Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
Toi en tous cas tu n'as pas lu le message #229 qui date justement de "plus d'une semaine" dans lequel je faisais déjà exactement la même remarque ...

Mais si, justement, je l'ai lu ! C'est pour ça que tous les jours je vérifie, et ça marche. Il y a de nouveaux votes, et c'est toujours du 50/50. Chaque jour, et encore aujourd'hui. Je ne savais pas si tu l'avais remarqué (que ta remarque de la semaine dernière est restée valable chaque jour depuis que tu l'as faite).

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le bonheur est dans la diversité, pas vrai ;)?

:beer: Tout à fait.

Je ne savais pas si tu l'avais remarqué (que ta remarque de la semaine dernière est restée valable chaque jour depuis que tu l'as faite).

C'est comme cela pratiquement depuis le début. Je m'amusais aussi beaucoup de voir que cela fait (comme en ce moment) EXACTEMENT 50,00 ...

Je trouve cela plutôt sympa à vrai dire...

Posté
C'est vraiment du 50/50 ! :)

Le bonheur est dans la diversité, pas vrai ;)?

cela fait (comme en ce moment) EXACTEMENT 50,00 ...

Je trouve cela plutôt sympa à vrai dire...

Là-dessus, je pense que nous bien d'accords, cette diversité dans l'équilibre (ou l'inverse ?) est plutôt bon signe. Et il me semble que ce genre de débats, ces discussions argumentées aident à maintenir une richesse de choix raisonnés, et leur absence pourrait conduire à une uniformisation robotisée.

Pourquoi je me permets d'avancer cela ?

• Parce que les constructeurs et les commerçants poussent à la vente de là où la valeur ajoutée est maximum pour eux : Les perfectionnements électroniques, peu couteux à produire, contrairement à l'optique. Et puis c'est plus facile à vendre, un petit télescope. Et puis encore, c'est plus facile d'impressionner avec de l'électronique qu'avec une optique de qualité, ou un télescope bien construit mécaniquement.
  • Parce que nous vivons dans une ère privilégiant l'immédiateté, une facilité (même fallacieuse) d'accès aux choses.
  • Parce que je lis trop souvent je trouve dans le forum des débutants qui "ont peur " de la supposée complexité du pointage manuel, redoutent la "perte de temps" (encore récemment, une préférence vers un 400 qui est finalement un choix de 300 avec GoTo).

Une diversité d'approches, ce n'est pas un fait établi, tombé du ciel et qui se maintient tout seul, c'est une situation dynamique qui se crée et se préserve dans le débat, voire la confrontation...(c'est comme la démocratie...)

Posté
Jeff:

Parce que je lis trop souvent je trouve dans le forum des débutants qui "ont peur " de la supposée complexité du pointage manuel, redoutent la "perte de temps" (encore récemment, une préférence vers un 400 qui est finalement un choix de 300 avec GoTo).

Je^pense que ce n'est pas trop la perte de temps qui est redoutée par les débutants, mais plutôt la peur de ne pas trouver les objets à observer.

Pour ce qui est de l'assistance, je suis d'accord avec toi, c'est comme pour les cartes routières, de nos jours il n'y a presque plus personnes qui savent se servir d'une bonne vieille carte "Michelin" ou "IGN" (sauf peut-être les randonneurs) :o

Posté
Je^pense que ce n'est pas trop la perte de temps qui est redoutée par les débutants, mais plutôt la peur de ne pas trouver les objets à observer.

Un peu des deux (d'ailleurs, c'est la même chose, la seconde peur n'étant que le cas particulier d'une perte de temps infinie :be:).

Deux citations extraites de posts récents :

Et j'avoue avoir un peu peur du pointage avec un Dobson.

après avoir longtemps hésité avec un 400mm mais sans assistance au pointage j'ai eu peur de perdre beaucoup de temps... novice novice oblige
.
Posté

Ben oui, je trouve cela tout à fait légitime. Ce n'est pas évident de commencer seul l'astro.. (Je parle ici en connaissance de cause)

Chercher un objet que l'on a déjà observé est beaucoup plus simple que chercher quelque chose... que l'on a jamais vu. Commencer seul l'astro suppose que l'on ne sait pas vraiment à quoi vont ressembler dans l'oculaire les objets recherchés. On peut donc passer dessus de nombreuses fois sans les voir tout simplement parce que l'on a aucune idée de ce à quoi ils peuvent ressembler.

Un observateur expérimenté verra plus de détails à l'oculaire qu'un observateur qui y jette un oeil pour la première fois. Cela veut dire qu'un observateur qui commence avec un GoTo, va acquérir je crois une certaine expérience qui va lui permettre ensuite, s'il le désire, de chercher par lui même des objets et de les trouver bien plus facilement que s'il partait du niveau 0.

Posté
On peut donc passer dessus de nombreuses fois sans les voir tout simplement parce que l'on a aucune idée de ce à quoi ils peuvent ressembler.

Oui, cela est particulièrement vrai pour les très petites nébuleuses planétaires qui exigent un grossissement important (et donc avec moins de champ) pour pouvoir être détectées.

L'assistance au pointage peut être, dans ce cas, une aide très utile.

Posté

C'est pour ces raisons que dans dans un message précédent j'insistais déjà sur le fait de bien faire la distinction entre deux notions différentes:

1- L'apprentissage du ciel.

2- L'apprentissage de l'observation.

Posté
Ben oui, je trouve cela tout à fait légitime.

Oui, c'est légitime, mais à mon avis pas justifié.

On en commence pas l'astro en cherchant des objets petits et difficiles. On commence avec les planètes, M13, M31, les Pleïades, le Double Amas,...Et progressivement on acquiert des techniques de recherche, saut d'étoiles, repérages qui permettent d'aller chercher du moins évident.

Donc opter pour le GoTo par goùt, plaisir, préférence, oui...Mais par peur, je trouve cela fort dommage. :cool:

Posté

On en commence pas l'astro en cherchant des objets petits et difficiles. On commence avec les planètes, M13, M31, les Pleïades, le Double Amas,...Et progressivement on acquiert des techniques de recherche, saut d'étoiles, repérages qui permettent d'aller chercher du moins évident.

Dur de suivre à la lettre un ordre aussi précis que celui que tu donnes ici quand il s'agit avant tout de se faire plaisir..

Il me semble que tu donnes ici une nouvelle contrainte. Celle du passage obligé qui va permettre d'acquérir progressivement ces "techniques de recherche".

Cela pose deux nouvelles questions:

1- Comment savoir qu'il y a un ordre à respecter dans les observations quand on débute ?

2- Pourquoi le respecter puisqu'il s'agit avant tout de plaisir et qu'un GoTo offre la possibilité de contourner cet ordre précis ?

Posté

Bonjour a tous

Il y a t'il parmis vous des non adepte du GO-TO et lorsqu'ils décident une sortie dans un endroit reculé,donne rendez-vous en donnant les coordonnées GPS prisent sur GOOGLE EARTH au lieu de donner la longitute et la latitude du lieu relevé sur une carte IGN?.

Bon ciel a tous

dudu42

Posté
Bonjour a tous

Il y a t'il parmis vous des non adepte du GO-TO et lorsqu'ils décident une sortie dans un endroit reculé,donne rendez-vous en donnant les coordonnées GPS prisent sur GOOGLE EARTH au lieu de donner la longitute et la latitude du lieu relevé sur une carte IGN?.

Bon ciel a tous

dudu42

posté par Dédé de St Fé:

Les coordonnées exact suivant Google Earth :

Latitude: 45°48'21,88" N

Longitude: 6°6'1,87" E

En montant sur le massif du Semnoz en arrivant d'Annecy, juste avant d'arriver au sommet, tu vas passer dans des alpages, tu verras sur ta droite une entrée de parking où il me semble que c'est indiqué "Luge d'été", tu rentre dans ce parking ensuite tu passes sous un petit pont et en principe on est juste après vers un petit bâtiment (à moins que l'on se mette tout au fond)

Il est vrais que c'est beaucoups plus simple et qu'il faut au préalable avoir les bonnes cartes ;), mais encore faut-il avoir un GPS :be:

Posté

Rien à voir mon cher Patte, ça c'est le domaine de l'observation pure, le non gotoïste aura peut-être (j'ai bien dit peut-être) tendance à s'arréter sur un objet style astérisme ou belle double en cherchant sa cible, mais de toute façon il ira bien au but ;)

Posté
Dur de suivre à la lettre un ordre aussi précis que celui que tu donnes ici quand il s'agit avant tout de se faire plaisir..

Je n'ai pas donné d'ordre précis, mais des exemples. ;)

C'est comme les pistes vertes et bleues en ski. C'est mieux quand on commence, que d'aller s'empêtrer dans les rouges ou les champs de bosses.

Celle du passage obligé qui va permettre d'acquérir progressivement ces "techniques de recherche".

Tout apprentissage passe en général par une progression...progressive...On peut appeler ça une contrainte, si tu y tiens. :cool:

1- Comment savoir qu'il y a un ordre à respecter dans les observations quand on débute ?

Il n'y a rien à "respecter", fors nos limites et ce que nos capacités nous octroient à un moment donné. Tout ça est assez bien documenté. Messiers, objets brillants, objets moins faciles...magnitudes limites dans les atlas...

2- Pourquoi le respecter puisqu'il s'agit avant tout de plaisir et qu'un GoTo offre la possibilité de contourner cet ordre précis ?
Oui, finalement cela résume un peu le sens de mon propos sur le GoTo. Donnant accès à tout, en contournant toutes nécessité d'apprentissage, il présente le danger de faire passer à côté de presque tout. :be: Peut-être même de l'essentiel. ;)
Posté
, mais encore faut-il avoir un GPS :be:

C'est rigolo, le premier GPS que j'ai utilisé en voiture était justement celui de mon ancien..etx90. Vendu en option par un fabricant indépendant (star gps), il se connectait aussi sans problèmes sur un ordi portable :cool: équipé d'un logiciel de navigation genre route66.

Posté

Bon, je vais plus loin: le gotoïste est un consommateur, un superficiel, "time is money" est sa devise, un zappeur pour parler aliénation télévisée.

"faut que je me fasse un maximum d'objets vite fait!"

Il ne déguste pas, il bouffe, il dévore, même pas le temps de goûter, de savoir si c'est bon ou pas.

L'autre au contraire, celui qui prépare son plat, qui cherche les condiments, il le cuisine avec patience et amouuuuuuuuuuuur.

Et dieu que c'est bon!

Patte.

PS: si suite à cela il n'y a pas de vives protestations, je n'y comprends plus rien.

Posté

Bonjour a tous

Voici A MON AVIS (ce qui n' engage que moi) une analogie du GO-TO:

Il y a des personnes qui pour aller de PARIS a MARSEILLE prennent leur voiture et empruntent les nationales et departementales en musardant en route et d'autres leur vehicule avec GPS , regulateur de vitesse et cela a 130 sur autoroute.

Au final,les 2 categories arriveront au meme endroit,pas de la meme maniere mais pourquoi pas avec la MEME SATISFACTION pour visiter la ville !.

Mais je le redis cet avis n'engage que moi.

Bon ciel a tous

dudu42

Posté
Oui, finalement cela résume un peu le sens de mon propos sur le GoTo. Donnant accès à tout, en contournant toutes nécessité d'apprentissage, il présente le danger de faire passer à côté de presque tout. :be: Peut-être même de l'essentiel. ;)

A condition que ce "presque tout" et cet "essentiel" soient les mêmes pour tous, ce qui me paraît impossible. Ne sommes nous donc pas tous des individus fondamentalements uniques et différents, avec leur "richesse de choix raisonnés", au contraire de ces machines qui forment ce que tu appelles une "uniformisation robotisée" ? ;)

:)

Posté
Bonsoir,

Puisque c'est la période des sondages, je m'y mets aussi:

Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ?

J'entends par pointage électronique tout ce que l'on appelle "GoTo", "Intelliscope" ou autres télescopes pilotés depuis un "PC"...

1- OUI, tout le temps.

2- Seulement pour faire de la photo.

3- De temps en temps... (préciser)

4- NON, Jamais.

Je me suis souvent posé la question: Combien de membres de ce forum utilisent (ou aimeraient utiliser) un système de pointage électronique de type "GoTo" avec leur instrument ? J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs.. Quelle est la réalité ?

Réponse dans 30 jours........

Bonjour,

Pourquoi Non, Jamais !

Je comprends pas le !; on a l'impression que les non goto sont des intégristes.

Déjà que dans votre article toi et sylvain, vous nous faites passer pour des indigents opposés au progrès,

faudrait pas trop pousser mémé :p

Le goto, je l'utilise pas parce que j'en ai pas.

J'en ai pas parce que je l'ai pas acheté.

Je l'ai pas acheté parce que j'en ai pas besoin.

J'ai répondu 4) Non, jamais.

Puisque la réponse obligatoire était NON, jamais!, voici les autres raisons.

J'aime pas les batteries,

j'aime pas les trucs qui font BZZZZZ

J'aime pas le retournement au méridien

J'aime pas les mise à jour

J'aime pas les pannes

L'autre jour, j'utilisais ma boussole et avant de la ranger, je cherchais le bouton pour l'éteindre :p

A force de mettre des boutons partout, on garde de mauvais réflexes. :D

Bon ciel

Posté
Donnant accès à tout, en contournant toutes nécessité d'apprentissage, il présente le danger de faire passer à côté de presque tout. :be: Peut-être même de l'essentiel. ;)
Exemple perso:

en scrutant la région Melotte 111 au dob, je suis tombé par hasard sur une des plus belles galaxies vue sur tranche, NGC 4565.

Autre exemple:

en lisant les croa's, je me suis dit que cela valait la peine d'aller visiter les pieds nickelés.

Ce n'est pas un goto qui va me faire découvrir ces merveilles, ce sont mes bal(l)ades et lectures.

(et le diamètre évidemment)

EDIT: il y a beaucoup de gotoïstes qui connaissent le "stargate" près de M104?

Dites?

Moi si. Il se trouve sur le cheminement à partir de Gienah.

Et il y a un autre astérisme en cours de route...

Seriez-vous capables de le trouver sur votre raquette goto?

Là, comme ça, en toute vitesse?

Patte.

Posté

Ce n'est pas un goto qui va me faire découvrir ces merveilles, ce sont mes bal(l)ades et lectures.

Patte.

Bonjour,

Les non goto sont des indigents réactionnaires.

Les pros goto sont des illettrés sédentaires.

:dehors:

Posté
Bonjour,

Pourquoi Non, Jamais !

Je comprends pas le !; on a l'impression que les non goto sont des intégristes.

Déjà que dans votre article toi et sylvain, vous nous faites passer pour des indigents opposés au progrès,

faudrait pas trop pousser mémé :p

Comme cette question a déjà été posée par Jeff Hawke (message # 231) je t'invite à lire la réponse donnée (message # 233) avant d'évoquer une quelconque forme d'intégrisme.

Pour ce qui est de vous faire "passer pour des indigents opposés au progrès," je pense qu'il conviendra de t'adresser directement au comité de rédaction, ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe d'animation de Webastro. Cet article est le résultat d'un débat, suivi de nombreuses modifications qui s'est déroulé jusqu'à ce qu'il convienne à tous.

Bien entendu, si tu préfères la version originale non modifiée, je peux te l'envoyer ou éventuellement la remettre en ligne. Je l'ai bien sur conservée.

Posté

Je préfère mettre ce que mon indigence me permet dans du diamètre.

Comme la règle est "seul le diamètre compte", je suis loin d'être réactionnaire.

Patte.

Posté

Résumé de la situation :

!panpan!

pro goto :xtire5::m1::tire::m1::xtire5::tire:

!plasma!:m2:!plasma!:m2:!plasma!:m2:anti goto

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce résumé qui présente une vision déformée de la discussion.

Et je dirais même que je trouve un peu lassant que toutes discussions argumentées, mettant en présence des idées et des opinions diverses, soient systématiquement assimilées à des combats stériles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.