Aller au contenu

Rotation du tube d'un Newton

François82

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

J'ai encore besoin de vos précieux conseils :be:

J'ai depuis peu un newton 254/1200 et j'en suis vraiment très content !

Un petit problème m'embête un peu : Pour une confort d'utilisation on doit très souvent tourner le tube pour orienter l'oculaire (flêche rouge). Et a ce moment, le poids du tube (14 kg avec ses accessoires) glisse dangereusement vers le bas (flêche verte):([ATTACH][/ATTACH]

Il y a-t'il une solution ? J'ai vu grâce à sebastinus :be: ce lien

http://fr.youtube.com/watch?v=EqzOSW80Nw8

On y voit clairement un anneau en caoutchouc ? juste devant le premier collier.

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

La photo du Télescope :

[ATTACH]4647[/ATTACH]

Posté

Un petit problème m'embête un peu : Pour une confort d'utilisation on doit très souvent tourner le tube pour orienter l'oculaire (flêche rouge). Et a ce moment, le poids du tube (14 kg avec ses accessoires) glisse dangereusement vers le bas (flêche verte):([ATTACH][/ATTACH]

La photo du Télescope :

[ATTACH]4647[/ATTACH]

Bonsoir

Tu achétes un 3éme collier de serrage que tu fixes sur le tube, bien serré, juste au dessus d'un des 2 colliers en place; ;)

Ou alors tu mets le tube en position horizontale pendant que tu le fais tourner dans ses colliers.

Voila

Voila

Posté

Ah AH... :D

Ca y est, tu as enfin gouté à la joie des newtons sur équatoriale!

Bientôt au dobson:D:D:D

La solution précédente est excellente!

Posté

Et non Alexandre, je reste un fan de la monture équatoriale :D

Un dobson, pour un grand diamètre par la suite, pourquoi pas :<<:

Merci pour l'idée, j'y avais un peu pensé, mais ça risque de frotter un peu, à mois d'intercaler des patins en téflon.... J'ai de plus les articulations des colliers à refaire (boulons affreux qui dépassent:()

C'est faisable ;)

Tout compte fait, je vais peut être réenvisager cette solution :rolleyes:

Posté

J'utilise le coup des deux paires de colliers, c'est très bien.

Pas de soucis pour les frottements, ils sont mêmes bénéfiques, sinon sous le poids de l'oculaire/bague allonge/tête bino/chercheur, le tube pivote tout seul, et si l'oculo est mal serré, paf par terre. :(

Posté

Voilà comment j'ai procédé avec mon tube 254/1200 :

- J'ai acheté un plat d'alu fin de 2 m que j'ai coupé en deux. A chaque extrêmité (donc 4), j'ai fait un retour à 90 ° sur environ 3 cm. Perçage au centre de chacun de ces retours.

- Cintrage de ces deux plats, et fixation ferme autour du tube avec vis et boulons.

- Ces ceux cercles sont placés en appui des deux colliers, dans la partie centrale.

Ainsi, une fois les colliers desserrés, le tube peut tourner librement sans tomber, ni dans un sens ni dans l'autre.

- Démontage des deux colliers. Agrandissement de l'un des deux trous de fixation permettant de remplacer l'écrou de serrage par un plus long (environ 6 cm) et placer au bout un écrou autoserrant.

Les colliers peuvent ainsi être réglés suffisamment lâches pour permettre au tube de tourner librement.

C'est plus compliqué à expliquer qu'à bricoler :confused:.

Au besoin, je pourrais faire quelques photos.

Posté
Ton idée m'intéresse :)

Peux-tu s'il te plait faire une photo ?

T'en remerciant par avance

Dès que j'ai un petit moment de libre, promis.

Posté

Salut.

J'ai tout simplement mis des colliers rilsan de chaque côté d'un anneau support.

Ca maintient bien le tube. C'est pas cher.

Jean-Pierre

Posté

Merci pour vos réponses, il y a de très bonnes idées :

3° collier ou autre pour bloquer la translation du tube

Attache rapide du tube de selle pour débloquer les colliers

Collier rylsan ? (excuse moi isym44, je n'ai pas bien compris:cry:)

Dans tous les cas il y aura du travail à faire, les colliers en place ont une articulation avec un simple boulon qui dépassent des deux côtés:confused:

Posté

Ben, c'est le même principe que les autres, mais avec des colliers rylsan d'électricien, posé contre les colliers d'origine de ton tube.

Un de chaque côté. Bien serrés ça suffit pour empêcher le tube de glisser.

Si tu ne trouve pas de colliers assez longs tu en mets deux bout à bout.

A+

Jean-Pierre

Posté

Seul problème que je vois avec les colliers rylsan et q'une fois serrés on ne peut plus les déplacer sur le tube quand faut re-équilibrer le scope,

Posté

les colliers rylsan, ça se serre à l'italienne..

il suffit de passer le bout libre par le prmeier trou sans passer par le "peigne"....

ca tient suffisamment sans être "inviolable"...

Posté

Comme promis, une petite photo de mon montage.

img3409uv3.th.jpg

Il n'est pas complètement achevé (même s'il fonctionne parfaitement) dans la mesure où je dois allonger l'écrou de 8 mm de façon à visser en bout un boulon autoserrant.

Posté

Slt,

Vous dites tous que vous tourner le tube.

Mais cela ne participe-t-il pas a un déséquilibre et donc a un frottement plus important sur les vis sans fin !???? (et également a un pb de suivi sur les montures motorisées)

Merci pour vos réponses.

Posté

Merci Smashy pour la photo !

Effectivement dydge, le fait de tourner le tube dans ses colliers entraînent un déplacement axial du tube, d'où déséquilibrage sur l'axe AD, usure des vis de suivi, etc.. :confused:

Les infos récoltées sur cette discussion me permettront de tourner le tube sans effort (tourner le tube souvent est impératif !) sans ce fameux mouvement axial. Ainsi plus d'usures prématurées des vis de suivi :be:

Posté
Slt,

Vous dites tous que vous tourner le tube.

Mais cela ne participe-t-il pas a un déséquilibre et donc a un frottement plus important sur les vis sans fin !???? (et également a un pb de suivi sur les montures motorisées).

Non, si l'équilibre est conservé. Ce qui est facile à vérifier: desserer les freins, pour voir!

:)

Posté

Les colliers rylsan arrivent à glisser sur le tube. On peut donc les ajuster afin d'avoir un équilibre correct.

Subséquemment, à force de tourner le tube finit par glisser entre les colliers. Mais ça prend du temps.

Jean-Pierre

Posté

J'ai essayé les colliers Rylsan, et n'ai pas été convaincu du résultat : les colliers glissent sur le tube lorsque ce dernier est en position verticale.

Posté

Peut-être ne sont ils pas assez serrés.

Chez moi ça marche, mais je n'ai qu'un 150/750 .

Mais le jour ou je serai rempli de courage j'essaierai de bricoler un truc plus distingué.

Jean-Pierre

Posté

Suite à vos différentes expériences, j'ai vraiment envi de faire un système qui sort un peu de l'ordinaire :refl:

Bref un système fini et si possible pas trop cher. Un point important sur 254/1200, l'équilibrage parfait en équilibre AD est pratiquement impossible à réaliser et ce n'est pas pour quelques centaines de gramme selon les configurations d'oculaire ou barlow,qui changeront grand chose. Je ne fais pas de photographie non plus.

Une position fixe du tube par rapport aux colliers n'est donc pas une "hérésie" (un réglage sur la queue d'aronde peut suffire), un système de gallet sur le collier peut suffire ( merci de l'info de David de CDE).

Je vais tenter dans les prochaines semaines de percer mon tube pour fixer des roues de rollers:o:o

Et oui !, c'est facile de percer un tube ( en retirant tous les miroirs et accessoires, ce n'est que de la mécanique:be::be:

Je vous montrerai dans les prochaines semaines les photos des travaux :be:

Si vous avez déjà ce système ou déjà vu, quelques photos ;)

Posté

La photo du Télescope :

[ATTACH]4647[/ATTACH]

Quand j'avais le SN 10", le problème eté le mémé tourner le tube or faire de l'acrobatisme doloreu:(

J'ai alors fait une modif, J'ai change la cue d'aronde courte d'origine avec une longue, de manier que elle termine a la auteur du fond du tube cote miroir primaire. En ce point j'ai mi a l'aide d'un boulon un roulement a billes, que il s'appoy sur le fond du tube, empêchant au mémé de descendre, même avec les collier ouvert.

;)

Donc plus aucun problème pour tourne le tube sans effort.

Si qualcn est intéressé je peux envoyer la photo du particulier.

Sergio

Posté

Bonjour à tous :)

Merci Sauce pour l'information, j'avais déjà vu cette solution qui est certainement le must pour régler ce problème. Par contre au niveau prix:confused: Mais je vais quand même demander un prix avec port pour mon diamètre.

Sergio E, excellente idée :D:D Très simple à réaliser ! Si tu as une photo, merci d' avance :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.