Aller au contenu

M15 à la lunette apochromatique de 103mm


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir à tous depuis la Réunion,

 

En ces jours rentrée, le soir est toujours bienvenu pour rêver au moins quelques petites heures devant les merveilles du ciel. Je regrette mon précédent post où j'aurais dû me focaliser sur un seul objet céleste (M71 par exemple que j'ai complètement loupé en le grossissant trop...Je l'ai bien observé ce soir..Il méritera un bien plus beau dessin d'ici peu...).

Aujourd'hui toutefois je me suis entièrement voué à l'amas globulaire d'automne (ou de "printemps" ici) : M15 de Pégase. Un joyau sans aucun doute !

Le dessin a été fait essentiellement à partir du Nagler 13mm couplé à une barlow...Mais le contraste de l'objet m'a permis d'user du pentax XW 3.5mm pour pousser l'amplitude à 230X ( La vue était remarquable de beauté...) et apercevoir d'autres petites étoiles...Par ailleurs, je précise que certaines extensions, souvent furtives à l'oculaire comme tout amateur en fait l'expérience, ont été visibles avec éclat en vision indirecte...

Bon ciel à tous !

 

8263-1220296338.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, bravo ! :)

Dommage que la compression a crée des artefacs. :(

 

Hé oui, très dur le dessin d'amas globulaire... ;) Perso, je me contente de dessiner au 114

seulement ceux qui ne sont pas résolues ! :be:

 

:p

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricheur paul !!!! Ah non pas les non résolus ! Trop simples ça ! Attaque-toi à du dur ! D'autant qu'avec ton 115mm, tu dois en résoudre plusieurs déjà !

En fait, pour revenir au dessin, c'est souvent au moment de le scanner que sa qualité se déteriore un peu...Ou bien effectivement lors de la compression du fichier...

Ce soir si je ne tombe pas de fatigue, je repars dans l'espace et me focaliserai à nouveau sur M71..Comme je l'ai indiqué dans le premier message, je l'ai pointé rapidement avec le simple Nagler 13mm...La nuit était bien noire : la région de cet amas velouté était SPLENDIDE...Mais si je m'attaque à ce dessin, j'en ai pour au moins une heure voire deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ptitprince !

 

Bon, je vais osé :be: te montrer mon dessin de M15 au TN114, je suis vraiment pas content du rendu, c'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai été refroidi par le dessin d'amas globulaire... :p

 

450107451689792245.jpeg

 

Par contre j'ai été beaucoup plus satisfait par mon précédent M12 :

 

440101441689792644.jpeg

 

Voilà les deux seuls amas globulaire brillant que j'ai dessiné, mais je pense que je dois pas avoir la bonne technique de dessin.

 

 

Ce soir si je ne tombe pas de fatigue, je repars dans l'espace et me focaliserai à nouveau sur M71

 

Fénéant !! ;) J'attends ton M71 avec impatience !

 

a+

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le second M12 ! Il est vraiment joli...En revanche M15, Il est clair que tu peux espérer tirer mieux de ton newton...N'hésite pas à monter encore plus en grossissement 200X...Moi j'ai adoré la vue obtenue avec le Pentax...Quel confort en plus avec cet oculaire ! Mais c'est curieux que tu n'aies pas vu la moindre extension à 138X...Je les voyais dès 120X (en vision décalée surtout)

Pour ce soir, le ciel semble hyper beau et prometteur..JE sens que je vais craquer d'autant que demain je bosse pas hi hiiiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.