Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté

Quand j'ai lu toutes ces infos dans sa raquette, j'en ai été abasourdie tant il y avait à apprendre et à connaître!

J'espère donc que tu diras a GéGé que c'est quand même autre chose question mémoire que celle de sa machine à laver a "logique floue" ;)

Plus sérieusement, c'est vrai que pour quelqu'un de curieux, la base de donnée d'un ordi de pointage est une source d'infos qui permet de répondre sur le terrain à pas mal de questions..:cool:

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Si j'avais un goto ,peut-être que je connaîtrais le nom des étoiles. Actuellement sans goto je ne connais que les brillantes et encore, je me repère sans nom.

Posté
Allez, je vais jouer aussi. Quand il dit "on ne va pas comparer un dobson 400mm à un C8", c'est bien ce qu'il suppose, ou bien il suppose que l'on puisse les comparer, implicitement, non?

GéGé, tu n'as pas lu toute la discussion avant de répondre... À l'origine quelqu'un se demandait comment on pouvait préférérer un équatoriale de diamètre un peu moins grand à un Dobson pour faire du visuel. Tu lui as répondu en mettant en avant la monture. Très bien, rien à redire. Puis Zaurel a donné un deuxième argument : l'équatorial est moins lourd, moins encombrant. Je n'étais pas d'accord avec cet argument et je l'ai dit. Moebius aussi, mais il l'a dit d'une autre façon. Comme moi, il a dû soupçonner que le Dobson plus lourd et plus encombrant dont parlait Zaurel était un diamètre nettement plus gros. Par exemple un 400 mm. C'est pourquoi il lui a fait remarquer qu'on ne peut pas comparer un C8 et un Dobson 400 mm.

-----------

Combien "d'astram" du genre ne commencerait jamais l'astronomie sans ce dispositif ?

Je suppose que tu n'attends pas de réponse précise à cette question (genre « deux cents vingt cinq ») donc que tu la poses juste pour nous faire remarque que le pointage automatique a quand même une utilité. Ben oui ! Personne n'a dit le contraire ! J'ai vraiment l'impression que tu réagis à une autre discussion, voire à un autre forum.

se faire par ex. traiter de fainéant procure tjs un sentiment "gratifiant" pour le moins discutable...

Qui s'est fait traité de fainéant ?

Posté
Plus sérieusement, c'est vrai que pour quelqu'un de curieux, la base de donnée d'un ordi de pointage est une source d'infos qui permet de répondre sur le terrain à pas mal de questions..:cool:

A chaque nouvel objet que je pointe, j'appuie sur la touche "Info", pour avoir toutes les informations en direct sur l'objet qui est à l'oculaire.

Je trouve ça très instructif ;)

Mais il y a d'autres solutions... observer avec un GéGé, ou un atlas :be:

Posté
je me repère sans nom.

Arf! moi, il me faut les noms, c'est vital! :D..n'empêche, dans la base de données, il y avait 40 noms d'étoiles ,je me souviens. Je les ai trouvés tellement beaux que j'ai voulu tous les connaître. Rien que ça, ça m'a bien servi pour démarrer. :)..et continuer...

Posté
Mais il y a d'autres solutions... observer avec un GéGé...

Hou lààà.... ta raquette en sait sûrement plus que moi sur les objets que tu regardes! C'est vrai que c'est un côté attrayant.

Posté
Il n'y en a que 40 dans le Meade ?

Sur mon Nexstar il y en a bien plus que ça !

Je n'ai bien sur aucun doute sur le fait que le Nexstar de Sylvain est beaucoup plus beau que tous les autres :be: mais je trouve aussi que c'est peu.. A vérifier.. l'etx70 a une version de l'Autostar très basique.. à ce point ?

Posté
Je n'ai bien sur aucun doute sur le fait que le Nexstar de Sylvain est beaucoup plus beau que tous les autres :be:

Et encore, le GoTo Nexstar SLT, c'est le plus basique !

Comparé au GoTo Nexstar Advanced GT (CG5), et, encore mieux, au GoTo Nexstar CGE... :wub:

Un bijou de technologie, la CGE :)

Posté
Arf! moi, il me faut les noms, c'est vital! :D..n'empêche, dans la base de données, il y avait 40 noms d'étoiles ,je me souviens. Je les ai trouvés tellement beaux que j'ai voulu tous les connaître. Rien que ça, ça m'a bien servi pour démarrer. :)..et continuer...

J'ai tellement de mal à retenir des noms.

Posté
De toutes façons, nous savons tous que Célestron est bien mieux que Meade! Hein, Sylvain?

:)

Oui, bien sûr :]

Quand Celestron aura fait des Dobson Serrurier comme Meade, ce sera encore mieux :be:

La seule chose que j'aime bien chez Meade, c'est le LightBridge 400 :rolleyes:

Posté
De toutes façons, nous savons tous que Célestron est bien mieux que Meade! Hein, Sylvain?

:)

Oui, c'est vrai.. Je viens de vérifier sur la doc de mon scope.

La base de données AutostarII ne contient que 180.000 objets :(

C'est sur que les bases de données Célestron ou GéGé en contiennent beaucoup plus.. :cry:

:be::be::be:

Posté
Patrick, il est encore temps d'acheter une monture Celestron pour rattraper ton erreur :)

Ah ? Bon d'accord. J'y pense dès que j'ai terminé d'apprendre par coeur les noms, emplacements et caractéristiques des 180.000 objets de la base de données. Cela ne devrait plus être bien long maintenant..

ZZZzzzzzz........ Biip !

Posté

Ah, parce qu'en plus, elle dit "Biip", la monture Meade ?

Quelle horreur !! :be:

Mon Nexstar, il ne fait pas de bruit, lui, au moins :p

Il fait "bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" (et une barre tourne sur la raquette), et quand il a fini, la barre s'éteint et le bruit s'arrête, pour laisser place aux moteurs de suivi. Il n'a pas besoin de me prévenir qu'il a trouvé, le bougre !!

Par contre, ton ETX90, il va servir de viseur polaire à la CGE :be:

Oui, la première fois que j'ai vu une CGE, j'ai été impressionné... elle en impose, cette monture :wub:

Posté

Eh oui.... Tiens, pris sur le vif:

Goto Meade:

GRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRIIIIIIIIIIIIRRRRIIIIIIRHRHRHRHRHRHHHRRRR.... beeeeeep!

Goto Célestron:

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.......!

Goto Sky Watcher:

lulululuLULULOUOUOUOUOUOUououlluluulll.....!

Suivi Sky View Pro:

tic tic tic tic tic tic....

Posté

Ce n'est pas moi l'auteur... C'est l'exemple donné par le Robert, "Dictionnaire d'apprentissage du Français" (c'est écrit sur la couverture). :p

Il n'empêche...Elle ne veut pas dire grand chose. Mais c'est peut-être là un signe que le Robert est un dictionnaire résolument moderne. :p

La phrase est simple et ne contient aucune "allusion psychotique" sérieuse.

Il y est question d'internement... ^^

justement de montrer que l'emploi d'un vocabulaire "psychotique" me semble démesuré..:cool:

L'amusant, c'est que c'est toi qui amène constamment le sujet sur le psychisme, et tu te récries que c'est très exagéré quand je ne fais que relever tes allusions (fussent-elles humoristiques. On connait depuis Freud comment les traits d'humour, en particulier sur les mots, sont en relation avec l'inconscient :cool:).

Posté

Goto Meade:

Goto Célestron:

..

Faut vraiment que je te fasse entendre le cri de la CG5 dans la nuit glaciale :be:

Posté
j'ai bcp plus de peine avec les arguments "observation naturelle" ou "observation authentique"

Où as-tu vu ces "arguments" ?

Mais l'argument de fainéantise est bien celui qui me fait le plus marrer

Qui a mis en avant cet argument ? :b:

J'espère que les chantres de cet argument font aussi leur vaisselle ou lavent leur linge à la main, sans détergent avec de l'eau chauffée sur un feu de bois pour rester fidèles à leur logique

De quels chantres et de quelle logique parles-tu ?

Posté

Ben ouai justement, je ne vois pas quel "honneur" certain semblent tirer de faire manuellement ce que ces quelques vulgaires composant savent faire...

:b: Où as-tu lu qu'il était question d'un "honneur" de faire manuellement.

Posté

Combien "d'astram" du genre ne commencerait jamais l'astronomie sans ce dispositif ?

A mon avis, aucun, ou très peu. ;)

Sur ceux là, combien finiront par avoir une bonne connaissance du ciel quand même ?

Je ne pense pas que l'existence du GoTo fasse une différence sur la proportion de ceux qui continuent par rapport à ceux qui arrêtent.

Mais, comme pour la question précèdente, ce n'est qu'un avis,sans éléments factuels ou démontrables.

Et sur ceux qui restent aux connaissances du maniement de leur goto ce serrait donné la peine d'apprendre l'astro "à l'ancienne"?

Je ne comprends pas la question. Il doit manquer un bout...

manque?

je suis assez certain que quelqu'un qui ne fini pas par chercher à apprendre ses fondamentaux d'orientation stellaire, n'aurai jamais fait l'effort de commencer sans GOTO...

Oui peut-être.

Mais à l'inverse, combien passent à côté d'une pratique plus "complète" (c'est neutre, comme formulation) à cause de la facilité Go To ? (je n'en ai aucune idée...)

Posté

Maintenant que j'ai mes réponses, on va pouvoir analyser tranquillement les raisons psychologiques profondes qui font que certains observateurs éprouvent plus que d'autres, ce besoin de valorisation, et ce sentiment de satisfaction intense que leur procure ce mode d'observation...

Euh... Qui commence ? Jeeefff ?

Ce ne va pas être possible. Je ne pense pas que ce soit le bon angle d'attaque du sujet. :be:

Posté
se faire par ex. traiter de fainéant procure tjs un sentiment "gratifiant" ;) pour le moins discutable...:be:

:b: Encore cette histoire de fainéant !?

Mais je vois que Bruno avait déjà relevé avant moi ces arguments fantasmatiques dans tes interventions. :cool:

Posté

Goto Meade:

Goto Célestron:

Goto Sky Watcher:

lulululuLULULOUOUOUOUOUOUououlluluulll.....!

Suivi Sky View Pro:

tic tic tic tic tic tic....

Ouai, on voit que tu ne m'a jamais entendu quand je cherche :

P.... c'est quoi s'bazar, où elle est s'te p....d'galaxie et puis m..., ça me fait c...:be:

Posté

Non, pas de problèmes. C'est comme "QUIET SLEW". ;) C'est une option que tu peux choisir de désactiver si t'aimes pas. (c'est mon cas)

:cool:

Ce ne va pas être possible. Je ne pense pas que ce soit le bon angle d'attaque du sujet. :be:

Bon, ça fait rien.. dommage car je faisais de l'humour et il paraît que suite aux découvertes d'un célèbre médecin autrichien (dont j'ai bêtement oublié le nom), cela est un moyen d'établir une relation avec l'inconscient. :bang:

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.