Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté

Le marathon Messier est effectivement un défi qu'on se lance à soi même. Le but est d'essayer de trouver le plus d'objets possibles du catalogue Messier. Si on utilise un pointage automatique, ça veut dire que c'est le télescope qui relève le défi. Sans pointage automatique, le marathon Messier est très difficile pour l'observateur qui doit pointer une centaine d'objets, parfois en disposant de très peu de temps (notamment aux crépuscules). C'est effectivement un véritable défi. Avec pointage automatique, tout dépend de la fiabilité du système. De nos jours, les pointages automatiques sont très efficaces, il n'y a donc plus aucune difficulté de pointage. La seule difficulté est de les observer dans le bon ordre. C'est quand même moins difficile comme défi (disons que ça l'était surtout pour les concepteurs des premiers systèmes de pointage automatique).

Je vais faire une analogie qui ne plaira peut-être pas à Cémoi mais qui me semble juste. Le marathon Messier avec un pointage automatique, c'est comme courir le marathon en moto (puisqu'on rend plus facile ce qui est la difficulté première du marathon et la raison qui en fait un défi). Pour moi, ce n'est pas de la triche, c'est juste qu'on lui a enlevé tout intérêt.

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui Patrick, le Skyscout, un gadget qui reconnait les étoiles tout seul.

Edit: comme le dit Bruno, je ne vois pas l'intérêt de faire le marathon Messier avec un GoTo... car si il n'y a pas de problème, tu rentres les objets dans l'ordre du Marathon dans la raquette, et en une heure et demie, ton GoTo a bouclé le marathon, et toi tu restes à la maison sur le canapé à regarder un film...

Enfin c'est faisable, mais dans ce cas tu ne pourras pas dire que tu as fait le marathon messier, c'est ta monture qui l'a fait. ;)

Posté
Il insistait sur le choix de la date, crucial pour être certain de voir tout le catalogue

Le choix de la date c'est fin mars début avril (en principe) le seul moment dans l'années où le Soleil est dans une région dépourvue de tout objets Messier :o

Comme le dit si bien Bruno, les moments les plus déliquat sont au crépuscule et à l'aube car les premiers et derniers objets sont au raz d'un horizon pas encore complétement noir, autre moment difficile c'est lorsqu'on aborde l'amas "Virgo-Bérénice", c'est très difficile parfois de dire avec certitude que l'on a telle ou telle galaxie tellement elles sont nombreuses :b:

Posté

De toute façon, le marathon c'est un défi de pointage et non d'observation car une fois que l'on est sûr d'avoir l'objet, on va voir ailleurs.

Posté
Le marathon Messier est effectivement un défi qu'on se lance à soi même. Le but est d'essayer de trouver le plus d'objets possibles du catalogue Messier. Si on utilise un pointage automatique' date=' ça veut dire que c'est le télescope qui relève le défi. Sans pointage automatique, le marathon Messier est très difficile pour l'observateur qui doit pointer une centaine d'objets, parfois en disposant de très peu de temps (notamment aux crépuscules). C'est effectivement un véritable défi. Avec pointage automatique, tout dépend de la fiabilité du système. De nos jours, les pointages automatiques sont très efficaces, il n'y a donc plus aucune difficulté de pointage. La seule difficulté est de les observer dans le bon ordre. C'est quand même moins difficile comme défi (disons que ça l'était surtout pour les concepteurs des premiers systèmes de pointage automatique).

Je vais faire une analogie qui ne plaira peut-être pas à Cémoi mais qui me semble juste. Le marathon Messier avec un pointage automatique, c'est comme courir le marathon en moto (puisqu'on rend plus facile ce qui est la difficulté première du marathon et la raison qui en fait un défi). Pour moi, ce n'est pas de la triche, c'est juste qu'on lui a enlevé tout intérêt.[/quote']

Entièrement d'accord...

Vous savez déjà que j'utilise le goto en animation, en réunion assoc pour les gourmands, ainsi que pour la photo. Bon.

J'ai fait un marathon de Messier au printemps 2007 avec Denis, un pote du club de Gigouzac, lui au Dob 300 (si je ne dis pas de bêtise) et moi au 14" goto.

Il est vrai qu'on s'est poilé à voir que sur les objets "évidents", il grillait très vite Tétel (et non moi, car comme il est dit justement par Bruno' c'est Tétel qui cherche et pas moi), dans les éclats de rires mutuels, mais que sur les objets "difficiles", Tétel lui mettait à chaque fois une gratte à nous faire tenir les côtes... :be:

Mais cependant, je dois affirmer ici que, étreint par le respect que m'inspirait Denis dans la rapidité et le talent avec lesquels il lisait ses cartes, dans la dextérité dont il faisait preuve en le voyant manipuler son tube, et dans les "ohhhh" et les "YEEESSSS" qu'il exultait à chaque retrouvaille, j'avais l'air bien palot avec mon goto, et me faisais la promesse de lutter, un jour, avec Denis, pour être le premier sur chaque objet, aux commandes d'un merveilleux Dobson, fabriqué maison si je peux :p

PS: c'est d'ailleurs depuis ce jour que j'utilise mon pépère et son chercheur point rouge en mode Off, sur sa fourche, à la main, à l'ancienne!!

Denis tiens toi prêt!!

Posté

Edit: comme le dit Bruno, je ne vois pas l'intérêt de faire le marathon Messier avec un GoTo... car si il n'y a pas de problème, tu rentres les objets dans l'ordre du Marathon dans la raquette, et en une heure et demie, ton GoTo a bouclé le marathon, et toi tu restes à la maison sur le canapé à regarder un film...

Enfin c'est faisable, mais dans ce cas tu ne pourras pas dire que tu as fait le marathon messier, c'est ta monture qui l'a fait. ;)

Heu... tu a le temps de to'ccuper plusieurs fois d'une amoureuse (tu reviens, tu pars, tu reviens tu pars... :be: )

Bein, oui, en une heure et demi, tous les objets ne sont pas levé...

Si tu veux voir le reste des messiers .. on peut faire Une heure et demi le soir

puis le matin.. à moins de faire 2heures 30 et 2h30 et de se coucher entre temps :):)

Posté
De toute façon, le marathon c'est un défi de pointage et non d'observation car une fois que l'on est sûr d'avoir l'objet, on va voir ailleurs.

Encore faut-il le voir ;)

A essayer avec un etx 80 dans de bonne conditions... :rolleyes:

Posté
Heu... tu a le temps de to'ccuper plusieurs fois d'une amoureuse (tu reviens, tu pars, tu reviens tu pars... :be: )

Je crois qu'on n'a pas la même conception des soirées d'observation :D

Florent, Newton m'a dit que tous les Messiers étaient accessibles avec une lunette de 70 mm...

Posté
Je crois qu'on n'a pas la même conception des soirées d'observation :D

Florent, Newton m'a dit que tous les Messiers étaient accessibles avec une lunette de 70 mm...

Oui, mais ils font un bon ciel !! :)

Posté

Super ! Je découvre une facette de l'astro que je ne soupçonnais pas encore: Le Marathon Messier ! :?:

Le choix du nom de l'épreuve vedette des jeux olympiques est sans doute loin d'être anodin. C'est un mot chargé d'histoire, un symbole fort :

Je vais tenter un petit résumé, arrêtez moi si je dis une bêtise:

Il s'agit d'une "course" nous dit GéGé. C'est "plutôt un défi" précise Dédé, "qu'on se lance à soi même" ajoute 'Bruno. Je suppose que le défi est en rapport avec la course du messager Phidippidès qui court jusqu'à Athènes et meurt d'épuisement (couic) après avoir annoncé la victoire... Le défi est il de survivre à une telle nuit de pointage ?

Je retrouve aussi cet esprit sportif et cette fraternité, symboles de l'esprit olympique. Cela ressort par exemple de ces propos de Guy Thoral: "j'avais l'air bien palot avec mon goto, et me faisais la promesse de lutter, un jour, avec Denis, pour être le premier sur chaque objet, (........) Denis tiens toi prêt!!"

Curieusement, revient aussi cette notion de triche, ou plutôt, comme le précise 'Bruno, d'absence de défi qui enlève tout intérêt si on utilise une machine pour pointer à sa place... Euh... 'Bruno, si Phidippidès est victime d'un accident de moto pendant le trajet, ce qui est somme toute plus que probable au vu de sa vitesse et de l'état des routes en 490 avant JC, ta théorie s'effondre. Cela prouve que ta comparaison, certes audacieuse ne tient pas la route.. sans vouloir t'offenser..

On pourrait rapprocher ces remarques des serments (basés en général sur la morale et la loyauté) qui régissent l'organisation des jeux antiques. La notion de défi disparaît puisque le GoTo est jugé déloyal, par rapport à l'astram "libre, ni esclave, ni métèque, ni repris de justice, nigaud nitou, ni d’une moralité douteuse" (Wikipedia) :be:

Astrotophe apporte aussi une précision importante sur l'intérêt de l'exercice: "De toute façon, le marathon c'est un défi de pointage et non d'observation car une fois que l'on est sûr d'avoir l'objet, on va voir ailleurs." Le raisonnement me semble logique puisqu'on est pris par le temps. Pas question donc de prendre un moment pour profiter du spectacle, voire... "s'occuper plusieurs fois d'une amoureuse" :woao: Ce dernier point est contesté par Sylvain qui "n'a pas la même conception des soirées d'observation". (Le lecteur attentif ne sera pas trompé, j'en suis certain par cet argument de l'étudiant du CNED Sylvain qui dissimule en fait un prétexte fallacieux ).

Donc.... le plus important est d'arriver au bout (à Athènes) du catalogue et ce, avant le lever du jour (sous peine de mort ?). La numérotation des objets de Messier représente probablement les 42km de la course. Comme il y a plus de messiers que de kilomètres à faire pour relier Marathon à Athènes, j'en déduis que la vie d'Astram est pas facile tous les jours et qu'on peut facilement y laisser sa santé.

J'avoue que ces conceptions de l'observation du ciel sont au delà de ma compréhension..:b: J'ai du mal avec le sport en général. C'est une discipline que je ne pratique pas, et que je connais donc peu. Il me semble que cela consiste à se dépasser, mais seulement dans le but de battre un adversaire, de rester le seul et d'empocher ainsi le titre de meilleur. (et l'pognon si ça passe sur Canal+)

On retrouve un peu de tout cela dans le Marathon de Messier, ainsi que cet esprit de loyauté qui exclut bien logiquement l'usage du GoTo..

Bon, en clair vous faites ce que vous voulez mais moi je suis un contemplatif. Donc je suis pas près de faire un marathon, qu'il soit pro-Messier, anti-goto ou non.. :vin:

:)

Posté
Super ! Je découvre une facette de l'astro que je ne soupçonnais pas encore: Le Marathon Messier ! :?:

Le choix du nom de l'épreuve vedette des jeux olympiques est sans doute loin d'être anodin. C'est un mot chargé d'histoire, un symbole fort :

Je vais tenter un petit résumé, arrêtez moi si je dis une bêtise:

Il s'agit d'une "course" nous dit GéGé. C'est "plutôt un défi" précise Dédé, "qu'on se lance à soi même" ajoute 'Bruno. Je suppose que le défi est en rapport avec la course du messager Phidippidès qui court jusqu'à Athènes et meurt d'épuisement (couic) après avoir annoncé la victoire... Le défi est il de survivre à une telle nuit de pointage ?

Je retrouve aussi cet esprit sportif et cette fraternité, symboles de l'esprit olympique. Cela ressort par exemple de ces propos de Guy Thoral: "j'avais l'air bien palot avec mon goto, et me faisais la promesse de lutter, un jour, avec Denis, pour être le premier sur chaque objet, (........) Denis tiens toi prêt!!"

Curieusement, revient aussi cette notion de triche, ou plutôt, comme le précise 'Bruno, d'absence de défi qui enlève tout intérêt si on utilise une machine pour pointer à sa place... ) :be:

........./........

Astrotophe apporte aussi une précision importante sur l'intérêt de l'exercice: "De toute façon, le marathon c'est un défi de pointage et non d'observation car une fois que l'on est sûr d'avoir l'objet, on va voir ailleurs." Le raisonnement me semble logique puisqu'on est pris par le temps. Pas question donc de prendre un moment pour profiter du spectacle, voire... "s'occuper plusieurs fois d'une amoureuse" :woao: Ce dernier point est contesté par Sylvain qui "n'a pas la même conception des soirées d'observation". (Le lecteur attentif ne sera pas trompé, j'en suis certain par cet argument de l'étudiant du CNED Sylvain qui dissimule en fait un prétexte fallacieux ).

Donc.... le plus important est d'arriver au bout (à Athènes) du catalogue et ce, avant le lever du jour (sous peine de mort ?).

Bon, en clair vous faites ce que vous voulez mais moi je suis un contemplatif. Donc je suis pas près de faire un marathon, qu'il soit pro-Messier, anti-goto ou non.. :vin:

interessante discussion, elle montre qu'il y a des motivations diverses dans l'observation du ciel,disons plutot "des sens divers" propres a chacun de nous: ce qui donne toutes ces nombreuses reponses et interpretations

(pro goto ou pas: le pricipal est de continuer a observer)

Nous dans notre coin: on a contourné le pb: comme la meteo ,est tres changeante: on fera une partie des heures dans le ciel, une partie au planétarium,ou bien en conferences...:be:

"les 100h" du parcourt seront l'addition de toutes ces heures:on a remplacé

le nombre de messiers par un temps total en 2-3 jours consacré ) l'astronomie;):):cool:

astro amicalement

jean Christian

Posté
'Bruno, si Phidippidès est victime d'un accident de moto pendant le trajet, ce qui est somme toute plus que probable au vu de sa vitesse et de l'état des routes en 490 avant JC, ta théorie s'effondre.

Pas du tout, c'est juste Phidippidès qui s'effondre.

Cela prouve que ta comparaison, certes audacieuse ne tient pas la route..

La comparaison n'est pas audacieuse, elle est plutôt naturelle, et fonctionne très bien :

- quelqu'un qui voudrait "courir" le marathon en moto serait sûr d'arriver au bout, le seul risque serait de se perdre s'il a oublié le plan du parcours ;

- quelqu'un qui voudrait participer au marathon Messier avec un "goto" serait sûr d'arriver au bout, sauf s'il a oublié la liste des objets dans l'ordre où il faut les chercher ;

- le défi de ceux qui se lancent dans un marathon, du moins dans le monde amateur, c'est d'arriver au bout, de parcourir ces 42 km et quelques - s'ils s'arrêtent à 30 km c'est déjà très bien mais ils re-tenteront un prochain marathon pour le finir ;

- le défi de ceux qui se lancent dans le marathon Messier (ils sont amateurs), c'est d'arriver au bout, de trouver ces cent et quelques objets - s'ils s'arrêtent à 90 c'est déjà très bien mais ils re-tenteront un prochain marathon pour le finir.

sans vouloir t'offenser..

Tu ne m'offenses pas, mais tu chipotes sur des détails sans importance. La comparaison ci-dessus est intéressante et tu la contestes inutilement.

J'avoue que ces conceptions de l'observation du ciel sont au delà de ma compréhension..

Moi aussi. C'est une activité vraiment particulière. N'empêche, au printemps 2007, sur un coup de tête, j'ai fait un marathon Gilis. Je le trouve plus intelligent que le marathon Messier car les objets de Messier ne sont pas forcément les plus intéressants (il y a pas mal d'oublis) alors que la liste de Gilis est parfaitement homogène. Je voulais en observer le plus possible, mais en m'obligeant à prendre des notes pour chacun d'entre eux. Pour quoi faire ? C'était sur un coup de tête, pour voir... Cela dit c'était intéressant d'observer plein d'objets la même nuit, pour les comparer. J'ai failli m'interrompre après avoir pointé Jupiter (oui, il était sur mon chemin alors bon...) Mais je l'ai quand même fini. (Plus de détails ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000644.html ). En tout cas, maintenant que je sais ce qu'est un marathon astro, on ne m'y reprendra plus ! (Mais il fallait en "courir" un pour savoir à quel point c'est inintéressant...) [selon moi]

Il me semble que cela consiste à se dépasser, mais seulement dans le but de battre un adversaire, de rester le seul et d'empocher ainsi le titre de meilleur.

On parle ici de marathon Messier, et l'analogue dans le sport est le marathon amateur. On l'a bien dit plus haut : c'est un défi lancé à soi même. Le but n'est pas de battre quelqu'un mais d'atteindre un objectif difficile (défi : 42 km et quelques, cent objets Messier et quelques).

On retrouve un peu de tout cela dans le Marathon de Messier

Pas du tout : le but n'est pas d'être le premier à terminer le marathon (puisque de toute façon il se termine à la même heure pour tout le monde : le lever du jour) ni de battre quelqu'un. Ceux qui parviennent à terminer le marathon Messier peuvent rentrer chez eux la tête haute : ça y est, j'ai réussi à tous les pointer. C'est tout. Je ne dis pas que c'est très intelligent, mais que c'est le but. J'ai même vu sur Internet que certains clubs délivrent des diplômes. Tu vois bien que ça n'a rien à voir avec battre d'éventuels adversaires ou de gagner de l'argent.

Donc je suis pas près de faire un marathon

Moi non plus.

Posté
"De toute façon, le marathon c'est un défi de pointage et non d'observation car une fois que l'on est sûr d'avoir l'objet, on va voir ailleurs." Le raisonnement me semble logique puisqu'on est pris par le temps.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le marathon ce fait en environ 10h30 pour débusquer 109 objets (si l'on tient compte que M101 & M102 sont les mêmes galaxies), cela vous laisse plus de 10mm par objets en pensant que pour certains (M31-32-110 ou M42-43 etc...) vous en avez plusieurs à la fois dans votre oculaire, donc vous avez quand même le temps d'apprécier ces objets et faire de petites poses sur des NGC :wub:

Enfin, le choix du site est primordial car il faut un 360° presque parfait (seul l'horizon nord n'est pas trop important) et bien sûr une bonne météo, à noter que je n'ai jamais réussi à le faire à fond, cette année je n'ai sortis que 65 Messier en abandonnant lâchement à 2h30 du mat' (voir ICI )

Enfin, l'année prochaine, je compte remettre ça pour aller plus loin, mais c'est une autre histoire....

Posté

Tu ne m'offenses pas' date=' mais tu chipotes sur des détails sans importance. La comparaison ci-dessus est intéressante et tu la contestes inutilement.

[/quote']

Visiblement, mon humour est bien loin d'égaler celui d'un certain epsi....

L'image de Phidippidés qui prend sa moto pour se rendre à Athènes est juste un clin d'oeil à ta comparaison précédente. Dire que ta théorie "ne tient pas la route" est évidemment un jeu (Phidippidès a un accident avec sa moto..Badaboum..) Rien de plus ;-) Ou peut être que tu plaisantes aussi et c'est moi qui ne comprend plus ;-)

Je ne conteste rien..c'était plus un jeu.. On ne se comprend décidément pas.. Désolé, j'essaierai d'être plus clair la prochaine fois ;)

Posté

En tout, j'ai bie aimé...

Je suis étudiant et sur le coup de l'amoureuse, faut être sincère, n'est-ce pas Sylvain? :p

Moi, perso, j'essairai le marathon de Gilis mais mon horizon sud-ouest est caché...

Pour info pour ceux qui ne connaissent pas le marathon messier, il est à faire aux alentours du 21 mars!!

Posté

Florent : l'intérêt du marathon Gilis, c'est que tu n'es pas obligé de tout voir, vu qu'il y a plus de 200 objets, donc ça ne gêne pas que l'horizon soit caché (je l'ai fait avec la moitié est cachée par la maison et des arbres un peu partout autour), ou qu'on ne soit pas à la bonne date (il est faisable toute l'année), etc. [si on appelle marathon le fait de voir 110 objets, mais si on appelle marathon Gilis le fait de les voir tous la même nuit, c'est impossible.]

Cémoi : tu fais de l'humour caché... :)

Posté
Ce marathon est indiqué à ceux qui sont fous des messiers, non ?

tant qu'ils ne sont pas assis dessus :be:

pour ma part j'ai un goto sur ma cg4 mais je l'utilise jamais. Je préfère chercher sur une carte, viser, pointer, tirer...

Posté
tant qu'ils ne sont pas assis dessus :be:

pour ma part j'ai un goto sur ma cg4 mais je l'utilise jamais. Je préfère chercher sur une carte, viser, pointer, tirer...

C'est de l'humour? :b:

bein bruno.. a tu eu liste de ces objets là? quel instruments pour ces objets-là?

Si j'ai bien compris, il faut minimum une 60mm... =)

Donc, c'est abordable pour n'importe quel débutant...

J'envisage de faire une liste de tous les objets abordables avec une 80mm (et dont je peux piocher dans tous mes bouquins sachant que certains objets serait sûrement oublié style NGC... ) dans des conditions ou la pollution lumineuse est au dessus de la moyenne... :)

Mais j'ai la flemme.. le nombre d'objets visible avec un 115 est déjà pas mal.. une 80mm aussi... :)

La liste s'appellerait "la liste Papier" mdrr (c'est mon nom :be: )

EDIT : corrigé expresion

Posté

Je trouve que cette discussion révèle que chacun a une conception différente de l'astro :

- certains c'est que de l'observation

- d'autres c'est de principalement chercher les objets

- d'autres encore, faire de la photo

On comprends pourquoi certains aiment tel matériel et d'autre un autre. Ce qui convient parfaitement à certains et une horreur pour les autres. C'est la grande diversité de l'astro.

Posté
Je trouve que cette discussion révèle que chacun a une conception différente de l'astro :

- certains c'est que de l'observation

- d'autres c'est de principalement chercher les objets

- d'autres encore, faire de la photo

On comprends pourquoi certains aiment tel matériel et d'autre un autre. Ce qui convient parfaitement à certains et une horreur pour les autres. C'est la grande diversité de l'astro.

Eh en plus, on peut passer successivement par différents stades... :cool:

Je l'ai toujours dit, chacun est unique, et l'essentiel est qu'il trouve ce que lui il cherche.

Posté

Goto or not Goto , quel question !!!! c'est pareil que photo ou visuel !!

Mon avis a moi ,je trouve franchement que l'astronomie amateur evolue mal , avec ces outils high tech , ces gotos , ccd ,logiciel de toute sorte etc.....

L'astronome n'a plus de contact réel avec la nature du ciel , il se retrouve devant un ecran PC a faire des manip de toute sortes et ne se fatigue meme plus a chercher ,a regarder et a apprendre le ciel !!

Il regarde des fausse photo !!! Des photos artificiel sur un ecran ou une image ,franchement il vaut mieux aller regarder les photos d'Hubble.

ça me désole :(

Je suis désolé mais pour moi l'imagerie et le goto ,ce n'est plus de l'astronomie!

J'adore mes taches floues , et meme si je rale quand je ne trouve pas un objet ,ce n'est pas grave ! Quand je le trouve...:wub:

Ce n'est que mon avis , hein :be: ,si les astrophotographes aiment cela tant mieux et pour les gotoistes ,idem;)

voila cetait ma façon a moi de voir l'astro !

Posté

Comme Roger outters.. ce snob se disant astronome?

Désolé de parler de lui, j'ai vu sa présentation dans astromag ou ciel et espace.. il arrive.. gâche le plaisir de l'observation astro..

A rejoindre les professionnel sans connaitre le ciel... sans l'observer... sans rien.. juste à faire des images... les afficher pour soi disant faire dans l'originalité mais c'est de l'imitation de hubbles.. donc.. on sort pas dans l'originalité...

Moi, je suis sur le terrain.. j'observe, je me sers du goto quand j'ai la flemme de poiniter M31, me cherche un oculaire... hop elle est dans le champ.

Par contre, je peux me servir du goto pour un objet faibles, de répérer une configuration d'étoiles en repérage.. ensuite je prend l'étoile jalon, je cherche l'objet faible d'étoile en étoile avec la monture motorisé (j'ai pas dit le goto)

Une fois repéré l'objet, à quoi il ressemble, je repasse avec le goto... et je m'en vais ailleurs...

Le goto est utile pour pas perdre de temps en observation.. à regarder des cartes pour des objets de mg 9...

Là oui, j'ai besoin d'une carte pour voir exactement un objet de mg 10. car le goto peut se tromper et je veux être sûr d'avoir l'objet..

Posté

Sincèrement, en ce qui me concerne, le GOTO m'a été d'une très grande utilité.

Il m'a donné envie de connaître, d'apprendre le ciel, d'en savoir plus sur toutes ces petites merveilles qui défilaient à mon oculaire.

Vraiment, je pense que mon petit Etx a été ma source d'apprentissage, il m'a montré le chemin.

J'aime le GOTO, lorsqu'il est ainsi utilisé.. de façon intelligente.

Maintenant, je lui dis "merci, merci petit Etx"!

..bon mais maintenant, je m'en sers plus ,hein...mais quand même....

Posté
Merci, Bruno !!! ;)

Vénus en plein jour est une observation très exotique... la première fois que je l'ai vu en plein jour... wouaooouh j'ai raconté à pleins de personnes que l'on pouvait voir vénus en plein jour, puis certaines personnes pratiquant l'astronomie me prenait pour un dingue...

Et puis un joli souvenir, vers le mois d'octobre 1999 (ou 2000 enfin, vénus était visible le matin) si je ne me trompe pas un truc de ce genre.. Observant Vénus, en plein jour en cours de sport, j'avais la drôle d'idée de faire de l'astronomie à 10 heure du matin :be: !!!!!*

------/.......

tres souvenirs.. M57 en plein centre ville dans une paire de jumelles... joli souvenirs.. joli défi à relever..avec une carte bien entendu :)

désolé pour mes fautes d'orthographes, je tape sans trop regarder ce que j'écris.. :)

il m'est arrivé plusieurs fois de voir Vénus en plein jour..

plusieurs fois au lever du soleil en fin d'observation,elle est visible un quart d'heure après que le soleil soit levé et apres c' fest fini...

mais je l'ai vu également plusieurs fois à cinq 6hde l'après-midi dans ces eaux-là...et la c'était par hasard..

une fois je me suis fait avoir par Vénus,en plein jour,elle brillait terriblement

j'ai cru que c'était un ovni...:be::wub::confused:

astro amicalement

Jean Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.