Aller au contenu

Incorporer un chercheur sur ETX 70

vdn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous

J'ai un Meade ETX-70, quand je veux chercher un objet, je met mon objectif de 25 mm, je déserre les blocage et je cherche mais le problème c'est que je trouve que mon champs est trop restreint pour une approche, c'est pour cela que je me renseigne si il n'y a pas moyen d'incorporer un chercheur dessus et où pourrais-je en trouver un? Faut il un modèle spécial?

Posté

euh un chercheur a un etx70(ya pas goto??),pourquoi pas,apres tout je sais pas,prend des jumelles se sera plus simple avec le psa, lumiere rouge et cela devrait aller.

mais si tu tiens vraiment a bricoler ton tube,c est possible,il faut juste choisir un chercheur avec son support.

Posté

Salut vdn,

Essaie un Telrad, c'est génial .

Le support "queue d'aronde" en plastic se colle au "double face" et les 3 cercles ( de 0.5°, 2° et 4°) te permettent de faire du repérage et du cheminement les deux yeux ouverts . Plus instinctif, tu meurs !

A+

Franck

Posté
euh un chercheur a un etx70(ya pas goto??).

Y a le goto mais pour la mise en station un chercheur ça aide.

Ceci dit, Vdn, le chercheur ne te servira QUE pour la mise en station, donc un Telrad me parait un poil cher, à moins d'en trouver un d'occasion. Moi j'avais acheté le 1er (ou 2ème?) volume de chez Atlas "monter votre merdouille très chère vous même" pour récupérer le chercheur et son support (certes avec lentille en plastique mais bon, pour 2,90 euros...) et je l'avais collé au double face (après légère modification du support pour en arrondir la base au diamètre du tube de l'ETX), ça faisait très bien l'affaire.

Posté

Ou alors un quikfinder à moins de 40 roros.

C'est tout léger et ça marche impec.

Sa base se colle (double-face livré) sur le pare-buée et c'est parti.

Patte.

(si c'est uniquement pour l'initialisation du goto je ne vois pas l'intérêt)

Posté

Peut-être que Vdn préfère observer sans pointage automatique ? L'oculaire de 25 mm donne un champ de 3,5° qui est effectivement inférieur à celui des chercheurs. Un chercheur 6x30 donne un champ de 6° environ, c'est déjà nettement plus. Alors pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si c'est prévu.

Posté

Sur mon ETX70 que j'utilisais (quasi uniquement) en manuel sur une base adaptée, j'avais comme aide un système des plus simples comme la visée d'un vieux fusil.

La raison est simple: chercher à l'ETX avec oculaire longue focale ne me plaît pas biscotte avec le champ réduit c'est pire qu'un chercheur coudé non redressé...et déjà qu'un coudé avec 6° me rend fou!

A part le QF il y a aussi les viseurs points rouge qui ne nécessitent pas un placement de l'œil aussi précis qu'avec le Quikfinder.

Peut-être mieux adapté donc pour l'ETX (où on observe à l'arrière de l'instrument) histoire de passer facilement de la visée à l'observation.

Patte.

Posté
Sur mon ETX70 que j'utilisais (quasi uniquement) en manuel sur une base adaptée, j'avais comme aide un système des plus simples comme la visée d'un vieux fusil.

La raison est simple: chercher à l'ETX avec oculaire longue focale ne me plaît pas biscotte avec le champ réduit c'est pire qu'un chercheur coudé non redressé...et déjà qu'un coudé avec 6° me rend fou!

A part le QF il y a aussi les viseurs points rouge qui ne nécessitent pas un placement de l'œil aussi précis qu'avec le Quikfinder.

Peut-être mieux adapté donc pour l'ETX (où on observe à l'arrière de l'instrument) histoire de passer facilement de la visée à l'observation.

Patte.

Entre temps j'ai été voir les chercheurs sur internet, c'est un petit peu la jungle, il y a de tout, la solution que tu a essayé style visée de fusil m'intéresse fortement :) , à condition de bien le centrer, ce système est il vraiment efficace?

vdn

Posté
Peut-être que Vdn préfère observer sans pointage automatique ? L'oculaire de 25 mm donne un champ de 3' date='5° qui est effectivement inférieur à celui des chercheurs. Un chercheur 6x30 donne un champ de 6° environ, c'est déjà nettement plus. Alors pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si c'est prévu.[/quote']

Dans ce cas, un Quickfinder sur le pare buée façon Patte me parait la solution la plus simple.

Posté
Dans ce cas, un Quickfinder sur le pare buée façon Patte me parait la solution la plus simple.

Pour le Quickfinder, je ne comprend pas le système de ce type de chercheur, c'est à dire la présence d'un système électronique, je suis allé sur astronome.fr, quand ils en parlent, ils parlent de réglages etc...

Quelqu'un peut il m'expliquer le fonctionnement de ce type de chercheur?

vdn

Posté

okok, intéressant, je vais essayer le petit viseur style fusil de chasse et si c'est pas efficace, j'essairé le quickfinder, ça a l'air de bien correspondre à ce que je veux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.