Aller au contenu

Choix d'oculaires

bernard58

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bientot possesseur d'une lunette TEC 140, j'aimerais connaitre quels sont les oculaires les mieux adaptés en planetaire , lunaire et cp et le grossissement maxi possible.Je posséde un nagler 31 mm , un 12mm et une powermate 2x.

Merci d'avance

Cordialement

Bernard

Posté

Pffff, on s'en fout de la théorie, le grossissement maximal, c'est celui qu'on aime!

Et si on a de bonnes optiques et un bon ciel, on peut bien aller au delà!

Perso, j'en suis à plus de x5 avec mon 114/900 et le seul truc gênant à ce grossissement, c'est le manque de luminosité!:be:

Le mieux, c'est que tu puisses sortir avec d'autres pour essayer des oculaires et voir ce qui te plait;)

Posté

Le coefficient devant le "xD" (1,5xD, 2xD, 2,5XD...) est plus grand si le diamètre est petit (car on n'est pas limité par la turbulence), si la qualité optique est bonne (là c'est une TEC, pas une Eden Astro ! :)) et si l'observateur aime les images grossies.

Parmi les oculaires de top niveau en planétaire, si on en croit les tests sur Internet (Scopereview, Cloudy Nights), ce serait les Plössl TeleVue, les orthoscopiques University Optics, les Pentax XO (ou XW pour le grand champ), ainsi que d'autres à peu près introuvables (genre Masuyama...) Pour le ciel profond, les Nagler semblent les plus appréciés, après l'Ethos bien sûr...

Posté
Bonjour,

Bientot possesseur d'une lunette TEC 140, j'aimerais connaitre quels sont les oculaires les mieux adaptés en planetaire , lunaire et cp et le grossissement maxi possible.Je posséde un nagler 31 mm , un 12mm et une powermate 2x.

Merci d'avance

Cordialement

Bernard

Je pense au Pentax xw 3,5 car il est très confortable.Je possède des spl astrophysics qui sont des oculaires assez étonnants ,qui ont théoriquement une meilleure transmission lumineuse que les xw.Par contre, ils sont en retrait par rapport aux xw pour ce qui est du confort

Je l'utilise sans problème avec mon dobson qui fait 1200 mm de focale.

Pour me faire plaisir j'utilise des nagler de courte focale pour la Lune.Si je veux un peu plus de contraste sur la Lune(par rapport aux nagler série 6) et faire varier le grossissement en fonction de la turbulence j'utilise le petit zoom televue 3-6 avec mes lunettes.J'utilise même une barlow 2x avec le zoom sur la Lune et Saturne

Pour le ciel profond le nagler 31,le meade 14 uwa série 4000 et le meade 8,8 uwa série 4000.

Posté

Bonsoir,

Merçi à tous, je vais essayer en focale courte pour le planetaire (pentax ou plössl télevue)

La lunette est : TEC 140/980 (f/d 7) APO.

Bruno , as-tu du bon ciel à Nailly, pour moi ça va, je suis a 75 kms au sud est de Auxerre

en limite du Morvan.

Cordialement

Posté
Bruno , as-tu du bon ciel à Nailly, pour moi ça va, je suis a 75 kms au sud est de Auxerre en limite du Morvan.

Veinard ! :) De chez moi c'est potable, mais je préfère m'éloigner vers l'ouest, vers Montargis, dès que je peux (c'est-à-dire pas si souvent que ça...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.