Aller au contenu

M27 au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ma toute 1ere image couleur LRGB. Merci Papilain pour les explications.

Image faite ce week end avec le C8.

Conditions :

C8 + red 6.3 réglé pour F7 + Sigma 1603

Monture G11 pilotée Boxdoerfer

Autoguidage par 80ed + GM

Couche L = 75 mn en bin1 par pose de 5 mn

Couches RGB = 12 mn par couche en bin2 par pose de 3 mn

Assemblage sous Photoshop.

Christian

m27color.jpg

Déformations des étoiles dans les coins à cause du RED.

Christian

Posté

bonsoir

oufff...alors là ca déménage!!!

manque plus qu'une couche Halpha...non je blague.

tres bonne photo , peut etre un peu trop de dominante bleu surtout dans les etoiles brillantes..mais bon c'est un avis perso..

gilles

Posté

bravo ,tres joli pour une premiere LRGB ;)

maintenant plus qu'a refaire le catalogue...:D (non je rigole j'adore les photos noir et blanc des "ptites taches" )

Posté

Bonsoir Christian;

Ah la première couleur!!! belle image, un fond de ciel un petit peu bleu qui devrait se corriger avec la balance des couleurs;

La nébuleuse est bien colorée, parfait :).

C'est le début d'une longue série, je n'en doute pas;

Alain.

Posté

ça y est !! Christian nous fait du LRGB !! ça va décoiffer !!

Belle première , même remarque que certains camarades avec les étoiles tirant au bleu..

@+

Seb

Posté

Yeah !!! Galop d'essai, coup réussi :)

Les étoiles sont plutôt bleues oui, mais M27 tend vers le vert par contre ... enfin sur mon écran du moment qualibré par ... personne ;)

Tu a fait les mêmes durées pour chaque couche. J'avais lu quelque part (sur ce forum sans doute) que pour équilibrer correctement les couleurs il fallait d'abord calibrer la durée des poses de chaque filtre sur une étoile de type ... saisplusquoi ... pour avoir un bon équilibre dés le départ. Ca peu sans doute aider. Ou alors tu a des Astrodons qui n'ont pas ce souci ?

Posté

Bonsoir

Ok pour le fond trop bleu.

Donc un coup de curseur vers des teintes un peu plus "chaudes".

Merci pour les remarques.

Christian

Posté

Mouf :

Tu a fait les mêmes durées pour chaque couche. J'avais lu quelque part (sur ce forum sans doute) que pour équilibrer correctement les couleurs il fallait d'abord calibrer la durée des poses de chaque filtre sur une étoile de type ... saisplusquoi ... pour avoir un bon équilibre dés le départ. Ca peu sans doute aider. Ou alors tu a des Astrodons qui n'ont pas ce souci ?

Je ne sais pas. J'ai mis dans ce cas 20% de pose supplémentaire en bleu (soit 12 mn R et G et 16 mn en bleu). J'ai cru que le bleu était un peu difficile par rapport aux autres couleurs.

Mais de toute façon, on peut faire un peu ce que l'on veut au moment du montage RGB.

Bref la couleur est extremement suggestif. Si on veut une NP plus verte c'est facile, une NP plus bleue c'est facile ...

Christian

Posté

enfin, il etait temps, j ai bien cru que ca n arriverait jamais ... mais oui c est bien ca , c est de la couleur et le nom a cote est bien christiand !!!!!

pour une premiere, ele est explosive, plein de details malgre la couleur ;)

petite critique uniquement cosmetique, le fond du ciel trop noir pour moi ce qui fait ressortir beaucoup trop les etoiles à mon gout

Posté

salut Christian.

un excellent debut pour du tout 1er rvb, pas facile d'equilibrer le tout au debut, mais ce n'est qu'une question de temps pour toi ;)

ca bavouille un peu sur le bleu, normal quoi !!!

Posté

Bonjour

C'est vrai que ça bave un peu.

Il faut que je corrige également la déformation des étoiles à cause du red.

C'est quand même du boulot le RGB, il faut traiter, assembler puis régler 4 images différentes.

Je me demande si ces objets lumineux ne seraient pas aussi bien avec une CCD "one shot" couleur, quitte à poser un peu plus longtemps.

Bref, c'est un autre débat.

Question : les couleur a F/6 ok, mais pourquoi ne pas faire la luminance a F/10 ?

Les couleurs ont été faites à F7 comme la luminance.

Il faut faire le luminance et les RGB exactement dans les mêmes conditions (à cause des flats et de l'orientation du CCD), sans dérégler le rapport optique entre chaque série (sinon le champ n'est pas le même et l'assemblage est problématique).

Un mot sur la roue Atik manuelle : C'est pas trop cher mais je la déconseille.

Dés cette 1ere utilisation je me suis rendu compte qu'elle laissait passer la lumiére extérieure ... par l'ouverture qui sert à manipuler les filtres !

Papilain m'avait prévenu et il avait raison.

Bref des sources de gradients indésirables, surtout avec le KAF1603 trés sensible qui voit le moindre photon... Il faudra que je la recouvre d'un drap noir pendant les poses. Quel bidouillage ....

Christian

Posté

Alors la Je dis Oui, je dis Oui.

Sur mon écran point de bleu visible, peut etre un chouilla trop vert. Oui un chouilla trop vert. Calibrage différent certainement pour mon écran.

Mais je dis Oui, je dis Oui

A+

Posté

Bonsoir,

Yeaah enfin la couleur !! Bravo j'adore cette nébuleuse.

Chose amusante si on arrive à loucher un peu : on a l'impression qu'on arrive à la faire sortir de l'écran.

Non je vous promet je n'ai absorbé aucune substance prohibée.

Christian tu l'as peut être dit ailleurs je ne sais pas, qu'utilises tu comme roue ou tirette ?

Posté

Oooouuuuh ! Je ne l'avais pas vu passer celle-ci, elle est très réussie ! Ca laisse rêveur pour les prochaines !

Moi je dis +1 pour les étoiles bleues/violettes ça donne du charme, j'aime bien !

C'est vrai qu'il y a un très faible halo vert autour de la nébuleuse.

Mais ça ne gâche pas la qualité de l'image.

lionel

Posté

Bonjour,

Ciel un peu noir,M27 un peu vert.Enfin à mes gouts.

C'est une réussite pour une première!.Bravo.

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.