Aller au contenu

Débutant cherche livres astro

solaris31

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Donc voilà, j'ai 31 ans et j'envisage de me lancer dans l'astro et l'astrophoto (achat de matériel et touticuenti) orienté ciel profond et planétes un peu.

Ma question concerne le choix des ouvrages pour bien commencer en astro, j'ai dejà lu :

A l'affût des étoiles + un autre livre sur l'astrophoto dont je me rappelle plus le titre et quelques revues

Voilà, je recherche donc d'autres lecture en astro et astrophoto qui passe à un niveau superieur en ce qui concerne les techniques.

Je cherche aussi de bonne carte du ciel pour commencer ou un bon atlas repertoriant tous ce qui est observable (je sais pas si ça existe!)

Merci:)

Posté

Salut

Tout d'abord, tout dépende de ce que tu recherche comme type de bouquin: type pour te conseiller dans tes choix d'instruments, comprendre la mécanique célèste et ainsi se repérer, un bouquin qui répertori les objets les plus facile à observer...

Personellement j'ai 2 bouquin de Christophe Lehénaff _"La photographie du ciel" qui est très bien fait, il aborde les principales technique d'astrophoto et en détail toute les étapes à respecter...

_"Astronomie Guide des premières observations" qui donne une bonne centaine d' objets plus ou moins facile à repérer et à observer avec localisation précise et aide à base de dessin. C'est pour moi LE bouquin a trimballer avec soi lors des observation surtout qu'il est spiralé et plastifié (même pas peur de la rosée!!) FICHTREMENT BIEN FOUTU

Je pense qu'avant d'aborder la photo, il est préférable d'apprendre à bien repérer tous ces objets...

Une solution pour photo planète à moindre cout est la webcam, il y a le bouquin de Christophe Béthune "Astronomie et webcam" qui est très bien aussi, assez pointu tout de même...

Voila ces 3 bouquin que je possède sont tous aux éditions Burillier (non non, je travaille pas là bas...)

Voilou, si t'as d'autre questions, n'hésite pas.

Posté

Bonjour

Un grand merci pour ta réponse:)

Surtout pour le guide des premières observations

Tu as raison pour la photo je vais attendre de bien maîtriser mon materiel en visuel et je verais plus tard pour la suite.

Pour le guide d'observation n'y a t-il pas un bouquin plus complet?

Je recherche aussi un bouquin sur les notions de base en astronomie, mécanique celestes ...etc

merci

Posté

- le pocket sky atlas

- et "astronomie et astrophysique"

marc séguin et benoit villeneuve

edition du renouveau pedagogique;

Posté

Salut

Sinon, y'a la solution carte des objets messier, de quoi t'occuper un bon moment... (une vie sans doute). Je t'ai indiqué les bouquins que j'avai en pocession, il y'en a surement sans doute pleins d'autre plus complet... Une bonne recherche google devrait t'apporter pas mal de référence.

A plus tard

Posté

salut

je n'ai trouvé aucun interet en tant qu'observateur à ce livre.

peut etre en tant qu'astrotofeur on peut en voir.... et encore a mon avis bof bof.....

pas mal de coquilles en plus sur l edition qui m est passé dans les mains, des cartes incomplètes etc etc.... non, pas un bon truc....

Posté

Je te conseille les mêmes bouquins que ceux proposés par Mariposa, avec en plus le classique des classiques : "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge.

Et en bonus: le Jean-Raphaël Gillis "J'observe le ciel profond".

Posté

Effectivement, ce pocket sky atlas a l'air super bien ! D'ailleurs je viens de passer commande sur Amazon pour moins de 12 euros... Merci pour le tuyau.

A+

Posté
Bonjour

Voilà, je recherche donc d'autres lecture en astro et astrophoto qui passe à un niveau superieur en ce qui concerne les techniques.

Je cherche aussi de bonne carte du ciel pour commencer ou un bon atlas repertoriant tous ce qui est observable (je sais pas si ça existe!)

Merci:)

Bonjour,

Tu as le grand Atlas des Etoiles - Niveau initiation astro

http://www.maison-astronomie.com/-0/le-grand-atlas-des-etoiles-1510.html

Comme carte, je te conseillerai

Cambridge sky atlas de Will tyron

Tu as aussi certains cherche étoile comme ceux ci:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/?from=10

Tu n'y trouveras pas seulement les étoiles mais également bon nombre d'objets de Messier et NGC

Bon ciel

Posté

En ordre inverse je dirais: le Harrington pour débuter, le Sue pour continuer...

Pour l'astrophoto, le Legault a bonne presse.

Patte.

Posté
En ordre inverse je dirais: le Harrington pour débuter, le Sue pour continuer...

C'est ce que je voulais dire. Mais je m'empêtre rapidement dans les manips cybernétiques d'insertion d'images...:be:

Posté

Moi j'aime mon "guide des étoiles et planètes" de D. Menzel et R Pasachoff, delachaux et Niestle 1989.

Les cartes sont trop petites pour le terrain (mais tres precises et bien imprimées, contrairement a certains bouquins que j'ai pu voir) , mais TB pour la préparation des soirées et tu as des descriptions des objets observables (intéret, taille, magnitude,...) planche par planche (48 planches je crois) .

Tu as aussi des presentations des planetes, des cartes de la lunes (8 planches) , des cartes globales du ciel mois par mois (hemisphere Nord et Sud), des histoires des constellations, etc...

Je le trouve inépuisable ce bouquin.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moi aussi je vous remercie pour tous ces conseils.

Je viens également de commander le Pocket Sky Atlas.

Ce sera mieux que de faire des aller-retour sur le PC portable qui me crame les yeux à chaque fois.

Posté

J'ai acheté le WE passé "Ciel de nuit", Larousse,nature poche.

Une bonne surprise, présentation claire et bien illustrée, description des principaux objets (quasi tous les messiers, 60 NGC et 10-20 IC) avec magnitude, interet et materiel necessaire. C'est présenté par constellation, ce que j'aime bien.

Il y a aussi des cartes mensuelles générales et des description des planetes. Les cartes peuvent suffire pour un pointage au point rouge, mais c'est plutot un bouquin de préparation, en complement du pocket sky atlas. Pour la lune, les cartes sont nulles, dommage.

Mais au total, pour 12 euros, on en a pour son argent !

Un extrait (je ne sais pas si ca va etre lisible ou pas trop lourd, mais je tente)

ciel%20de%20nuit.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.