Aller au contenu

Encore une question...


Melethril

Messages recommandés

Je sais que je pose beaucoup de question, mais à noël si tout ce passe bien, je vais avoir un beau téléscope tout neuf :) Un newton 150/750 sur Cg5 motorisé et Goto.

 

Le problème c'est que c'est mon premier telescope, avant j'avais une lulu, et sur une monture non motorisée. Alors forcement, quand on evolue on se pose des questions et en voilà encore une qui me tracasse!

 

Lorsque l'on met un scope en station, on vise l'étoile polaire et tout et tout, on l'a dans le viseur polaire ...

et aprés?

On enclenche les moteurs ?

mais alors si on bouge le scope pour viser un objet avec le goto, le scope n'est plus en station?

 

la notion de mise en station sa reste très vague pour moi, je crois voir saisie comment on fait..mais après?

 

help:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station se fait sur deux réglages: la latitude du lieu et l'orientation en azimut afin de positionner l'axe ascension droite parallèlement à l'axe de rotation de la terre.

 

Ensuite, ces deux réglages ne bougent plus.

Ce sont les molettes AD et Déc qui serviront à orienter le tube.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope sur monture équatoriale possède quatre mouvements :

- Deux mouvements haut-bas et gauche-droite qui servent à diriger l'axe de la monture vers la Polaire - la mise en station. Une fois la mise en station effectuée, on bloque ces deux mouvements, on n'y touche plus : le télescope va donc rester en station.

- Deux mouvements en ascension droite et en déclinaison qui servent à pointer les objets. On les serre et les desserre chaque fois qu'on cherche un autre objet. Si on bloque ces deux mouvements et que, de plus, la monture est motorisée, l'objet reste dans le champ (sans motorisation, il faut effectuer le suivi avec un seul des deux mouvements, celui en ascension droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télescope sur monture équatoriale possède quatre mouvements :

- Deux mouvements haut-bas et gauche-droite qui servent à diriger l'axe de la monture vers la Polaire - la mise en station. Une fois la mise en station effectuée' date=' on bloque ces deux mouvements, on n'y touche plus : le télescope va donc rester en station.

[/quote']

 

Cela veut donc dire que l'on peut se servir d'une monture équatoriale en mode altazimuthal ? Je ne suis qu'un ignorant dobsonien. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu_40 : si tu bloques les mouvements en ascension droite et déclinaison et que tu laisses mobiles les mouvements haut-bas et gauche-droite, tu pourras effectivement utiliser le télescope en azimutal. Mais c'est pas très malin... De plus, les mouvements en azimut (haut-bas et gauche-droite) sont toujours situés à la base de la monture, du coup on va devoir tourner le tube + la monture, ce qui est plutôt lourd. Alors qu'en actionnant la monture correctement, avec les mouvements en ascension droite et déclinaison, qui sont situés en haut de la monture, on ne tourne que le tube.

 

Remarque : pour faire de l'observation visuelle, il n'est pas nécessaire d'effectuer une "vraie" mise en station. Il suffit de poser la monture de façon que son axe soit dirigé à peu près vers le nord (la Polaire) et d'avoir positionné une fois pour toutes le réglage en hauteur (haut-bas) à la valeur de la latitude du lieu d'observation. De cette façon, la "mise en station" d'une monture équatoriale prend deux secondes : le temps de la poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bruno

Cette remarque était effectivement en cas d'observation rapide pour éviter la mise en station. Mais c'est sûr qu'une mise en station basique ne doit pas être bien longue. C'était un peu stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.