Aller au contenu

strock 300

mariposa

Messages recommandés

Posté
tirns ! on arive en même temps!

ouais j avais fait exactement ça ! . mais là, j'ai fait peter les vis moletées M8 . (juste 2 j ai un point fixe)

je vais taper dans la rondelle collé je pense.

ou.... arreter de me prendre le choux, faire peter la belle planche de CTP marine de 22 mm et oublier cette histoire de barillet alu. fait chmir, j aime bien que le miroir respire du cul moi ! un trou avec un ventilo ? pfffff.... je vois tellement de truc fait de choueytte par des gars qui on l air bien content de la bonne planche en bois que....

den, en fait la colle, , suis trop con, , je peut pas, mes vis de collim donnent direct sur les triangles..... mais ça peut etre pratique cette colle souple. colle aquarium quoi, non ?

Sur le 200 j'etais parti sur un truc en structure alu aussi, j'avais meme coupé tout les triangles (bon a la scie a ruban ca va tres vite).

Mais finalement je suis parti sur de la bonne vieille planche, avec un ventilo bien découplé (avec filtre ^^), en plus ca me fait une caisse primaire béton, ce qui n'aurait pas été le cas avec la structure alu.

Des fois faut se remettre le principe KISS (Keep It Simple and Stupid) en tete pour pas perdre son temps a trouver des solutions a de faux problemes.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

bonsoir, comme il parait que je fait dans le timbre poste hi !hi ! hi! je met l'image en plus grand, je viens juste d'apprendre comment il faut faire une image un peu plus grande

17.jpg

là tu voie ,j'ai mis l'alu dehors et le bois dedans, par la suite j'ai reflechie au ligne de force et supprimer le surplus!

la caisse primaire comme tu l'as voie fait dans les 23kg,plus lourd que tout le 400mm ultra leger (20kg )que je met sur mon dos .

Posté

Du M8 pour la colim... Ca me rappel mon "Pierre Bourge" de 1979: Du M8 sur un 200mm.

Non! Du 6 est largement bien.

Regarde si tes triangles ne fléchissent pas. Là il doit falloir du 4 ou du 5 mm alu.

ET même le profilé... il faut faire une manip d'optique: Un bout de mirroir, un laser à 2m une masse de 5kg au bout et on regarde si le faisceau bouge.

Pierre

Posté

pour les triangles,

généralement ils sont découpés dans de la tôtle d'alu ou d'acier, avec une articulation sur une Bille (comme nos T250), sur un écrou borgne ou un nylstop pour sa forme un peu arrondie.

Mais depuis que j'ai fait mon truc en carbone, je ne vois pas mieux qu'un sandwich en carbone balsa.

Les avantages : coef de dillation idem au verre, à 3 pouillèmes près. > là on peut coller sans crainte !. Ca aura la rigidité qu'on voudra bien y mettre en ajoutant autant de plis de tissu que souhaité. et c'est léger -bien qu'on ne soit pas avare de poids en partie basse du téléscope...

Pour l'articulation, on peu utiliser des chapes à rotule de 3mm qu'on encastre et colle dans un lamage dans le triangle. Avantge : pas de jeu, resistance au mouvement infime. Ca se trouve dans les magasins de radiomodélisme.

Voir sur mon T400 carbone.

POur le barillet,

la planche n'apportera pas de solutions à la flexion éventuelle du cadre. Il est bien ton cadre. Faut juste qu'il soit renforcé là où c'est nécessaire si besoin est. ET comme tu dis, le miroir est à l'air

SUr mon T400, le cadre est en 20x20. Mais je crois que mes goussets liaisonnent bien plus fortement l'assemblage. Je colle à l'araldite ET rivette aux pop, en plus grand nombre. Le résultat mécanique évoque une soudure. L'ensemble est indéformable à moins d'aller jusqu'a la rupture ou la déformation définitive des divers éléments. Mais les goussets restent intacts....

Serge

Posté

Dobcat, il vire le barillet et fait l'ouillade dedans ! si si demandez-lui ... il sait faire l'ouillade :o

Sinon, bravo pour cette construction. Surtout dans cet atelier ! Si la nuit ça pique... c'est sûrement un copeau de métal dans le lit ;)

DOb

Posté

salut

mes nouveaux triangles font 5 mm d'épaisseur toujours alu (3 épaisseur de 1.5 mm collées) .ça ne plis pratiquement pas sérré dans un étau et en essayanrt de les plier à la main comme une brute à se faire mal à la main) les autres, comme le reste du barillet sont de la guimauve. les ponts de contact sont en plastique dur ( des taquets d'étagère coupés, limés....)

non, il est pas "bien" mon cadre, serge. deja à 120 degres, pour les points de contact latéraux , je n'avais pas de quoi compenser le poids du miroir sur ces cales en ajoutant un point en plus derrière celles ci !

alors 90 !

et puis ça bouge trop ! vraimment ! sans le miroir dessus, en essayant de faire plier les barres, on ne voit pas trop, mais le mirroir en place, ça danse !

la profondeur de mon rocker me permet de faire une caisse entière (sans le pan coupé) sans que ça rappe en bas et en gardant ma même hauteur de caisse ( oui, j'avais vu large... enfin profond plutot) alors go barillet carré et là j'ai de quoi renforcer ces cales latérales dans le sens de la force qu'exerce le miroir . ces points de contacts seront deux roulements à billes touchant le miroir à son centre de gravité latéral.

j' ai laissé tombé le barillet tel qu'il est là ainsi que la caisse primaire qui présente une non orthogonalité minime mais qui fait qu'elle frotte un chouya et que les haches se décallent en position à 90 ° (pas grand chose mais bon..... alors pendant qu'on y est.....

les cotés de la caisse primaires passent à 8 mm d'épaisseurs....

j'avais commencé à fair un barillet "planche" 22 mm marine , mais....je tiens trop à cette histoire de barillet alu. d'abord parce le miroir respire, c'est leger et en plus c'est beau ! et puis il y a un défi là, que j'ai envi de relever ! mince !

les forces qu'exerce le miroir sur une planche ne sont elles pas compensées par tous les cotés d'un point de contact sur cette planche , épaisseur comprise ?

alors que a priori, sur un barre la compensation (je ne sais pas si c est le bon terme) ne se fait pratiquement que dans la longueur de la barre et son épaisseur . non ? ce que je me demande aussi, c'est quel coté d'une barre carré soutient le plus le poids qu'on met dessu. pour moi, instinctivement , ce sont les cotés et non "au dessus " et "en dessous" peut etre c'est idem.... vais essayer de voir ça.... j'imagine les lignes de forces.....je vois les poutres de construction..... n'empèche que..... il y a du galilée et du newton derriere tout ça..... ;)

j ai fait un test dans le genre dont tu parles, pierre. merci du plan...

je n ai pas de miroir autre que de telescope ici ! ou alors je démonte un retro de ma bagnole mais bon ....

alors, j'ai coupé un bout de 20X20X1.5 à la mesure de la largeur de ma caisse primaire intérieure,

ai mis ce bout de carré d'allu en suspension entre deux caisses sur un parterre solide (pas de la moquette quoi) ,

mon laser de collim à la bonne hauteur pour que le point rouge tape la barre d'alu à 2 m à peu près,

sans poids, j'ai fait un point là ou le laser tape avec un feutre,

j'ai ajouter tout ce que j avais de lourd sous la main et qui atteint le poids du miroir + du rab avec un fil de fer.

et vu si le point rouge restais sur le feutre ou pas.

résultat : en tout cas si ça bouge , je ne peux le dire à l'oeil nu. pour vraimment voir j'aurais du y aller au papier millimétré. mince... mais à priori ç'est minime. je le referais....

sans miroir cela ne me fait qu'un aller du laser mais bon , c etait pour voir en vitesse.

d'autres choses que j ai envi de revoir sur ce qui est déja fait autre que le barillet.....

Posté

oui.....je me rappel le début de la construction de bipbip..... idem le projet évolu....

a part savoir exactement ce qu'on fait, connaitre les parametres d'un scope tel qu'on veut le faire, les propriétés des materiaux etc..... on va chercher, essayer, tenter, expérimenter.....

pareil, comme pour moi, il y un millimetre qui se ballade quelquepart qui est apparu.... l'accumulation des petits 10 eme de.......

Posté

Bonjour tout le monde,

il y en a sûrement qui vont hurler,mais,soyons optimistes:tout ça va bien s'auto-démerder et,au final,l'erreur sera juste!:be:

Bip

P.S. Il n'y a que la foi qui sauve...

Posté

5340-1222277843.jpg

5340-1222277780.jpg

5340-1222277682.jpg

manque encore quelques bidouilles..... dont le système de calage/support du "capuchon" pour le transport

tout est collé/popé ou collé/vissé

carrés de 20

triangles de maintient de 3 mm d'epaisseur

triangle miroir de 5 mm

coupés dans de la tole d'alu (en partie)

2 points de contacts latéraux sur roulement a billes à 90 degrès.

Posté

fatche de chichoune! manelle !:wub: quel belle pieces :rolleyes: chapeau bas ! tu n'auras plus de flexion, là!

c'est bien construis et bien beau ,y me grade ton barrillet bravo !

Posté

alors là, respect !!!

j'aime quasiment tout : le collage/popage, le nombre de rivets, leur position, les sections.

Le calage latéral est MONSTRUEUX ! si ça bouge, j'y croirais pas quand même !!!!

Seul bémol à mon sens, ces énomres boulons. Par curiosité, regarde se que pèsent à eux seuls les 14 boilons largement surdimensionnés.

Mais tu sera rassuré sur le bétonage de l'ensemble.

Dernière question : c'est quoi les bitognots qui servent de touches sur le dos du miroir ?

Serge

Posté

les bitognots sont des taquets d'étagère en plastique dur. enfin ce qu il en reste apres avoir été coupé, limé, bombé.... toujours rien pour peser désolé.

Posté

montage avec la nouvelle caisse primaire et barillet.

ça tient ! plus de déplacement du laser suivant l'inclinaison du scope (laser de collim compètement décollimater d'ailleur apres un premier essai de collimatage du collimateur !!mais bon j ai un oeilleton maison ) .....à confirmer avec la bonne longueur des tiges ( ce qui rigidifiera encore le tout)

la collim du primaire est souple, rien a voir avec le systeme mis en place auparavant (autre barillet arachnéen)

tout cela sent le neuf : un peu de mal a rentrer ou sortir la cage secondaire de la caisse primaire en position "rangé" , quelques passages de papiers de verre s'impose a droite à gauche, des histoires de vis qui touchent ceci ou cela en position "rangé", le système de bridage du miroir par ressort via le calage en hauteur encore a faire (il me manque les ressorts) .... puis cela va etre le temps des retouches, améliorations vues à l'usage de la bête etc.....

j'aime bien les mouvements qui sont souples, on y va avé le petit doigt. rien à voir avec "l'original" :be: remarque ça rechauffait de faire un peu sport !

j ai un week end de nouvelle lune qui s annonce bien pour voir tout ça, pas mal ....

le truc trop : par le plus pur des hasard le plat a pizza que j avais utilisé sur l'autre barillet avec des trous pour cette histoire de bridage du miroir par ressort fonctionne là aussi ! c est a dire que, sans le faire expres, j'ai mis les vis pour retenir les cale en hauteur au même endroit alors que c'est les conttraintes du barillet qui me les fait mettre là !

faut que je pense a vous faire un petit schéma de ce systeme de bridage qui fonctionne tres bien sur mon strock 200..... (apres mercredi)

Posté

premieres lumieres sous le ciel percheron après un atelier sciage de carbone qui s'est éternisé de part ma réticence à couper plus de 5 mm à la fois en approchant à moins de 4 cm de la longueur de tiges que j avais calculé. les arbres au loin pour me rendre compte de l'évolution de la chose, jupiter et vega pour peaufiner la chose....

résultat ? ça marche !! :be: allez il va me manquer 3 mm pour pouvoir observer avec mon LV 30 mm sans les lunettes et c est bon....

j ai pu observer/tester 2 h cette nuit là avec mon nouveau scope/boite . etoiles ponctuelles, pas d astigmatisme, image intra/extra focale idem, collim qui tient quel que soit l'inclinaison du bouzin,le seul hic : mouvements en altitudes qui collent un peu au départ dû à l'alu sur teflon avec l'humidité (on va essayer d autres choses), l'équilibrage est bon, pas de remontée au zénith intempestive au changement d'occulaire, il bouge pas chercheur optique en place sur la cage secondaire...

il a même "gagné" une jupe en licra qu'il doit encore essayer. un énorme merci au généreux donateur ;)

manque les petites bidouilles, pour sécuriser le transport de l'engin, le fermage de la boite avec les grenouillères a ressort, installer un système de roues gonflées enlevables à souhait etc etc....

Posté

oui, le ciel n est pas le même dans ces cas là .....

on monte le tout,collimate, met l'oculaire, fait la mise au point, et....... "ça y est!!! ça y est!!!" on passe tous ses oculaires en revues, "M13 à X450 comment ça se comporte? bien, bien.......

la vache !!

on regarde en position haute, en position basse,on tourne le machin dans tous les sens, on écoute, on ressent, ..... et on prends du recul et on regarde l'engin..... et là on s assois et on lève les yeux "yes!!!!" :)

Posté

Excellent, quel boulot et quelle zenattitude tu as dû avoir pour te citer dans le premier post !

mince j'ai loupé la première lumière de peu, :) l'inconvénient des strocks c'est que t'as du mal à laisser tomber la bouteille de champagne dessus pour l'inauguration :be:

Posté
Excellent, quel boulot et quelle zenattitude tu as dû avoir pour te citer dans le premier post !

mince j'ai loupé la première lumière de peu, :) l'inconvénient des strocks c'est que t'as du mal à laisser tomber la bouteille de champagne dessus pour l'inauguration :be:

pour l'anecdote,

nous avons inauguré nos miroirs de T250.... en s'en servant de coupe à champagne !!!

la concavité représente le volume d'un verre (100 ou 125 cm3).

Ca c'est chic !!!!

Pour le 400, bonjour la biture !!!

oui, c'est exactement ça une première lumière, le YES final, qu'on pousse un peu incrédule. Des fois, ya même une petite larme. Dans tout les cas, ya un verre de rhum !!!

Serge

Posté
on prends du recul et on regarde l'engin..... et là on s assois et on lève les yeux "yes!!!!" :)
le YES final, qu'on pousse un peu incrédule

Ah ces français..... :D

Posté

bonjour :)quel crie de joie contenue ,les deux poings au ciel victorieux, un bel essaie et transformé qui plus est , mais pour toi c'est plutot avec du recul et posé que tu as savouré ces moment là :wub: c'est ta recompense:rolleyes:

c'est une sensation que je ne peut oublie et je comprend ta satiffaction :cool:c'est bizarre le ciel est plus beau maintemant ! non?

tu as maitrisé la matiere ,disciplinée et enrichie ton esprits,pour ne plus faire qu'un: corp, instrument, ciel et esprit

le plaisir, si simple d'observer ,en est décuplé

molts sort !manelle, por molts anys:wub:

Posté

z'êtes sympa !

je vous ferais quelques photos et un topo sur l engin.

rhum, champagne and co, finito pour moi, j'suis au coca et au café..... ;) mais remarque, le scope plié dans sa boite, une boutanche de roteuse lui ferais de mal .....

et oui jazzon je me préparai a commencer ma séance de sciage de carbone quand vous partites......elle a duré jusqu a l apparition des premiere etoiles c est pour te dire......les derniere 5 mm à la frontale....

d'ailleurs, je m'excuse aupres des astrams présents pour la quiétude du lieu au moment de la sieste et mon peu d'implication dans l'organisation technique de la préparation des repas etc, j'avais la tête dans le guidon......

et également un immense merci à ceux et celles qui ont donné leur avis, conseils via ce forum, vos mots ont été importants ;)

c est du provençal tes derniers mots, dobcat ?

Posté

c'est une autres belle langues du sud" le catalan "c'est une formule et pas d'optique, si ce n'est dans l'optique , de te souhaiter bonne chance pour beaucoup d'années avec ton beau bébé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.