Aller au contenu

Monts brumeux


AY213

Messages recommandés

Salut a tous ,voici mon deuxième CROA d'été, il a fait tellement mauvais cette été en Bretagne qu'on a eu le droit qu'à 2 soirée:confused:

 

Vendredi 29 aout 2008

 

Après une journée grisatre (comme d'habitude) voilà que le ciel ce degage ! ça ne va pas durer il faut en profiter!

 

je descends le matos et direction les mont d'arrées , arrivé au mont ,le ciel etait magnifique , j'installe le scope ,collimation ,etc....

 

Tout d'abord, un petit coup d'oeil a jupi , pas mal ,on voit très bien les bandes(comme d'hab:be:)

 

ensuite je decide de chercher "the litte gem " Ngc 6818 ou encore le diamant.

cette nébuleuse se situe dans le sagittaire , elle est superbe , d'un blanc eclatant !! on aperçoit bien la structure annulaire ! elle porte vraiment bien son nom de "diamant",magnifique !

voici un dessin (qui a eté fait après ,vous comprendrez par la suite)

ngc6818lw9.jpg

280 x et 180 x.

 

Tout un coup ! ,je me retourne vers la mini montagne et je n'aperçois plus Cassiopé , :b: c'est quoi ce merdier !! pas possible !! des bancs brumes toutes les 5 minutes , punaise :mad: ça y est, plus rien , a ben non ça revient :be::mad:

je decide de tout ranger et de m'en aller pour sanglier land qui n'est qu'à 15 min de route de cette brume mysterieuse ! Sur la route je remarque une chose ,plus on s'éloigne des monts mieux le ciel est ! pas croyable ! remarque c'est pas la première fois que ça m'arrive !

 

Arrivé à sanglier land , le ciel completement degagé !! aucun banc de brume, magnifique !! Je redeballe tout ,collim,....

ça y est fin près pour les observations , esperons que la brume que j'aperçois a l'horizon n'arrive pas !

 

Aller je retourne voir le diamant et en effectue le dessin !

 

Ensuite je regarde les classiques, les dentelles , north america et le pelican(quel contraste ce soir la ,j'ai encore l'image gravé dans ma tete) , le croissant ,ngc 7048 ,M 27 ,M57 ,ngc 6826 etc....

 

Je decide d'aller rendre visite a Pégase , je commence par chercher le quinté de stephan mais je ne trouve pas , a la place je tombe sur une galaxie vraiment etonnante ! il s'agit d'Ngc 7331 , superbe galaxie asser brillante , en utilisant la vision decalé,on perçoit clairement une bande sombre et un enroulement autour du noyau , magnifique !!!! elle me fait penser au sombrero.

il y a aussi à coté d'elle ngc 7335 sa compagne,très faible.

voici un dessin :

ngc7331gi6.jpg

180 X.

 

Toujours dans Pégase,je cherche Jones 1 mais rien , j'aurai du envoyé l'uranometria !

 

Je rends visite a M15 , un des plus amas globulaire du ciel , visible à l'oeil nu et dans le chercheur ,je le trouve sans trop de difficultés ! c'est une explosion d'étoile :o Splendide !! je perçois une couleur bleu , alala c'est beau !

 

Après forte emotion , je me dirige vers l'aigle , je me met à la recherche de Sh2-72 , pas facile a trouvé celui la , l'OIII aide beaucoup , objet sans grand interet , on aperçoit une forme de comete ,sans plus.

non loin de cette minuscule région HII , il y a un amas globulaire discret du nom d'Ngc 6780 , il a un aspect granuleux, Pas mal du tout.

 

Ensuite , je vais voir M 33 , pas mal ! on voit bien l'enroulement au milieu et trois bras spiraux ! il y a aussi la petite nébuleuse Ngc 604 .:wub:

 

Direction notre voisine la plus proche , c'est M31 bien sur !!

Magnifique !! a coupé le souffle :o

Deux bandes sombres la traverse et une troisieme à droite (en decaler uniquement) , en se balladan a gauche d'andromede , on voit un amas du non d'Ngc 206 qui est posé sur andromede , c'est magnifique , à gauche de celui-ci il y a une bande sombre en boucle ! Superbe ,grandiose !! que dire devant ce spectacle , quand je vois cetains qui trouvent andromede ,Bof !! mais ça va plus,lol.

Et oui j'ai osé et cela n'a pas eté évidant ,voici un dessin d'andromède et ses compagnons :

m31ww0.jpg

M31,M32,M110 et ngc 206 4 champs de nagler 31 , 58 X.

 

après ce dessin , une petite pause s'impose , je suis mort :p

 

Après la pause de 10 minutes et encore , je suis vraiment un acharné:be:

Le secondaire a pris la buée , aller je mets l'autre de rechange , c'est reparti !!

 

Un petit coup d'oeil a la blue flash nebula dans le dauphin , magnifique !! c'est une mini dumbell , la centrale est vue aussi ;)

 

Retour dans andromede et direction la blue snowball , toujours aussi belle , quelle couleur , bleuté et verdatre , un anneau non fermé et clair et l'étoile centrale perçu !!! c'est superbe !!!

voici un dessin :

ngc7662iv1.jpg

180 X ,280X et 730 X .

 

Un petit tour dans le Verseau maintenant! je trouve sans trop de problèmes Ngc 7009 ou saturn nebula , magnifique nébuleuse de couleur verte , un anneau vert clair en son centre , il n'est pas concentrique celui la , la centrale aussi est vue , par contre les deux bras de chaque coté sont perçu difficilement , il y a pas mal de brume dans le bas :confused:

voici un dessin :

ngc7009vx3.jpg

280 X.

 

Un petit détour sur Helix Ngc 7293 , elle est immense a 58 X , magnifique !! , on dirait M57 en gros plan :wub:

 

Pour finir ma ballade , je vais faire un tour dans la région cassiopée ,persée et céphée, je n'aurai jamais pensé trouver autant de choses dans cette region!!

 

Tout d'abord , je vais voir un classique (pour moi ) Ngc 281 ou pacman , la nébuleuse est toujours aussi belle !! voici un dessin :

ngc281hq2.jpg

 

Ensuite entre cassiopée et céphée , je pointe le chercheur sur M52 , très bel amas !! je mets le filtre OIII , et tout un coup que vois je !!!:o mais c'est la bulle !!! super ! il y a un arc nebuleux et une espèce de bulle coupé en deux, bon ce n'est pas evident en vision directe mais en decaler ,c'est magique , enfin vu cette maudite bulle !:wub:

 

Je continue ma ballade avec le 31 et l'OIII dans cette région , plus bas il y a Ngc 7538 , belle nébuleuse de forme circulaire , enfin pas tellement , en decalé on aperçoit bien 4 oreilles , j'hallucine ou quoi :b: non non , vision direct vision decalé , magnifique ,on dirait un chat !

voici un dessin :

ngc7538uu0.jpg

 

Il y a aussi Ngc 7510 , un petit amas ouvert dans le coin !

 

Plus bas , IC 1470 une petite NP dans cassiopé encore ! une petite bande sombre est perçu ainsi que l'etoile centrale.

voici un dessin :

ic1470df7.jpg

 

Je retourne sur la bulle et je me ballade à gauche de celle ci , tiens il y quelque chose de nébuleux ici :b: mais oui , un serpent nébuleux est vu , ainsi qu'une 2ieme parties en bas en decaler , ça fait une sorte de boucle ! je consulte le PSA et il s'agit de Sh2-157 !! Superbe encore une !

un dessin :

sh272fn0.jpg

58 X + OIII.

 

Je rends visite à Ngc 1499 (la californie) j'equipe le 31 du filtre hbeta , et elle apparait , mon dieu elle est immense , elle a une forme bizarre , en pic au bout, des regions plus lumineuse sur les cotés, superbe !!!

 

Je finis par ensuite trouver Ngc 1491 , nébuleuse très interessante dans persée , elle se decoupe en deux et on dirait quelle à des dents de haut en bas , Pas mal du tout !!!

ngc1491iu2.jpg

 

Un coup d'oeil au pleaides pour finir , oulala ça faisait longtemps :wub:

 

aller il est t'en de rentrer , je tiens plus debout, je suis ivre d'astro :be:

 

merci de m'avoir lu !

 

Edit : Me suis gouré de date , lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213, je me suis fait une sortie Vendredi soir au Mont : j'ai eu droit à une fenêtre vers le ciel assez sympa pendant 2 heures avant que la brume ne vienne tout gâcher. :?:

 

En tout cas, je me suis régalé : pour la première fois j'ai même réussi à m'orienter dans le ciel sans le goto de mon ETX ! Franchement j'ai trouvé ma M31 et les Pleidades pratiquement du premier coup. Pareil pour la mise en station, je commence à reconnaître et à distinguer les principales étoiles en plus de la polaire (Vega, Arcturus, ...) :be:

Après, pas de quoi en faire un CROA, l'exercice était de me familiariser avec mon appareil en profitant et en prenant le temps, tranquillement, en solitaire.

 

Juste une chose : il y a une étoile (étais-ce une étoile ?), visible à l'ouest, d'un éclat bleu assez soutenu, que je n'ai pas su identifier : c'était quoi ?

Quand ça a attiré ma curiosité, je n'y voyait déjà plus grand chose dans mon tuyau à cause du brouillard qui commençait à se lever, dommage.

 

J'avoue que ça me grattait bien déjà, mais tu m'a refilé le virus la dernière fois : Bref, je suis mur pour un Dobson. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waskol , euh je viens de corrigé mon CROA , je me suis gouré pour la date :be: ça va plus chez moi :D

 

A quelle heure etais tu aux monts ?? moi j'y etais a 22h30 et ensuite reparti a 23h a cause de la brume , j'ai preferé partir car je connai bien se coin :confused: , j'ai observé toute la nuit jusqu'a 4h du mat sans brume, ça c'est peut etre relever ensuite aux monts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose : il y a une étoile (étais-ce une étoile ?), visible à l'ouest, d'un éclat bleu assez soutenu, que je n'ai pas su identifier : c'était quoi ?

C'est un peu vague , mais je crois que nous avons vu la meme chose ! c'etait bizarre l'etoile etait très basse , pour toi aussi ? Elle est restée fixe pendant au moins 20 minutes (je l'ai meme pris pour beltegeuse)ensuite elle s'est deplacée et c'etait un avion ! je l'ai vu au jumelles,mince alors :p

Je l'ai deja vu plusieurs fois dans ce coin , il y a une base aerienne pas loin du lieu ou j'observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Waskol , euh je viens de corrigé mon CROA , je me suis gouré pour la date :be: ça va plus chez moi :D

 

A quelle heure etais tu aux monts ?? moi j'y etais a 22h30 et ensuite reparti a 23h a cause de la brume , j'ai preferé partir car je connai bien se coin :confused: , j'ai observé toute la nuit jusqu'a 4h du mat sans brume, ça c'est peut etre relever ensuite aux monts.

 

On s'est loupé ! :cry:

J'y était de minuit tapantes à 2h45

En fait, j'ai eu un peu peur sur le trajet lorsque j'ai vu les plaques de brouillard, mais quand je suis arrivé sur le parking (en prenant soin de ne pas réveiller les deux camping cars + la voiture), le ciel était absolumennt superbe

Pour "l'étoile", non, ça ne se déplaçait pas, c'était bien fixe dans la voute céleste. Je dirais qu'en altitude, c'était, allez,ouais, à 20°-30° à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est loupé ! :cry:

J'y était de minuit tapantes à 2h45

En fait, j'ai eu un peu peur sur le trajet lorsque j'ai vu les plaques de brouillard, mais quand je suis arrivé sur le parking (en prenant soin de ne pas réveiller les deux camping cars + la voiture), le ciel était absolumennt superbe

Pour "l'étoile", non, ça ne se déplaçait pas, c'était bien fixe dans la voute céleste. Je dirais qu'en altitude, c'était, allez,ouais, à 20°-30° à peu près.

 

Mince alors :confused:

Tu etais a minuit, ok ,mais il fait nuit a 22h40 maintenant :)

C'est pour cela que j'etais plutot.

 

Ah ben c'est pas du tout pareil pour l'étoile :be:

Je pense a "Arcturus" si c'etait a l'ouest;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je pense a "Arcturus" si c'etait a l'ouest

Oui, effectivement, et je pense qu'elle "rayonnait" beaucoup plus bleutée et plus intense qu'en début de soirée sans doute à cause du brouillard en train de se lever (à vérifier, mais je pense que c'est ça). :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'extra-terrestre ;)

 

je descends le matos

 

J'ai la flemme de chercher dans Webastro, pourrais-tu nous préciser quel est le "matos" que tu utilises :?:

 

 

je commence par chercher le quinté de stephan mais je ne trouve pas

Celui là, il est vraiment hard à sortir, il faut vraiment un ciel bien stable alors avec les problèmes de brumes que tu as eu, c'est sans doute normal que tu n'as pas réussi à l'accrocher à ton palmares :(

 

J'aime bien tes dessins, mais je trouve que celui du "groupe d'Andromède" trop contrasté entre le noyau et les bras, mais c'est vrai que cette galaxie doit-être particulièrement difficile à dessiner, moi-même j'ai toujours des difficultés à la décrire, est-ce dut au fait qu'elle ne tient pas en entier dans un oculaire :?:

 

Merci pour ce merveilleux CROA, je dirais même reportage qui irait très bien dans "Paris-Match" dont la devise est Le poids des mots, le choc des dessins photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux quand même que tu aies vu si finement 7331, et que tu n'aies pas trouver le quintet.

 

Et sanglier land, c'est où ? Toujours dans le Monts ?

 

Oui c'est vrai , j'espere le trouver la prochaine fois . Pourtant je n'etais pas loin !

 

Sanglier land est a coté de sizun , oui ce n'est pas très loin des monts d'arrée ,du menez meur pour etre exact !

 

J'ai la flemme de chercher dans Webastro, pourrais-tu nous préciser quel est le "matos" que tu utilises

 

Tu n'as meme pas besoin de chercher, c'est indiqué dans ma signature;)

 

Oui andromède est vraiment dur a dessiner , le nagler 31 aide beaucoup :rolleyes:

 

Merci a tous pour vos compliments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.