Aller au contenu

Dobson, azimutale sur trépied ou équatoriale ?

Sylvain du CNED

Quelle est votr emonture préférée ?  

88 membres ont voté

1. 1. Quelle est votr emonture préférée ?

• Equatoriale
      40
    • Dobson
      30
    • Les deux précédentes
      13
    • Azimutale sur trépied
      5

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ahem ... j'veux pas faire ma chiante, mais pourquoi on a le droit de voter pour "les deux précédentes" mais pas pour "les deux précédentes et la suivante"?

J'aime beaucoup les équatoriales mais je n'ai jamais utilisé que ça je crois.

J'adore les dobsons des autres (surtout le SV400 , le 600 d'Aniane, ... je suis sûre que je devrai aimer celui de bruno aussi..)

Donc je sais pas trop, j'aime bien toutes ces choses mais j'ai pas toutes les cartes en main pour voter. Par contre si vous m'offrez un sv400 et un 300 sur eq6 au moins... là, un vote sera alors envisageable... :be:

Gégé, on dit pas "up, up, up" mais "hip, hip, hip".... wè, le PDD me voilà.. :p

Posté

moi perso equatoriale,equatoriale et encore equatoriale car j'ai grandi avec et quand j'était plus jeune j'était féru de mecanique celeste (calcul de position de planetes ect...)

et j'ai toujours pensé le ciel par les mouvements ascention droite et declinaison que c'est completement naturel pour moi

l'azimuthale j'ai testé parfois et je n'aime pas mais alors pas du tout (l'idée d'un dobson me fait froid dans le dos) mais chacun ses gouts

Posté
Par contre si vous m'offrez un sv400 et un 300 sur eq6 au moins... là, un vote sera alors envisageable... :be:

Gégé, on dit pas "up, up, up" mais "hip, hip, hip".... wè, le PDD me voilà.. :p

Je vais te payer un dentier, d'abord, et une bonne crème de jour :mad:!

Après tu pourras étudier s'il faut dire up-up-up ou hip-hip-hip....

:p:p

Posté

Pour ma part j'ai répondu équatoriale, car j'apprecie énormément le confort du suivi.

Voilà pour ma contribution ;)

Posté

Tu peux pas mettre

altazimutal? (azimutal + goto autrement dit) , à défaut de ceux qui n'ont pas d'équatorial)

Posté

Florent : "altazimutal" est un anglicisme. En français les coordonnées azimutales sont l'azimut et la hauteur, et on parle de monture azimutale (on ne dit pas hautazimutale). En anglais les coordonnées azimutales sont "azimuth" et "altitude", et le mot qualifiant le type de monture utilise les deux : "altazimutal". Une monture azimutale ayant un pointage automatique, si ce n'est pas un Dobson ça rentre dans la dernière catégorie : "azimutale sur trépied".

Posté

C'est marrant tient ça...

'Altitude' est un mot anglais. Mais comme entre 60 et 70% des mots anglais viennent du français (merci Guillaume le conquérant), et j'imagine que celui là tout particulièrment, peut-on vraiment dire que altazimutal est un anglicisme ...?!

C'était juste une petite réflexion que j'avais envie de partager suite au post tout à fait correct (un de plus) de 'Bruno!

Posté
Florent : "altazimutal" est un anglicisme. En français les coordonnées azimutales sont l'azimut et la hauteur' date=' et on parle de monture azimutale (on ne dit pas hautazimutale). En anglais les coordonnées azimutales sont "azimuth" et "altitude", et le mot qualifiant le type de monture utilise les deux : "altazimutal". Une monture azimutale ayant un pointage automatique, si ce n'est pas un Dobson ça rentre dans la dernière catégorie : "azimutale sur trépied".[/quote']

OUi, ok.. mais il y a ceux qui utilise l'azimutal... et qui doivent faire deux mouvement...

Et ceux qui ont l'azimutal assisté.. c'est comme si on était sur une monture équatorial.. fictive.. Je pense qu'une dissociation de ces deux monutres fairait un grand bien..;)

J'utilise le goto comme si je me servais pratiquement d'une équatoriale car l'etx suit les mouvement du ciel... seul..

ps : pour moi altazimutal signifie azimutal électronique

azimutal = simple

Posté

Ça dépend du contexte, et de l'instrument choisi.

Une petite soirée de mon balcon pour jupiter en travers des trous dans les nuages avec le Mak 150mm: Skyview AZ - Monture Alt-Az sur trépied.

Une petite veillée chez des amis, et on sort la Lulu du coffre pour un bref coup d'oeuil à la lune ou à saturne, question d'épater la galerie: Trépied photo.

Une nouvelle lune, en ciel noir et sans nuage, peu importes le téléscope: EQ6-Pro - La EQ Go-To par excellence

Posté

Les deux me plaisent et ont leurs avantages...

Le suivi, les coordonnées et la possibilité de faire de la photo pour l'équatoriale.

La rapport/diamètre transportabilité pour les dobson "façon serrurier"...

Par exemple, pour mon 150/750 d'un coté je vais "picastroïser" ma monture equatoriale EQ3-2 pour pouvoir taquiner un peu la photo, pointer des objets "difficiles" en goto.

Et d'un autre coté, je fabrique une monture "façon Pierre Strock" pour pouvoir l'emmener facilement avec les bagages de toute la famille ou en très haute altitude.

Sinon pour "la sortie type" - 20 minute de voiture, 3 à 5H d'observation- c'est l'équatoriale qui l'emporte!

Posté

Je trouve bizarre qu'il n'y ait que trois "azimutales sur trépied". Il n'y a donc que trois pelés et un tondu (même pas) qui préfèrent un ETX, ou un Nexstar, ou un LX90 ?

Posté
Je trouve bizarre qu'il n'y ait que trois "azimutales sur trépied". Il n'y a donc que trois pelés et un tondu (même pas) qui préfèrent un ETX' date=' ou un Nexstar, ou un LX90 ?[/quote']

Tiens... Oui, finalement... J'avais pas voté. Je vais donc faire le quatrième pelé-tondu et voter azimutale. Comme en plus c'est le type de monture que j'utilise le plus souvent, c'est parfait.

Posté
Je trouve bizarre qu'il n'y ait que trois "azimutales sur trépied". Il n'y a donc que trois pelés et un tondu (même pas) qui préfèrent un ETX' date=' ou un Nexstar, ou un LX90 ?[/quote']

Moi j'ai un Nexstar sur azimutale, mais je n'aime pas cette monture ;)

J'ai donc voté pour Equatoriale et Dobson :)

Moi j'aime bien les LX90... avec une table équatoriale :be:

Posté

Ben, déjà que le sondage permet Equatoriale + Dobson, mais pas la combinaison Equatoriale + Azimutale...

Personnellement, j'apprécie les deux mais pas pu voter pour azimutale car j'ai privilégié l'équatoriale...

Mais ça tombe juste si tu reformules : "Il n'y a donc que deux pelés et un tondu qui préfèrent un ETX, ou un Nexstar, ou un LX90 ?"

;)

Posté
Je n'ai pas jugé utile de mettre une combinaison "équatoriale + azimutale", car je n'ai pas pensé aux ETX et aux LX90 utilisés en mode azimutal ;)

Ni aux vacances... c'est sympa une chtite azimutale sous le bras avec une chtite lunette

Mais on ne t'en veux pas! Hein ? Si ? Mais naaan ! :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Up!

Ce sondage très intéressant de Sylvain a eu moins de succès que celui de Cémoi sur les goto, et les discussions sont moins enflammées!

J'en retiens que la moitié des astrams de ce forum préfèrent l'équatoriale, un tiers le dobson. Le reste pratique les deux sans s'émouvoir autre mesure...

Le débat passionné entre les animateurs de WA pro et anti équato/dobson a donc toutes les raisons d'être dépassé! C'est une très bonne nouvelle!

:)

Posté
Up!

Ce sondage très intéressant de Sylvain a eu moins de succès que celui de Cémoi sur les goto, et les discussions sont moins enflammées!

Je pense que c'est normal. ici il s'agit d'un sondage sur un choix technqiue, qui même s'il est structurant sur le choix des matériels avec leurs contraintes, leur évolutivité, ne touche pas à l'essentiel, la nature profonde de l'activité astro, la sensibilité et les comportements humains...

Quelqu'un sur le fil GoTo / Non GoTo a évoqué un sondage sur les formules optiques qui à mon avis, comme pour pour les montures, pourrait donner lieu à de bonnes discussions, mais là encore sans toucher à la profondeur des motivations et des comportements.

Par contre, un débat imagerie versus visuel serait du même type que GoTo / Non GoTo (D'ailleurs, il y en a déjà eu je pense), mais peut-être avec moins d'ampleur car les activités, et donc les populations, sont plus disjointes (alors que le pointage, qu'il soit manuel ou automatisé, concerne tout le monde ;)).

Posté

C'est vrai que par ma pratique de l'astro et ayant déjà observé à côté de toi, en dépit de mon attachement à l'équatoriale, je me sens infiniment plus près de toi que d'un gotoïste!

:rolleyes:

Posté
Par contre, un débat imagerie versus visuel serait du même type que GoTo / Non GoTo (D'ailleurs, il y en a déjà eu je pense),

Ah oui, j'avais lancé un sondage là-dessus, justement... Tiens, je vais le remonter, au cas où certains seraient passés à côté (il n'a pas eu tellement de succès).

• 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.