Aller au contenu

CROA presque en direct

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ce soir, 19 h: il fait un temps magnifique, je sors donc la lunette 50/600 (sans GoTo).

A 21 h 30, je sors, avec mon classeur de cartes sous le bras, la lampe sur le front et les jumelles 10x25 en bandoulière... il y a des nuages sur le sud mais le nord est dégagé :)

J'en profite pour aligner le chercheur sur un poteau électrique de la voie ferrée :be:

Je commence avec un étoile double, le système Mizar/Alcor (Zeta Ursae Majoris et 80 Ursae Majoris).

C'est a première fois que je pointe ça moi-même, la première fois que j'ai vu cette étoile double, c'était à la nuit des étoiles 2008, dans une 120ED sur CG5...

C'était joli dans ma lunette :)

Bien résolu à 24x (oculaire 25 mm), ça fait plaisir.

A 70x (oculaire 9 mm) la MAP est très difficile (pire qu'avec le 130, c'est dire !), mais on distingue plein d'étoiles !!

Ensuite, à l'aide des parcellaires V2 de Littlesoket, j'ai trouvé M13 :refl:.

C'était correct à 24x (mais moins bien que dans le 130), et joli à 70x... Je me suis fait plaisir quand même !

Ensuite, on retourne sur M31 comme la dernière fois, c'était... pareil que la dernière fois: je préfère aux jumelles 10x25.

Puis, les nuages étant partis, Jupiter ;)

On voit les bandes à 24 x mais avec le 9 mm (70x), la MAP étant impossible, j'ai vite abandonné pour retourner avec le 25 mm. C'était très joli, bien net.

J'ai peu l'habitude d'observer Jupiter à faible grossissement. D'habitude, c'est 115x avec le 5,7 mm sur mon 130/650...

Si je n'ai pas la monture du 130 avant plusieurs mois, je vais devoir acheter un adaptateur 24,5 > 31,75 pour utiliser mes bons oculaires.

Il y a 10 minutes (22 h 30), je suis rentré, le ciel est couvert de nuages :confused:

Tant pis, Météo France annonce une amélioration en fin de semaine !

Bonne soirée

Sylvain

PS: la monture du 130 n'est toujours pas arrivée chez Médas; selon le site de la poste, ils doivent tenter une deuxième livraison car samedi c'était fermé :(

PS2: si vous voulez des détails, n'hésitez pas à demander ! :)

Posté

Un petit CROA qui aurait pu être plus long sans les nuages :cry:

Je pense que tu espère revoir vite ta monture.

Posté

Sympa ce CROA ! :)

Ca montre qu'il faut avoir toujours un second intrument de rechange ! :be:

Ca fait quoi de passer du goto au non goto alors ? :p

a+

Paul

Posté

Oui, un très court mais joli CROA! :) ..ah...la communion avec les étouâââles, au feeling presque...c'est quand même 'achement important!

;)

Posté

Ce soir j'ai été arrêté au bout d'une heure par la buée :(

Je vais devoir acheter rapidement un pare-buée...

Sinon, j'ai fait M31, Jupiter, Mizar/Alcor, M13 et M22 :)

Paul, sans GoTo... c'est dur au début :be:

Posté

Salut,

Paul, sans GoTo... c'est dur au début

:p ok !

Un petit challenge à essayer avant l'arrivée de ton goto miracle :be: : si tu as un bon ciel, observe la galaxie M33 dans le Triangle, ca serait intéressant de voir si on peut l'oobserver dans une 50.

a+

Paul

Posté

c plus dur sans go to mais tellement plus passionnant...Pour moi le plaisir de l'astronomie réside aussi dans cette recherche patiente de l'objet convoité...

Posté

CROA tout mignon ! :)

Il y en aura d'autres lorsque tu auras ton matos et des nuits totalement claires !

Je te félicite pour cet essai sans GoTo. Insiste car cela te fera progresser dans tes connaissances et t'ouvrira un monde merveilleux : la découverte vraie du ciel. Je suis d'accord avec ptitprince : c'est tellement plus passionnant ! :cool:

Posté

Très sympa ton CROA, tu m' as replongé 20 ans en arrière avec ma petite lunette de 60mm meade, je me suis bien éclatée avec, j' ai bien crisé aussi le moindre vent elle boulèguée dans tout les sens, mais c' est avec elle, que j' ai découvert Saturne et ses anneaux c' était fabuleux.......

Valérie

Posté

Je vais devoir acheter rapidement un pare-buée...

Un pare buée, tu te fais ça avec une chemise légèrement cartonnée et du ruban adhésif. :cool:

observe la galaxie M33 dans le Triangle, ca serait intéressant de voir si on peut l'oobserver dans une 50.

On la voit à l'oeil nu quand le ciel est bon, et facilement avec des petites jumelles. Alors, à la lunette de 50...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.