Aller au contenu

Retour des RASSP avec des galaxies! Mosaïque sur M31 et M33

andrerussan

Messages recommandés

Posté

Salut !!!

Voilà je suis revenu d'un petit séjour aux RASSP à côté de Gap, c'était vraiment super! Sur 5 nuits on en a eu 3 d'exploitables, on a vu meilleur mais ça nous a pas empêché de bien profiter!

Au total je reviens avec 6 images, que j'ai séparées entre galaxies et nébuleuses. Voilà donc la partie galaxie!

Donc voilà tout d'abord une mosaïque de trois images sur la grande galaxie d'Andromède, 15mn de pose pour chaque image, traitement Iris et assemblage sous Imerge (pas facile avec la rotation de champ), je suis content de l'avoir en entier! Mais malheuresement je suis pas arrivé à effacer le raccord droit. C'était du guidage manuel parce que c'état pendant la première nuit et l'autoguidage ne fonctionnait pas encore.

m31finalaf6.th.jpg

Ensuite M33 ou la galaxie du Triangle! 1h30 de pose environ, et cette fois-ci autoguidé! Ca change tout... Surtout pour moi! J'ai donc pu faire une dizaine de poses et je suis même aller jusqu'à 10 minutes de pose unitaire.

m33finalpb5.th.jpg

Voilou j'espère que ça vous plaira La suite arrive avec les Pléïades, le Croissant, Pacman et les dentelles...

J'oubliais! Je viens de me lancer dans la construction d'un site, allez y jeter un coup d'oeil! Les, images et les "fulls" sont toutes accessibles depuis mon site d'ailleurs si vous ne voulez pas attendre la validation^^

Le lien : http://www.astrosurf.com/astroquentin

Merci pour vos commentaires,

Quentin.

Posté

Je prefere tes galaxies a tes nebs, on sens plus de maitrise, mais toujours

un poil de map qui manque, vu que tu a l'air de bien maitriser le reste (cadrage, chapeau pour la mosaique !!!, guidage...) concentre toi la dessus quitte a perdre du temps pour la faire....ca vaut vraiment le coup .

Posté

Merci à vous!

Ok tipitipi la prochaine fois je me concentrerai plus sur la MAP! C'est-à-dire "on sent plus de maîtrise"? J'ai pourtant utilisé exactement la même technique.

Apparemment je suis le seul à voir la raccord à droite, c'est parce que je le sais alors!^^

A++

Posté

Voilà je suis revenu d'un petit séjour aux RASSP à côté de Gap, c'était vraiment super! Sur 5 nuits on en a eu 3 d'exploitables, on a vu meilleur mais ça nous a pas empêché de bien profiter!

Bonjour Quentin,

Belles images , je n'en fais pas encore autant !

Quels jours étais tu aux RASSP ? J'étais à Astrociel à Valdrome du 23 au 29 Aout, et nous pu observer toutes les nuits, juste un seul debut de soirée nuageux jusqu'à minuit. La semaine précédente il n'y a eu que 3 nuits d'observation je crois (sans compter la pleine lune) .

Le site des RASSP est à quelle altitude ? Le ciel est il bien dégagé ? (montagnes environnantes , arbres ..) . Y a t il de la pollution lumineuse dans le camping , des contraintes de bruits avec les autres campeurs ....?

Aux rencontres Astrociel de la SAF, on a le parking de la station de ski pour nous tout seul. C'est à 1350m , parfois pas tres chaud , il faut se couvrir. L'horizon par contre n'est pas toujours tres bien dégagé, notamment en direction du sud ou le Sagittaire et le Scorpion sont un peu coupés par les montagnes et ces constellations se couchent encore plus tot. C'est pour ca que je ne me suis pas frotté aux nebuleuses du Sagittaire. Il me faut encore un temps infini pour preparer l'autoguidage , le cadrage, la mise au point ... et pour traiter mes images. Pour l'instant je n'essaie que des objets étendus et lumineux M31, Pleiades, NGC7000 ... Il faut un début à tout :confused:

Bonne continuation

Jean

Posté
Bonjour Quentin,

Belles images , je n'en fais pas encore autant !

Quels jours étais tu aux RASSP ? J'étais à Astrociel à Valdrome du 23 au 29 Aout, et nous pu observer toutes les nuits, juste un seul debut de soirée nuageux jusqu'à minuit. La semaine précédente il n'y a eu que 3 nuits d'observation je crois (sans compter la pleine lune) .

Le site des RASSP est à quelle altitude ? Le ciel est il bien dégagé ? (montagnes environnantes , arbres ..) . Y a t il de la pollution lumineuse dans le camping , des contraintes de bruits avec les autres campeurs ....?

Aux rencontres Astrociel de la SAF, on a le parking de la station de ski pour nous tout seul. C'est à 1350m , parfois pas tres chaud , il faut se couvrir. L'horizon par contre n'est pas toujours tres bien dégagé, notamment en direction du sud ou le Sagittaire et le Scorpion sont un peu coupés par les montagnes et ces constellations se couchent encore plus tot. C'est pour ca que je ne me suis pas frotté aux nebuleuses du Sagittaire. Il me faut encore un temps infini pour preparer l'autoguidage , le cadrage, la mise au point ... et pour traiter mes images. Pour l'instant je n'essaie que des objets étendus et lumineux M31, Pleiades, NGC7000 ... Il faut un début à tout :confused:

Bonne continuation

Jean

Salut! Merci pour ta réponse!

Euh j'étais aux RASSP dans ces eaux là, mais c'est vrai que cette année niveau météo c'était moins bien... L'année dernière toutes les nuits ont été dégagées, et d'après les autres normalement c'est toujours comme ça... le ciel est très bon, bien dégagé, un peu moins au Nord mais le Sud est bon pour le Sagittaire! Et niveau camping pas de problème toutes les lumières sont éteintes la nuit et on cohabite très bien!^^

A++

Quentin

Posté

Le camping de st apollinaire est à 1500m d'altitude et toutes les lumieres sont eteintes. il faut choisir la place où on s'intalle pour ne pas etre géné par un arbre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.