Aller au contenu

Laser ou oculaire pour la colimation?


Melethril

Messages recommandés

Je me demandais ce qui serait le mieu et le plus simple pour une collimation parfaite et pas trop compliquée, un laser de collimation ou un oculaire de type Cheshire?

 

L'oculaire me tente moyen, sa à l'air assez compliqué, mais d'un autre côté pour utilisé le laser il faut coller un oeillet sur le mirroir primaire de mon (futur) Newton et j'avoue que sa me fait un peu peur...

 

Avc quoi collimatez-vous votre scope? et qu'est ce qui vous parait le plus simple et efficace ?

 

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton autre message tu vas bientôt avoir un newton 150/750, généralement ce type de matériel possède déjà l'oeillet coller au centre du primaire. Pour ma part, possédant un dobson lightbridge je collimate mon matos à chaque observation et j'utilise pour cela le laser. Ce réglage est très rapide à exécuter. D'une façon ou d'une autre si tu veux une collimation parfaite tu devras l'affiner sur une étoile ;).

Il existe des tutos concernant la collimation au laser mais j'arrive pas à mettre la mains dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melethril,

En toute sincérité si tu colimate ton newton avec un laser décolimaté tu n'auras rien de trés précis, par contre un cheshire pour bien degrossir et le tout et la finition sur une etoile est une excellente solution, j'ai esayer le lazer et le cheschire et bien depuis le lazer est dans son carton ;)

Par contre comme chacun sait : les goût et les couleurs ne se discutent pas, certains préfèrent le high tech d'autre l'age de pierre (mais bon c'est tellement bien quand c'est du fais main :) ) tout dépends de toi,

 

 

Ford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le 150/750 et aussi essayé 3 types de collimation: la boite pélicule (vite abandonnée), le laser et le Cheshire.

Le laser, peut être rapide, mais il doit être bien collimaté. De plus, selon le réglage des vis de blocage de ton PO, tu peu sensiblement modifier l'angle du laser. Moi je ne m'en sers plus que sur les grosses décollimations pour ne pas me prendre la tête (par exemple sur un démontage remontage de miroir).

Le cheshire ne coute presque rien et est excellent selon moi. Pour une collimation standard (pas des courses immenses) il permet d'être assez précis et assez rapidement, une fois que l'on sait s'en servir. J'ai une doc assez bien explicative sur le cheshire (elle doit être quelque par sur le forum, cherches à mon nom).

 

en bref, sans hésiter: le cheshire!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réalité, il faut les 2.

S'il fait jour, le cheshire pour commencer, puis le laser quand il fait plus sombre, puis une étoile brillante pour peaufiner. En cours de nuit, j'utilise le laser pour reprendre la collimation car elle se dérègle parfois.

S'il fait nuit, le cheshire n'est pas utilisable.

S'il fait jour, on ne voit pas bien le point rouge du laser.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois avec le cheshire de ne pas acheter un vague import chinois, comme je l'ai fait. Le trou dans la lame à 45° n'était pas tout à fait rond et sa longueur n'était pas suffisante pour être précis.

Ils en vendent un chez l'astronome qui paraît-il n'est pas mal.

J'utilise aussi le laser, je trouve ça très pratique. Quand je vérifie la collim sur une étoile, ce n'est jamais mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme Sylvain (avec une boîte à pellicule 24X36 au lieu du kinder): Pas cher rapide, très efficace.

EDIT: la tâche d'Airy c'est en focalisant une étoile à très fort grossissement.

 

Parfait en fait, puisque finir sur une étoile permet d'aligner les axes optiques, alors qu'un oeillet n'est pas forcément dessus, même s'il est sur le centre géométrique du miroir.

D'ailleurs, je pense que collimater laser (même avec un laser parfait et un oeillet parfaitement placé) en dessous d'un certain F/D doit être caduque, car l'oeillet fait 5 ou 6 mm, et la marge de collim' est bien en dessous du mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un demi emballage de surprise Kinder (vieux modèle, car maintenant ça a changé :(), c'est pile au coulant 31,75.

Et pour fignoler, les disques d'Airy en défocalisant une étoile à fort grossissement.

Kinder pour moi aussi !

J'ai aussi un laser, mais je suis assez mesuré sur la précision de la chose (sans compter qu'il faut que le laser soit parfaitement collimaté lui aussi...), donc je préfère le kinder.

Il faudrait que je teste le Cheshire...

 

Par contre, les kinders actuels marchent très bien, même si le système d'ouverture de la boule jaune n'est plus le même qu'avant... Le coulant reste le même (31,7 mm). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, ils marchent quand même ?

Vanessa m'a dit le contraire...

 

Moi j'ai le vieux modèle :)

Oui oui ça fonctionne.

Voici à quoi ressemblent les nouveaux oeufs :

 

oeuf-kinder-surprise-splusc.jpg

oeuf-kinder-surprise-ouvert-splusc.jpg

 

Il n'y a plus de "plop" quand on ouvre l'oeuf (et qui nous permettait de tenter d'éborgner son voisin), il faut maintenant couper le capsule au niveau de la charnière, mais il reste parfaitement fonctionnel (et la rainure permettant de bien le centrer est toujours présente). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai essayé la boite de pellicules , à cause du trou mal centré , j'ai décollimaté mon dob :( .Quand on fait le petit trou ,ce n'est pas évident de le centrer parfaitement.A mon avis le centrage du trou est plus important que l'objet utilisé pour construire un oculaire collimateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je n'ai ni laser, ni sheshire, ni boîte de pelloche, ni kinder ( et pourtant mes enfants en raffole, et moi aussi d'ailleurs ...), j'ai simplement percé le capuchon du PO . Le perçage n'est pas tout à fait centré, mais c'est une bonne approche et je la termine la nuit sur la polaire ... Et ça marche .

 

Ne vous prenez pas trop le tête, l'oeil humain est très précis pour ce qui doit être concentrique !

 

A+

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai essayé la boite de pellicules , à cause du trou mal centré , j'ai décollimaté mon dob :( .Quand on fait le petit trou ,ce n'est pas évident de le centrer parfaitement.A mon avis le centrage du trou est plus important que l'objet utilisé pour construire un oculaire collimateur.

L'avantage des kinders, c'est qu'il y a une marque au centre des demi-oeufs... On ne peut pas se tromper ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable, on doit être la seule nation au monde à collimater au kinder, et ça, grâce à Cécile... cette fille a un talent fou pour trouver des solutions simples à des problèes compliqués!!!

 

n'empeche qu'avec une rondelle bien brillante collée au fond du truc, son truc est d'une rare efficacité!!!

 

quant à moi, j'utilise un laser (Français, Môôôôôôssieur) skyvision, livré collimaté!!!

 

bah oui parce que le laser c'est bien, mais si il est pas collimaté, autant régler son scope avec un marteau et un burin!!!

 

le mien ne bouge pas de plus d'un cm sur une portée de 20m quand on le fait tourner sur lui-même....

 

et de toute façon, le juge de paix, c'est la polaire!!!

 

ou Juju mais ça c'est le coup de main de Catluc!!

 

enfin, dernière chose, il y a la combine de Pascalp, pour bien régler ses miroirs et ça aide à comprendre quels réglages font quoi sur un scope!!!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, un laser et finition à l'étoile (colimation obligatoire à chaque sortie sur mon lightbridge).

Par contre, j'ai mis des bob knobs sur le primaire et le secondaire. J'ai aussi changé les ressorts du primaire. C'est vraiment nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focaliser, c'est faire la mise au point pour avoir la mise au point la plus nette possible. Et défocaliser... bah c'est l'inverse.

 

c'est incroyable, on doit être la seule nation au monde à collimater au kinder, et ça, grâce à Cécile... cette fille a un talent fou pour trouver des solutions simples à des problèes compliqués!!!

 

Effectivement, petite recherche google en anglais, et on est quand même le premier résultat... Et une recherche chez cloudynights ne rapporte rien. Il faudrait diffuser l'astuce, quitte à passer pour des fous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est Cheshire pour placer les éléments un bon coup à réception du scope puis recollimation sur étoile à chaque sortie.

 

Défocaliser, c'est dérégler légèrement la mise au point: tu dois voir des anneaux concentriques, sinon il faut régler le primaire.

 

Ceci fait, on focalise, c'est à dire qu'on met au point: si le ciel est calme, quand tu es parfaitement au point tu dois voir autour de l'étoile 2 à 3 petits cercle (très petits!) d'intensité décroissante. Ils doivent eux aussi être concentriques.

 

Voir ici, il y a des schémas très clairs:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#test

 

Ce n'est que quand tu es arrivé à cette dernière étape que tu peux considérer ton télescope comme collimaté. Les étapes précédentes, au Cheshire comme au laser, ne sont que des approximations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,tu fais un petit trou au centre avec une aiguille chaude (1mm) puis à l'intérieur, bien centré sur le trou, tu colle une rondelle métallique.

 

Tout le jeu consiste ensuite à jouer sur le secondaire pour que quand tu regardes dans le kinder, il soit bien circulaire et centré dans le PO, puis ensuite, avec les vis du primaire, tu fais en sorte que l'oeillet du miroir primaire et l'image de la rondelle se superposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.