Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
C'est humain, on cherche toujours à démontrer que sa pratique est la meilleure...

:b: Ah bon ?

Je ne sais pas trop si c'est humain (d'ailleurs, c'est quoi au juste, être "humain" ? ;) Quelques définitions à l'emporte-pièce et une paire de générales généralités? Allons donc !), mais ce n'était très certainement pas mon objectif ici, et pas celui de la plupart des intervenants il me semble.

Plutôt donner son avis, exprimer ses préférences et ses choix, et expliquer (ou du moins essayer d'expliquer) pourquoi, et prendre connaissance des avis, préférences et raisons des autres. Il n'y a rien de "meilleur" à "démontrer" là-dedans.. :cool:

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
C'est humain, on cherche toujours à démontrer que sa pratique est la meilleure...

Comme Jeff, je ne pense pas non plus poursuivre ici ce genre d'objectif.

C'est curieux, cette phrase suggère que quelqu'un peut penser que sa pratique de l'astro peut être aussi celle qui convient le mieux à quelqu'un d'autre. C'est impossible, nous sommes tous si différents.

Je ne comprends pas non plus cette idée de "meilleur".. Elle évoque la comparaison. Cela fait penser à une compétition sportive avec un classement a l'arrivée. Je n'imagine pas une seconde qu'il puisse y avoir un 'dernier' en astro.

:)

Posté

Tiens, c'est triste, je viens de remarquer que ce sondage se termine ce soir à minuit et 14 minutes.. :(

VI-I-I-I-TE !! Il est encore temps de vôôôôter !

:)

Posté
Tu peux toujours demander à un modérateur de rallonger le délai :)

Mouais.. Tiens, pourquoi pas ? L'avantage est surtout que cela pourrait lancer une nouvelle vague de réclamations (ou mieux, une émeute !). De quoi faire tenir encore le bazar jusqu'aux 300 votants.

:refl:

Bon, sérieusement, un mois ça me paraît suffisant. Je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que le taux de participation est plutôt pas mal. :cool:

Posté
GéGé, qui dit que d'ici ce soir, il n'y aura pas 10 GoToïstes de plus à voter ?

Ouais ! Tiens je sais pas.. imagine par exemple qu'il y ait d'un coup.. par exemple dix nouveaux membres et qu'ils votent tous par exemple (c'est un exemple) "OUI, tout le temps".

Et voualà.. on sait pas.. ce n'est qu'un exemple, mais ça peut se produire.

:ninja:

Posté
Bon, sérieusement, un mois ça me paraît suffisant. Je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que le taux de participation est plutôt pas mal. :cool:

De toutes façons, même si le sondage est fermé (je ne comprends pas pourquoi il faut le fermer d'ailleurs. Ce n'est pas une élection, mais un instrument de mesure. En météo, on ne ferme pas les baromètres que je sache...), la discussion peut continuer, non ? Le fil ne va pas être clos ipso facto.

Posté

Il faut des conclusions, à un sondage. Les conclusions, en principe, arrivent à la fin. Donc celle-ci doit avoir lieu, et de préference avant les conclusions.

:hm:

Posté
(je ne comprends pas pourquoi il faut le fermer d'ailleurs. Ce n'est pas une élection, mais un instrument de mesure. En météo, on ne ferme pas les baromètres que je sache...), la discussion peut continuer, non ? Le fil ne va pas être clos ipso facto.

La raison de le fermer est très simple: C'est la machine qui va le faire bien gentiment et toute seule.. Quand on ouvre un sondage sur Webastro, à part saisir des questions, il faut impérativement entrer une date de fermeture.. J'avais mis un mois car cela me semblait suffisant pour que tout le monde le voit. Ce sera donc terminé ce soir à minuit (et 14mn) !ph34r!

Le fil, en revanche n'est pas clos. Rien n'empêche de le poursuivre :cool:. Au contraire.. ;)

Posté

Pourquoi ? Il est professeur des écoles et s'adonne à la boisson :be:

J'me comprends... (cherchez bien :D)

Posté

L'échantillon est sommes toute correct même si sans doute pas complètement représentatif de l'entière population des astrams :cool:

Il faudra croiser avec "dobson ou équato?" :be:

Posté
Pourquoi ? Il est professeur des écoles et s'adonne à la boisson :be:

J'me comprends... (cherchez bien :D)

Non enseignant (en Génie Thermique et Energie) chercheur (physique de l'atmosphère) temporaire en IUT

Donc pas touche aux baromètres et autres thermomètres et capteurs de pression.

Pour la boisson, c'est obligé vus le niveau des étudiants.

Posté
Non enseignant

Pas concerné par la fermeture des bars aux maîtres, alors (ouais, je sais, mais je suis d'humeur calembour ce soir)

Posté
Quand on ouvre un sondage sur Webastro, à part saisir des questions, il faut impérativement entrer une date de fermeture..
Et la phrase "Paramétrez ceci à 0 si vous désirez que le sondage reste indéfiniment ouvert." elle sert à rien? :a:
Posté
Et la phrase "Paramétrez ceci à 0 si vous désirez que le sondage reste indéfiniment ouvert." elle sert à rien? :a:

Gna gna gna.... :rolleyes:

:p

... Ayé ! Sondage fermé ! À 00h14 pétantes (précis comme une horloge de "GoTo" suisse) :be:

Posté
Pas concerné par la fermeture des bars aux maîtres, alors (ouais, je sais, mais je suis d'humeur calembour ce soir)

Joli !

Posté

... Ayé ! Sondage fermé ! À 00h14 pétantes (précis comme une horloge de "GoTo" suisse) :be:

Tiens ? Comment se fait-il que ton post annonçant cela soit horodaté à 22h33 ?

Posté
Tiens ? Comment se fait-il que ton post annonçant cela soit horodaté à 22h33 ?

"Dernière modification par cémoi ; Aujourd'hui à 00h23."

:be::be:

Posté
Ah d'accord, il faut lire les clauses en petits caractères, c'est vrai...:D

Vi ! Pourtant je jure que je ne suis ni assureur ni banquier. :be:

Posté

Bon, la discussion peut continuer alors...parce que selon moi, le sujet est loin d'être épuisé.

Je voudrais tout d'abord saluer l'effort de clarification de Bruno, avec son dictionnaire. Qui me semble déjà assez complet. Je relèverai simplement une notion qui me semble manquer : En plus du Gotophobe, et de l'antigoto (qui ne "souhaite" par le goto aux autres), il y aurait le goto prohibitionniste qui viserait à la mise hors la loi du bouzin. Distinction importante, car elle me permet de me positionner comme antigoto (je ne le souhaite pas aux autres, mais ils sont libres).

Le prohibitionisme me paraitrait une position inadéquate (une atteinte inadmissible à la liberté), alors qu'elle se justifie dans d'autres domaines (le laser vert par exemple).

Cette notion de prohibitionisme existe de l'autre côté, l'interdiction de la liberté par la mise sur le marché de télescopes fonctionnant uniquement avec Goto, et terrifiant les débutants en inventant une pseudo difficulté de pointage (alliance de la panzer division du marketing avec l'idéologie du progrès et des bienfaits de la technique, en diabolisant les passéistes qui voudraient retourner à "l'âge de pierre"...)

La notion de Gotomane manque aussi, je crois. Ce n'est pas un gotopathe.

A l'occasion, j'essaierai d'y adjoindre des concepts philosphiques : Goto en soi, qui désigne le dispositif pur, et le goto pour soi qui désigne son fonctionnement en autonomisation d'avec celui qui croit le contrôler. Ce distinguo est fondamental, car souvent les critiques portent sur le Goto pour soi, et sont rejetées par les pro Goto qui les prennent pour des critiques du Goto en soi (qui est inoffensif, bien sûr, mais qui est une abstraction dans le champ de la pratique astronomique).

Le Goto pour soi prend le contrôle dans le couple utilisateur-dispositif, à l'insu du sujet. Ceci est habilement masqué par des glissements sémantiques. J'en relève deux :

1. Pointage assisté (ou assistant au pointage), alors qu'il s'agit d'un pointage maitre, l'humain faisant office d'assistant en poussant le scope selon les directives de la machine. C'est rigoureusement l'opposé de la direction assistée en automobile.
  2. Visite guidée : Ce n'est pas une visite, car il n'y pas d'exploration, ni de cheminement. C'est plutôt un échantillonage controlé d'objets ponctuels imposés à l'observateur, sans aucune marge de réflexion critique laissée à ce dernier, puisqu'il est pieds et poings liés au savoir de la machine.

Posté

Je me permets de prendre ce sondage un peu au sérieux. Bon, l'échantillon n'est pas tellement important et n'a pas été découpé selon les règles de l'art, de plus la question était un peu ambiguë (« utilisez-vous ou souhaitez-vous utiliser ? » --> que répondre lorsqu'on ne l'utilise pas mais qu'on le souhaite ?), n'empêche que c'est nettement mieux que rien.

Je constate donc - et je ne m'y attendais pas du tout (et toi, Cémoi ?) - que ceux qui utilisent le pointage automatique de temps en temps sont minoritaires, même en tenant compte de la distinction sur la photo. Dans la majorité des cas, soit on ne l'utilise pas (je soupçonne : parce qu'on ne l'a pas), soit on l'utilise toujours. Lorsqu'on achète un télescope disposant d'un pointage automatique, dans la majorité des cas il fonctionne à temps plein. J'en déduis deux choses :

- la fonction pédagogique du "goto" n'est pas ce qui intéresse la majorité des utilisateurs ;

- il y a une vraie opposition entre les deux extrêmes (d'un côté ceux qui pointent toujours à la main, de l'autre ceux qui laissent toujours pointer le télescope tout seul, mais pas grand monde entre les deux), d'où sans doute les interminables débats...

Suggestion : refaire ce sondage dans deux ans !

(PS : le sondage sur visuel/photo n'est pas clos, lui, car j'avais vu qu'on pouvait ne pas définir de date de clôture, nananère...:))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.