Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Pour ma part, je n'utilise pas de Goto car je n'en possède pas ( et je n'en possèderais jamais).

Selon moi, ça casse une grand partie de l'astro:

1)Le plaisir de chercher

2)La satisfaction d'avoir trouvé ce qu'on veut voir après s'être pris la tête à chercher.

Tel est mon point de vu.

Bien-sûr, je respecte la façon de pratiquer des autres astrams.

Petit sondage qui glisse vers le troll gentillement...:be:

Pour moi ça ne casse rien du tout puisque je travaille avec et sans goto, selon les cas, donc j'ai un goto ET je connais les joies de la recherche et de la trouvaille...

Avec 20 personnes (en animation) qui piaffent pendant le pointage... pas le temps avec de chercher à la carte et au pointeur, et pourtant, ils y prennent du plaisir à zieuter, je te l'assure... ;) (et moi donc :be:)

Et ceux qui reviennent d'années en années, je ne vais pas leur pointer QUE M31

et M45 tous les ans, je varie, donc je tape dans le "un peu plus compliqué à trouver" et là, moi et mes observateurs de passage, on dit merci goto...

Donc je pense que ça ne casse rien mais juste que ça apporte des possibilités supplémentaires sans annuler la méthode "old school" que je pratique aussi.

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

fiontus, en fait je suis assez frustré, car j'ai ce télescope qui est à mauvais au niveau de la monture et du PO, je ne pourrai pas m'en payer un autre avant la fin de mes études, mais au niveau optique, c'est quand même bien pour ce que c'est: le miroir est parabolique, alors que je crois bien que le miroir des 130/900 SW et Orion est sphérique.

Ce qui me gêne, c'est surtout la mauvaise monture et le fait que c'est cher pour ce que c'est. Et que j'aurai pû avoir bien mieux si j'avais été mieux conseillé.

Posté

J'avoues que depuis que j'ai un goto, je l'utilises pas mal...Notamment pour maintenir juju dans le capteur de la webcam.

Sinon, quand le ciel est bon mais que je suis malade, je goto ze bed.:dehors:

Erwan

Posté
A voté !

MERCI encore pour tous ces nouveaux votes ainsi que pour toutes ces précision sur vos modes d'observation..

Beaucoup de suffrages exprimés en peu de temps. Une belle représentation des habitudes d'observation des membres de ce forum est à venir. Avec tous les sondages qui poussent en ce moment sur le le site ;) on va finir par vraiment bien se connaître :)

87 votants !!!! :)

EDIT: Euh... reste encore 29 jours, mais faut continuer à voter, hein ?

Posté

Voilà un sondage qui était intéressant, mais tout le monde ne l'a pas compris de même.

Au début, je croyais que la question n'était pas "Pour ou contre le Goto ?" mais "Utilisez-vous le Goto ?". Or certains ont répondu à la première question, et d'autres à la deuxième ! Exemple : GéGé, tu n'utilises pas de Goto et pourtant tu as voté "pour faire de la photo". Ah, ben c'est la faute à Cémoi qui a modifié la question pour que quelqu'un qui n'a pas de pointage automatique puisse quand même répondre "oui". Du coup, la question a changé en cours de route (exemple : maintenant Hb38 ne peut plus répondre, alors qu'il aurait pu hier soir).

La deuxième question m'intéressait : je suis assez curieux de connaître le proportion des personnes qui utilisent un pointage assisté. La première question ne m'intéresse pas autant, c'est juste une question d'opinion.

Dommage d'avoir plus ou moins changé la question, ça ne permettra pas de bien utiliser les réponses...

Posté

En effet c'est intéressant comme sondage, car ça permet de voir:

1/ qu'il y a plus de votants qui utilisent le goto, même peu, que de votants qui ne l'utilisent pas (pour le moment, ça peut changer)

2/ qu'il est donc largement rentré dans les moeurs des astrams

3/ que les anciens modes opératoires ne sont pas incompatibles avec les nouveaux, mais plutôt complémentaires.

Posté

Il me semble que la question n'était pas "Pour ou contre le Goto ?" mais "Utilisez-vous le Goto ?". Du moins c'est ce que j'ai compris.

La question est bien "Utilisez-vous le Goto ?"

Ah' date=' ben c'est la faute à Cémoi qui a modifié la question sous un prétexte fallacieux (selon moi...)

[/quote']

Modifié à partir du 7éme votant par l'ajout de " ou aimeriez vous utiliser"

Je ne trouve pas cela "fallacieux" Le but était de permettre à tout le monde de s'exprimer sur le sujet.

Starfleet> "Je vote quoi moi ?"

Malheureusement ce sondage sera inutilisable

Ce sondage est public et sera donc utilisable par ceux qui le désirent.

Maintenant, et afin d'éviter tout malentendu, s'il y a dans les premiers votants, des astrams qui désirent changer leur vote, je leur propose de bien relire la question dans un premier temps, puis de se manifester ensuite afin que l'on puisse rectifier et que 'Bruno puisse lui aussi profiter pleinement des résultats à déduire de ce sondage.

Posté
Du coup' date=' la question a changé en cours de route[/quote']

Sondage envoyé à 0h11 et "ou aimeriez vous utiliser" ajouté à 2h26.

En 2h15mn, cela ne doit pas faire beaucoup de votants qui risquent de revenir sur leur suffrage a cause de cette modification..

Posté

Cémoi : pour moi, 0h11 c'était hier soit et 2h26 c'est aujourd'hui... :)

Vous êtes pour ou contre les sondages

Étant contre, je ne te répondrai pas ! :(

(L'utilisation du :(, c'est un masque, ça ne dit pas que je suis fâché mais que je fais semblant.)

qu'il y a plus de votants qui utilisent le goto, même peu, que de votants qui ne l'utilisent pas (pour le moment, ça peut changer)

Eh non, justement ! Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a plus de votants qui utilisent le goto, ou qui l'utiliseraient (s'ils en avaient, ou s'ils faisaient de la photo), ou qui sont pour (sans forcément l'utiliser), que de gens qui ne l'utilisent pas, ou ne l'utiliseraient pas, ou sont contre.

Posté
Exemple : GéGé' date=' tu n'utilises pas de Goto et pourtant tu as voté "pour faire de la photo". Ah, ben c'est la faute à Cémoi qui a modifié la question pour que quelqu'un qui n'a pas de pointage automatique puisse quand même répondre "oui". [/quote']

Sauf que... GéGé a répondu aujourd'hui à 15h12 soit plus de 12h après la correction.

J'en déduis que tu considères que GéGé n'a pas pris le temps de lire correctement la question avant de répondre.

Vraiment instructif ce sondage..

Posté

goto ??? beurk ! c'est tellement plus sympa de trouver neptune ou M1 par soit même ....

le probleme, c'est que maintenant la plupart des instruments en sont équipés et on le paye ! c'est un peu comme les phares qui s'allument tout seuls sur une voiture, on peut tous s'en passer mais puisque c'est de série, on l'utilise ...

Posté
Sauf que... GéGé a répondu aujourd'hui à 15h12 soit plus de 12h après la correction.

J'en déduis que tu considères que GéGé n'a pas pris le temps de lire correctement la question avant de répondre.

Vraiment instructif ce sondage..

Mais heu.... je relis la question:

Etes vous goto?

Ma réponse: non!

Et en italique, donc un peu à part: seulement pour faire de la photo.

Ma réponse: si je faisais de la photo, oui, je prendrais un goto!

Et je peux ajouter: mes yeux ne s'améliorant pas avec le temps (qui passe), un jour je serai contraint au goto si je ne veux pas me crever en deux heures!

:)

Posté
Mais heu.... je relis la question:

Etes vous goto?

Ma réponse: non!

Et en italique, donc un peu à part: seulement pour faire de la photo.

Ma réponse: si je faisais de la photo, oui, je prendrais un goto!

Et je peux ajouter: mes yeux ne s'améliorant pas avec le temps (qui passe), un jour je serai contraint au goto si je ne veux pas me crever en deux heures!

:)

ça, c'est le TITRE du post..

La question du message #1 est:

"

Utilisez vous, ou aimeriez vous utiliser pour faire de l'astro (visuel ou photo) un système de pointage électronique ?

"

Pas d'italiques "un peu à part"... ?

CECI dit, je pense qu'il conviendra de souligner la nuance pour enlever toute ambiguîté et préciser que ceux qui ont choisi la réponse N°2 n'utilisent PAS le pointage électronique en visuel. (logique, ils sont forcément contre puisqu'ils ne l'utilisent ou ne sont pour, QUE pour la photo..)

On en déduit qu'en visuel c'est en gros 50/50 et qu'en photo c'est un peu plus d'utilsateurs pour le goto (bien sur pour l'instant... et ça peut encore évoluer)

Aux urnes ! tout est encore possible ! :)

Posté

J'comprends point....

Affichage des résultats du sondage: Sondage: Êtes vous "GoTo" ? < question sondée

Ce sondage se termine le 01/10/2008 à 00h14

OUI, tout le temps.

Seulement pour faire de la photo. < en italique, donc un peu à part?!

De temps en temps... (préciser)

NON, Jamais !

Mais c'est vrai, tu es goto, moi non, nous n'avons pas la même logique!

:D

Posté
J'comprends point....

Moi non plus à vrai dire... :)

Pas de caractères en italiques chez moi dans l'affichage de la réponse possible 2-

???? un bug ?

La question complète apparaît dans le corps du message #1 du post..

Euh ?

Posté

Cémoi : indépendamment de la modification de cette nuit, je crois que la question n'a pas été comprise de la même façon par tout le monde. Mais je me trompe peut-être ?

(Les caractères en italiques, c'est l'intitulé de la réponse pour laquelle vous avez voté !!! GéGé : tu as visiblement voté pour "seulement pour faire de la photo", or tu n'en fais pas...)

Posté
Yep, pour le même prix tu galères à chercher, mais tu la vois! :)

Absolument pas, la question est : "voudriez-vous d'un goto", pas "que pensez-vous des gotoistes".

L'astro visuelle donne des images bien moins détaillées que les photos qu'on peut voit partout. Setesh,

oui et non: regarde dans un nagler M13 ou 22 et compare avec une photo

équivalente: sur la photo les petites etoiles sont un peu patatoides et en visuel les petites étoiles,apparaissent très pointues tres fines,sans aucune comparaison avec les photos enpose et ceci reste vrai pour les gros instruments sophistiqués du Chili.

astro amicalement

Jean Christian

Posté

Je complète albatros avec le double amas de Persé (bref, tout ce qui est amas quoi) : au 300 avec un Nagler 31, c'est aussi bien, voir mieux qu'une photo (car c'est en direct)! Je ne vous explique pas comment ça rend dans un skyvision 400 au pic du midi alors...!:wub::wub::wub:

Posté
J'ai passé les 30 dernières années à faire de l'astro avec des cercles minables (60/900 ou 115/900) sous un ciel "encore" potable (Région parisienne ... il y a 30 ans).

...../.......

Donc ma prochaine monture sera GOTO ... ou ne sera pas ! Par contre, dans mon cahier des charges il faut qu'elle puisse fonctionner (comprendre en suivi sidéral/lunaire) sans avoir à se cogner un alignement. La CG5 peut le faire (selectionner Last Alignement), la prochaine DEVRA le faire !

une petite question par curiosité scientifique,concernant les goto

équatoriaux : peut-on réellement éviter la corvée de l'alignement sur la polaire?

est-ce à dire que,la mémorisation dans le système électronique

,permettrait de corriger lors d'une seconde observation des erreurs de mise en station sur la polaire?

je pose cette question tout à fait innocemment,plutôt pour enseigner les autres, que pour moi, vu que j'opte pour un dobson Altazimutal

astro amicalement

Jean Christian

Posté

Albatros, oui, on peut, dans ce cas on utilise la monture en mode azimutal. Sinon, avec une équatoriale en mode "équatorial", il faut faire une mise en station, mais c'est très rapide et simple ! ;)

Posté
Cémoi : indépendamment de la modification de cette nuit' date=' je crois que la question n'a pas été comprise de la même façon par tout le monde. Mais je me trompe peut-être ?

[/quote']

Je ne sais pas.. je trouvais cela pourtant clair. Il y a un titre en forme de question puis on lit ensuite le post #1 pour savoir plus précisément de quoi il s'agit.

Je n'ai pas le sentiment qu'une différence d'interprétation comme celle là change grand chose et je trouve la distinction visuel/photo intéressante.

GéGé est contre mais il considère que cela peut être bien pour de la photo. Est ce que le fait qu'il ne pratique pas la photo soit une nuance assez importante au point d'affirmer dans un premier temps "Malheureusement ce sondage sera inutilisable" puis, après correction "ça ne permettra pas de bien utiliser les réponses..."

Je trouve au contraire, au vu du nombre de réponses et donc de l'intérêt qu'il soulève que ce sondage est très positif. Ce serait dommage de le saborder non ?

Je te remercie tout de même d'avoir modifié (après ma réponse) ton message #67 dans lequel tu disais tout d'abord que j'avais "modifié la question sous un prétexte fallacieux" et que tu terminais par la phrase " Malheureusement ce sondage sera inutilisable".

Tes dernières modifications et surtout le retrait du terme "fallacieux" clarifient une situation que je commençais à trouver un peu malsaine.

A présent que tout est clair, on peut donc retourner aux urnes.. :)

Posté

bonjour pour moi, c'est sans goto , dobson maison oblige;)

par contre puisque la questions a évoluer oui! j'aimerai bien mon 400mm sur une monture avec goto sous une coupole, le top :wub:

seulement pour un loisir amateur , il faut pas mal d'euros pour ça ! donc le moins cher c'est le dob:cool:

je rajouterai que pour monter un dob serrurier avec tous les reglages que ça implique c'est le même temp qu'un scope sur équatoriale avec goto ou sensiblement parreil.:p

avec mes copains ont arrivent tous en même temp on est opérationnel en même temp et ont plie en même temp ! je ne parle pas d'un dob tubes et rocker

je connais même un copain qui charge et décharge son dob de 200mm tout monter avec le rocker il ne le démonte jamais c'est un ensemble !là c'est difficille de faire plus court:D !

Posté

Cémoi : j'ai modifié mon premier message parce que j'avais été un peu sec et l'ai regretté ensuite, mais trop tard, tu avais eu le temps de me lire...

Je pense que les questions posées sont claires (même si je trouve dommage que tu aies modifié la question, mais bon...) Mon intervention n'était pas destinée à te critiquer mais à faire remarquer que tout le monde n'avait pas compris la question de la même façon. Je persiste à penser que ça a faussé ce sondage.

Tu dis : « GéGé est contre mais il considère que cela peut être bien pour de la photo. » Donc il s'agissait de dire si on est pour ou contre le pointage automatique ? Ou seulement de savoir si on est partant pour en utiliser un ? Pour ma part, je trouve que le pointage automatique est intéressant dans certains cas (notamment la photo, c'est vrai) mais je ne compte pas l'utiliser. Qu'aurais-je dû répondre ? Relis les réponses, tu verras que tout le monde n'a pas compris la même chose.

Et s'il y a quelqu'un à critiquer, ce n'est pas toi (à part pour le changement de question, mais effectivement tu l'as vite fait donc ça ne concerne que ceux qui ont répondu hier soir) mais ceux qui répondent de travers. C'est à cause d'eux que j'ai réagi. Le but était de signaler l'ambiguïté des réponses, qui va fausser (je trouve) le sondage. Il ne s'agit donc pas de le saborder, mais de faire attention à bien répondre aux questions.

(Et je persiste à regretter la modifcation de la question, c'était plus simple avant, mais bon, c'est juste mon avis personnel.)

Posté
Cémoi : j'ai modifié mon premier message parce que j'avais été un peu sec et l'ai regretté ensuite' date=' mais trop tard, tu avais eu le temps de me lire...

[/quote']

Pas de soucis, l'incident est clos :cool:

Tu dis : « GéGé est contre mais il considère que cela peut être bien pour de la photo. » Donc il s'agissait de dire si on est pour ou contre le pointage automatique ? Ou seulement de savoir si on est partant pour en utiliser un ? Pour ma part' date=' je trouve que le pointage automatique est intéressant dans certains cas (notamment la photo, c'est vrai) mais je ne compte pas l'utiliser. Qu'aurais-je dû répondre ?

[/quote']

C'est vrai que dans certains cas il peut être délicat de faire un choix. Et alors ? Un sondage n'est jamais une science exacte, surtout quand il s'agit de questions sur le mode de fonctionnement d'une bande de rêveurs passionnés. :p Chacun peut aussi interprêter les questions en fonction de sa personnalité, voire de son humeur du moment. On sait bien que tous les sondages, voire des élections importantes fonctionnent comme cela.

Je dirais donc pour répondre à ta question: "Qu'aurais-je dû répondre ?" Eh bien, tout simplement, réponds au mieux, avec sincérité et avec le coeur. Cela sera forcément la bonne réponse.. TA réponse.

Et s'il y a quelqu'un à critiquer' date=' ce n'est pas toi (à part pour le changement de question, mais effectivement tu l'as vite fait donc ça ne concerne que ceux qui ont répondu hier soir) mais ceux qui répondent de travers. C'est à cause d'eux que j'ai réagi.

[/quote']

Une fois de plus, si j'ai ajouté (et heureusement très vite) ces quelques mots à la question, c'était juste pour que tout le monde se sente concerné, pour ne laisser tomber personne.

Personne est à critiquer parce qu'il "répond de travers". Chacun va le faire à sa manière, en fonction de sa personnalité, de son expérience et de son vécu. Chacun est libre de son choix et la confidentalité du vote peut aussi libérer certains et leur permettre de s'exprimer avec sincérité.

Que du positif :)

Posté
une petite question par curiosité scientifique,concernant les goto

équatoriaux : peut-on réellement éviter la corvée de l'alignement sur la polaire?

Jean Christian

La corvée :o?

Ah non, la mise en station, c'est le "Bonsoir!" aux étoiles. Le rite de passage, la mise en bouche, le début du bonheur. Un moment de pure jouissance! Et c'est si facile!

:rolleyes:

Posté

et c'est avec une pensée émue: la lumière que nous recevons de Polaris a été émise à l'époque où Galilée commençait à scruter le ciel avec une lunette...

Patte.

Posté
et c'est avec une pensée émue: la lumière que nous recevons de Polaris a été émise à l'époque où Galilée commençait à scruter le ciel avec une lunette...

Patte.

Et oui, c'est une très bonne machine à remonter le temps l'astronomie :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.