Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
Bon, la discussion peut continuer alors...parce que selon moi, le sujet est loin d'être épuisé.

Je voudrais tout d'abord saluer l'effort de clarification de Bruno, avec son dictionnaire. Qui me semble déjà assez complet. Je relèverai simplement une notion qui me semble manquer : En plus du Gotophobe, et de l'antigoto (qui ne "souhaite" par le goto aux autres), il y aurait le goto prohibitionniste qui viserait à la mise hors la loi du bouzin. Distinction importante, car elle me permet de me positionner comme antigoto (je ne le souhaite pas aux autres, mais ils sont libres).

Le prohibitionisme me paraitrait une position inadéquate (une atteinte inadmissible à la liberté), alors qu'elle se justifie dans d'autres domaines (le laser vert par exemple).

Cette notion de prohibitionisme existe de l'autre côté, l'interdiction de la liberté par la mise sur le marché de télescopes fonctionnant uniquement avec Goto, et terrifiant les débutants en inventant une pseudo difficulté de pointage (alliance de la panzer division du marketing avec l'idéologie du progrès et des bienfaits de la technique, en diabolisant les passéistes qui voudraient retourner à "l'âge de pierre"...)

La notion de Gotomane manque aussi, je crois. Ce n'est pas un gotopathe.

A l'occasion, j'essaierai d'y adjoindre des concepts philosphiques : Goto en soi, qui désigne le dispositif pur, et le goto pour soi qui désigne son fonctionnement en autonomisation d'avec celui qui croit le contrôler. Ce distinguo est fondamental, car souvent les critiques portent sur le Goto pour soi, et sont rejetées par les pro Goto qui les prennent pour des critiques du Goto en soi (qui est inoffensif, bien sûr, mais qui est une abstraction dans le champ de la pratique astronomique).

Le Goto pour soi prend le contrôle dans le couple utilisateur-dispositif, à l'insu du sujet. Ceci est habilement masqué par des glissements sémantiques. J'en relève deux :

1. Pointage assisté (ou assistant au pointage), alors qu'il s'agit d'un pointage maitre, l'humain faisant office d'assistant en poussant le scope selon les directives de la machine. C'est rigoureusement l'opposé de la direction assistée en automobile.
  2. Visite guidée : Ce n'est pas une visite, car il n'y pas d'exploration, ni de cheminement. C'est plutôt un échantillonage controlé d'objets ponctuels imposés à l'observateur, sans aucune marge de réflexion critique laissée à ce dernier, puisqu'il est pieds et poings liés au savoir de la machine.

salut,Jef,

je me sens interpelé par ton intervention... C'est un peu la sensation que j'ai pour l'instant. J'ai un GOTO depuis quelques mois et parfois j'ai l'impression d'étre un pingoin a coté de ma monture... Attention je ne critique pas car il m'aide beacoup (peut étre trop) . mais je dois d'abors achetér un occ grand champs et c'est pas le moment... mais a l'avenir je vais essailler de faire autrement...;)

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Visite guidée : Ce n'est pas une visite, car il n'y pas d'exploration, ni de cheminement.

Donc pour toi, la visite guidée d'un château n'est pas une visite car tu ne l'explore pas.

Posté

Je me déplace de pièce en pièce, en passant par des couloirs, des escaliers, des portes...On m'explique la structure du château. Je passe d'un étage à l'autre...

Je ne me fais pas déposer, puis reprendre, successivement dans quelques pièces, par hélicoptère... ;)

Posté

Je constate donc - et je ne m'y attendais pas du tout (et toi' date=' Cémoi ?) - que ceux qui utilisent le pointage automatique de temps en temps sont minoritaires,[/quote']

Ben non, je m'attendais à rien...

Comme je le disais plus haut dans le fil, je ne connais pas le monde de l'astro amateur. Je n'ai jamais mis les pieds dans un club, une star-party ou une soirée publique.

Ma seule expérience du petit monde de l'astro amateur est ce forum.

Il me donnait l'impression qu'il y avait peu d'utilisateurs de GoTo et en même temps l'intuition que c'était peut être parce qu'ils se manifestaient moins souvent que les autres. (en tous cas sur ce sujet)

Suggestion : refaire ce sondage dans deux ans !

(PS : le sondage sur visuel/photo n'est pas clos' date=' lui, car j'avais vu qu'on pouvait ne pas définir de date de clôture, nananère...:))[/quote']

Oui, dans deux ans la situation aura probablement évolué.

C'est bien qu'il soit terminé ce sondage. J'avoue que je commence à fatiguer.

Je voulais au départ faire une liste de toutes les raisons qui ont poussés les une et les autres vers certains choix. Je pensais rédiger une sorte de synthèse de tous ces échanges souvent très riches.

Bof... plus trop le courage. Et tant mieux si le débat continue.

Posté
Je me déplace de pièce en pièce, en passant par des couloirs, des escaliers, des portes...On m'explique la structure du château. Je passe d'un étage à l'autre...

Je ne me fais pas déposer, puis reprendre, successivement dans quelques pièces, par hélicoptère... ;)

Rien ne t'empêches de regarder dans le tuyau quand celui-ci se déplace comme quand tu regardes le château pendant que le guide t'emmène.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Oui Apostrophe, c'est ce que je fais; pendant le mouvement du Tuyau, parfois je vois un amas ou une tâche floue passer, alors j'appuie sur "Undo", le Tuyau s'arrête, et je demande à la raquette quels sont les objets de la zone. :cool:

Posté

moi j'aime bien les 2 !

pour la photos, c'est du temps de gagner indaignablement.

quand on ne trouve pas un objet, c'est pareil, ça confirme si on avait fait le bon cheminement, ou ça permet de savoir ce que l'on cherche pour mieux le trouver lors d'un autre soirée.

maintenant, il est vrais aussi que j'adore passer du temps a chercher quelque chose par cheminement, le plaisir de trouver est alors decupler...

si je résumait:

GOTO= plaisir d'observer ou de photographier

Cheminement= plsir de chercher et de trouver...

Posté

Tiens, ce soir la visite d'un copain qui vient de partir because lundi.

Je lui ai montré l'excellent programme Stellarium en attendant le lever de Lune qui s'est produit joliment derrière la cheminée de l'incinérateur comme calculé par le logiciel.

C'est magique, magnifique, avec les nuages poussières d'étoiles des déchets bruxellois en toile de face.

Puis le double lama percé, là, à l'oculaire après la visite virtuelle sur l'écran.

Ah oui, merveilleux Stellarium...mais pourquoi qu'ils ne sont pas capables de rendre la vue comme il faut?

Pendant la démonstration, il m'a demandé comment je savais que ceci se trouve par ici et cela par là-bas.

- Ben, tu vois l'atlas tout usé là? C'est mon guide.

- M'enfin? Apprendre tout cela?

- Boah, si on aime...en plus, on a une révision chaque année!

(ici il y a une tournée générale des vedettes)

- T'as raison...puis, quand on ne sera plus là, elles y seront encore hein?

- A ton avis?

Fikke & Patte.

Posté
Je lui ai montré l'excellent programme Stellarium en attendant le lever de Lune qui s'est produit joliment derrière la cheminée de l'incinérateur comme calculé par le logiciel.

C'est magique, magnifique, avec les nuages poussières d'étoiles des déchets bruxellois en toile de face.

Comme c'est poétique, tu aurais dut immortaliser la scène :wub:

:D

Posté

25 pages à lire, tant d’avis à décortiquer, tant de positions qui somme toutes sont toujours bonnes puisqu’étant de l’avis de celui qui écrit !

Trop nouveau pour avoir tout suivi, je ne me reconnais pas non plus le droit d’exprimer un «JUGEMENT » ! Chacun prend son plaisir où il le trouve ! Vous ne croyez pas ? ;)

Je souhaite juste apporter mon témoignage, sans que celui-ci serve d’argument à charge ou à décharge pour l’un ou l’autre camp !

Par 2 fois, j’ai eu à prendre une décision en matière de choix d’instrument ! Par 2 fois, les expériences vécues en nuits d’observations ont été déterminantes !

Lors de mon passage au 250, j avais « SUBI » ( il n’ y a pas d’ autres mots) les errements extrêmement longs et fastidieux d’une mise en station d’ un ETX, qui pour finir s’est soldée par un problème de passage à l’heure d’ hiver ou d’été( je sais plus), puis l’erreur réparée, plus assez de batteries pour aller plus loin, et de surcroît les « questions pièges » distillées par ce noble instrument qui demande pour trianguler de pointer un nom totalement méconnu d’une étoile quelconque dans Cassiopée ou Dieu sait où !

Résultat, pendant que certains meublent musicalement l’ambiance de la nuitée avec leurs BZZZZIIIII ou autres sifflements, les Dobsonneux observent et empilent les visions du ciel ! :D

Une mise en station pas très top apporte aussi son lot de désenchantements et une planétaire comme cible par exemple peut être en dehors du champ et la moindre étoile un peu ronde ou un peu empâtée sera confondue avec la cible, et après un bof de dépit sera abandonnée avant même d’avoir été réellement vue ! :(

MON choix a été facile grâce à ces expériences malheureuses (je ne dis pas que c’est le BON choix, je dis que cela m’a aidé, MOI !)

Quant à ma 2ème expérience ( passage au 460), beaucoup plus virtuelle celle-ci, eh bien c’est simple : tout l’argent que vous ne mettez pas dans l’électronique embarquée, vous le mettez dans le diamètre ! ;)

Résultat c’est un choix personnel, à la base, mais mon avis est que celui qui DOIT faire ce choix Cornélien DOIT essayer lors de rencontres, les avantages et inconvénients de chaque système !

Les transfuges « à la main » vers « go to ou pointage assisté », quand à eux, perdent très vite toute notion de position dans le ciel des objets, ne situent plus les constellations, n’ont plus dans leur mémoire biologique que des N° d’objets qui leur ont paru beaux à de précédentes observations, et se servent de listes d’objets avec quelquefois l’erreur qui tue : on demande au bouzin de pointer ngc machin truc. . . et le tube pointe par terre !

Soit une erreur de N°, soit un défaut d’estimation qui fait que le pilote a « oublié » que M42 c’est dans Orion et que c’est pas au mois de juillet à 23 h qu’on l’observe ! J’exagère à peine ! :be:

Ce sont les raisons pour lesquelles je ne suis pas go to, je ne pense pas le devenir un jour, mais je me garderais bien de juger ceux qui le sont, ils ont leurs raisons qui valent largement les miennes !

Bon je n’ai pas parlé des VRAIS plaisirs de « la recherche » ! D’autres l’ont fait avant moi, je suppose !

Posté

Petits commentaires liminaires :

tant de positions qui somme toutes sont toujours bonnes puisqu’étant de l’avis de celui qui écrit !

La question n'est pas de savoir si elles sont "bonnes" ou pas, mais d'essayer de les élucider (les siennes), et de les comprendre (celles des autres). Quant au fait que celui qui écrit est de l'avis de la position qu'il défend, rien n'est moins sûr, les mécanismes d'aliénation, de névroses, tout ce qui relève de l'histoire psychique (pour faire court) étant en général intimement liés aux divergences entre le Moi, le sujet, les désirs, l'éducation...

Discuter des avis, opinions et positions est aussi une façon de traiter de ses propres internes divergences. ;)

Trop nouveau pour avoir tout suivi, je ne me reconnais pas non plus le droit d’exprimer un «JUGEMENT » ! Chacun prend son plaisir où il le trouve ! Vous ne croyez pas ? ;)

Sans parler de jugement (de valeur sur les personnes...Parce que juger des pratiques et des opinions, on le peut, et on le fait de toutes façons constamment. C'est une des facultés fondamentales de l'esprit humain, la faculté de juger...;)), on peut exposer ses pratiques et donner son avis sur les pratiques des autres.

Je souhaite juste apporter mon témoignage, sans que celui-ci serve d’argument à charge ou à décharge pour l’un ou l’autre camp !

"Charge" ou "décharge" est un vocabulaire qui suppose un acte d'accusation,...Il n'y a pas de procès ici.

Pas plus qu'il n'y a de "camp" (concept qui suppose l'existence d'une guerre, d'une lutte, d'un affrontement,...).

Cela dit, merci pour ton intéressant témoignage. :)

Posté
Pas plus qu'il n'y a de "camp" (concept qui suppose l'existence d'une guerre, d'une lutte, d'un affrontement,...).

Je n' ai pas lu les 25 pages , je le répète mais je suis sûr qu'un nombre (peut-être faible) d' incorruptibles gotoistes (ou l' inverse) ont imaginé et/ou déclaré faire partie d'un camp ou d'un clan !

"Charge" ou "décharge" est un vocabulaire qui suppose un acte d'accusation,...Il n'y a pas de procès ici.

Je ne voulais pas jouer sur "les maux" mais j' admire et j' apprécie au fil des posts, ta manière toujours trés fine de jouer sur "les mots" et le contenu effarant de tes connaissances dans beaucoup de domaines !

Peut être ne devrais je pas me risquer en temps que "nouveau" à vouloir à tout prix glisser mon grain de sel partout , mais que veux tu , l' on ne se refait pas et j' éprouve un vrai plaisir à échanger ainsi avec la communauté ! Désolé !

Posté
je suis sûr qu'un nombre (peut-être faible) d' incorruptibles gotoistes (ou l' inverse) ont imaginé et/ou déclaré faire partie d'un camp ou d'un clan !

L'existence de quelques boute-feux ne devrait pas laisser supposer qu'il y a une guerre de tranchées. ;)

Je ne voulais pas jouer sur "les maux" mais j' admire et j' apprécie au fil des posts, ta manière toujours trés fine de jouer sur "les mots" et le contenu effarant de tes connaissances dans beaucoup de domaines !
En tout cas, j'ai lu Le corbeau et le renard... :be:

De façon générale, j'ai un peu tendance à réagir face à une tendance qui existe parfois sur ce forum, de difficilement accepter un débat franc, énergique et contradictoire, trop souvent assimilé à une engeulade ou à une foire d'empoigne...

Et je me méfie pas mal des appels au consensus mou, genre "tout se vaut", "il faut de tout pour faire un monde", "chacun fait comme il l'entend et peu importe ce que l'autre pense", etc... qui sont en fait des affirmations creuses, des clichés inaptes à faire progresser un débat et à enrichir un échange...:cool:

j' éprouve un vrai plaisir à échanger ainsi avec la communauté ! Désolé !
Ben ? Pourquoi, "désolé" ? :b:
Posté

Bonjour,

38% ont répondu non jamais.

Que ce soit de temps en temps, pour la photo ou tout le temps, il faut avoir un goto pour s'en servir.

Parmi les instruments représentés sur les intervenants de ce post, il y'a 62% de goto ?

Ca m'étonne un peu.

Bon ciel à tous

Posté
En tout cas, j'ai lu Le corbeau et le renard...

"Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l' écoute", hein !

Rassures toi je ne te demande pas de m' entretenir !

Mais entretenons de bonnes relations !

Ben ? Pourquoi, "désolé" ?

J' ai quelquefois l' impression de donner des boutons à quelques uns lorsque j' interviens !

L'existence de quelques boute-feux ne devrait pas laisser supposer qu'il y a une guerre de tranchées.

Et je me méfie pas mal des appels au consensus mou, genre "tout se vaut", "il faut de tout pour faire un monde", "chacun fait comme il l'entend et peu importe ce que l'autre pense", etc... qui sont en fait des affirmations creuses, des clichés inaptes à faire progresser un débat et à enrichir un échange...

D' après ce que tu dis , il n' y en a guère de tranchés !

Pour le reste , d' accord avec toi ! N' empêche que pour go to ou non , chacun fait ce qui lui plait !

Posté
chacun fait ce qui lui plait !

Oui, évidemment. mais tu admettras que lorsqu'on a dit ça, dans un débat sur les motivations, les gouts, l'intérêt ou non d'utiliser un GoTo, la façon de pratiquer l'astronomie que cela sous-tend, etc...eh bien, on n'a rien dit... :be:

Posté

J' ai quelquefois l' impression de donner des boutons à quelques uns lorsque j' interviens !

Pour le reste , d' accord avec toi ! N' empêche que pour go to ou non , chacun fait ce qui lui plait !

Bonjour,

Dans ton intervention, tu ne parlais que de ton avis personnel.

Je ne comprends pas bien les réactions acides qui ont suivi.

Ce que tu dis à propos de l'oubli du ciel me paraît possible;

du moment ou j'ai commencé à utiliser un portable avec mémoire des numéros, je ne mémorise plus les No de téléphone comme avant.

Pareil pour internet, on se souvient plus facilement de comment trouver une info que d'ou elle se situe exactement.

Pour connaître le No de la Grande Nébuleuse d'Orion ou des pleiades, il faudrait que je cherche. Un utilisateur de goto les connaît.

Nous sommes tous astrams avec la passion du ciel en commun.

Si nous ne sommes pas foutus de nous entendre et d'accepter les différences, y'a plus qu'à remplacer les tubes par des projos hallogène :be:

Bon ciel

Posté

Je n'ai jamais essayé. Je me débrouille pas mal pour trouver ce que je cherche, mais bon, je dois reconnaitre que des fois j'aimerais en avoir un (d'ailleurs si quelqu'un à un système Magellan pour un vieux Meade starfinder 10", et pas cher...); en effet ; je ne sais pas pour vous mais il y a des nuits où je n'arrive à rien, pas moyen de cadrer telle ou telle nébuleuse, les amas ont l'air de s'être évaporés etc...etc...Des nuits où tout va mal, du genre où vous ne retrouvez même plus Hercule dans le ciel tellement il y a d'étoiles (paradoxal non?)!! (j'habite en pleine campagne)...Des moments où un peu d'aide technologique vous permettrait de savourer plus sereinement l'astronomie.

Posté

Dans ton intervention, tu ne parlais que de ton avis personnel.

Je ne comprends pas bien les réactions acides qui ont suivi.

Tu ne parles pas de ma réponse au post de Human Go Too, quand même ?...:b:

Parce qu'elle n'a rien d'acide. Au contraire, je faisais remarquer à HGT que ses propos pouvait laissait entendre qu'il percevait ce débat comme un affrontement des extrêmes.

Nous sommes tous astrams avec la passion du ciel en commun.

Si nous ne sommes pas foutus de nous entendre et d'accepter les différences, y'a plus qu'à remplacer les tubes par des projos hallogène :be:

Je reviens encore sur ce que je disais plus haut. On peut partager la passion du ciel et exprimer des différences, une hétérogénéité dans la façon de faire de l'astronomie. Je ne vois pas où est le problème. ;)
Posté
38% ont répondu non jamais. Que ce soit de temps en temps, pour la photo ou tout le temps, il faut avoir un goto pour s'en servir. Parmi les instruments représentés sur les intervenants de ce post, il y'a 62% de goto ? Ca m'étonne un peu.

Relis bien la question de départ : « Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ? »

Au début, la question était juste « utilisez-vous... ? » Mais Starfleet, à la première page, avait fait remarquer : « Je vote quoi moi ? Je n'en ai pas, mais je ne suis pas anti. »

Du coup Cémoi avait modifié la question (je trouve qu'il n'aurait pas dû) de sorte qu'un non-utilisateur de "goto" puisse répondre "oui". Plusieurs l'ont fait, par exemple GéGé il me semble.

Posté
Relis bien la question de départ : « Utilisez vous' date=' ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ? »

Au début, la question était juste « utilisez-vous... ? » Mais Starfleet, à la première page, avait fait remarquer : « Je vote quoi moi ? Je n'en ai pas, mais je ne suis pas anti. »

Du coup Cémoi avait modifié la question (je trouve qu'il n'aurait pas dû) de sorte qu'un non-utilisateur de "goto" puisse répondre "oui". Plusieurs l'ont fait, par exemple GéGé il me semble.[/quote']

Ca m'étonnait beaucoup, aussi.

2/3 de gotos :rolleyes:

Un peu comme pour les chiffres du chômage ?

:dehors:

Posté

Il m' a fallu un peu de temps pour tout relire : rien d' acide là dedans !

Et surtout pas ma remarque sur "les boutons" qui n' était pas forcément liée à ce sujet en particulier !

Nos sorties astro réunissent sur le même site des lulus de 50, des sky comander, des dobson, des motorisés , des photographes, des équipés de go to et je ne vois autour de moi QUE des gens heureux en train de sonder le ciel ! Rien d' autre !

Tu as raison dans le sens ou je n' ai fait QUE rapporter mon expérience personnelle , pour expliquer mon ou mes choix ! Rien d' autre !

Les échanges phraséologiques que nous entretenons avec Jeff ne sont dûs qu' à des emplois "malheureux" de ma part de certains mots qui semblent laisser planer une ambiguité sur la compréhension de mon texte ! Rien d' autre !

Rassures toi , le jour ou je VOUDRAIS dire quelque chose à quelqu' un , je ne me cacherais pas derrière des allusions déguisées ou des artifices linguistiques !

D' autre part si , sur une remarque par exemple de Jeff ou de quelqu' un d' autre, je ne réagissais pas , il pourrait trouver cela vexant et je serais de son avis !

Les enchaînements que nous faisons à un post primaire ne devraient pas venir entacher le 1er sujet mais être considérés que comme de plaisantes joutes verbales! Rien d'autre !

Posté

J'ai un amis qui a un goto sur une EQ6, on passe beaucoup de soirée à comprendre pourquoi ça ne marche pas...c'est un peu chiant et puis ça gâche la soirée et puis ce BZZZZZZ BIIIIP( ayest, j'ai trouvé) c'est un peu gonflant.

là, je suis un peu médisant, disons que ça marche à peu prés quand c'est la lulu apo 110, mais quand c'est le C11, ça par en "live"... allez savoir pourquoi ?? on a pas encore trouvé la réponse. ça rappel, le sketch de Roumanov avec l'ordi et le lave-linge "1100 euros la monture et il trouve pas l'objet..."

Ensuite comme en téléphonie mobile ou en informatique, souvent, on ne se sert que de 10 % de ce que la bête sait faire ("30000 objets référencés", si on arrive à en voir 1000 en sera pas mal. Commercialement, c'est rassurant de savoir qu'il y en a toujours plus et puis ça fait bien).

C'est utile pour gagner du temps, prendre des photos, mais ça enlève un peu de charme en soirée découverte et étant un peu écolo dans l'âme, j'en ai marre de tout ces appareils où il faut des batteries et autres piles en tout genre.

L'observation astronomique (avec la musique) reste un des rares domaine ou avec un peu de patience, on peu se faire plaisir des années avec le même instru sans se dire (comme en photo actuellement), "mais l'an prochain, il y en aura encore un mieu que celui-là, qui sera alors périmé".

Je n'ai rien contre les personnes qui ont des GOTO, mais moi je n'en veux pas.

Posté

Pour moi c'est oui

mise à part pour les objets faciles (mais y'en à pas beaucoup à mon niveau...)

Laurent.

Posté
Ca m'étonnait beaucoup, aussi.

2/3 de gotos :rolleyes:

La nuance "ou aimeriez vous" montre surtout que si la proportion de 2/3 n'est pas exacte aujourd'hui, elle sera en revanche probablement atteinte (et pourquoi pas dépassée) dans un avenir proche..

Un peu comme pour les chiffres du chômage ?

La différence, c'est que le chomage est quelque chose que l'on subit.

La manière d'observer correspond à des choix et des envies.

Posté
Relis bien la question de départ : « Utilisez vous' date=' ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ? »

Du coup Cémoi avait modifié la question (je trouve qu'il n'aurait pas dû) de sorte qu'un non-utilisateur de "goto" puisse répondre "oui". Plusieurs l'ont fait, par exemple GéGé il me semble.[/quote']

Vois le bon côté des choses, celà te donne un argument pour invalider ce sondage.

Posté
La nuance "ou aimeriez vous" montre surtout que si la proportion de 2/3 n'est pas exacte aujourd'hui, elle sera en revanche probablement atteinte (et pourquoi pas dépassée) dans un avenir proche..

Oui mais relis l'intervention de Starfleet : « Je vote quoi moi ? Je n'en ai pas, mais je ne suis pas anti. » C'est pour lui que tu avais modifié la question. Il n'a pas envie de répondre "non" parce qu'il n'a rien contre le pointage automatique. Ça ne veut pas forcément dire qu'il finira par en acheter un, c'est juste qu'il n'est pas "anti".

Vois le bon côté des choses, celà te donne un argument pour invalider ce sondage.

C'est au contraire le mauvais côté des choses : j'aurais préféré que Cémoi ne modifie pas sa question, ainsi elle était précise et on aurait pu interpréter les résultats sans ambiguïté (on aurait eu le pourcentage de ceux qui utilisent un pointage électronique). Mais bon, un sondage sur Webastro ne peut pas être aussi fiable qu'un vrai sondage professionnel, donc ce n'est sans doute pas très grave.

Posté
Et c'est repartis pour 10 pages qui de toutes façon ne changeront rien mis à part peut-être de mieux cerner les intervenants et encore...:confused:

Quel bonheur ce sondage :)

une brève participation frondeuse a ce sondage:

d'ici qq mois je vais recevoir mon 370 serrurier, F:D 4.3 optique quartz,haute definition, ultraléger ultra compact, motorisé debrayable,avec mise au point electrique, pilotage manuel ou pointage electronique...

et je vais me vautrer ingomineusement dans la débauche de la facilité et de toutes les facilités offertes par cet appareillage complet, selon le temps que la meteo ou la lune nous offrent, mon degré de fatigue etc... en me fichant de tous les sondages sur le goto....

voila les gars!!:p:p:p

amicalement votre:cool:

Jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.