200) qui est la garantie du meilleur rendu possible en cas de turbulence moyenne.

Bien sur cela a un cout ... et sur ce point il faut relativiser le choses. Tout d'abord la généricité coute cher et si vous ne faites que du planétaire, le modèle 31 ne vous servira pas à grand chose. Pour un travail purement lunaire, les modèles, souvent à base de CMOS, sont tout aussi performant et bien moins chers. En CP, le capteur reste étroit mais sa performance lui permet d'ouvrir cette porte avec un bruit de fond réduit (moins que sur une 21, mais bien meilleure qu'avec un CMOS).

Le vrai interêt de la DMK est qu'elle sait faire de tout ... tout simplement.

Allez, le rêve ce serait une version moins chère ... offrant une dynamique de 16bits, et peut être un fil USB plus long ?

Et la meilleure conclusion à donner c'est que j'ai finalement craqué pour une DMK moi aussi ... mais une petite 21 !!! C'est une affaire à suivre.

En prime, deux images supplémentaires que notre rédac'chef aura loisir de regrouper en un seul sujet :

Une image prise au foyer du C11 (non les zones noires ne sont pas des blocs de pixels morts ... ou bien de rire). Je m'améliore pour les mosaïques mais je n'arrive toujours pas bien à couvrir toute la lune.

dmkfullns9.jpg

dmk200809200728nf3.jpg

Image déjà postée mais sans la mosaïque qui part vers la gauche.

Voila voila ...

Posté
Dernière image d'hier soir ... uranus et 2 ou 3 satelites.

attachment.php?attachmentid=4895&stc=1&d=1222609143

49 fois 4" (sur 100 poses).

Voici la configuration des satellites d'Uranus au 27/09/08 à 23h00 local (carte d'après RedShift-5

5770-1225609489.jpg

Ce qui me fait dire que tu dois avoir Titania, Ariel, Obéron, mais pour Caliban, je reste septique à cause de sa magnitude (mag 20) ;)

Posté

Effectivement, mag 20 c'est à mon humble avis très hors de portée du couple C11+DMK !

Il faudrait re-essayer avec la DMK21 : photosites de 5,6µ au lieu de 4,6µ ... 1,5 fois plus sensibles, ca compte même si cela ne fait que 0,44 magnitude de différence.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.