Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
Poussin, j'ai déjà utilisé plusieurs CG5, leur bruit ne me choque pas !

à 16x la vitesse sidérale c'est sidérant pourtant :be:

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Qui s'est fait traité de fainéant ?

:b: Encore cette histoire de fainéant !?

Mais je vois que Bruno avait déjà relevé avant moi ces arguments fantasmatiques dans tes interventions. :cool:

Ni fantasmes ni arguments fantasmatiques :be:... Voici après une petite recherche rapide un extrait du message #260..

A quoi sert un GOTO ?' date='a faire le faineant et a ne pas apprendre le ciel[/b'] :be:

Puis du #19 (même auteur)

Le GOTO c'est pour les faineants:be:

Eh oui les gars, on oublie bien vite certains mots quand on est pas directement concerné..:mad:

Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si une remarque de ce type était partie dans votre direction... mmm ?

:ninja:

Posté

j'ai un pote qui a une eq6...on se demande quand elle marche: on entend rien

pas de grrrrr! ni de bzzz! il faut mettre l'oreille tout contre pour entendre un vague et tres faible chuitement...

bon, mon dobson n'a pas de moteur ,ne fait pas de bruit, sauf quand il tombe par terre:p

(et mon robinet fait pchuiitt! quand je lave les miroirs:D)

la bonne nuit

JC

Posté

Cétoi, ça ne concerne qu'une seule personne, et c'était une boutade (après la phrase il y a un "smiley", de plus ça se voit au ton de la phrase).

Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si une remarque de ce type était partie dans votre direction... mmm ?

Si une remarque de ce type était partie, eh bien on ne sait pas. Affirmer que quelque chose se serait passé reléverait du procès d'intention, qu'heureusement personne ne fait (donc inutile de demander). Sinon, le « votre » semble indiquer une division en deux "clans" qui n'existe pas puisque 30 % des gens pratiquent les deux ("goto" et pas "goto").

(Au passage, il y a toujours l'égalité parfaite que tu avais signalé il y a deux semaines, pile poil ! :))

((PS : toutes mes excuses pour ton pseudo, j'ai pas pu m'en empêcher, je suis d'humeur badine ce soir...))

-----------------------

Allez, un peu d'explication de texte sur le thème "ne jamais sortir les petites phrases de leur contexte" :

AY213 message n°19 :

D'abord j'avoue avoir etait tenté quelque fois ,ne serai ce qu'a cause du mauvais temps en Bretagne le temps de pointer etc.... Mais finalement ,je me suis rendu compte que cetait mieux de trouver soi meme les objets ! On a la satisfaction de les trouver ,de connaitre beaucoup mieux le ciel et de savoir se servir d'une carte ,et aussi de ne pas a avoir de mise en station a faire ,de rentrer l'heure etc... enfin des trucs chiant et des fois qui ne marche pas en plus. Le GOTO c'est pour les faineants
(Les "smileys" ont disparu de la citation mais il y en avait plusieurs.)

--> La conclusion en forme de boutade est reliée au texte qui précède, c'est de l'autodérision : quand AY213 dit que le "goto" c'est pour les fainéants, il parle de lui - il a été tenté, mais finalement non.

AY213 message n°260 :

(Finalement je ne recopie pas tout le texte, trop long.) Mais je rappelle le contexte de la réponse d'AY213. Sur cette page, il était question de l'observation en ville. Le pointage automatique permet d'aider : en ville, on ne voit pas assez d'étoiles pour pointer au Telrad ou même au chercheur. Mais AY213 exprimait le fait qu'il préfère aller en rase campagne. Il opposait donc d'un côté le citadin qui observe en ville à l'aide d'un "goto", et de l'autre celui qui part en rase campagne et qui, du coup, n'a pas forcément besoin de "goto". Dans son cas, il préférait la deuxième option, d'où sa conclusion à nouveau en forme de boutade sur le côté fainéant du "goto" (ici : du fait de rester en ville). Cette conclusion qui ne se prenait pas au sérieux (comme l'indiquait le "smiley") n'était pas générale (contre les anti-goto) mais correspondait à un cas particulier.

Posté

On avait bien compris Burno ;)

Que se serait-il passé ? (je fais partie des "autres", ceux qui n' ont pas de goto, et donc ont voté "Non, jamais !")

...

Voyons voir ...

...

Le pal ? Oui, ça me semble pas mal, le pal.

Posté

Le pire supplice, c'est : pointer NGC 7008 sans "goto" en plein été.

Elle est jolie, cette nébuleuse, mais située en plein milieu de la Voie Lactée entre le Cygne et Céphée, là où il y a plein plein d'étoiles dans le champ mais aucune de suffisamment remarquable pour bien se repérer... Et en été, elle est au zénith, bonjour le torticolis. Le sadisme à l'état pur...

Posté

Que se serait-il passé ? (je fais partie des "autres", ceux qui n' ont pas de goto, et donc ont voté "Non, jamais !")

Non, pas de soucis. Tu ne fais pas partie des "autres". Il n'y a d'ailleurs pas d'"autres" puisque le message # 484 n'était qu'un aide mémoire destiné aux deux personnes citées au début.

((PS : toutes mes excuses pour ton pseudo' date=' j'ai pas pu m'en empêcher, je suis d'humeur badine ce soir...))

[/quote']

Non, au contraire, c'est très bien trouvé et j'ai beaucoup ri.

Posté

:ninja:

:) En ce qui me concerne, mon choix initial de ne pas opter pour un pointage automatique était plutôt guidé par la fainéantise, alors... ;)

(et sur mes étagères Ikéa, il y a un livre que j'aime bien depuis longtemps, "Le droit à la paresse" d'un certain Lafargue).

C'est dire si je me retrouve dans les propos d"AY213 ! :be: Et ce que je pense du niveau de pertinence des remarques de Richelieu, qui ne relève pratiquement que cela dans le corpus argumentaire que constitue ce fil...:cool:

Posté
Le pire supplice' date=' c'est : pointer NGC 7008 sans "goto" en plein été.

Elle est jolie, cette nébuleuse, mais située en plein milieu de la Voie Lactée entre le Cygne et Céphée, là où il y a plein plein d'étoiles dans le champ mais aucune de suffisamment remarquable pour bien se repérer... Et en été, elle est au zénith, bonjour le torticolis. Le sadisme à l'état pur...[/quote']

Au zénith, ça dépend à quelle heure, il suffit d'être patient, attendre qu'elle bascule à l'ouest, et puis chercher ça fait partie intégrante de l'observation, encore une fois, j'ajoute que c'est de cette façon qu'on trouve de nouvelles belles doubles ou astérismes pas toujours repertoriées sur les atlas :p

Posté
Au zénith, ça dépend à quelle heure, il suffit d'être patient

Il faut aller dans l'hémisphère Sud pour la pointer confortablement (faut bien des compensations, parce que le Sagittaire au zénith, ouch !)

:be:

Posté

Ah on parle de moi ici :be:

Bon serieusement je ne suis plus la discussion ,on se demande desfois si on est toujours sur un forum astro :s

Bon Bruno a très bien expliquer mes propos mais cetain de comprene pas :?: ou alors il le font exprès :be:

bref passon.....

Ouai, le Sagittaire et le Scorpion au zénith, c'est sùr que ça doit déchirer grââââveuuuu

Oh que oui, le reve :rolleyes:

Le pire supplice, c'est : pointer NGC 7008 sans "goto" en plein été.

Pourquoi elle est simple a pointer celle ci :be:, bon c'est vrai qu'il faut etre patient , mais on est récompensé après :)

Posté

J'ai dans l'idée d'acheter un Télescope et j'en ai vu trés bien (prix + qualité) mais je souhaite avoir des avis sur mon futur matériel.

Il s'agit d'un Astrovision 114 1000 mm, avec occulaire numérique que pensez vous de ce télescope ?

Je suis novice dans l'exploration et je souhaite ne pas être déçu. Je recherche l'observation du système solaire et un peu de ciel profond.

Je ne sais pas non plus comment cela fonctionne mais je souhaite établir des cartes du ciel selon saison.

Merci pour vos avis et commentaires.

Posté
Bon, ça fait rien... il paraît que suite aux découvertes d'un célèbre médecin autrichien (dont j'ai bêtement oublié le nom), cela est un moyen d'établir une relation avec l'inconscient. :bang:

:cool:

Ah oui, André Breton.

:hm:

Posté

Bon serieusement je ne suis plus la discussion ,on se demande desfois si on est toujours sur un forum astro :s

Ce fil est remarquablement concentré sur l'astronomie. :cool:

Posté

Eh oui!

Ainsi, qu'est-ce qui, dans ma petite enfance, m'a traumatisé au point de trouver la paix dans les longues nuits glacées d'hiver? Quel acte manqué? Quel refoulement? Comment ma sexualité s'exprime t-elle à travers le Tuyau (bon, en ce qui concerne le coulant de 50,8mm de diamètre, je devine la symbolique) (j'ai souligné les mots chargés de sens)? Quelle névrose dois-je ainsi soigner?

Ah lala, c'est compliqué...

Et le goto? Comme disait une copine, droit au but et sans les mains (elle ne parlait pas de moi... ^^)! C'est puissamment du refoulement, ça, non? Ce refus de la chair, du contact, ah quelle misère se cache derrière!

Et le dobson? Y a pas plus sensuel, comme contact avec le ciel, et pourtant c'est un curé qui l'a inventé! Que dis-je, un curé? Bien pire: un pasteur (les cathos s'arrangent toujours avec le Bon Dieu, ils prennent un peu de plaisir....). Comment les dobsonneux s'identifient-ils au pasteur Dobson, et donc à son refoulement du plaisir compensé par cet acte charnel avec le ciel?

Ah la la quelle misère... que c'est compliqué!

:refl:

Posté
et pourtant c'est un curé qui l'a inventé! Que dis-je, un curé? Bien pire: un pasteur (les cathos s'arrangent toujours avec le Bon Dieu, ils prennent un peu de plaisir....). Comment les dobsonneux s'identifient-ils au pasteur Dobson,

John Dobson était un moine, dans un truc Khrishna de 1944 à 67.

John Dobson was an atheist through high school, and over time became interested in the Universe and its workings.[2] He enquired about joining a monastery in 1940, but was turned away at the time in order to complete his studies. He took a degree in chemistry at the University of California, Berkeley in 1943 and joined the the Vedanta Society monastery in San Francisco in 1944, becoming a monk of the Ramakrishna Order.

Cette confusion que tu fais systèmatiquement pour Dobson avec curé ou pasteur est selon toute vraisemblance l'effet d'un noeud inconscient qui mériterait peut-être une analyse...:be:

Posté
Angelion, ce n'est pas ici qu'il faut poster ça, ouvre un nouveau sujet dans le "support débutants" :)

Mais à première vue, je te déconseille ce genre de télescope... mais ouvre un nouveau sujet, on t'expliquera ;)

Bonjour Sylvain,

Sorry,:confused: il y a tellement de sujet. Je vais ouvrir un nouveau sujet qui s'intitulera "A la recherche de mon premier télescope".

Merci d'avance pour vos futur conseils.

Posté
Moi, j'ai commencé avec mon petit Etx 70 (...)je n'avais jamais fait d'astro auparavant et il m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur tout ce que LUI savait.(...)

Cela a duré comme ça deux mois où j'ai tout mis en oeuvre pour en savoir le plus possible sur les quelques galaxies que je pouvais voir , les globulaires, les amas ouverts surtout, qui m'étaient le plus accessibles.

Ensuite, vinrent les noms des principales étoiles et j'ai appris le ciel grâce à lui.

Deux mois et je savais m'y retrouver.

Ca c'est un exemple vécu intéressant (et un contre-exemple d'une des bases de mon argumentation ;)) d'un apport très positif du GoTo, peut-être utile à creuser :

1. Tu parles de deux mois. Cela signifie-t-il que, toute considération budgétaire à part, tu considérais que le dispositif avait finir de remplir sa fonction d'aide à la découvert et à l'apprentissage et serais passée à un autre équipement ?
  2. Penses-tu que ce GoTo représentait un réel plus par rapport à une approche plus "classique" à base de bouquins, revues, cartes, et ce sur ces deux principaux critères :

1. Qualité proprement dite de l'information disponible.
    2. Incitation à apprendre, à en savoir plus...

Posté

Faut préciser que Zaurel bénéficie d'un bon ciel.

Prenons les mêmes et plaçons les en milieu urbain ou semi-urbain?

Je pense que l'etx serait au placard après 2 mois, l'astro aussi, à moins d'avoir eu l'envie de partir voir en rase campagne.

Goto ou pas, à part la Lune on ne voit rien en ville avec un 70/300.

Ceci dit, ce n'est pas un bête achat: 169 euros, compact pour partir en vadrouille (je préfère perso un 80/400 sur trépied photo)

Par contre (je me répète), en claquer 400 pour un truc qui clignote en branlant...

Patte.

Patte.

Posté

Bonjour tout le petit monde! :)

..alors, pour te répondre Jeff....c'est tout autre chose....en fait, j'ai eu un problème de fonctionnement du moteur, il ne pointait plus du tout, plus de mouvement, plus rien...Donc, là, j'ai commencé à me dire que c'était le signe qu'il fallait que je me mette à pointer toute seule, comme une grande(!):p

Mais d'après ce que j'avais appris deci delà, il était possible de voir bien plus de choses avec un plus grand diamètre.

Aussi, ai-je donné mon petit Etx et j'ai acheté un 150.

Par contre, j'avoue que cet instrument m'a été d'un secours non négligeable lorsque , une fois la théorie retenue, je voulais tester la pratique.

Je me souviens d'un après-midi où j'avais passé mon temps à apprendre ce qu'étaient les globulaires et les amas ouverts et où ils se situaient (pour les principaux qui m'étaient accessibles en tout cas) .

Le soir même, je pointais M44, M35, M37 . Hop, en 2 secondes, je les avais à l'oculaire.

C'est vrai, j'ai vite appris sur LA FINALITE ; le reste, je l'ai appréhendé avec mon premier 150 à miroir sphérique....aie aie....quelle histoire! fallait-il être motivée pour continuer l'astro...:rolleyes:

:)

Patte....oui, j'ai encore cette chance rare...

Posté
C'est vrai, j'ai vite appris sur LA FINALITE ; le reste, je l'ai appréhendé avec mon premier 150 à miroir sphérique....aie aie....quelle histoire! fallait-il être motivée pour continuer l'astro...:rolleyes:

Je connaissais les 114 catadioptriques, mais les 150 catadioptriques... j'imagine pas le bazar :cool:

Posté

Ceci dit, ce n'est pas un bête achat: 169 euros, compact pour partir en vadrouille (je préfère perso un 80/400 sur trépied photo)

Par contre (je me répète), en claquer 400 pour un truc qui clignote en branlant...

Les nouvelles lunettes ETX80 (80/400 avec GoTo) se vendent 300 euros. Le logiciel de planétarium "Autostar Suite, Astronomer Edition" sur DVD est inclus dans le 'package'.

Posté
Aurelie:

..alors, pour te répondre Jeff....c'est tout autre chose....en fait, j'ai eu un problème de fonctionnement du moteur, il ne pointait plus du tout, plus de mouvement, plus rien...Donc, là, j'ai commencé à me dire que c'était le signe qu'il fallait que je me mette à pointer toute seule, comme une grande(!)

Donc, on en revient à ce que j'avais dit il y a quelques pages en arrière, est-ce que les GoTo sont fiables :?: si l'on ne connait pas au préalable le ciel et que l'assistance électronique donne des signes de faiblesse, on se retrouve comme un C.. sans rien pouvoir observer :o

Heureusement pour la p'tite Zozo qu'elle a eu au préalable assez de "jugeotte" pour réellement s'interresser à ce qu'elle observait ;)

Posté

Zozo, c'est d'abord de grands yeux plein d'amour tendus vers les étoiles, régulièrement entretenus à la confiture de figues!

Et aussi un grand Esprit qui déborde de la petit boîte....

Je connaissais les 114 catadioptriques, mais les 150 catadioptriques... j'imagine pas le bazar :cool:

Un Paralux 150/750 non catadioptrique, à miroir sphérique :confused:.

:)

Posté
Donc, on en revient à ce que j'avais dit il y a quelques pages en arrière, est-ce que les GoTo sont fiables :?:

Les Goto sont fiables si:

-La monture est parfaitement à niveau

-Si la monture est équatoriale, si elle est bien mise en station

-Si l'alimentation délivre une tension supérieure à la tension indiquée (prévoyez 12,5 V minimum pour une monture 12 V... cette info vient de chez Médas); les montures peuvent supporter jusqu'à 14 V environ

-Si vous n'utilisez pas de piles

-Si vous avez indiqué les coordonnées de votre site à partir de Google Earth, et pas les coordonnées d'une ville située à 150 km

-Si vous avez indiqué l'heure en temps universel

Pour l'alignement sur plusieurs étoiles:

-Si vous avez choisi deux étoiles "éloignées"

-Si vous ne vous êtes pas trompé

Euh, voilà, je crois que c'est tout :rolleyes:

Théoriquement, un GoTo est fiable (enfin ni plus ni moins qu'un autre appareil électronique...); après, il faut que celui qui le paramètre le fasse correctement :)

Posté
Donc, on en revient à ce que j'avais dit il y a quelques pages en arrière, est-ce que les GoTo sont fiables :?: si l'on ne connait pas au préalable le ciel et que l'assistance électronique donne des signes de faiblesse, on se retrouve comme un C.. sans rien pouvoir observer :o

On se retrouve pas plus C... que si l'on en avait jamais eu. Rien n'empêche de sortir alors la carte papier ou le logiciel que l'on aurait de toutes façons utilisés avec un instrument sans système de pointage.

Un GoTo n'est pas plus ou moins "fiable" que n'importe quel appareil électronique..

Tous les appareils à base d'électronique peuvent tomber en panne.. Depuis un téléphone portable jusqu'à la cafetière ou la machine à laver..

Et j'ajouterais que tous les appareils mécaniques peuvent aussi tomber en panne. Une vis foirée sur une monture peut à elle seule compromettre une soirée d'observation, malgré la présence de la carte papier et de la lampe rouge avec son ampoule et ses piles en bon état..

Posté

Heureusement pour la p'tite Zozo qu'elle a eu au préalable assez de "jugeotte" pour réellement s'interresser à ce qu'elle observait ;)

? Quand même, tu en parles comme si c'était une exception.. J'espère que tu ne te représentes pas la majorité des observateurs comme étant dépourvus de "jugeotte" et ne portant pas de réel intérêt à ce qu'il observent.. :confused:

Posté

Patrick, c'est malheureusement ainsi que certains astrams considèrent les utilisateurs de GoTo...

On peut très bien utiliser un GoTo et s'intéresser aux objets qu'on observe !

Je l'ai déjà rencontré lors de soirées d'observation publiques, des gens qui disaient que si on a un GoTo, on est nul en astronomie car on n'a pas besoin de connaître le ciel... :confused:

Donc, par principe, celui qui pointe manuellement est un expert qui sait tout ou presque sur le ciel, le GoToïste est un petit amateur qui ne fait confiance qu'à un système informatique et qui est perdu sans son GoTo :(

Quand j'observe avec mon GoTo, je m'intéresse aux objets que je pointe, je sais à peu près où ils sont situés par rapport à telle ou telle étoile, et je lis toujours la description de l'objet fournie par la raquette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.