Aller au contenu

Site à proximité d'une gare (quelques heures de rando)

tatien

Messages recommandés

Posté

La lecture du post d'Elagac sur les villages sans éclairage, dans la rubrique PL, m'a donné une petite idée: :)

Le temps de la région parisienne est peu favorable à l'observation, et je n'aborderais pas la PL évidemment.

Mon idée est de prendre le train pour une destination astro (le sud par exemple :rolleyes:) :

"Argh! je souffre, deux mois sans faire de ciel profond! c'est insupportable"

Alors je charge le sac à dos avec la lulu, un billet de train, le voyage, puis quelques heures de marche et hop, j'installe l'équipement et je me soigne avec une cure de ciel profond.

Je recherche des destinations astro à porter de marche d'une gare, deux à quatre heures de rando environ.

Cela est possible pour Chamonix par exemple.

Connaissez-vous d'autres lieux à proximité d'une gare?

Merci

Posté
La lecture du post d'Elagac sur les villages sans éclairage, dans la rubrique PL, m'a donné une petite idée: :)

Le temps de la région parisienne est peu favorable à l'observation, et je n'aborderais pas la PL évidemment.

Mon idée est de prendre le train pour une destination astro (le sud par exemple :rolleyes:) :

"Argh! je souffre, deux mois sans faire de ciel profond! c'est insupportable"

Alors je charge le sac à dos avec la lulu, un billet de train, le voyage, puis quelques heures de marche et hop, j'installe l'équipement et je me soigne avec une cure de ciel profond.

Je recherche des destinations astro à porter de marche d'une gare, deux à quatre heures de rando environ.

Cela est possible pour Chamonix par exemple.

Connaissez-vous d'autres lieux à proximité d'une gare?

Merci

Salut, ;)

Pas beaucoup de réponses ? Et pour cause... Même un bon marcheur aura du mal à s'éloigner suffisamment pour s'affranchir de la PL (de la ville) de sa gare d'origine. A moins d'en trouver une effectivement qui éteint ses lampadaires... :(

Hélas je n'ai pas de solutions pour toi. Par contre, tu peux toujours t'aider du GRESAC. C'est un répertoire communautaire (et gratuit) de sites d'observation (plus de 250 sites sur 75 départements). En affichant ces sites sur une carte Google Earth ou Google Map, tu repéreras peut-être un site à proximité d'une gare. Attention quand même aux indices de PL, pour une observation visuelle correcte, il faut au moins du 7/10 (= bleu sur les cartes de PL de l'AVEX), certains sites sont des observatoires en plein centre ville (indice = 0/10).

Bon courage !

Posté

salut tatien !

y a pas que le dur pour bouger !

si au niveau de la gare, la route te semble trop longue.....

dans ces fameux petits patelins et autres bourgades plus ou moins reculées il y a souvent des lignes de bus régulières (hooo pas un tous les quarts d'heure c'est sur mais....)!! se renseigner aux offices de tourismes et consorts.... ;)

Posté

Faudrait je pense gare + gare routière: les autocars rejoignent des bleds perdus.

En Belgique, j'ai enfin trouvé mon petit coin à 2kms d'une gare...après pas mal de recherche.

La carte PL de Fredogoto, le réseau ferroviaire, google maps, des coups de bigophone vers des commerçants du bled histoire de demander comment est leur ciel, s'il y a des lampadaires etc... (j'ai ainsi été mis en contact avec un astram du coin qui reste ma "station météo" sur place)

Bonne chance!

En tout cas, cela vaut largement la peine et le voyage: chaque escapade ressemble à des mini-vacances.

Patte.

Posté

Sinon loin de Paris tu as une ligne "Bayonne-St jean pied de port" en plein cour du Pays basque, tu as plein d'arret entre les deux dans des "villages" (deux trois maison parfois) et tu est loin de toute nuisance lumineuse!

(Je dis ca car je l'ai emprunté avant hier!:be:

Posté

Y'a une gare TGV à Plouaret...or Plouaret est entièrement éteint la nuit, toute l'année. Et y'a 15kms avant les lampadaires de Lannion. On a donc M13 en vision directe sans problème!

Erwan

Posté

Salut, si tu cherches des coins assez noirs, la côte est un bon point. Je ne connais réellement que les côtes d'Armor (d'où je viens), mais si tu prends le train jusqu'à Lamballe, tu as pléthore de sites à proximité (4h de marche représente environ 20 km). Pour te donner une idée, on y trouve encore des fermes sans électricité, alors l'éclairage public.

Je sais qu'un ciel magnifique se trouve à la pointe du cap fréhel....si tu veux moins venteux avec une vue qui tue, tu as le site du Fort Lalatte (voir internet).

Olivier

Posté

Hélas je n'ai pas de solutions pour toi. Par contre, tu peux toujours t'aider du GRESAC.

:)Merci pour ta réponse.

J'ai tenté d'installer google earth mais mon système info plante donc je ne pas le consulter.

Je ne te cache pas aussi que je fais le paresseux en posant cette question, cela m'évite de passer trop de temps en recherche!

dans ces fameux petits patelins et autres bourgades plus ou moins reculées il y a souvent des lignes de bus régulières (hooo pas un tous les quarts d'heure c'est sur mais....)!! se renseigner aux offices de tourismes et consorts.... ;)

La carte PL de Fredogoto, le réseau ferroviaire, google maps, des coups de bigophone vers des commerçants du bled histoire de demander comment est leur ciel, s'il y a des lampadaires etc... (j'ai ainsi été mis en contact avec un astram du coin qui reste ma "station météo" sur place)

Salut Mariposa, Salut Patte,

C'est justement dans l'esprit des mini-vacances cette sortie de la région parisienne, j'adore la rando et l'astro. Si je pouvais faire les deux... :cool:

Merci pour vos pistes de recherche.

"Bayonne-St jean pied de port"

ça sent bon les vacances rando/astro :be:

On a donc M13 en vision directe sans problème!

Je l'ai vu une fois en vision décalée mais jamais en vision directe, ça vaut le déplacement.

Je sais qu'un ciel magnifique se trouve à la pointe du cap fréhel....si tu veux moins venteux avec une vue qui tue, tu as le site du Fort Lalatte (voir internet).

Je n'avais pas penser à la Bretagne mais M13 en vision directe et une vue qui tue à Fort Lalatte alors là, je vais venir :)

Merci

Posté

On a pris le petit train jaune des pyrénées cet été, il y a une correspondance avec Villefranche puis Perpignan.

Il monte jusqu'a Latour de Carol (frontière espagnole) avec en prime la station SNCF la plus haute de France (~1600m). Sur le chemin il y a plusieurs arrets "perdus" station désafectée où pour s'y rendre il faut le signaler au conducteur avant de monter et faire signe au train pour le reprendre.

Je pense que cela peut être un bon point de départ que ce genre de stations non ?

http://www.trainstouristiques-ter.com/region.asp?menu=1&train=jaune&lang=fr

http://www.hotel-lassus.com/region-train-jaune.htm

Sinon, effectivement, train grande ligne plus car régional ca peut t'emener loin et haut !

EDIT : Le pic du midi peut être une solution interessante peut être ?

Posté
On a pris le petit train jaune des pyrénées cet été, il y a une correspondance avec Villefranche puis Perpignan.

Il monte jusqu'a Latour de Carol (frontière espagnole) avec en prime la station SNCF la plus haute de France (~1600m). Sur le chemin il y a plusieurs arrets "perdus" station désafectée où pour s'y rendre il faut le signaler au conducteur avant de monter et faire signe au train pour le reprendre.

Je pense que cela peut être un bon point de départ que ce genre de stations non ?

http://www.trainstouristiques-ter.com/region.asp?menu=1&train=jaune&lang=fr

http://www.hotel-lassus.com/region-train-jaune.htm

Ah ben là tu m'otes les mots de la bouche ;)

J'avais répondu a peu près ça ce matin mais mon navigateur à planté au moment du post :be:

Voir avec Dobcat ici même pour des infos sur plateau de la cerdagne ou du capcir ;)

PS:Moi je me souviens avoir passé une nuit magique en septembre 2001 aux lacs de la carança- en haut des gorges du même nom :cool: et une autre moins magique a la cabane de la balmette (80km/h de vent et 65 cm de neige en plein moi de mai)

Posté

j'adore la rando et l'astro. Si je pouvais faire les deux... :cool:

Merci pour vos pistes de recherche.

Merci

Alors fonces -pas trop vite- vers les gorges de la Carança....

Le petit train t'enmène jusqu'a Thues et le départ de l'itinéraire est à coté de la gare...

Une rando à couper le souffle -au sens propre! 1400m de dénivelé avec des passages très "aériens"- pour arriver au bord de magnifiques lacs à 2200m d'altitude!

Posté

Le petit train t'enmène jusqu'a Thues et le départ de l'itinéraire est à coté de la gare...

Une rando à couper le souffle -au sens propre! 1400m de dénivelé avec des passages très "aériens"- pour arriver au bord de magnifiques lacs à 2200m d'altitude!

Tu fais combien de km en quatre heures ?

Il y a aussi le Doubs, par exemple Frasne (3 heures), qui est sur la ligne directe de Paris à Lausanne (il y a pas mal de trains) qui s'arrête obligatoirement (Douane) et tu es à quelque km de coin en bleu foncé sur le site AVEX et tu es environ à 800-900 m d'altitude. C'est beaucoup moins difficile en randonnée que les Pyrénées.

pl.jpg.e0f44e2ec2e217271cb4d2698021e3f1.jpg

Posté

on peux tabler sur 300m de dénivelé par heure!

c'est sur que ça se mérite un peu ;)

effectivement le Doubs peut -être une bonne idée également! la France est si belle :be:

A mon avis, la chance d'avoir un ciel dégégé dans cette partie des pyrénées orientales est très bonne (environ 300 jours d'ensoleillement par an) :cool: et justifie à elle seule le déplacement!

Posté

Génial :) , ça me plaît beaucoup :) Je vais le mettre au programme de septembre si j'obtiens 3 jours consécutifs de congé.

Tu fais combien de km en quatre heures ?

Il y a aussi le Doubs, par exemple Frasne (3 heures), qui est sur la ligne directe de Paris à Lausanne (il y a pas mal de trains) qui s'arrête obligatoirement (Douane) et tu es à quelque km de coin en bleu foncé sur le site AVEX et tu es environ à 800-900 m d'altitude. C'est beaucoup moins difficile en randonnée que les Pyrénées.

ça sent bon la rando astro aussi :p et proche du TGV en plus!

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.