Aller au contenu

Sondage: êtes vous "GoTo" ?

cémoi

Sondage: Êtes vous "GoTo" ?  

189 membres ont voté

1. 1. Sondage: Êtes vous "GoTo" ?

• OUI, tout le temps.
      64
    • Seulement pour faire de la photo.
      20
    • De temps en temps... (préciser)
      34
    • NON, Jamais !
      74

Messages recommandés

Posté

au fait,Philipides n'était pas un amateur au niveau de la course de fond

,c'était un professionnel habitué à cela..

il n'a pas parcouru 42 km,mais probablement dans les 500 km

,du fait qu'il a fait plusieurs allers-retours entre l'armée

grecque et de grandes villes grecques qu'il fallait prévenir

(je crois que l'un de ses voyages à constitue près de 150 km)

à la fin, il y avait de quoi y laisser sa santé voir sa vie

,l'homme n'est pas un cheval, et même les chevaux

peuvent "crever" si on exagère

astro amicalement

Jean Christian

• Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bonjour albatros, c'est Le Spartathlon qui est de nos jours une course de grand fond de 250 km reliant Athène à Sparte commémorant l'épopée de ce fabuleux coureur

le marathon ne represente que le petit suplément que lui ont demander par deux fois les athéniens, un fois pour allez prevenir l'armée dans la plaine de marathon du débarquement des perses et ensuite le retour pour prevenir la villeque la flotte allez venir sur la ville 0

quelque chose comme 330 a 340 km au total et pour le cout bien plus difficille que le messier qui est plutot un jeu ! ( de l'oie )

effectivement il en est mort !

Posté
bonjour albatros, c'est Le Spartathlon qui est de nos jours une course de grand fond de 250 km reliant Athène à Sparte commémorant l'épopée de ce fabuleux coureur

le marathon ne represente que le petit suplément que lui ont demander par deux fois les athéniens, un fois pour allez prevenir l'armée dans la plaine de marathon du débarquement des perses et ensuite le retour pour prevenir la villeque la flotte allez venir sur la ville 0

quelque chose comme 330 a 340 km au total et pour le cout bien plus difficille que le messier qui est plutot un jeu ! ( de l'oie )

effectivement il en est mort !

--------------------------------

Merci pour cette confirmation et la reactualisation (spartatlon) que ce messager professionnel

avait ete utliisé au dela de ses limites'sur 300-400km et pas 42km comme dans les livres mal faits

astro amicalement

JC

Posté
Florent156:

Comme Roger outters.. ce snob se disant astronome?

Bonjour Florent, bien que n'étant absolument pas astrophotographe ni même Gotoïste, je pense que tu as tord sur ce point, il faut des astronomes tel que Outters (avec un O majuscule ;)) et qui est loin d'être snob ainsi que des photographes plus comment dirais-je...modestes pour nous montrer à quoi ressemble tel ou tel objet du ciel.

J'adore regarder les belles et les moins belles photos qui sont postées sur notre forum même si certaine ne sont pas d'une qualité exceptionnelle :rolleyes:

Dédé.

Posté

En même temps il parle d'un Roger... sans doute un snob que l'on ne connaît. Blague à part, j'ai aussi été choqué par ces propos.

@ Kenaroh : merci de pointer ce topic que j'avais zapper. Magnifique image !

Posté

Un astronome de terrain tel que Thierry Legault par sa ténacité pour moi a plus de mérite que la personne dont j'ai parlé précédemment...

Certains ont du mérite.. de faire ce qu'ils font avec leur propre matériel, je pense là Sylvain du Cned..

De montrer le ciel tel que l'on peut le voir.. cela se rapproche un peu des dessins...

La qualité n'y certes pas mais j'aime..

Thierry Legault m'époustoufle.. il se déplace pour faire des photos sortant du commun des mortels, exotiques même ... humm j'adore lol, la première photo que j'ai vu de lui fut dans ciel et espace... le numéro d'octobre 1997..

J'ai été époustouflé de voir cette magnifique image de la belle Saturne...

@ albatros >> Vénus, quand même en plein jour est un beau spectacle, un spectacle que je ne manque jamais de montrer, nuit des étoiles par exemple deux heures avant le coucher du Soleil... certains ne s'attendaient à voir la "Lune" et ont été surpris de voir un "avion"... (Grossissement 16x, occulaire 26mm).

@ alain olivier>> mon instru principal se nomme "Roger" ;) (et je parle pas de mon futur 250 :p)

(je dis cela en apparte)

Il ne faut jamais oublier, l'astronomie est une science où nous nous devons d'être humble, et de faire partager notre passion sur le terrain, de la pratiquer sur le terrain... et non dans un lit à dormir la nuit. Je suis en partie gotoiste, car j'ai pas envie de perdre du temps à pointer un objet, je veux le voir, l'observer.. alors que j'ai déjà fait le repérage de manière manuel par le passé. J'ai d'autre choses à voir même dans un instruments modestes. ceux qui se targuent d'avoir tout fait avec un 115 ont tort aussi. Il est possible de faire beaucoup avec bien peu. Pousser les limites de son instrument aussi modestes soi-il fait parti de certains défi à relever de manière personnelle et dont je suis moi-même fier. D'autres défi comme le marathon de messier m'est impossible à faire, (hélas), il y a aussi tellement d'étoiles doubles à voir, à contempler.. à observer..

"Prendre conscience de notre petitesse dans l'Univers nous rend humbles avec un autre regard sur notre vaisseau « TERRE »." M.R

Ce Monsieur M.R que je cite là, m'a à mon grand étonnement que certains professionnels ne connaissait pas du tout l'emplacement exact de M42.. ou bien aussi la constellation d'Orion... Etonnant, non? ;) et pourtant vrai...

Et là, certains diront que je suis antigotoiste, et d'autre pro-gotoiste mais il me faut que chacun des parti puisse y comprendre la motivation de l'autre., c'est en quelquesorte ce que l'on pourrait appeler philosophiquement "le raisonnement par l'absurde" que j'ai pu appliquer-là.. même si j'ai moi-même des souci de compréhension des anti (trop en retrait ) et des pro.

Désolé pour certain de mes propos.

F.P

Posté

Je ne voulais pas en parler, espérant que ces mots allaient passer inaperçus. Mais puisqu'on en parle, en effet, les propos tenus sur M. .... sont tout à fait déplacés, et ne répondent en rien au sujet!

:confused:

Posté

J'ai édité, désolé pour certains de mes propos à l'encontre d'une pitite partie faisant partie intégrante de l'astronomie amateur.

Mais.. je n'en pense pas moins... l'astronomie se fait sur le terrain et non dans un lit.

Ceux qui observent et se servent du goto ont juste une bonne raison.

Attention, je ne parle pas de ceux qui zappe le ciel sur M42 sans savoir ou elles se situent.

Mais l'astronomie amateur commencent à se faire sur des pc... certains se couchent, découvrent des astéroïdes juste à l'aide de logiciel... ok.. cela aide à l'astronomie.

Qui n'a pas apprécié sentir l'herbe fraiche.. une fois la nuit tombé, de découvrir un autre monde que celui des simples mortels? L'astronomie est quelquechose que j'apprécie particulièrement, ma passion depuis que j'ai 6ans...

Oui, les images m'ont fait rêver... (North america.. par exemple)

Mais n'est-il pas plaisant de revenir à des valeurs hum plus "conventionnelles"?

"Le goto mais pas trop" est peut-être une explication logique de ce que certains astronomes amateur attendent tout particulièrement.

29 personnes ont mis "de temps en temps"... je précise et ce n'st pas rien.

Très amicalement F.P

Posté
Florent:

Mais.. je n'en pense pas moins... l'astronomie se fait sur le terrain et non dans un lit

Libre à chacun d'avoir sa propre opignon, moi même j'aime par dessus tout le visuel, mais par contre citer une personne pour l'injurier, c'est vraiment pas malin de la part de tout internaute qui se respecte (voir la charte de Webastro) :mad:

Posté
C'est de l'humour? :b:

pourquoi ça te défriserait?:cool:

oui je préfère cheminer le long des constellations avec mes yeux et mon viseur quite à me casser le dos plutôt que d'appuyer sur une touche et d'attendre. La motorisation par contre sur une équatorial est à mon sens fondamentale : équat = 1 seul axe à bouger, autant ne rien avoir à faire et qu'un moteur le fasse pour vous.

ps : et ta définition de l'astronomie me semble très "goto" elle aussi (à 16x la vitesse sidérale celle où ça grince un peu...).

Posté
pourquoi ça te défriserait?:cool:

oui je préfère cheminer le long des constellations avec mes yeux et mon viseur quite à me casser le dos plutôt que d'appuyer sur une touche et d'attendre. La motorisation par contre sur une équatorial est à mon sens fondamentale : équat = 1 seul axe à bouger, autant ne rien avoir à faire et qu'un moteur le fasse pour vous.

ps : et ta définition de l'astronomie me semble très "goto" elle aussi (à 16x la vitesse sidérale celle où ça grince un peu...).

Je me sers de mon goto comme d'une équatoriale avec moteur... il est agréable de regarder Jupiter durant une vingtaine de minute, suivre le mouvement l'apparition brutale d'un satellite de l'ombre de Jupiter..

J'ai en effet une définition du goto toute particulière... Celle de chercher un objet que j'ai maintes et maintes essayer de chercher puis trouver en manuel... un plaisir que je tiens encore à avoir.

Mais le goto me permet de poiniter Jupiter de suite, et de la garder dans le champ, tout comme M13.. que j'ai essayé de résoudre à 130x... il est plus plaisant d'avoir une monture compensant la rotation teresstre.

Le goto me permet d'avoir celà. :)

Amicalement.

@ dédé : je m'en excuse encore mais il ne me tenait pas de l'injure. ;)

Posté

Bonjour a tous

Et si la carte du ciel était le GO TO du pauvre !(rires)

Imaginer que vous deviez débutier en astronomie sans carte du ciel ni autre support indiquant la position des astres.

Combien de personnes trouverais quelque chose d'interressant a voir dans son instrument ?.

Bon ciel a tous

dudu42

Posté

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser un. Donc, pour le moment, c'est non, jamais.

Par contre, rien ne dit qu'un jour prochain...... peut-être aurais-je l'occasion d'essayer....

Posté

Chers amis...

Il me semble que ça soit un sujet sur le goto. Merci donc de respescter les points de vue de chacun et de ne pas dénigrer la façon dont d'autres passionés pratiquent l'astronomie. Ca serait plus sympa pour continuer dans la bonne humeur.

Merci.

Posté
Je me sers de mon goto comme d'une équatoriale avec moteur... il est agréable de regarder Jupiter durant une vingtaine de minute, suivre le mouvement l'apparition brutale d'un satellite de l'ombre de Jupiter..

J'ai en effet une définition du goto toute particulière... Celle de chercher un objet que j'ai maintes et maintes essayer de chercher puis trouver en manuel... un plaisir que je tiens encore à avoir.

Mais le goto me permet de poiniter Jupiter de suite, et de la garder dans le champ, tout comme M13.. que j'ai essayé de résoudre à 130x... il est plus plaisant d'avoir une monture compensant la rotation teresstre.

Le goto me permet d'avoir celà. :)

Amicalement.

Finalement il n'y a qu'une chose qui nous diffère : le goto sinon l'équatoriale fait l'unanimité :)

Par contre pointer les objets ultra cp de christiand oui mais juju ou M13, là bof non?

Posté

Bonsoir,

Oui, ce sujet fleuve est d'une richesse extraordinaire, et une mine d'humilité pour les conseilleurs!

:be:

Puisque tu parles de "conseilleurs" j'en profite pour citer cette phrace relevée sur un autre sujet il y a quelques jours:

Bonjour, Ben, déjà, des utilisateurs de GoTo il n'y en a pas tant que ça ici.
Il ne s'agit bien entendu pas d'un conseil, mais d'une réponse destinée à un nouvel arrivant, et qui lui donne une idée de l'état d'esprit général du forum... :be:

Le sondage n'est pas encore terminé mais j'ai l'impression qu'il va permettre à tous de prendre un peu de recul par rapport aux habitudes d'observations réelles des habitués de ce forum.

Pour l'instant, pour ce qui est des observations en visuel, il semblerait qu'il y ait à peu près autant d'utilisateurs (exclusifs ou occasionnels) de GoTo que d'observateurs qui ne l'utilisent pas (ou seulement quand il s'agit de photographie).

Chers amis...

Bon, j'espère que cette intervention musclée :be: de la modération ne va pas couper court à ce débat passionnant. J'espère aussi que ceux qui n'ont pas encore voté vont le faire. :)

Nous en sommes quand mêmes à 145 votants. :cool:

C'est encore moins bien sur que pour le sondage.... "Miss WA" pour lequel j'ai, soit dit en passant, de très forts soupçons de fraude.. D'après mes sources, un groupuscule extrémiste d'astramettes serait a l'origine de l'apparition d'électeurs factices. :mad:

:):)

Posté
Finalement il n'y a qu'une chose qui nous diffère : le goto sinon l'équatoriale fait l'unanimité :)

Par contre pointer les objets ultra cp de christiand oui mais juju ou M13, là bof non?

Pour suivre avec le goto.. il faut déjà pointer ;)

Sincèrement, quand je suis en mode manuel M13, Jupiter.. je pointe direct car c'est un plaisir naturel.. mais quand j'ai le goto là.. JUpiter est visé et suivi.

Ensuite, heu.. sans avoir de monture équatorial, j'ai pu sans repérer sur une carte un objet que je n'avais jamais vu auparavant, le goto me disant sans problème ou je pointais... niveau coordonnées.

Je pars sur stellarium regarder cette astérisme d'étoiles,

Je la situe dans la girafe, je tape sur google "girafe + astérisme" et je tombe sur la cascade de Kemble... Je n'avais pas de carte précise de la région de la Girafe et le goto m'a permis de savoir à la manière des coordonnées d'une monture équatorial ou est-ce que je pointais..

Pointer Jupiter avec le goto, changer d'occulaire pendant ce temps là et on gagne du temps pendant l'observation.. puis de suivre à 130x la belle géante sans avoir à chaque fois le besoin de décaler le tube.

Amicalement F.P

Posté

OK, a voté.

Je vais faire une remarque sur la forme : Pourquoi les 3 premières réponses proposées sont elles calmes et posées, la quatrième étant elle assortie d'une exclamation ponctuant le mot jamais, suggérant insidieusement que cette réponse correspond non à un choix paisible et raisonné, mais à une position de principe, radicale, voire idéologique...:be:

Posté
OK, a voté.

Je vais faire une remarque sur la forme : Pourquoi les 3 premières réponses proposées sont elles calmes et posées, la quatrième étant elle assortie d'une exclamation ponctuant le mot jamais, suggérant insidieusement que cette réponse correspond non à un choix paisible et raisonné, mais à une position de principe, radicale, voire idéologique...:be:

Parce que j'ai tout simplement oublié de le retirer.. Tu as sans doute remarqué que ce point d'exclamation ne figure pas dans la liste des mêmes questions qui figure à l'identique dans le corps du message #1. Je l'avais justement retiré par précaution, et au tout dernier moment en me disant qu'il se trouverait bien quelqu'un pour faire une remarque de ce genre.. :be: Le premier "!" est resté, j'ai oublié..

Merci d'avoir participé malgré cette faute de frappe !

Posté
me disant qu'il se trouverait bien quelqu'un pour faire une remarque de ce genre.. :be:

Ah, heureusement que je suis rentré de vacances...:p

Merci d'avoir participé malgré cette faute de frappe !
Oui, oui...En fait, je ne suis pas un réel fan des sondages en tout genre, mais il faut reconnaitre que dans certains cas, comme ici, cela génère des discussions intéressantes et instructives.

Je voudrais prendre le temps d'expliciter avec précision, ma position sur le GoTo, mais ce serait un peu long. :be:

Pour le dire en résumé et en vrac, je ne suis pas GoTo pour des raisons :

1. Pratiques : Je n'aime pas utiliser des accessoires électroniques, avec des réglages, des fils, des batteries, des chiffres sur cristaux liquides.
  2. Hédonistes : Pour moi, préparer les recherches sur docs et atlas, puis la nuit venue, chercher, naviguer, explorer, trouver, reprendre et retrouver est un pur plaisir, dont je ne me passerais pour rien au monde.
  3. Philosophiques : Je ne veux pas être dépouillé de mon humanité par les machines. Je rejette une civilisation et une culture où les machines pensent à notre place. Je tiens à ce qu'on les cantonne aux tâches subalternes, musculaires et répétitives, au quantitatif plutôt qu'au qualitatif. D'ailleurs, elles ne savent rien faire d'autre car elles n'ont aucun accès au sens. Les faire penser est une illusion dangereuse.
  4. Pédagogiques : Je persiste à penser que c'est un obstacle à l'apprentissage du ciel. J'en ai encore eu des exemples cet été.
  5. Petit Princiques : Il faut du temps, de la douceur et de la patience pour apprivoiser les choses. Et c'est ce qui importe, in fine, apprivoiser... C'est incompatible avec une approche rapide, directe, brutale, de pure et simple efficacité.

Posté
Ah, heureusement que je suis rentré de vacances...

Très heureux de te retrouver, et visiblement en pleine forme. ;)

Pour le dire en résumé et en vrac, je ne suis pas GoTo pour des raisons :

2. Hédonistes : Pour moi, préparer les recherches sur docs et atlas, puis la nuit venue, chercher, naviguer, explorer, trouver, reprendre et retrouver est un pur plaisir, dont je ne me passerais pour rien au monde.

Quelques remarques à propos de cette raison n°2:

Je ne vois pas en quoi l'utilisation du pointage électronique empêche de faire ce travail de recherche et de préparation. Ta phrase laisse entendre que le GoTo implique forcément la disparition de ce "pur plaisir". Cela est à mon avis sans rapport.

Un GoTo n'est jamais une obligation. Il est toujours une possibilité, un choix. Chacun est libre de s'en servir ou non voire de changer d'avis à tout moment, en fonction de ses envies, de ses contraintes de l'instant ou tout simplement d'une situation imprévue et de dernier moment. C'est je crois ce que plusieurs témoignages ici semblent prouver il me semble.

Je peux très bien préparer mes observations et ne pas utiliser le GoTo au moment voulu. Je peux aussi changer d'avis quand je veux et recourir à l'électronique pour pointer mon télescope. Je peux choisir enfin de me laisser guider par le logiciel qui va me proposer des observations 'découvertes' mais qui ne sont en aucun cas des obligations. (Je reviens encore sur ces "visites guidées" qui sont pour moi un des des plus beaux outils offerts par le logiciel "GoTo" de mon télescope).

Ce n'est jamais une obligation et ce n'est jamais un choix définitif.

J'ai voté "de temps en temps" car j'aime bien justement surfer entre toutes ces possibilités. J'aime bien cette liberté qui fait que si je cherche, explore, trouve, c'est vraiment parce que je décide de ne pas utiliser la machine à un instant précis. Et si je préfère le "pur plaisir" de me laisser guider par la machine, parce que c'en est un aussi, eh bien j'ai aussi l'entière liberté de mon choix.

:)

Posté
Je tiens à ce qu'on les cantonne aux tâches subalternes, musculaires et répétitives, au quantitatif plutôt qu'au qualitatif.

C'est exactement ce que je fais avec mon goto ! :)

Posté

4. Pédagogiques : Je persiste à penser que c'est un obstacle à l'apprentissage du ciel. J'en ai encore eu des exemples cet été.

Tu donnes peu d'arguments ici à mettre en débat..

Le GoTo va me montrer tout de suite, et très rapidement des choses pour lesquelles un long apprentissage serait nécessaire.

Je pense que le fait d'avoir cette conscience soudaine de ce qu'il est possible de voir ne peut que susciter l'envie et le besoin d'apprendre, le désir d'enrichir et la volonté d'élargir ses connaissances. C'est donc en cela que je considère qu'il s'agit au contraire d'un outil pédagogique particulièrement précieux.

Pour finir, c'est un outil pédagogique qui ne s'impose pas, et qui laisse une totale liberté à l'utilisateur. Celle d'apprendre ou non, à son rythme, et en fonction de ses envies du moment.

:)

Posté

Un GoTo n'est jamais une obligation. Il est toujours une possibilité, un choix. Chacun est libre de s'en servir ou non voire de changer d'avis à tout moment, en fonction de ses envies, de ses contraintes de l'instant ou tout simplement d'une situation imprévue et de dernier moment. C'est je crois ce que plusieurs témoignages ici semblent prouver il me semble.

Oui, je suis d'accord. Ce que je dis, c'est que justement, je ne m'en sers pas, mon choix est systématiquement le plaisir de chercher. Me laisser guider par une machine ne me procure aucun plaisir.

Jeff "Je tiens à ce qu'on les cantonne aux tâches subalternes, musculaires et répétitives, au quantitatif plutôt qu'au qualitatif."

C'est exactement ce que je fais avec mon goto ! :)

Pointer n'est pas, pour moi, une tâche subalterne, ni répétitive, ni musculaire...;)

Tu donnes peu d'arguments ici à mettre en débat..

Non, j'ai précisé que je donnais rapidement mes raisons, mais sans développer (je l'ai déjà un peu fait, ici ou là). Il ne s'agissait pas de débattre vraiment là, mais d'exposer ses préférences personnelles (avec un pourquoi, même bref).

J'essaierai de développer tout ça, à l'occasion. mais ma position évolue bien sûr, entre autres avec la lecture de ce type de posts. Mais aussi avec des situations que je vois parfois, "sur le terrain", des gens qui abandonnent leur soirée parce que le GoTo est vautré, ou plus de pile, ou que sais-je ? Qui confondent Vega et Arcturus (il faut le faire quand même, comme si on confondait Fernande, Félicie et Lulu :be:)

Posté

Pour moi il y a autant de plaisir à chercher ce que l'on veut trouver qu'à admirer ce que l'on a cherché. La recherche fait partie du plaisir que l'on éprouve à être en contact avec le ciel. Parce que, oui, on a vraiment l'impression d'être en contact avec le ciel en cherchant ce que l'on veut voir sans la moindre électronique. Et puis les moteurs, ça fait du bruit ! N'est-il pas mieux de se laisser envouter par la voute céleste, sans le moindre bruit, que celui des quelques oiseaux qui ne sont pas encore couchés ?

Posté
Pointer n'est pas, pour moi, une tâche subalterne, ni répétitive, ni musculaire...;)

Pour moi non plus !... en visuel !

C'est marrant, ici, il faut stigmatiser les clivages ! Comme si il était totalement impensable que l'on puisse aller à vélo ET en voiture...

Encore une fois, c'est ridicule d'opposer le goto au pointage manuel ; les deux sont complémentaires suivant l'activité. Avec mon dobson, je pointe évidemment à la main et je connais mon ciel (heureusement !). Quand je fais de l'imagerie, je suis derrière mon écran pour choisir mes cibles, vérifier les acquisitions, vérifier le suivi, etc. Le pointage est alors confié au goto qui devient une tâche subalterne, répétitive et (presque) musculaire !

C'est pourtant simple ! :rolleyes:

Posté
Pour moi non plus !... en visuel !

C'est marrant, ici, il faut stigmatiser les clivages ! Comme si il était totalement impensable que l'on puisse aller à vélo ET en voiture...

On ne stigmatise rien du tout. Il y a une question sur les usages en matière de pointage. Donc on répond. Et on essaie de donner ses raisons. Voilà.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.