Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
? Quand même, tu en parles comme si c'était une exception.. J'espère que tu ne te représentes pas la majorité des observateurs comme étant dépourvus de "jugeotte" et ne portant pas de réel intérêt à ce qu'il observent.. :confused:

Non, mais je voulais surtout souligner que certains observent des objets sans s'intéresser à quel endroit du ciel sont les dit objets, et ça je l'ai assez souvent remarqué :b:

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Non, mais je voulais surtout souligner que certains observent des objets sans s'intéresser à quel endroit du ciel sont les dit objets, et ça je l'ai assez souvent remarqué :b:

J'en déduis (dis moi une nouvelle fois si je me trompe:be:) que tu considéres que celui qui observe sans s'intéresser de savoir à quel endroit précis du ciel se trouve l'objet est dépourvu de... "jugeotte" et ne "s'intéresse pas réellement à ce qu'il observe"...

:?:

Posté

Je l'ai déjà rencontré lors de soirées d'observation publiques, des gens qui disaient que si on a un GoTo, on est nul en astronomie car on n'a pas besoin de connaître le ciel... :confused:

Donc, par principe, celui qui pointe manuellement est un expert qui sait tout ou presque sur le ciel, le GoToïste est un petit amateur qui ne fait confiance qu'à un système informatique et qui est perdu sans son GoTo :(

Eh ben... Quelle tristesse.. Heureusement que personne ne pense cela sur Webastro.. :cool:

;)

Posté
J'en déduis (dis moi une nouvelle fois si je me trompe:be:) que tu considéres que celui qui observe sans s'intéresser de savoir à quel endroit précis du ciel se trouve l'objet est dépourvu de... "jugeotte" et ne "s'intéresse pas réellement à ce qu'il observe"...

Quitte à me faire des ennemis, je te répondrais oui !

Posté

AH ! Merci pour ta franchise :cool:

On est pas ennemis, j'essaie surtout de comprendre les choses. :)

Posté

Je suis heureux de ne pas faire partie de cette catégorie ;)

J'ai un GoTo, mais j'observe l'endroit précis où le GoTo a trouvé l'objet dans le chercheur, puis je vais pointer autre chose, et quelques minutes après, je retourne pour essayer de trouver l'objet précédent :)

Eh ben... Quelle tristesse.. Heureusement que personne ne pense cela sur Webastro.. :cool:
Oui, à la nuit des étoiles, j'ai entendu ça... c'est triste... :confused:

Enfin heureusement, ce n'est qu'un cas isolé, les autres étaient émerveillés :)

Posté

Heu.... moi aussi, oui!

Indépendamment de goto ou pas goto!

:refl:

Posté

Quelqu'un qui connait bien son ciel va savoir par exemple que les amas globulaires sont disposés en principe en bordure de la Voie Lactée, les amas ouverts, les nébuleuses diffusent et les nébueuses planétaire en plein coeur de celle-ci quand aux galaxies elles sont en principe complètement en dehors de la Voie Lactée et bien sùr que les planètes sont sur l'écliptique, mais pour les planètes, je suis certain que tout le monde le sait .

Posté

Mais, Cémoi, il y a tout une variété derrière ce jugement trop abrupt.

A titre personnel, connaître par coeur un chemin d'étoiles pour arriver à un objet me laisse indifférent. Ce qui m'importe est de savoir, sans automatisme, pointer ce que je cherche.

Et pouvoir dire de la plupart d'entre eux, au visiteur de passage, avec un discret laser vert: c'est là!

Ce qui me choque, c'est que l'on puisse regarder Neptune sans savoir qu'elle est là, un peu au-dessus à droite de la pointe du Capricorne!

Mais je sais bien que c'est un arbitraire personnel, on a le droit de regarder Neptune sans savoir où elle est!

:)

Posté

Juste une question aux possesseurs de GoTo, si lors d'une soirée d'observation où le ciel est partiellement couvert, vous avez par exemple juste la constellation de Céphée visible, pouvez-vous "demander" à votre raquette ce qu'il y a à observer dans cette constellation :?:

Posté
Juste une question aux possesseurs de GoTo, si lors d'une soirée d'observation où le ciel est partiellement couvert, vous avez par exemple juste la constellation de Céphée visible, pouvez-vous "demander" à votre raquette ce qu'il y a à observer dans cette constellation :?:

Bien sur ! J'ai en permanence dans la mémoire de mon scope une collection de "visites guidées" classsés par Constellations. Il me suffit de lancer la visite "Céphée" :cool:

Posté

Ce qui me choque, c'est que l'on puisse regarder Neptune sans savoir qu'elle est là, un peu au-dessus à droite de la pointe du Capricorne!

Mais je sais bien que c'est un arbitraire personnel, on a le droit de regarder Neptune sans savoir où elle est!

Je comprends pas très bien... L'observateur va bien voir dans quelle direction se trouve Neptune.. Il suffit de regarder l'orientation du tube:p voire de jeter un oeil dans le chercheur.. S'il ne connait pas le nom de la constellation dans laquelle se trouve la planète, ou le nom des étoiles proches, il lui suffit d'interroger la raquette qui va donner l'info.. :?:

Posté

Mais bien sûr :)

Sur Nexstar, le GoTo Celestron, on peut paramétrer la raquette pour qu'elle n'affiche que les objets d'une constellation précise dans la fonction "Tour" (visite guidée), et on peut même sélectionner les objets indiqués dans cette constellation: étoiles doubles, étoiles normales, objets Messier, objets NGC... et plein d'autres caractéristiques qui peuvent être intégrées dans la raquette par l'intermédiaire d'un logiciel.

Patrick, tu as tout ça, dans ton Autostar ? :be:

S'il ne connait pas le nom de la constellation dans laquelle se trouve la planète, ou le nom des étoiles proches, il lui suffit d'interroger la raquette qui va donner l'info.. :?:

Même plus besoin du chercheur, la raquette indique toutes les infos:

constellation, coordonnées équatoriales...

Mais moi je regarde quand même dans le chercheur ;)

Posté
Quelqu'un qui connait bien son ciel va savoir par exemple que les amas globulaires sont disposés en principe en bordure de la Voie Lactée, les amas ouverts, les nébuleuses diffusent et les nébueuses planétaire en plein coeur de celle-ci quand aux galaxies elles sont en principe complètement en dehors de la Voie Lactée et bien sùr que les planètes sont sur l'écliptique, mais pour les planètes, je suis certain que tout le monde le sait .

On peut savoir tout cela sans avoir jamais mis l'oeil à l'occulaire d'un télescope ! Il s'agit ici d'une liste de connaissances de base en astronomie. Rien à voir avec l'observation pure ou le pointage d'un instrument, même si je suis d'accord pour dire qu'un observateur expérimenté aura bien évidemment remarqué toutes ces choses..

Posté

Merci Aurélie pour ces précisions. En fait, ce qui m'intéresse de comprendnre c'est si l'usage initial d'un GoTo peut dans certains cas mieux que la doc "classique" inciter au désir d'aller plus loin en astro (avec ou sans Goto par la suite, peu importe).

Ton témoignage semble aller dans ce sens, mais quelque chose me dit que même sans GoTo, tu aurais suivi le même parcours...;)

Je l'ai déjà rencontré lors de soirées d'observation publiques, des gens qui disaient que si on a un GoTo, on est nul en astronomie car on n'a pas besoin de connaître le ciel... :confused:

Donc, par principe, celui qui pointe manuellement est un expert qui sait tout ou presque sur le ciel, le GoToïste est un petit amateur qui ne fait confiance qu'à un système informatique et qui est perdu sans son GoTo :(

Ce ne sont pas les "arguments" qui ont été développés ici en général (et pas du tout les miens, en particulier ;)).

ce n'est qu'un cas isolé, les autres étaient émerveillés :)

Euh, c'est un cas isolé, ou ce sont "les gens" ?

A titre personnel, connaître par coeur un chemin d'étoiles pour arriver à un objet me laisse indifférent.

Ben oui, moi aussi. :cool: Le fait de "connaitre par coeur" le chemin pour quelques objets n'est qu'une conséquence, anecdotique, du pointage manuel (si on le fait souvent, ou si le chemin est facile, ou attrayant... M104 par exemple, balisée par une flèche, puis un double triangle l'un inscrit dans l'autre et un stargate...difficile de l'oublier. C'est comme en randonnée, ça. J'ai rarement renconté des randonneurs apprenant "par coeur" des circuits. Par contre, ça se mémorise tout seul par l'observation du paysage, en loucedé).

Posté
Je comprends pas très bien... L'observateur va bien voir dans quelle direction se trouve Neptune.. Il suffit de regarder l'orientation du tube:p voire de jeter un oeil dans le chercheur.. S'il ne connait pas le nom de la constellation dans laquelle se trouve la planète, ou le nom des étoiles proches, il lui suffit d'interroger la raquette qui va donner l'info.. :?:

Ben, regarde le nombre d'astrams qui ne savent pas où est la polaire, encore moins Véga ou Altaïr! Alors, pointe du Capri... capriquoi, déjà :D?

Posté
Bonjour tout le petit monde! :)

..alors, pour te répondre Jeff....c'est tout autre chose....en fait, j'ai eu un problème de fonctionnement du moteur, il ne pointait plus du tout, plus de mouvement, plus rien...Donc, là, j'ai commencé à me dire que c'était le signe qu'il fallait que je me mette à pointer toute seule, comme une grande(!):p

Donc, le goto est didactique quand il tombe en panne :be:

C'est donc peut-être volontaire qu'il y ait autant de pannes?

Allez, Cémoi, je te taquine, te mets pas en colère tout de suite!

:p

Posté

Il n'y a pas de pointe dans le ciel, c'est une sphère. Vous pouvez très bien avoir toutes les connaissances du ciel sans jamais avoir observé. Ca doit être le cas de certains pros.

L'observation, c'est pour s'en mettre plein les yeux. Pour avoir une connaissance, il suffit de se mettre devant un ordinateur.

Maintenant avec les logiciels de carte du ciel, tu peux faire comme avec un télescope en se déplaçant dans les étoiles et connaître les cheminements en partant de tel étoile pour arriver à tel objet.

Posté

Astrotophe, Je ne suis pas d'accord.

Tu peux prétendre tout connaître de la pomme de terre sans jamais en avoir mangé! Eh bien non, tant que tu n'auras pas goûté la patate dans tous ses états, tu ne la connaîtras pas!

J'aime beaucoup la préface de Raphaël Gilis, dans son bouquin "J'observe le ciel profond". Il dit qu'il a commencé l'astro tout jeune, avec une petite lunette. Et aujourd'hui, astronome de profession, il continue d'aller sur le pré, pour ne pas perdre le contact avec ce ciel qu'il aime et étudie.

Pour moi c'est comme une personne. Peux tu dire que tu aimes une personne et la connais, si tu ne l'as jamais touchée, respirée?

La connaissance est une démarche totale, pas seulement intellectuelle!

Et si, les constellations étant des figures imaginaires, des repères ancestraux, le Capricorne fait une pointe à son Est (Deneb Algedi, si je me souviens bien?)!

Posté

Gégé tu as bien compris ce que je voulais dire. J'avais envie d'écrire connaissance encyclopédique mais je trouvais ça pompeux.

Posté
En fait, c'était un petit groupe de personnes, ils étaient 3 ou 4, et ils étaient venus ensemble ;)

Voilà qui est plus clair. :cool:

Il faut être précis dans ce type de témoignage, parce que "les gens disent que...", et voilà que Cémoi, polémiste de talent, peut s'emparer de la généralité vécue pour affirmer "vous tous, les non-gotoistes, vous pensez que, etc..." :be:

Posté
Il faut être précis dans ce type de témoignage, parce que "les gens disent que...", et voilà que Cémoi, polémiste de talent, peut s'emparer de la généralité vécue pour affirmer "vous tous, les non-gotoistes, vous pensez que, etc..." :be:

Jeff, j'avais dit "Des gens", pas "Les gens" ;)

Nuance :cool:

Et puis cémoi, il n'a pas créé de polémique :?:

Posté
Ben, regarde le nombre d'astrams qui ne savent pas où est la polaire, encore moins Véga ou Altaïr! Alors, pointe du Capri... capriquoi, déjà :D?

?? Ça je peux pas dire car je connais plus d'étoiles que d'astrams.. :be:

....Je ne connais PAS d'astrams... (jamais mis les pieds dans un club ou une soirée publique... et pas très envie en fait, surtout après ce que viens de dire Sylvain à ce sujet..)

Je connais que les astrams virtuel de ce forum :be:, donc, j'avoue ne pas être vraiment dans l'coup pour avoir une vision claire du 'comment font les autres en général'..

Bon, après je ne sais pas si c'est vraiment une histoire de "jugeotte" ou non d'avoir l'envie de regarder dans quelle direction est orienté le télescope.. Ayant observé Neptune avec et sans goto, je n'ai pas constaté d'augmentation ou diminution sensible de ma "jugeotte".. ?? Gaa ? :p:cool:

Est ce grâââve docteur Hawke ?? (heu.. non non ! cool man, je blague;););)):cool:

Allez, Cémoi, je te taquine, te mets pas en colère tout de suite!

TTTttttttTT !!! :mad:

Posté
et voilà que Cémoi, polémiste de talent, peut s'emparer de la généralité vécue pour affirmer "vous tous, les non-gotoistes, vous pensez que, etc..." :be:

Euh.. Oui ??? Qui ça ?? :)

Oui oui ! oui !! c'est moi !

........Zut grillé par Jeff. :mad:

Posté

Je n'employais pas le terme dans un sens péjoratif. Le polémiste discute et débat de façon énergique.

C'est vrai que le substantif "polémique" qui est initialement un débat bien tranché, une controverse, a vu sons sens évoluer péjorativement, signe sans doute des temps modernes de débats policés, de pensée unique et de consensus mou. :be:

Posté

Oui, ça c'est vrai. Je suis complètement en accord avec l'opinion de Sylvain sur cette question qui aborde ici un point crucial de notre réflexion.

C'est pas moi donc.:be:

Posté
Il faut être précis dans ce type de témoignage, parce que "les gens disent que...", et voilà que Cémoi [...] peut s'emparer de la généralité vécue pour affirmer "vous tous, les non-gotoistes, vous pensez que, etc..." :be:

Tu exagères !

(jamais mis les pieds dans un club ou une soirée publique... et pas très

envie en fait, surtout après ce que viens de dire Sylvain à ce sujet..)

Ah non... :)

Posté
Oui, ça c'est vrai. Je suis complètement en accord avec l'opinion de Sylvain sur cette question qui aborde ici un point crucial de notre réflexion.

C'est pas moi donc.:be:

Ah là là, Patrick, tu seras toujours aussi marrant :be:

?? Ça je peux pas dire car je connais plus d'étoiles que d'astrams.. :be:

....Je ne connais PAS d'astrams... (jamais mis les pieds dans un club ou une soirée publique... et pas très envie en fait, surtout après ce que viens de dire Sylvain à ce sujet..)

Je connais que les astrams virtuel de ce forum :be:, donc, j'avoue ne pas être vraiment dans l'coup pour avoir une vision claire du 'comment font les autres en général'..

Les soirées publiques j'aime bien :)

Au début, il faut gérer les gens qui posent des tas de questions généralement intéressantes, mais vers minuit, tout le monde s'en va, et on peut aller faire un tour sur les gros diamètres sans avoir à surveiller son scope :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.