Aller au contenu

Qu'est-ce qui est visible avec un Dobson de 12 pouces (305mm) ?

Halorache

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

Je suis actuellement en recherche d'un Dobson Skywatcher de 12 pouces (soit 305mm) mais avant cela j'aimerais vous poser une question : concrètement, qu'est-ce qui est visible avec ce diamètre ? En terme planétaire notamment, mais aussi en terme de ciel profond ?

Et la grande différence qu'il y a avec les 250 et 200mm est à quel point environ ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses ! :)

Halorache

Posté

Il y a un énorme saut entre un 200 et un 300 mm :)

Regarde ici, il y a trois tests d'un dobson 300 dans la section "télescopes".

Pour te faire une idée de ce qu'on voit à l'oculaire, va faire un tour dans la section "dessins", en faisant attention au diamètre ;)

Posté

Bonsoir Halorache. Depuis la révolution, on utilise le système métrique, donc tu peux parler d'un télescope de 300 mm (305 mm, c'est pas sûr, car à mon avis ce sont les Américains qui ont arrondi à 12 pouces), tu as le droit ! :)

Voici des notes d'observation faites avec différents instruments, surtout des 200 mm et parfois un 300 mm. Mais la majorité des dessins sont faits à 300 mm : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm .

En général, les dessins ont été faits en rase campagne, sous un ciel transparent. S'il y a de la pollution lumineuse, ça n'a plus rien à voir.

Posté

il y a aussi un numéro spécial de Ciel&Espace (août) qui décrit (avec images) ce que l'on peut voir avec un grand nombre de lunettes et télescopes

Posté

C'est simple, avec un 300mm tu collecte deux fois plus de lumière qu'avec un 200. C'est aussi beaucoup plus encombrant et lourd.

On voit énormément de choses dans un 300, c'est vraiment un beau diamètre. Mais si tu as des étages à descendre par exemple ça va être dur. Le 250 est un compromis entre les deux, plus lumineux que le 200 et plus transportable que le 300. Moi j'aime bien le 250 :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.