Aller au contenu

Besoin de conseils pour retouche de miroir

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila, je suis en possession d’un miroir d’un ancien skywatcher 200 mm F/D 5, mais celui-ci ainsi que son compagnon secondaire ont été très gravement rayé et Sali.

Je souhaiterais les faire retoucher tout les deux mais une idée me trotte dans la tête, je voudrais savoir si il est possible de changer le rapport F/D pour un plus court et avoir une approximation du tarif que cela pourrait me coûter selon vous.

La différence de prix avec une retouche simple est elle énorme ?

Si en même temps vous pouviez me conseiller sur différent artisan capable de réaliser ce travail ça m’éviterais d’aller chez un charlatan :D

Cordialement

Posté

Astam retouchait les miroirs il y a quelque temps, mais certains ont leur miroir chez cet artisan depuis deux ans et n'ont jamais reçu de nouvelles. Il faut donc éviter de lui confier des miroirs.

Je n'en connais pas d'autres.

Posté

Il sera bien moins coûteux de racheter un nouveau télescope du bon F/D.

A moins de vouloir absolument un miroir tip-top, mais dans ce cas le budget n'intervient pas. Pour un 200mm il faut compter entre 800 et 1200 euros environ en retouche + aluminure (je m'étais renseigné en 2006), Mirrosphère ou Astrotelescope, par contre il vaut mieux éviter Astam qui ne respecte plus les délais (plusieurs années parfois sans résultat) dans de nombreux cas...

Posté

ça ne sert a rien de le retoucher si il est juste rayé , un petit nettoyage et une réaluminure sera moins cher ! Et encore ,si il est un peu rayé (il faudrait voir l'etat) ça n'a pas d'incidence sur l'image !

Tu veux changer le rapport FD :?: evidement si tu veux faire ça ,la retouche est obligatoire ,mais tu seras obligé de changer de tube ou alors de l'allonger ou de le racourcir !

Posté
Mirrosphère ou Astrotelescope, par contre il vaut mieux éviter Astam qui ne respecte plus les délais (plusieurs années parfois sans résultat) dans de nombreux cas...

Tout est dit :)

Posté

Merci a tous pour vos conseils.

En fait, ce miroir ou plutôt le télescope entier a traverser un incendie, c'est pour cela que je voulais refaire le tube et la monture, de plus l'envie de bricoler me trotte depuis longtemps en tête pour un gros télescope, alors disons que ça pourrait être un bon entraînement que de faire un 200.

Pour ce qui est de la focale, disons que ce n'est pas primordial, je peut aussi bien le laisser tel quelle, c'était plus par curiosité car je souhaiterais éventuellement équipé ce miroir avec de quoi faire de la photo et je crois savoir que plus la focale est courte et mieux cela pourrait être jusqu'a une certaine limite.

En fait après l'incendie, j'ai nettoyer le miroir le plus délicatement possible, mais ayant traîner un moment au placard depuis et sans protection (je sais, c'est pas bien... mais je ne pensais pas pouvoir le récupérer....) il a pas mal pris la poussières.

J’essayerais de vous mettre rapidement une photos mais je ne suis pas sur d’arriver a faire ressortir comme ça les traces.

Posté

Alex, il faudrait qu'un de ces soir on sorte ensemble faire une sortie avec P-Yves et que tu lui emmene ton miroir pour qu'il te le regarde, il te dira si c'est juste "nettoyable", il a des produits spéciaux pour ça donc...

Posté

Il ne me semble que modérément sale. Tu lui donne un bain (bassine d'eau, liquide vaisselle, ...) et il n'y paraîtra plus !

Posté

Sinon, tu as un tube complet OO europa L/6 et hilux vers 650 €.

Je ne vois pas trop l'intèrêt de dépenser sur ce miroir, d'autant que tu parles d'un plus gros télescope. Il serait plus intéressant de te focaliser sur ce plus gros.

Posté

C'est vrai qu'il n'a pas l'air rayé. Un nettoyage eau distillée + savon devrait suffire.

Le prix à dépenser pour le retoucher me parait excessif.

Posté

Dédé, ce sera avec plaisir même rien que pour voir les étoiles avec vous :be:

Et pour Den, tu doit connaitre ça la fièvre du bricolage vu le nombre de tes post la dessus, alors tu doit savoir que quand l'envie est là, le seul moyen de s'en débarrasser est de réaliser le projet.

Malheureusement, vu le prix des gros miroirs je craint bien que je doivent me résigner a me contenter d'un "petit projet" pour le moment, disons qu'en plus ce pourrait être un bon entrainement.

Posté

Faire une petite monture après l'avoir nettoyé, d'accord.

Mais mettre 800 € pour faire refaire ce miroir alors que l'on trouve un miroir de400 mm aux environs de 1000 €, ce n'est pa la bonne façon d'envisager la chose ;)

Posté
Faire une petite monture après l'avoir nettoyé, d'accord.

Mais mettre 800 € pour faire refaire ce miroir alors que l'on trouve un miroir de400 mm aux environs de 1000 €, ce n'est pa la bonne façon d'envisager la chose ;)

oui, c'est sûr.

Mais maintenant que je connait donc a peu pres le prix d'une retouche, peut être bien que je vais donc me lancer dans mon deuxieme projet en attendant de pouvoir acheter un gros miroir.

Je possède un lightbrdige 305 et je me disais que je pourrait pas mal l'améliorer mécaniquement parlant.

Par contre, pour en revenir au 200, juste pour savoir, avec le prix d'un simple polissage, le gain n'est-il pas bénéfique d'avoir un miroir retouché par un artisan plutôt que du travail industriel.

Est ce que réellement, si il a besoin de retouche, je doit considérer ce miroir comme inutile a votre avis ?

Encore une question qui n'a rien a voir mais j'en profite plutôt que d'ouvrir un autre post...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi sert exactement la motorisation deux axe ? je n'en saisit ni le sens, ni le fonctionnement avec les différents systèmes que j'ai chercher a décortiquer sur le net.

Posté
Bonjour a tous

Voila, je suis en possession d’un miroir d’un ancien skywatcher 200 mm F/D 5, mais celui-ci ainsi que son compagnon secondaire ont été très gravement rayé et Sali.

Je souhaiterais les faire retoucher tout les deux mais une idée me trotte dans la tête, je voudrais savoir si il est possible de changer le rapport F/D pour un plus court et avoir une approximation du tarif que cela pourrait me coûter selon vous.

La différence de prix avec une retouche simple est elle énorme ?

Si en même temps vous pouviez me conseiller sur différent artisan capable de réaliser ce travail ça m’éviterais d’aller chez un charlatan :D

Cordialement

Bonjour avant de penser à une retouche, il y a plein de sites qui explique comment nettoyer un miroir P ou S ou une lame de fermeture.

Ensuite un depoussierage du tube avec un pinceau large et sec avec un embout "suceur" d'aspirateur.

Démontage des crémaillères et autres mécanismes, nettoyage au pétrole et séchage à la souflete. Graissage léger à la graisse blanche et remontage.

Collimation et ensuite tu prends ta décision !

Retoucher un miroir pour changer son lambda, demande de faire un outil de retouche au platre.

Mais changer la courbure pour deplacer le foyer revient presque à réaliser un miroir neuf.

La décision doit être fonction du temps que tu disposes, de tes moyens financier, et de la faisabilité du projet, de l'epaisseur du miroir d'origine et de sa destination, miroir mince, dobson, ou montage en newton classique barillet et triangles de flotatisons ?

Sans avoir vue les deux pièces, j'obterais pour un nettoyage et ensuite je paufinerais ma reflexion et mon projet.

Bon courage cordialement MG

Posté

Bonjour

ton miroir n'a pas l'air abimé sur la photo.

Il faut d'abord simplement le nettoyer.

Une ou plusieurs rayures dessus ne change pas grand chose sur sa qualité.

Si tu as un projet de plus gros fonce !!!!!

Si tu n'as pas les moyens pour un gros miroir pour l'instant, tu peux tout prévoir pour le diamètre que tu vises dans tes rêves et mettre dedans un miroir plus petit.

Pour moi la construction est presque aussi passionnante que l'observation.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

.....

Si tu n'as pas les moyens pour un gros miroir pour l'instant, tu peux tout prévoir pour le diamètre que tu vises dans tes rêves et mettre dedans un miroir plus petit.

Pour moi la construction est presque aussi passionnante que l'observation.

Bonne journée.

Luc.;)

c'est vrai que je n'avait pas pensé a cela, très bon conseil, je te remercie :)

Posté

pour les sales j ai encore du rouge d 'angleterre..avc peau de chamois trés uséee.

jepasse aprés un lavage standard.(une goute de lessive avec eau demineralisée.)

si c est pas suffisant la peau.rassurez vous je l ai fait avec une argenture au tout début..pas même une rayure.

j ai un 250 depuis 1985..allumniné protégé ..encore bon.

c est vrai il parait sale ,pas le mien , mais celui d Alex marjo , mais pas de quoi le jeter..ou alors me dire ou.

sinon mirrosphere..

Posté
... mais pas de quoi le jeter..ou alors me dire ou.

sinon mirrosphere..

:D:D:D:D

Bon ba je crois que juste cette phrase répond a ma question de l'utilité de le garder :p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Alex.

Ce matin, j'ai discuté de ton miroir avec P-Yves, il te conseille de remplir une bassine d'eau déminéralisé tiède, d'y ajouter quelques goutes de produit vaisselle et d'y laisser tremper ton miroir deux à trois jours afin que toutes les impuretés se décollent de ton miroir.

Ensuite (sans bien sûr y mettre les doigts dessus), tu le rinces bien avec une eau super pure comme te l'a expliqué J-Paul hier soir ;)

D.D

Posté

ouais,c'est la méthode que je vous disais hier en gros, je vais essayer ça et on verra bien ce qu'il en ressort... peut etre un nouveaux télescope :D

Posté

Bonsoir Alex&Marjo

Si par Hasard tu as un nouveau projet de télescope, il ne faut surtout pas Faire du commerce chez ASTAM, car une fois l'argent encaissé il ne te connait plus et ta marchandise tu peux l'attendre éternellement quelque soit la commande, miroir ou autre pièces.

Mon expérience personnel avec cette boite est désastreuse. j'ai beaucoup à dire sur le sujet.

Jean Yves

Posté
Salut Alex.

Ce matin, j'ai discuté de ton miroir avec P-Yves, il te conseille de remplir une bassine d'eau déminéralisé tiède, d'y ajouter quelques goutes de produit vaisselle et d'y laisser tremper ton miroir deux à trois jours afin que toutes les impuretés se décollent de ton miroir.

Ensuite (sans bien sûr y mettre les doigts dessus), tu le rinces bien avec une eau super pure comme te l'a expliqué J-Paul hier soir ;)

D.D

une bassine en plastique..quand tu le sors avant la noyade..tu l eposes incliné pour que les gouttes tombent.. et avc un vieux chiffon usé en coton doux et propre quand le miroir est mouillée tu fais aller de son propre poids le chiffon sur la surface... plus pulverisateur genre lave vitre , avec de l 'eau déminéralisée excempt de lessive.

le chiffon deviendra humide tant mieux.

arret pulvéruqation et essuyage léger..léger..

pour Astam..je confirme.tout à fait!:mad:

Posté

pour le prix, comme déjà dit, change de diamètre !!!

sinon ton 200, pourquoi ne te lances*-tu pas dans la taille des mirroirs ? C'est juste pour le plaisir du bô bricolage. C'est une aventure passionnante ! et un 200 n'a rien d'effrayant à faire. Et quite à faire un 200, un 250 est déjà dans un autre monde...

Serge

Posté
une bassine en plastique..quand tu le sors avant la noyade..tu l eposes incliné pour que les gouttes tombent.. et avc un vieux chiffon usé en coton doux et propre quand le miroir est mouillée tu fais aller de son propre poids le chiffon sur la surface... plus pulverisateur genre lave vitre , avec de l 'eau déminéralisée excempt de lessive.

le chiffon deviendra humide tant mieux.

arret pulvéruqation et essuyage léger..léger..

pour Astam..je confirme.tout à fait!:mad:

Je suis un gros radin impatient et impulssif (allez trouver un bidon d'eau distillée à 22h).

Coton chirurgical, eau distillée, trop distingué pour moi :D

J'utilise de l'eau du robinet avec du liquide vaisselle et des filtres à café (papier blancs lisse, pas celui avec trous).

Trempage/bercage à l'envers dans l'eau pour faire tomber ce qui veut bien.

Changement d'eau et retrempage avec liquide vaisselle.

Deux trois filtres mouillés avec liquide vaisselle pour laver le miroir.

Rinçage sous le robinet

6 ou 7 filtres pour le sechage (prends même pas le temps de couper l'eau pour éviter les traces).

Je teste les filtres à café sur le miroir du 115, j'insiste dans un seul sens.

Si c'est pas rayé, c'est validé pour le 150.

Testés sur le miroir du 115:

L'éponge neuve déballée juste avant nettoyage, ça raye.

Le PQ, neuf, déballé juste avant nettoyage, ça raye.

J'ai aussi testé l'eau distillée, je sais pas faire; pas capable de sécher sans traces.

J'ai même testé le big stérilisateur pour biberons (lavage vapeur sans pression); traces d'eau et risques de chute dus à un miroir trop chaud.

Tout ça pour quoi ?

Au bout de 2 jours, c'est à nouveau plein de poussière; :be:

au lieu du XLT ou Hillux, ils pourraient pas inventer une alluminure anti-statique ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.