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strock 300


mariposa

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Posté
ouais c est a peu pres ça. 8 dollars et de boulettes de FDP. 77 euros tout compris .

 

Merci BipBip Boréalis, merci mariposa,

 

104$, c'est avec l'adaptateur 2"/1.25" . D'après Vincent (Becker), ça respire la santé et à ce prix là ...:wub:

 

A+

 

Franck .

Posté
Allez allez, plus que 2 semaines !!!!

 

oui oui, bon dans deux semaines je saurai si c'est vivable ou pas comme truc, aurai validé ou pas certains trucs.....

 

bon ça avance.....bientot, je me retrouverai dans un champs avec une scie pour le coupage des tiges à la bonne longueur....

 

tiens.... une alternative à l'ebony star qui est vraimment top question fluidité des mouvements : le plexiglass type "verre de cathedrale" utilisé pour cacher la nudité des douches. coute pas trop cher ( 9 euros la plaque de 50 X 100 je crois me rappeler) .

il y a deux soluces pour couper ce machin qui casse facilement :

 

- la soluce bruyante et délicate : la scie sauteuse avec une lame aux dents tres fines , le chauffement de la lame sur le plexi le fait plus fondre que couper donc, ça casse pas. enfin, si on y va lentement....

 

- la soluce tranquille, sans bruit : le fer à souder . même principe, ça fait fondre le plexi qui se detache tout tranquille..... auparavant, on aura tracer les cercle avec un compas dont on aura remplacer la mine graphite par un clou, une autre pointe de compas etc....ne pas oublier de débrancher le fer à souder après... un petit limage à la lime fine pour les résidus de fondage.....et un petit chanfrein pour pas que ça coupe ou accroche

 

5340-1221390560.jpg

Posté

T'es gentil d'appeler ca plexi, car ca n'en est pas ;)

C'est du polystyrene en fait, pour ca que ca casse comme du verre.

 

J'ai recu un bout d'ebony de la par de Den (que je remercie encore), ben la surface n'est pas la meme que la plaque que j'avais acheté a Mandelieu aupres de skyvision, plus grossiere et brillante, mais ca reste moins grossier que du FRP, qui est pas tip top pour un 200 (haches de 36cm de diametre).

Posté

Colles,vernis,plastique fondu,etc...Mariposa,tu dois avoir la cervelle en vrac?:b:Non?

A ta place,j'investirais dans un bon masque à cartouches filtrantes,à ce train là,tu risques de voir des étoiles qui ne figurent pas dans le manuel,sans télescope(ce qui serait dommage après tout ce boulot!)et en plein jour!:D

Bip

Posté

bon...la collim tient le choc

 

mais j ai un souci a regler avec les points de contact du miroir primaire : ils accrochent.

 

j ai tenté le coup de mettre une goutte d'araldite que j'ai laissé sécher sur le bout de la vis qui me sers de point de contact/calage du miroir pour transport et ça le fait pas car cela accroche au vers du miroir. resultat: quand je veux orienter le miroir pour la collim avec les boutons qui agissent sur les triangles, le miroir ne suis pas toujours quand je veux qu'il descende et reste accrochés au verre a ces point de contact ( les deux du bas dans un systeme à 3 points à 120 degrès) .

 

on va chercher autre chose comme point de contact (plastqiue, téflon mais va coller du téflon toi...), si ça continu a ne pas le faire, on va passer a un autre solution de pause du miroir: la sangle. c est vrai que c'est le casse tête ces histoires de soutient, j'en sais certain qui colle le miroir direct sur les triangles (à la den) et ne s'en plaigne pas....

 

une question à la cantonnade :

est ce que quelqu un me m'expliquer pourquoi quand je bouge le scope en altitude, la collim bouge en même temps? cela me faisait le même problème sur le tube plein.

 

le laser dans le PO, c'est le retour du laser sur le secondaire qui bouge. donc, pour moi, c'est le primaire qui bouge . j'ai bon ? je ne vois que ça jusqu ici... le retour du laser semble aller suivant l'axe PO/secondaire, et là, je pige pas....

 

le primaire est aussi hachement haut par rapport au barillet, encore un truc a regler en enlevant ceci et cela....

Posté

Saperlipopette !!! :)

 

C'est un travail de ROMAIN que tu as entrepris pour réaliser ce Stock 300.

Aurais-tu trouvé la femme idéale qui accepte un atelier dans un appart. ? :p

Si oui, je prends un option sur la soeur!

 

Bonne construction.

Posté
bon...la collim tient le choc

 

mais j ai un souci a regler avec les points de contact du miroir primaire : ils accrochent.

 

j ai tenté le coup de mettre une goutte d'araldite que j'ai laissé sécher sur le bout de la vis qui me sers de point de contact/calage du miroir pour transport et ça le fait pas car cela accroche au vers du miroir. resultat: quand je veux orienter le miroir pour la collim avec les boutons qui agissent sur les triangles, le miroir ne suis pas toujours quand je veux qu'il descende et reste accrochés au verre a ces point de contact ( les deux du bas dans un systeme à 3 points à 120 degrès) .

 

on va chercher autre chose comme point de contact (plastqiue, téflon mais va coller du téflon toi...), si ça continu a ne pas le faire, on va passer a un autre solution de pause du miroir: la sangle. c est vrai que c'est le casse tête ces histoires de soutient, j'en sais certain qui colle le miroir direct sur les triangles (à la den) et ne s'en plaigne pas....

 

une question à la cantonnade :

est ce que quelqu un me m'expliquer pourquoi quand je bouge le scope en altitude, la collim bouge en même temps? cela me faisait le même problème sur le tube plein.

 

le laser dans le PO, c'est le retour du laser sur le secondaire qui bouge. donc, pour moi, c'est le primaire qui bouge . j'ai bon ? je ne vois que ça jusqu ici... le retour du laser semble aller suivant l'axe PO/secondaire, et là, je pige pas....

 

le primaire est aussi hachement haut par rapport au barillet, encore un truc a regler en enlevant ceci et cela....

 

Tu as une photo ou un dessin coté de tes points de fixation. Un petit chapeau de teflon/plastique taraudé ca peut le faire.

Posté

non, j ai pas de photo mon apn est trop merdique pour faire des gros plan net.

 

un dessin coté oui, je peux t en faire un....ça va viendre.....

de toute manière ce systeme ne me plait pas depuis le début ! en tout cas dans sa fragilité dans le sens ou cela ne me semble pas assez solide pour supporter le poids d'un 300 de 38 mm d'épaisseur . on ne voit évidemment pas de flexion à l'oeil nu, mais.... les flexions qu'engendre un poids comme celui ci sont pas mal ! plus c est gros, plus c'est dur a construire un scope !

 

je viens d'avoir connaissance de l'histoire de centre de gravité latéral du miroir cette nuit, je ne m'etais pas posé cettte question... pas près d'être fini, l'affaire, pas grave, pas préssé (manquerai plus que ça ) de toute manière, dans 4 jours j'arrète la strockisation aigue pour me consacrer à la zic, mon activité "normale" :) je lache pas l'affaire pour autant boudiou d'boudiou !

 

 

 

 

merci.

Posté

merci bien bipbip ;) je vais speut etre en effet avoir a revoir la conception du barillet, dépends de la route que je vais prendre......

 

sinon j ai ça comme photo ou on vois le systeme tenu/calage/support de protection du miroir actuel

 

5340-1221504686.jpg

 

et comme il va y avoir du taf sur le barillet, que la galette doit etre transbahuter a droite a gauche, une boite a miroir de faite aujourd hui à base de boite de pinard et de chute de bois

 

5340-1221504733.jpg

 

si envois je ne sais ou pour realuminure ou autre en plus......suffira de lui adjoindre un systeme tout bete de maintient en hauteur.....

Posté

salut,

oui, attention à la qualité du barillet, de la mobilité sans aucune contrainte des leviers et triangles, de la parfaite rigidité des supports latéraux, de leur position, de leur conception. L'image se dégrade très rapidement si on néglige ces détails - qui n'e sont pas.

Il faudrait aller jeter un coup d'oeil sur le "forum d'a coté". De nombreux débats passionnants ont lieux sur ce point en particulier.

Ce qu'il en ressort :

*- il FAUT 2 calles à 90 ° et non à 120°. Ce concept est décrit sur nos STROCK 250.

*- sinon un cable en acier est bon (et non une sangle sur laquelle le miroir ne peut jouer librement)

*- Il doivent etre placés excatement au CG du miroir dans l'épaisseur (et non à la moitié)

*- le contact doit être dur et parfaitement glissant. Des patins durs, mieux ebcore, des roulettes, des roulements à billes sont parfaits. Ils ne doivent en aucun cas générer des contraintes.

Revois sans regret cette partie de ta mécanique, tu ne le regretteras pas !

 

pour le décalage du laser, le constat est simple : il y a une faiblesse quelque part. Soit une partie n'est pas assez rigide et elle fléchit, il faudra la renforcer, soit un assemblage n'est pas parfaitement bloqué et ça bouge d'un chouya. Là, il faut faire de l'auscultation fine. Mais il faut traquer le défaut et y remédier.

 

 

 

Serge

Posté

Houlà! C'est grave!

 

Les patins du barillet: Un plastique dur (genre bouchon de bouteille pas mou!), plutôt très glissant voir huilé que caoutchouté, collé avec une colle dure. Et un poil de surface genre 10x10mm pour un 300. Des angles bien biseautés. Comme cela on a un glissement du dos du verre sur les touches et donc aucun effort tangent à la surface. L'objectif principal c'est de pas casser le verre sur choc, le deuxième est le glissement sans effort. Techniquement faut éviter le contact sec ou le frottement sec!

 

Deux butées à 90° est tellement évident que l'on omet de le dire et de le redire... Beati pauperes spiritu... 120°, c'est pour les magasins d'antiquaire à Paris !

 

Patins de butées: Dures et glissants aussi ou mieux: roulette, roulement, câble, ...

 

Si avec le Laser, le point qui tombe sur le primaire ne bouge pas: C'est qu'il n'y a pas de flexion du secondaire. Si c'est bien seulement le retour sur le secondaire qui bouge, il serai peu chanceux que ce ne soit pas uniquement le barillet. Donc intéressons nous au barillet uniquement. Peu de chance que ce soit le support latéral.

 

En revanche, j'imagine bien que la barre du bas est trop faible. As-tu bourré une autre barre dedans? (NB C'est pas un doublement de la raideur mais ça aide... c'est ce que l'on a sur nos 250!) Si comme je l'imagine ce n'est plus faisable voici des propositions:

1 - Mettre deux butées à 90° dans le bois et non plus sur la barre du bas. Cela réduira la charge de la barre du bas et sa torsion aussi... elle est déjà pleine de trous...

2 - Doubler la barre avec une autre rivetée en parallèle.

3 - Doubler aussi la barre du haut qui porte deux fois plus d'effort.

 

Il y a une solution pour s'assurer que ce sont bien des flexions liées à la masse du miroir: Remplacer les kilogrammes du miroir astro par un miroir de salle de bain bien plus léger.

 

Pierre

Posté
Il faudrait aller jeter un coup d'oeil sur le "forum d'a coté". De nombreux débats passionnants ont lieux sur ce point en particulier.

 

oui, je les suis aussi

 

*- il FAUT 2 calles à 90 ° et non à 120°. Ce concept est décrit sur nos STROCK 250.

 

j ai bien vu maintenant oui, donc barillet a revoir sur la partie basse .

le cable est une soluce qui me plait bien mais le coté chiant a garder le cable au CG du miroir. les roulement a bille me semble bien j'ai vu des soluce pas mal a tester.

 

Il doivent etre placés excatement au CG du miroir dans l'épaisseur (et non à la moitié)

et on y vient : je ne connaissais pas cette donnée jusqu a la discute sur astrosurf.donnée qui me semble évidente maintenant. et avec le p'ti lien de bipbip ça roule ! juste : "mirror sagitta" je comprends pas ce que peut bien vouloir dire ?......

 

 

Mais il faut traquer le défaut et y remédier.

j en suis bien à cette étape là !

 

y a pas il faut que je fasse pour comprendre ! ....et qu'on m'explique aussi comme vous le faites en me donnant vos impressions,proposition de solutions et partage d'experiences....

 

merci à vous :)

Posté

bonjour miroir sagitta, c'est la flêche du miroir , la valeur du creusement du miroir qui est fonction de ta focale .

comme il est dit plus haut ,je pense aussi au barrillet et au vue de tes photso, c'est pour moi une certitudes , les support lateraux ne sont pas assez rigide , une petites vis qui fixe le support bois sur celle-ci et qui la traverse

je croit que les profilés du barrillet sont sous dimensionner ,il te faudrai des 20x20x1.5 tu doit avoir 12 x 12x1mm a vue d'oeil , mais je ne connais pas tous les paramêtres ,poid ,longueurs , porte a faux etc ..

une idée c'est triangulé la premieres structure(cadre alu) avec un deuxieme cadre alu au dessus du premiers .

Posté

ouais je pensais même a du 25X25. c est du 15X15X1.5 d'utilisé ici.

 

je viens de faire le test du deplacement du faisceau laser sur le primaire suivant l'inclinaison de la structure: j'ai 2 mm de déplacement entre le scope au zernith et à l'horizon alors qu'il faudra encore couper les tiges de 20 cm environ et donc une rigidité meilleure..... pas si mal....

 

quant au deplacement sur le secondaire, c est bien le carré d'alu du bas qui se pli assez facilement en fin de compte. les cale latérales, elles ne bougent pas.

une idée c'est triangulé la premieres structure(cadre alu) avec un deuxieme cadre alu au dessus du premiers .

 

oui, mais je ne sais plus pourquoi je n avais pas retenu cette solution qui va peut etre venir en fin de compte.... enfin, non, ce n etait pas un autre cadre mais un triangle al'interieur du cadre plutot .

Posté

bonjour mariposa ,bien ! tu as trouve ou sa bouge ,c'est super!!

par contre je pense qu'une triangulation a l'interieur du cadre alu renforcera sa forme carré ,mais n'éviteras pas la flexion ,les forces ne s'excerce pas dans le même sens .

tiens un lien vers une image pour imager cette double cage, mais là elle est triple et avec des anneaux, je peut te dire que c'est solide je suis monter dessus .

moi j'ai mis des jambes de forces tubulaires c'est plus resistant avec des 8mm c'est suffissant , et tu ecrasse moderément les extrémitées a l'etau et rivetés au cadre alu ca bouge plus

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/imageswilliamp/46.jpg

Posté

Oui, c'est la flexion qu'il faut limiter. Il est bien assez carré comme ça.

Faut peut-être regarder si la cage primaire est assez rigide aussi: Elle transmet du cadre aux tiges carbone...

 

Pierre

Posté

 

Deux butées à 90° est tellement évident que l'on omet de le dire et de le redire... Beati pauperes spiritu... 120°, c'est pour les magasins d'antiquaire à Paris !

 

 

 

Pierre

:cry:Ooin!j'suis déçu!Moi qui suis parti sur un calage à 120° sur mon 300...

Beatus sum quand même!:rolleyes:

Bip

Posté

ce qui est prévu :

 

refonte du barillet avec la prise en compte des flexions qu'engendre le miroir dans les différentes positions.

 

profilé alu brut de 15.5 X 27.5, systeme de roulette montée sur renforts pour le maintient du miroir ,en position à 90 degrés, vis de collimation en M8 qui "vis" dans 27.5 mm.

 

le seul inconnu pour moi est la pause des triangles (que je vais refaire aussi, cul de poele) sur les vis. uniquement posés sur un écrou borgne via une "fraise" (je sais pas si cela s'appel comme cela) dans l'épaisseur du triangle et qui "tiennent" avec la pression du miroir ? quelqu un à des idées ? je cherche, regarde sur le web..... ce qui m'ennui dans le fait de faire passer un écrou de l'autre coté du triangle (coté miroir donc), c'est que cela m'engendre de la hauteur en plus (ecrou coté miroir + ecrou de l'autre coté avec un peu de jeu pour que le triangle soit libre) .

 

cage primaire à refaire aussi (mêmes dimensions) , renfort d'alu dans l'horizontale.

 

 

dessins sur papiers millimétrés à l'echelle 1/1 , pas le temps ce soir de scanner et ou de photographier, demain y a école.....

Posté

J'ai mis un peu de colle à verre pour tenir mes triangles avec trous fraisés en place sur une bille. J'ai laissé sécher avec le miroir en place pour être sûr que les triangles soient bien positionnés et finalement le résultat est encore plus souple que je n'aurais pensé, et les triangle ne bougent pas si l'on retire ou que l'on bouge le miroir.

Posté

bonjour, pas de problême de contact du verre avec les vis du centre des triangles , il y as les patins qui font bien 5mm d'épaisseur, si tu prend des vis tête fraisé et avec une lime tu arondi le bord de la tête, ca passe trés bien !

Posté

tirns ! on arive en même temps!

ouais j avais fait exactement ça ! . mais là, j'ai fait peter les vis moletées M8 . (juste 2 j ai un point fixe)

je vais taper dans la rondelle collé je pense.

ou.... arreter de me prendre le choux, faire peter la belle planche de CTP marine de 22 mm et oublier cette histoire de barillet alu. fait chmir, j aime bien que le miroir respire du cul moi ! un trou avec un ventilo ? pfffff.... je vois tellement de truc fait de choueytte par des gars qui on l air bien content de la bonne planche en bois que....

 

den, en fait la colle, , suis trop con, , je peut pas, mes vis de collim donnent direct sur les triangles..... mais ça peut etre pratique cette colle souple. colle aquarium quoi, non ?

Posté

den, en fait la colle, , suis trop con, , je peut pas, mes vis de collim donnent direct sur les triangles..... mais ça peut etre pratique cette colle souple. colle aquarium quoi, non ?

 

Ah oui, là ça va faire tourner les triangles. Sinon oui colle aquarium, ça va bien.

Posté

c'est ce que j'ai fait dans mes casseroles deux plaques de contre plaqué et 3 vis qui tirent et 3 vis qui poussent et un trou au milieu pour le ventillateurs

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