Aller au contenu

Dobson, azimutale sur trépied ou équatoriale ?

Sylvain du CNED

Quelle est votr emonture préférée ?  

88 membres ont voté

1. 1. Quelle est votr emonture préférée ?

• Equatoriale
      40
    • Dobson
      30
    • Les deux précédentes
      13
    • Azimutale sur trépied
      5

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Vu que maintenant, les sondages sont à la mode, j'en publie aussi un. Il faut répondre à cette question:

Quelle votre type de monture préférée ?

1. Equatoriale

2. Dobson

3. Les deux précédentes

4. Azimutale sur trépied

Pour moi, c'est dob et équatoriale :)

J'aime la simplicité du Dobson, la rapidité pour le pointage, le fait de ne pas avoir de mise en station à faire, et aussi le fait d'avoir un gros diamètre transportable.

Pour l'équatoriale, j'aime bien le fait d'avoir des mouvements fins par molette, la possibilité du GoTo (:be:), les cercles de coordonnées et la possibilité de moteur de suivi (qui, à part maintenant pour le LightBridge, est impossible pour un Dobson).

N'oubliez pas d'argumenter !!

Bonne journée

Sylvain

Edit: un modérateur pourrait-il éditer le sondage pour corriger la faute dans le titre:

"Quelle est votr emonture préférée ?"

Merci !!

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Et bien moi j'ai un penchant pour l'EQ.

Le dobson est sympa pour les gros diamètre mais uniquement pour une question poids et coût. Je ne suis pas un fan de la 'méthode dobson'. j'y viendrais pour un gros diamètre mais uniquement à cause du diamètre.

Ce qui me plaît dans l'EQ: le suivi avec le moteur, et les coordonnées qui me permettent quand je suis perdu en recherche manuelle, de passer aux cercles et trouver ce que je cherches.

Ce qui me déplaît dans l'EQ: le temps de montage en sortie, le prix si on souhaite y poser du lourd, la fragilité.

Je n'aime pas du tout l'azimutale en monture sur trépieds.

Olivier

Posté
Je n'aime pas du tout l'azimutale en monture sur trépieds.

Moi non plus... j'en ai une (la monture SLT est une azimutale...) :confused:

Je n'aime pas la façon de pointer, le manque de précision, le fait que la monture n'est pas très robuste, et que ça vibre...

Posté

Ben, Dobson pour moi :). C'est la monture qui correspond le plus à mon approche de l'observation: que du visuel, une simplicité de fonctionnement extrème, une bonne connaissance du ciel pour les objets "phares" et le plaisir de la recherche pour les autres...

Posté

Ben dans l'idéal une très bonne AltAz avec dérotateur, la MES est quand même plus simple et pas besoin de voir le nord.

Voir une EQ à poste fixe quand j'aurai une maison en Provence avec un jardin et que j'y habiterai vraiment. C'est à dire peut être jamais :'(

Posté

Vu que maintenant, les sondages sont à la mode, j'en publie aussi un.

C'est dingue ces sondages !!

Sans parler du nombre de publications qui vont suivre bientôt et qui permettrons par une analyse fine des résultats de mieux cerner le profil de l'astram d'aujourd'hui. Une mine d'or pour les industriels de l'optique astro.

Pour ce qui est du sondage... pas de case pour moi. :?: La meilleure monture en ce qui me concerne, c'est.. pas de monture du tout !

Une monture, c'est lourd, encombrant, souvent peu pratique car il faut se baisser, se tordre le cou, ne pas la bousculer sous peine d'avoir une mise en station ou initialisation de goto à refaire... Je parle pas des vis qui foirent ou du contrepoids oublié... Toujours des inconvénients et quel que soit le type.

Ma monture préférée du moment est donc le stabilisateur électronique de mes jumelles 15X50. Là, tout est simple, c'est très confortable, et on peut se déplacer dans le ciel au gré de ses envies.

Heu... faut juste penser à remplacer les piles de temps en temps..

Je vote blanc.. :be:

Posté

Bonjour,

Je n'ai eu qu'une équatoriale dans ma jeune vie d'astronome :be:, je suis donc obligé de voté pour équatoriale. ;) Désolé de trahir les dobsoniens... :cry:

Même si l'équatoriale me convient super bien (pas compliqué), je pense que j'aurais préféré un dobson pour la facilité de mise en oeuvre. :)

Paul

Posté
Patrick, tu ne peux pas imaginer le nombre de projets de tutos que j'ai commencé (ou qui sont encore des idées).

Surtout faire jouer la concurrence entre les chinois et les américains au moment de la mise en vente des résultats des sondages. Le marché de l'astram français est encore restreint et en apparence peu attiré par les technologies de pointe (est ce bien toujours le cas ?). C'est peut être aussi le moment d'ouvrir Webastro à l'international. Tu vas te faire un max' de blé avec tes tutos !

:p

Posté

L'équatoriale!

Argumenter? Ben, je n'arrive à rien, avec un dobson! Rien, rien du tout...

Et le plaisir de pointer un objet, s'assoir dix minutes ou contempler le ciel une demi heure, revenir et retrouver là l'objet si beau.... quel plaisir de pouvoir ainsi vagabonder, serein et désinvolte!

Et puis.... mes chers cercles de coordonnées!

:)

Posté

GG, moi je pensais comme toi il y a encore peu de temps. Mais, j'ai changé. Depuis que j'ai touché à un Dobson, j'ai compris la simplicité, et le fait de ne pas se prendre la tête :)

Mais en premier, je préfère quand même l'équatoriale.

Posté

Equatoriale, car quelque part, c'est elle que je "sens" le mieux. Peut-être parce que j'ai commencé avec celle là.

Oui c'est vrai une alt-az à fourche c'est pas mal, facilite bien la MES (j'ai trimbalé souvent un ETX en voyage), mais en terme très subjectif, c'est moins satisfaisant (mon côté estheto-scientifique sans doute).

Plus le pb. de rotation du champ...

Au fait, cela marche bien et c'est facile à gérer, le dérotateur de champ?

Le Dobson, désolé, même si je regarde volontiers dans ceux des autres, ce n'est pas mon truc. Mais c'est irremplaçable pour les gros diamètres en visuel.

Posté

Equatoriale !

même si je m'en sors bien avec un dob, je suis comme gégé, j'aime bien me coller à l'oculaire, assis, et contempler tranquillement. Puis aller boire un coup d'armagnac d'eau et revenir et constater que rien n'a bougé signe d'une bonne mise en station faite en 30s :)

Posté

J'ai voté clairement pour équatoriale car tous les stades de peaufinage sont possibles, du plus rapide avec MES approximative pour zieuter en touriste, presque comme si on avait un dobson... jusqu'aux réglages fins dans le but de faire de la photo ou d'installer le matos en poste fixe.

Le sondage ne permet pas de voter en même temps pour EQ + Alt-Az, dommage, car pour les vacances, il existe maintenant l'Ioptron MiniTower :

http://www.ioptron.com/products_con.aspx?pro=GO%20TO%20EQUATORIAL%20KIT&id=2

C'est pas trop encombrant, ça fait du suivi et même du Goto, si on veux!

J'ai le modèle antérieur presque "tout-plastique" (le Cube) : http://www.ioptron.com/products_con.aspx?pro=GO%20TO%20MOUNTS&id=25

Un peu de bricolage dessus pour réduire fortement le jeu dans les axes et un tube pour attacher un petit contrepoids sur l'axe opposé à la lunette et hop!

Je trouve que le concept est assez bien pensé, même s'il y a encore de la marge pour des améliorations.

NON, je reçois rien et je ne fais pas de pub ! ;)

A+

Chris.

Posté

Equatoriale en première intention, pour la précision et le suivi motorisé qui apportent un confort certain...maintenant j'aime bien observer avec des dobsons ça ne me pose aucun soucis; et je n'ai aucun problème pour observer avec un petit tube ou des jumelles sur trepied azimutal. Je suis polyvalent et non sectaire !

Posté

Equatoriale. Parce que rien que le mot, déjà, est poétique...... Et je ne peux plus me passer de ma p'tite EQ5 toute légère et toute stable! ....merci mon Autruche:blush:...

Posté

La monture Dobson bien sur !! superbe monture très simple !

Moi avec les EQ c'est pas la peine :D

Merci a john dobson.

Posté

Même si j'ai un dobson et je n'ai jamais essayé d'équatoriale, j'ai quand même voté pour l'équatoriale. La raison de l'achat du dob est bien sûr le diamètre à budget relativement faible. Mais un suivi facile des objets serait un vrai plus.

Peut-être un jour achèterai-je une table équatoriale ? j'espère, si les prix baissent.

Posté

Peut-être un jour achèterai-je une table équatoriale ? j'espère, si les prix baissent.

Fais la toi-même.... 200/250€, sans lésiner sur la qualité!

:)

Posté

Equatoriale pour moi...et mes mains pour la paire de jumelles!

Parce que bon, suivre un objet en azimutale, dur dur! Surtout avec un fort grossissement. Et puis quand l'objet est au zénith, ça devient cauchemardesque!

Erwan

Posté

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce sondage, a part celui de faire un sondage!

Généralement, on préfère la monture qu'on utilise! Sinon, c'est qu'on s'est trompé lors de l'achat!

Quitte à vouloir faire un sondage sur ce sujet, autant le faire bien et interroger sur le type d'instrumentation possédé (Dobson, Newton, S-Newton, Cassegrain, S-Cassegrain, Lunette, jumelles, RC, ...). Avec choix multiples ou pas (instrument le plus utilisé).

Posté

Gégé, mon dieu!

je suis excatement de ton avis!!!

je suis d'un naturel calme et serein (:be:) et j'aime n'avoir qu'un coup de molette à donner pour retrouver mon objet quand par hasard je dois regarder passer une chouette, un bolide, une bagnole, répondre à un coup de fil!!!!

Posté

Salut,

J'ai répondu les 2 montures.

Ces 2 montures sont excelentes.

J'utilise une SkyView Pro qui sera plus tard remplacée par une Eq6 ou Atlas.

A la revente de ma lunette 120mm, j'aurais pu très bien me payer un dob de 250mm voire 300mm.

Mais bien que l'astrophoto est prévu, je me suis donc rabattu sur un Newton 200mm dont je ferais polir son miroir.

Car je ne veux pas me trimballer 2 instruments(ce qui est vraiment chiant):

Par exemple dob 300mm et lulu 80ed avec sa monture.

Voilà pourquoi je reste à l'équatoriale: la photo.:)

Celui qui veut faire que du visuel, Dob direct:

1)Gros diamètre abordable et transportable.

2)Faible encombrement.

3)Simplicitée d'utilisation(pas de prise de tête pour la MES).

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.