Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté

Quand j'ai un GPS (goto) en voiture, je me perds tout le temps!

J'imagine même pas ce que ça doit être avec un goto en astro! J'avoue quand même qu'un petit système de faux-goto pour dobson peut m'intéresser pour faire de la recherche de nouveaux objets que je n'ai jamais observé

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Alex, le GoTo c'est super, avec les Meade tu peux même pointer des trous noirs :be:

Tu as lu le tuto sur les GoTo, dans la WAP ?

Moi j'aime beaucoup le GoTo... mais bon, si c'était à refaire j'aurai pas pris mon scope actuel, mais un dobson 250 ;)

Posté

Je suis un anti-goto ferme donc je vote : JAMAIS !!

Pourquoi ? Ma passion pour le ciel profonde vient de l'immense plaisir à trouver tout seul les objets qu'on observe... :)

Bon ciel,

Paul

Posté

Un peu comme Paul, le grand plaisir venant du fait de trouver l'objet convoité, en visuel: jamais.

Si je faisais de la photo, pas de goto mais de l'autoguidage, qui est un système automatique, mais comme je n'envisage pas de faire de photo...

Posté

Je suis d'accord avec vous, mais pas aussi catégorique!

Un GoTo, c'est efficace quand on fait de la photo. Imaginons par exemple que j'ai une petite lunette type 80 ou 100mm! Je veut photographier (autre exemple) bubble, ou la north america ou d'autres nébuleuses très nébuleuses qu'on ne voit pas à l'oeil nu dans un tel instrument ou qu'on ne distingue qu'à partir d'un temps de pose de plusieurs minutes! Ba dans ces ca là, un goto (et un bon) c'est plutôt pratique!

Posté

Moi quand j'observe c'est non, car je considère que chercher l'objet fait partie de l'observation, c'est plus amusant de chercher avec les bonnes vieilles cartes...

En photo, c'est différent, je comprend que le goto soit utile car on a pas trop envie de perdre de précieuses minutes pour chercher un objet alors que le goto vous le fait quasi-instantanément donc je vote le second choix : "seulement pour la photo".

Julien

Posté

Pour moi: tout le temps et je le revendique!

ça me permet de voir des dizaines d'objet en un temps très court mais j'avoue que je n'y connais rien en localisation sur la voute céleste.

je connais queqlues constellations et en fait je m'en balance carrément!

Il me faut 5 minutes pour calibrer le Goto et c'est parti!

Je préfère passer du temps à l'oculaire que de ma taper la recherche visuelle sur le ciel pendant des plombes!

Bon j'avoue que les stars du ciel, je sait les trouver sans Goto mais je ne compte plus le nombre d'amas, de galaxies, d'étoiles multiples que je n'aurais pas pu voir sans Goto (en plus sous un ciel hyper pollué)

Posté

Ben, j'ai une cg5 goto, le + long c'est la mise en station, après l'init du GOTO c'est 5 mn ! donc ... je ne l'utilise "presque jamais" pourquoi ?

parce que ça fait un boucan d'enfer ! :mad: (sur cg5 je précise) et ça me gâche le plaisir.

Mais bon, il faut bien avouer que des fois je lutte avec le cherchieur 6x30 :confused:

Posté
Pour moi: tout le temps et je le revendique!

ça me permet de voir des dizaines d'objet en un temps très court mais j'avoue que je n'y connais rien en localisation sur la voute céleste.

je connais queqlues constellations et en fait je m'en balance carrément!

Il me faut 5 minutes pour calibrer le Goto et c'est parti!

Je préfère passer du temps à l'oculaire que de ma taper la recherche visuelle sur le ciel pendant des plombes!

Bon j'avoue que les stars du ciel, je sait les trouver sans Goto mais je ne compte plus le nombre d'amas, de galaxies, d'étoiles multiples que je n'aurais pas pu voir sans Goto (en plus sous un ciel hyper pollué)

Voila une réponse franche que je partage entierement avec toi, il faut vivre avec son temps, n'en déplaise aux puristes qui nous prennent pour des fainéants. Je revendique etre fainéant malgrès mes 80 kgs de matos que je déplace dans mon véhicule à chaque observation. Ici tout est dit.

Gérard

Posté
Toto, as-tu déjà essayé un Meade ?

A côté d'un LX ou d'un ETX, les Celestron émettent un doux ronronnement :)

Mon Meade, qui est quand même assez gros et lourd, fait du bruit quand il pointe, mais il est très silencieux en suivi, il faut coller son oreille à la fourche pour saisir un tout petit ronronnement faiblard, ça m'avait étonné quand je l'avais testé pour la première fois.

Par contre, l'ETX 7O de chez Lidl, un enfer, j'avais l'impression de communiquer par modem avec les extraterrestres, c'est d'ailleurs surtout pour ça que je l'ai vendu!!

Posté
Toto, as-tu déjà essayé un Meade ?

A côté d'un LX ou d'un ETX, les Celestron émettent un doux ronronnement :)

Attention aux généralisations. Un ETX 70 fait beaucoup de bruit, un LX est discret. Seule la vitesse rapide s'entend, mais c'est une fois par objet et c'est loin d'être insuportable...

A coté de cela, la MES d'un Meade est apparement bien plus efficace et précise que celle d'un Celestron :be:

Posté

chonum, je trouve qu'un LX fait plus de bruit qu'un Celestron.

La MES du Celestron et l'initialisation du GoTo sont très précises !!

Sur la série SLT (le bas de gamme des GoTo Celestron), c'est peu précis en SkyAlign, mais c'est très précis en Two Star Align, One tar Align et Solar System Align.

Mais c'est du bas de gamme, la série SLT est à mon avis plus mauvais de ce qui se fait chez Celestron !

J'ai déjà utilisé la CG5 plusieurs fois (GoTo Advanced GT) et la CGE (malheureusement une seule fois... mais je me rattraperai plus tard :p), le pointage est très précis et la vitesse maximale est silencieuse.

Posté

Bonjour!

A voté: pour faire de la photo. Sinon, la recherche compte pour moitié dans le plaisir, je ne veux pas consommer des étoiles, mais faire du ciel mon ami, m'y sentir chez moi. Et cela passe par une visite humble et pleine de doute et d'espoir....

Ah Pluton, aperçue après une longue, longue recherche à deux.... aucun goto n'aurait pu nous donner ce plaisir de la découverte, hein, Zozo?

Et puis maintenant j'ai mon goto sur pattes, elle est douce, elle cause beaucoup, elle mange des graines et des gâteaux, elle sent bon.... :blush:

:)

Posté

Les LX 200 d'avant faisait du bruit...

Je me sers du goto et pas du tout en même temps. J'ai fait une initialisation du goto dans une soirée... Je me suis baladé d'objet en objet juste après avec fait M36, 37, et 38, il y a quelques jours, je pointe un moment donné Capella pour synchroniser le tout car je m'apercevais qu'une fois l'objet centré, il se décale tout seul vers la gauche (l'étoile en apparence passe à droite), et je me demandais si la monture avait un souci dans le moteur, donc pour plus de prudence, j'ai synchronisé l'ETX sur Capella, j'ai essayé de pointer une étoile, tit décalage, M31 était hors du champ, donc bon... je décale la monture.. et toujours ce problème (ptête un jeu dans le moteur.. ), je repointe Capella, j'ai du mal à viser à 30x de là ou je suis, je me balade alors dans le ciel et oouuhhhhhhhh miracle

Un alignement d'une quinzaine d'étoiles environ... !!! (dans la zone de la girafe)

Quel magnifique alignement...

Je note ces coordonées approximative grâce à la raquette etx qui me montre à quel coordonnées ou je suis, je vais ensuite sur celestia et au même endroit prévu, je trouve ce fameux alignement... je me renseigne sur le net en tapant si je me souviens bien

sur google

"astérisme girafe"

Et je trouve dès la 2ème minute l'objet que j'ai pointé...

La Cascade de Kemble... Je fais plusieurs recherche, il est facile à poiniter en connaissant les coordonées voir même l'étoiles et je me suis étonné que cet objet soit si incconnu que cela...

Donc, le GOTO m'a bien servi a voir un objet non repertorié dans certains bouquins... un truc à voir...

Concernant le GOTO, je pointe les objets faible avec, si je vois que la mise en station est approximative ou imparfaite, je le repère à la main, ou en changeant d'occulaires.

Ensuite pour les objets brillants... je me sers du Goto... mdr , il pointe ou il faut aller, je m'occupe de deux-trois truc et hop, je fais une tite recherche dans le champ et je regarde...

Posté

Salut!

Mon avis sur le système go-to, c'est que cela gache le plaisir de l'astronomie:on a prend beaucoup plus de plaisir à observer un objet qu'on a mis longtemps à chercher.Et puis si le go-to est en panne et qu'on a pas appris à chercher manuellement on est bien dans la merde!

Mais après, le go-to peut être un gros avantage si on manque de temps pour l'astronomie.

Posté

Moi c'est tout le temps car je fais toujours de la photo. Mais mon rêve serait d'avoir un gros Dobson en plus de mon matériel pour la photo, de cette façon je pourrai me balader sur le ciel pendant que la technologie s'occupe des images. Dans cette configuration, ce serait sans Goto pour le visuel.

Dominique

Posté

De temps en temps.

De toute façon, j'ai été obligé de faire au moins 25 ans d'observation sans GOTO, puisqu'il n'existait pas.

J'ai donc appris à me promener dans le ciel, chercher péniblements les objets les moins visibles, et c'est vrai que finir par en trouver un bien difficile à localiser, c'est un plaisir en soi.

Maintenant, certes Le Verrier a calculé la position de Neptune en fasant des calculs impossibles de petites perturbations avec des tables de log longues comme cela (ni calculatrice, ni ordinateur), mais ce n'est pas une raison pour rejeter le progrès!

J'avais acheté en partie par curiosité l'un des premiers mesde ETX 90 avec son GOTO, et c'est vrai que cela a un coté magique (enfin, une fois le logiciel débuggé à l'époque!).

Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut: sachant que je me repère facilement dans le ciel (enfin boréal...), j'ai souvent plus vite fait pour voir ou montrer à quelqu'un un nombre limité d'objets "classique" d'orienter l'instrument sans même mise en station. Et pour un objet que je n'ai encore jamais observé, sa recherche dans le ciel est un plaisir irremplaçable

Par contre quand on n'a pas le temps (famille, boulot, voyage...) le GOTO est lui aussi irremplaçable. Idem quand on veut montrer par ex. à des gamins rarement patients, surtout quand il fait nuit et froid, une série d'objets différents.

Pour la photo, le GOTO permet effectivement de se consacrer à la photo qui occupe déjà bien!

Par contre, à ce stade, je ne m'imagine pas encore pilotant mon instrument depuis une pièce bien chauffée et en regardant l'image seulement sur un écran, sans même voir le ciel étoilé au-dessu de ma tête. Mais celà viendra peut-être!

Posté
Ooops ! :?: effectivement ton 'cas' n'était pas prévu..

Comme je ne peux pas rajouter une réponse spécifique, j'ai donc complété la question par: "Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro......"

+1 , j'ai pas de goto, et j'en ai jamais vu à l'oeuvre (et oui ceux qui ont des goto ne s'en servant pas souvent, pas facile de voir comment c'est bien ou mal :) )

donc je ne vote pas j'en ai aucune idée :(

Posté

J'ai commencé l'an dernier avec un petit Etx70 qui m'a beaucoup aidé dans mes quêtes célestes et m'a donné envie d'apprendre le ciel.

Aujourd'hui, je connais mon ciel et n'en ai donc plus besoin.

Pour moi, l'astronomie passe avant tout par la recherche des petits bijoux que nous offre l'Univers.

Et puis maintenant, je ne pourrais plus me passer de mon 150, le prolongement et la force de mes yeux.

:)

Posté
Aurélie, selon GG, tu es un GoTo :)

:D:D oh, mais euh..non quand même....je n'en suis pas encore là ...j'ai encore du chemin à parcourir...

:blush:

Posté

3 : De temps en temps...

Je précise: j'aime faire ce que je veux, quand je le veux :be:!

Mon EQ6 Goto me permet de me balader à ma guise en touriste, de faire de la recherche à partir d'une carte, oui c'est un plaisir que d'apprendre le ciel.

Par ailleurs, si c'est pour faire visiter le ciel aux potes, aux voisins, à la famille, autant bénéficier du Goto.

Pour la photo, même si on n'image qu'un seul objet, la monture permet l'autoguidage.

Donc : qui peut le plus peut le moins - CQFD!

P.S. L'EQ6 est vachement silencieuse.

A+

Chris

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je n'utilise pas de Goto car je n'en possède pas ( et je n'en possèderais jamais).

Selon moi, ça casse une grand partie de l'astro:

1)Le plaisir de chercher

2)La satisfaction d'avoir trouvé ce qu'on veut voir après s'être pris la tête à chercher.

Tel est mon point de vu.

Bien-sûr, je respecte la façon de pratiquer des autres astrams.

Posté
Mais moi j'ai vu Pluton après 15 secondes de recherche !

Enfin, nuance: je savais qu'elle était dans le champ mais je ne l'ai pas vue

Yep, pour le même prix tu galères à chercher, mais tu la vois! :)

il faut vivre avec son temps, n'en déplaise aux puristes qui nous prennent pour des fainéants.

Absolument pas, la question est : "voudriez-vous d'un goto", pas "que pensez-vous des gotoistes".

L'astro visuelle donne des images bien moins détaillées que les photos qu'on peut voit partout. Donc quitte à appuyer sur des boutons pour voir des nébuleuses, autant qu'elles soient très détaillées, donc les boutons ce seront les touches du clavier sur le Web.

La recherche amène au moins cette satisfaction d'avoir trouvé, d'avoir arpenté le ciel, de se l'approprier comme le suggère Gégé, à défaut d'avoir des images de rêve.

Comme l'a dit justement Setesh,

Bien-sûr, je respecte la façon de pratiquer des autres astrams.

Posté
Yep, pour le même prix tu galères à chercher, mais tu la vois! :)

C'est pourquoi je me dis que j'ai fait une belle bêtise pour ne pas dire autre chose (:be:) en prenant le Nexstar 130SLT alors que j'aurai eu un Dobson 254 pour un peu moins cher.

Posté

C'est bien que tu le reconnaisses, mais d'un autre côté, ce n'est pas sympa de clamer tous les trois posts qu' "avec ton goto ceci" ou "grâce à ton goto cela", car il y a de nombreux débutants qui ne postent rien mais lisent les avis, et vont se dire en lisant ta signature et tes commentaires qu'un Nexstar 130 est le top, alors que même toi tu ne le penses plus vraiment...

Je le répète, je n'ai rien contre les gotoistes en général, encore moins contre toi en particulier. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.