Aller au contenu

Fujinon 16x70

aquamamiya

Messages recommandés

Bonjour ! Je n'ai pas utilisé ces jumelles, mais je les avais remarquées lors de ma recherche d'achat, il y a quelques temps. Elles bénéficient d'une très bonne réputation ! Je crois me souvenir que la mise au point s'effectue indépendamment sur chaque oculaire (un élément qui me gênait). Tu les utilisera uniquement sur trépied je pense ? Sinon, dans ce budget (+ de 800 €) tu accèdes aux jumelles stabilisées et là, à main levée.....c'est tout autre chose !!!:wub: On peut grossir moins et en voir plus !... Bon choix !

• 2 années plus tard...

Je sais je réveille un vieux fil de discussion mais vu que cette paire m'intéresse (Fujinon 16x70 FMT-SX2) et peut être d'autres aussi ...

Sinon ce que j'ai retenu sur ces jumelles suite à la lecture de nombreux rapports d'utilisation par des experts en la matière:

Les points positifs:

- Elles sont plutôt légère (2kg à peine).

- Elles sont utilisables sans pied si on a les bras bien calés.

- L'ouverture annoncée de 70mm est réelle (69mm mesurée je crois) ce qui est rare pour des jumelles

- Leur champ est large (65 degré) et surtout parfaitement plat jusqu'au bord ! (leur prix se justifie ici)

- Les étoiles sont très piquées et les étoiles doubles sont résolvables jusqu'à un écartement de 9 arcsec.

Les points négatifs:

- Le relief de l'oeil de l'ancienne version (SX1) est soit disant court (11mm) cependant "EdZ" le fameux expert en jumelles de CN et porteur de lunettes les utilisent régulièrement !

- En vision diurne elles présentent beaucoup d'aberration chromatique (FD court oblige)

Signification des sigles dans FMT-SX2:

F (flat): il s'agit de jumelles aplanétique (champ plat de bord à bord)

MT (marine tested): les jumelles sont parfaitement étanches (remplissage à l'argon également)

SX: indique que les optiques (verres BAK4) sont traitées par le procédé EBC garantissant 95% de transmission

Une seule paire de jumelle semble être encore un cran au dessus (champ apparent plus large encore) ce sont les Nikon IF WP 18x70 (Astrolux). Mais les Nikon ne joue plus vraiment dans la même cour à 2000 euros la paire.

Un magasin du côté du Finistère, agrée Fujinon et fournisseur de la marine marchande, les font en ce moment en promo à 678 euros (sacoche, courroie et adaptateur inclus). Je les ai commandée et je les attends donc avec impatience :p.

http://www.jumellesmarine.fr/fujinon_binocular/astronomie.html

Je connais bien ces jumelles pour en avoir une paire depuis pas mal d'années . Ce sont d'excellentes jumelles .

Une petite remarque à propos des étoiles doubles . C'est plutôt l'oeil de chacun qui est le facteur limitant, le faible grossissement ne permettant pas d'exploiter la pleine résolution découlant du diamètre .

Ça y est mes Fujinon sont arrivées ! Comme prévu elle sont livrées avec une sacoche de rangement, une belle bandoulière rembourrée et estampillée avec le logo de la marque ainsi qu'un adaptateur en métal pour les fixer sur un pied. Voici mes toutes premières impressions au déballage. Il y a d'abord cette odeur très particulière qui me rappel l'odeur des anciennes Perl nuit de mon père (c'est un peu ma madeleine de Proust). Lorsqu'on les a dans les mains ces jumelles paraissent solides et sont sans aucun doute construites pour durer. Juste un bémol le caoutchouc autour des objectifs est un peu marqué par les capuchons. Ceci dit les capuchons tiennent vraiment bien pour le coup. Le traitement des objectifs semblent de qualité car on voit très bien à l'intérieur et ce même si on se place devant une fenêtre. Vu sous un angle rasant le traitement parait verdâtre. Le mouvement de l'articulation est bien dosé car il est facile sans être trop lâche, par contre la MAP des oculaires est plutôt ferme ce qui en principe n'est pas gênant vu que pour l'astro on les règle à sa vue une seule fois au court d'une séance d'observation. Jusqu'à présent j'avais l'habitude de n'observer que dans des jumelles avec au moins 5mm de pupilles de sorties (SBS 10x50 et GO 20x110) et je trouve qu'avec 4mm seulement il me faudra un peu plus de pratique pour positionner mes yeux correctement car parfois j'ai des "blackout". Malgré un relief de l'oeil de 23mm je préfère les utiliser avec les oeillettons escamotés afin de mieux percevoir le cercle du champ (65 degrés). Ce rapprochement facilite aussi le placement des yeux. Lors d'une utilisation diurne j'ai pu constater que mes yeux partaient dans tous les sens lors des changements d'orientation, mal de mer assuré ! J'ai appris plus tard qu'il s'agissait du fameux "rolling ball effect" pour lequel je suis sensible et qui touche les jumelles dont le champ est "trop plat". Un peu plus d'aberration en bordure de champ aurait certainement évité ce pb. Sinon la sacoche de rangement fournie est vraiment "cheap", du carton sur lequel est collé un tissu imperméable. En plus elle est beaucoup trop petite car il faut forcer pour que les jumelles rentre dedans ! Je pense qu'au bout d'une dizaine d'utilisation elle sera bonne pour la poubelle, vraiment pas au niveau de ces jumelles cette sacoche. Je compte acheter une mallette avec mousse pour le transport.

(20:15) Le soir arrive malheureusement les conditions météo se sont dégradées dans la Drôme. Le vent souffle très fort (70 km/h), il fait 10 degrés, la lune illumine le ciel de son beau quartier, quelques nuages voilent une partie du ciel. La lune manque de définition quelque soit le réglage de la MAP, je soupçonne une turbulence très forte. Je note l'irisation jaune fluo au bord du terminateur mais ceci est tout à fait normal car je ne connais pas une seule paire de jumelles non APO qui ne produit pas cet effet. Autre défaut, l'image fantôme inversé de la lune apparait dans le champ. Les situations de contraste extrême (objet éblouissant sur fond noir) provoque cet effet. Je pointe Jupiter à l'Est et là première surprise le disque ovale est bien net mais de couleur non uniforme, probablement les bandes malmenées par la turbulence? Les satellites par contre sont bien visibles alors que le jour n'est pas encore tombé complètement. Je recule mon regard, Jupiter ne se dédouble pas donc la collimation usine semble de bonne qualité, je testerais sur des étoiles doubles dans un deuxième temps pour être certain. Il n'y a rien d'autre à voir pour le moment, je repasse donc plus tard.

(20:50) La situation ne s'est pas améliorée car le vent souffle maintenant en rafales. Je pointe mon SQM au zénith, il affiche 19.22. Je vise Cassiopée, je constate immédiatement la "platitude" du champ, c'est vraiment très agréable à regarder, ça change des jumelles chinoises ! Je tente le Cygne au zénith, il fait froid je ne m'attarde pas et je vise directement Albireo, la paire colorée est bien dédoublé pas de problème, je me ballade dans la Lyre, M57 n'est pas détectée, normal la lueur de la lune l'a surement dévorée. Je vise Vega pour juger l'optique, l'étoile ne présente pas de "flare" par contre le chromatisme la rend "baveuse" (bleue sur le coté gauche). Enfin je pointe Mizar bas sur l'horizon, je précise que la grande ourse n'est même pas visible à l'oeil nu car un nuage la recouvre, je détecte tout de même la double mais c'est laborieux car je lutte aussi contre les rafales qui balaient de travers. J'en ai assé je rentre me réchauffer.

Cette séance d'observation fût un courte, sans grand intérêt et plutôt désagréable mais malgré tout j'ai pu constater que mes Fujinon me montre ce que j'attendais mais sans plus. Par la même occasion j'ai pu constater que l'observation à main levée (appuie sur un dossier de chaise) est tout à fait possible, les 2 kg de cette paires son gérables à mon avis. Étrangement le placement des yeux problématique le jour ne me pose plus aucun problème la nuit. Maintenant j'attends avec impatience de voir briller ces jumelles lors de nuits beaucoup plus calmes et surtout sans lune.

039_s.jpg

Voir aussi ce file de discussion: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19214&highlight=fujinon

(Edit presque 1 an après)

Mes jumelles m'apporte entière satisfaction, je ne les manipules qu'à main levée. Le champs plat de bord à bord le jouir n'est plus du tout un défaut car mes yeux y sont habitué maintenant. Je confirme que ces jumelles ne sont cependant pas faite pour l'observation terrestre j'ai pu tester des Celestron Skymaster 15x70 donc à peu près du même gabarit mais 8 fois moins chères et 0.5kg de moins qui elles sont parfaites pour le terrestre avec un chromatisme mieux maîtrisé que sur les Fujinon un comble ! Enfin la sacoche cartonné tiens bien le coup mais est quand même toujours trop étroite à mon goût. Dernièrement j'ai pu observer le mur ouest de la nébuleuse des voiles dans le Cygne un vrai challenge toutefois atteignable avec ces jumelles même sous un ciel de transparence moyenne. J'ai appris par un autre post qu'il existait des filtres pour les nébuleuses adapté pour les Fujinons je pense que ça doit être une options très intéressante sur cette paire !

Bonjour,

si je n'avais pas eu l'opportunité d'acquérir d'occase des 25x100 Kepler, c'est le modèle que j'avais retenu. J'ai pu les essayer une nuit complète : pour le prix, il n' y a même pas de choix tellement elles sont chouettos. Mais bon, c'est vrai que les 25x100, c'est un autre monde (vu le prix, c'est logique aussi …) :D

J'ai déjà eu des 20x110 que j'ai revendu depuis. Je trouvais ces jumelles excellentes du point de vue optique par contre 8kg même sur une monture en berceau c'est très lourd et complexe à manipuler. Aussi depuis que j'ai eu des pbs de dos j'ai vite arrêté les acrobaties lors des pointages plus audacieux.

Bonjour

Quelqu'un pourrais me donner une courte évaluation

des jumelle Fujinon 16x70 avant que je l'achète...

Merci

Michel :)

Hello,

j'ai ces jumelles depuis 4 ans et j'en suis pleinement satisfait. j'avais essayé des tas de modèles, pour finalement tomber sur celles-là (le vendeur à la maison de l'astronomie a été tellement patient que je lui ai envoyé une lettre de remerciement!)

Tout ça pour dire que ce choix a été fait de manière consciente, sur base de comparaisons. Elles sont légères, très valables optiquement et mécaniquement et assez polyvalentes.

Dans la gamme de prix, pour moi, c'est un maître achat!

Mais pour ça comme pour le reste, chacun ressent les choses à sa façon et il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des jumelles sans les essayer (d'ailleurs, quand je suis allé les acheter, j'étais parti pour des 20x80). Donc, si tu en as l'occasion, je te recommande chaudement d'aller mettre tes yeux derrière une paire!

C'est marrant ça à l'époque où je cherchais des jumelles astro il y a deux ans j'étais aussi passé voir cette célèbre enseigne rue de Rivoli. Le vendeur m'avait montré les Fujinons, une commande pour un de ses clients qui allait les récupérer au magasin. Il avait eu la gentillesse de me laisser les manipuler, j'ai été séduis par cette paire. Cependant je les trouvais pas assé "grosse" et trop cher pour ce diamètre ! Résultat, plus tard j'avais fais l'acquisition de 20x110 mais remplacées depuis par ces même Fujinons ! Comme quoi ...:b:

Ben oui...c'est vrai que pour le diamètre, ça troue le portefeuille, mais ses qualités justifient le prix. j'ai aussi des Zeiss 8x56: ça coûte un pont, mais je ne regrette pas un seul instant (je les utilise pour d'autres applications, mais je ne me prive évidemment pas de les pointer vers le ciel).

Bien malheureusement, le rapport prix-qualité est exponentiel...voir Zeiss, AP, taka et autres....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.