Aller au contenu

strock 300

mariposa

Messages recommandés

Posté

hola!!! tu est de part içi ?

en tout cas, si tu viens par là en vacances , enméne ton bébé, je lui presenterai les miens,et avec quelques phrases, més dolentes,ils passeront un bon moment sous le plus beau ciel de fr.... catalognes!

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

avec un enorme plaisir dobcat !!! merci !!

quelques photos outdoor de l'engin dans un paysage que certains connaissent bien .

apres 2 semaines d'essayage, je l'adopte !! l'enorme tube en acier hyper lourd est a la decharge, le vieux rocker itou (on peut même pas se chaufffer avec cette merde d'agglo avec du plastoc autour !! )

le premier avantage? on prends tout en un voyage pour aller metttre ça dans la voiture ou aller chercher ze coin parfait à quelques centaines de mettre de la route ou prendre le train.... et encore, la valise est optionnelle, on peut mettre 4 oculaires, le chercheur 8X50, la jupe, l'oeilleton de collim plus quelques babioles dans la boite en plus....

5340-1223919404.jpg

un systeme de roues tout terrain devrai venir..... je peut aussi le mettre sur la structure alu d'un de mes sac à dos.....un tendeur et zou.....

quand on ouvre la boite :

5340-1223919488.jpg

oui, oui c'est à l'envers par rapport aux plans "strock" c'est normal....enfin....presque.... (histoire de systeme qui a changé en cours de route.....) ça a son avantage lors du démontage.......

et quelques petites minutes après on a ça :

5340-1223919560.jpg

étant donné qu'un scope qu'on ne voit pas est un scope en danger, je lui ai adjoint quelques bandes blanches.....

5340-1223919629.jpg

ce pourquoi je me les suis prise avec tout ce que j'avais dans ma boite a outils, pour qu'il puisse respirer bien a son aise :

5340-1223919697.jpg

le bouton noir qu'on voit sert à bloquer le miroir lors du transport. une vis avec un bout plastique inséré viens se caler contre le bord dudit miroir qui est ainsi bloqué contre les roulements à bille de l'autre coté. voila pour le calage en "coté". il faut évidemment débloquer le miroir avant d'observer sinon les étoiles ont de sales gueules......

une petite encoche de chaque coté pour pouvoir passer les doigts pour attraper la cage secondaire quand elle est posé par terre ou dans la boite est bien pratique. le bidule orange est un bout de chemise plastique afin que les triangles restent bien en place.

en version "j 'ai peur pour le miroir et le contraste" (mais sans vent!)

5340-1223919797.jpg

la jupe est un don !! merci encore !! celle ci est bien grande. alors, afin qu'elle ne flotte pas je la tends avec une grosse pince au cul de la caisse secondaire. si peu de vent ça marche, sinon...... j'ai une autre solution.....

5340-1223919850.jpg

quand le scope est plié dans sa boite/rocker, la cage secondaire appui sur la plaque a pizza qui appui sur les bitognots qui retiennent le miroir en hauteur (photo). bitognots qui sont montés sur des ressorts et evidemment , il y a du caoutchou de collé sur ceux ci là ou ça touche le miroir! . ainsi le miroir est bloqué en hauteur. voila pour le blocage en hauteur. on peux prendre la boite, la mettre dans tous les sens, ça ne bouge pas !

5340-1223919915.jpg

désolé je ne peux pas faire plus net aussi près avec mon apn.

voila voila......

pas de souci d'equilibrage a part quand on change d'oculaire pour regarder de plus pres les paquerettes à 600 m, je oeux y adjoindre ou pas un chercheur optique, il s'en fout !

seul bidouille a faire: tenter d'autre matiere que l'alu pour les haches. alu/teflon ça bloque au demarrage pas mal. je vais m'y coller....

la stabilité du tout est bonne. la collim bouge pas ou si peux au fil des heures (encore a confirmer mais c'est minime) , bonne rigidité de l'ensemble malgrès une légère flexion élastique qui ne gène pas étant donnnée qu'elle est élastique (tests au laser et à l'étoile faits) celle ci devrai etre moindre avec un mouvement en altittude plus souple. collim idem au zenith et au ras du sol (ou si peu pareil....en tout cas largement satisfaisant pour moi)

Posté

vraiment magnifique.J'ai rarement vu un télescope aussi beau et aussi ingénieux dans sa conception.

Tu ne serais pas le faux frère de DEN toi !!! MDR!

Posté

non, y a trop de visserie pour den....... ;)

et le coté on emboite tout..... , on met des tiges carbones cintrées,c'est pierre.....

Posté

bonjour :), quant je voie un jolie travail comme ça :wub:, je pense toujour a la tête du proprietaire lors de sa premiere lumiere, une vrai naissance ;) surtout quant le bébé est aussi réussi .

pour une rando, le sac porte bébé est idéal, en plus il sert de siege une fois le scope posé, sinon c'est quant tu veut, on ne trouve pas meilleurs ciel, que la haut:rolleyes:

Posté

Un grand bravo pour cette réalisation que je suis depuis un bon moment.

Un bien bel et ingénieux télescope!

Toutes mes félicitations!

Erwan.

Posté

Bravo Maripo!

Top classe jusque dans la finition.

Curieux d'en connaître le poids.

Tu n'as pas de pèse-quelqu'un je pense?

Patte.

Posté

Voilà donc la bête enfin assemblée et en service ! Elle ne ressemblait pas à ça, étalée sur la table de pique-nique... :lol:

Bravo Jérôme pour ta persévérance et tes idées de génie... quelle aventure !

Posté

Magnifique réutilisation-adaptation-reconception.

Où l'on constate que nul n'est besoin d'un semi remorque pour transporter un 300,

mais qu'il faut bien de l'ingéniosité pour tout serrer en un petit paquet.

Pour les serrages en haut, les boutons sont-ils bien assez gros pour permettre un bon serrage? Et la jupe n'est-elle pas une source de vibration avec sa prise au vent?

Va falloir l'utiliser et nous faire des compte-rendus critiques. On veux des appréciations détaillées. Par exemple: Le caoutchouc à bocaux est-il optimum? Est-ce une bonne marque? etc...

Pierre

Posté

j'ai l'habitude de es boutons, qui sont des roues de camions miniature récupérés avec un ecrous collé. ils marchaient bien sur mon 200/1000 et oui ça fonctionne bien même avec des gants.on pueut sérré ansez. au besoin je pourrais en mettre d'autres plus gros en effet pour avoir plus de prise surtout en cas de gros gros froid (mais j aideja connu avec .....

la jupe est la solution quand il n y a pas de vent.

quand vent il y a.....je reste chez moi ;) ou je vais récupéré cet espece de carton ondulé qui est en plastique et qui sert aux annonces "avendre" à louer" "vendu" qu'on voit ......si si certains sont marrons ça devrai le faire.....(hein? j'a pas le droit.....heu....booofff) cela me fera un bafflage bas assez conséquent et idem pour un bafflage/pare bué en haut......

Va falloir l'utiliser et nous faire des compte-rendus critiques. On veux des appréciations détaillées

pour l'utilise va, je vais le faire. pour des comptes rendus critiques ok, je pourrais aussi à l'occase passer à la MJC de st quentin un vendredi soir avec par exemple......

Posté

alors ça c'est une bonne idée que de venir nous voir !!!

seule restriction, pas ces 2 vendredi qui viennent !!!!

avec Pierre et d'autres copains, on part à St Véran pour une semaine que j'espère de folie

Serge

Posté

Ohh! les beautés célestes vont être jalouses les une des autres, elles vont se bousculer pour savoir... Maripo, dans ton beau miroir qui est la plus belle? :)

Posté
5340-1222277843.jpg

5340-1222277780.jpg

5340-1222277682.jpg

manque encore quelques bidouilles..... dont le système de calage/support du "capuchon" pour le transport

tout est collé/popé ou collé/vissé

carrés de 20

triangles de maintient de 3 mm d'epaisseur

triangle miroir de 5 mm

coupés dans de la tole d'alu (en partie)

2 points de contacts latéraux sur roulement a billes à 90 degrès.

Salut,

Bravo pour cette belle réalisation. J'ai tiré pas mal d'idées de ce post pour réaliser mon dobson...

Petite question : les triangles doivent être flotants j'imagine ? Je veux dire que pour la collimation, si je dois élever un des côtés avec une des 3 vis de collimation, si les triangles ne sont pas flottants, le miroir ne posera plus sur les 9 points, mais sur 7, 8 ?

Donc si les triangles sont flottants, pourriez-vous détailler la construction ?

Merci d'avance pour la réponse,

Posté

ils sont en effet flottants.... ils flottent tout simplement sur un ecrous qui est collé à la vis de collim

dessin :

5340-1224425209.jpg

il est noté ecrou limé en bombe. chose que j ai abandonné devant la difficulté de faire une bombe regulière. par contre pour gagner en hauteur, les ecrous en question ne font que 3 mm d'epaisseur, je les ai raccourci quoi . les triangles suivent bien le miroir.

les triangles tiennent avec la pression du miroir.

ils sont tout juste posé sur ces ecrous et un peu de la vis passe a travers le triangle dans un trouau diametre superieur a cet vis, mùais evidemment inferieur a l ecrou .... !!!

des ecrou de jonction sont insérés a l'interieur du profilé alu. juste assez en haut pour faire passer l'ecrou de jonction et juste assez en dessous pour que la vis passe, mais pas l'ecrou..... ensuite, c'est collé.

ça marche impec ! pas de bloblotements, c est souple.....

'vot service ;)

Posté

'vot service ;)

Alors j'en profite ! ;)

Merci pour la réponse, la réalisation est ingénieuse...

Encore une question double :

- ce qui est collé ds le profilé alu, je ne sais pas lire, c'est... ? Une sorte de long écrou j'imagine ?

- sur une vue arrière du miroir+support, on voit une sorte de sparadrap sur les points de contact blancs près du centre du miroir : pourquoi faire ?

Et encore une autre question (tant que j'y suis...) : je n'ai pas lu de règle très stricte concernant la largeur, la courbe des haches. Finalement, j'imagine qu'elles peuvent être plus petites, quel intérêt qu'elles soient si grandes qu'on les voit en général ?

A+

Posté
- ce qui est collé ds le profilé alu, je ne sais pas lire, c'est... ? Une sorte de long écrou j'imagine ?

un ecrou de jonction. on trouve ça rayon profilé alu dans les bricomerlin ou les castoleroy...pas dans tous.... ou sinon, deux insert filetés normalement pour le bois (ecrous a frapper qu on appel ça desfois) dont tu enleves les "pics" et que tu colle de chaque coté du profilé bien l'un face de l'autre pour que ta vis de colllim passse bien.

- sur une vue arrière du miroir+support, on voit une sorte de sparadrap sur les points de contact blancs près du centre du miroir : pourquoi faire ?

le truc orange? je vois pas trop de quoi tu parles.....si c est le truc orange, c est un bout de chemise plastique mou pour que les triangles restent en place et ne tourne pas sur leur axe.

je n'ai pas lu de règle très stricte concernant la largeur, la courbe des haches. Finalement, j'imagine qu'elles peuvent être plus petites, quel intérêt qu'elles soient si grandes qu'on les voit en général ?

je crois me rappeler avoir lu sur differens livres et ou sites interneteux qu'on preconise au moins le diametre du miroir pour le rayon des haches...... à confirmer

plus les tourillons (que j appel des haches par strockisme aigu !) sont grand, plus les mouvements sont precis et cela joue aussi sur la resistance que cela applique à la force que tu va exercer sur ton boiniou pour le faire bouger en altitude, sans compter aussi sur la stabilité de l'engin.....l'habitude qu on ces bestioles a remonter du nez ou à pointer le sol y joue aussi...... enfin brefle, plus ils sont grands et larges, mieux c'est. y doit y avoier des calculs bien pointus mais bon....

les miens font 250 mm de rayon de mémoire. plus grands m'aurai fait faire une caisse plus grande..... et 15 mm de large. a refaire je taperais dans du 22mm de large..... mais il faut y penser avant car sinon plus assez de place dans la boiboite......et les cotés du rocker/box doivent etre idem bien sur....

Posté

Serait-ce abuser de te demander de publier ton plan de montage pour la partie araignée-support du miroir secondaire ? :be:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.