Aller au contenu

Construction d'un Dobson

Beloube

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Je suis en train de monter un projet avec mes élèves : se lancer dans la construction d'un Dobson :blase:

Je pensais leur faire construire un 200 à 254mm, à f/4 à 6, je ne sais pas trop...

Outre toutes les applications théoriques et pratiques que cela entraîne, l'interdisciplinarité, le travail en équipe, tout ça, j'y voyais là l'occaz' de joindre l'utile à l'agréable et pouvoir zieuter le ciel avec un scope home-made ^^

Du coup, après moult recherches auprès de ceux qui en ont déjà construit un ou plusieurs (d'ailleurs, chapeau, j'ai lu et vu des trucs superbes :b: :b:) je ne sais toujours pas par où commencer...

Alors, voilà, je me décide à lancer ce post pour essayer de réunir quelques infos...

Donc, si vous connaissez un bon "tuyau" pour construire son Dob, je suis preneur !!!

Lien sur le ouèb, plan et/ou schéma de montage, photos... bref, tout ce qui s'y rapporte.

Je me suis d'ailleurs déjà constitué un petit florilège de références (Altaz, topics WA...) mais je suis toujours un peu coincé !

Merci ;)

Je vais essayer de faire suivre son évolution...

Arvi :be:

Nico.

Posté

Bonsoir Beloube.

Le principal c'est la chaine optique.

Primaire, secondaire, oculaire.

Tout le reste n'est que supports pour ces éléments.

Donc chacun laisse libre cours à son imagination.

1ère étape donc choix des optiques.:)

Rien qu'avec cette étape il y a de quoi s'occuper.

Après c'est du bricolage.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

1ère étape donc choix des optiques.:)

Rien qu'avec cette étape il y a de quoi s'occuper.

;)

Salut Luc !

Petite précision : je n'ai pas encore fait d'estimation ni de buget, mais de toute façon, j'ai les crédits (quasiment) accordés :be:

Ceci dit, pour un premier scope, je ne cherche pas le top Hilux à lambda/20... J'ai aussi oublié de dire que je bosse dans un établissement qui abrite un lycée professionnel avec, entre autre, un atelier de menuiserie et un de carrosserie/peinture. Je n'aurais donc pas de problème pour utiliser tel ou tel outil, faire telle ou telle soudure... C'est même le but, d'ailleurs :D

Nico

[EDIT] VhK : oui, mes "élèves" : je suis prof de maths/sciences en lycée pro pour de jeunes sourds... :)

Posté

bonjour? tu veut faire les optiques aussi ?

sinon pour le 250 il y as :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

pour moi, etant donné que c'est un projets educatifs, j'utiliserai le site altaz que tu as et bertorello de l'amas

http://serge.bertorello.free.fr/

dans ces deux site il y as tout les données pour calculer et choisir les materiaux !

faire un dobson et surtout le concevoir c'est trés bénéfique

tiens une réalisation avec des casseroles

http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

et une autre avec de l'alu , ultra léger

http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm

c'est juste un exemple ,je n'ai pas de plan en ligne, juste des photos , mais il vaut mieux que vous les fassiez

tu as les moyens financiers , les outils , les locaux , c'est le top! il faut que les gosses créent un truc qui leur ressemble de a à z

Posté
Salut Luc !

Petite précision : je n'ai pas encore fait d'estimation ni de buget, mais de toute façon, j'ai les crédits (quasiment) accordés :be:

Ceci dit, pour un premier scope, je ne cherche pas le top Hilux à lambda/20... J'ai aussi oublié de dire que je bosse dans un établissement qui abrite un lycée professionnel avec, entre autre, un atelier de menuiserie et un de carrosserie/peinture. Je n'aurais donc pas de problème pour utiliser tel ou tel outil, faire telle ou telle soudure... C'est même le but, d'ailleurs :D

Nico

[EDIT] VhK : oui, mes "élèves" : je suis prof de maths/sciences en lycée pro pour de jeunes sourds... :)

Donnes-tu des cours pour les sourds au lycée Monge (il m'a semblé en voir quelques uns lors de ma scolarité il y a 2 ans) (désolé pour le HS) ?

Très bons liens donnés par dobcat ;)

Posté

Voici les miens:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-410882.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

Le deuxième a des particularités qui peuvent intéresser un prof maths/sciences:

- cage secondaire à 2 positions, pour utilisation d'une tête bino sans barlow.

(on a des lois de l'optique là: foyer, reculer le foyer avec barlow, champ pleine lumière etc...)

- les tourillons sont asymétriques, rendant l'ensemble stable quelque soit la charge sur la cage secondaire.

(on peut s'amuser à calculer le déplacement du centre de gravité, parler de coefficients de friction, équilibre statique etc...)

Pour la construction: travail en menuiserie, métal, alu, fibre de verre/polyester.

Patte.

Posté

Quelques liens de construction en "tout bois" (plus les quelques bouts d'alu inévitables) :

http://www.reto.fr/t250d

http://www.reto.fr/telescope

http://www.reto.fr/t350

http://www.reto.fr/tmodif

L'avantage du newton est que l'on peut construire un peu n'importe quoi, n'importe comment. L'important est d'avoir tout les réglages secondaire et primaire, et donc on pourra collimater et tirer le meilleur de ses optiques.

Si l'on est pas limité par l'encombrement, ne pas hésiter à surdimensionner base et tourillons comme sur mon premier lien. L'agrément d'emploi est alors accru en conséquence. Par contre, essayer d'éviter les formules style obsession ou Kriege et berry, car là l'encombrement et surtout le poids deviennent vite prohibitifs et vont limiter l'emploi de l'engin.

Posté

Permets moi de nuancer un petit peu Den, dans le cas d'un 200 (on va dire fd6), une structure classique ne sera pas énormément plus lourde, ni plus encombrante.

C'est ce que je suis en train de faire sur mon 200, une caisse primaire cubique, de 33x33x33cm, c'est grand mais y'a la place d'y loger l'anneau du secondaire, ca protege bien (utile vu que ce sera manipulé par des eleves), et la conception plus simple.

Je ne suis pas resté dogmatique: la cage secondaire est un anneau (en alu, qu'il va falloir percer d'une myriade de trou pour l'alleger), et les tourillons font 38cm.

J'ai en projet un 350, et la par contre ca sera du compact, obligé.

Posté

Salut à tous et merci pour toutes vos attentions...

Patte et Den : je suis scié !!! c'est le cas de le dire :o Bravo...

Mon projet s'apparente plus au 250 de Den (il me plait bien :wub:)

Dobcat : je ne toucherai pas aux optiques...trop compliqué à faire réaliser par les élèves, et finalement peu d'intérêt pour eux.

D'ailleurs, il sont en classe de "pré-CAP" si je puis dire ! Grandes (voire immenses) difficultés scolaires et peu (voire pas) de motivation...

HS pour Dorches :D : oui, j'interviens bien à Monge (j'y ai moi-même été élève :be:) mais que depuis l'année dernière. En fait, nous sommes plusieurs à aller là-bas (au moins 5 ou 6). Beaucoup de sourds sont intégrés dans ce lycée, c'est bien :p !

Merci encore pour les réponses ^^

Nico

[EDIT] : je cherche aussi de bonnes adresses pour les achats des miroirs, PO (Crayford tant qu'on y est, etc...) Merci ^^ N.

Posté

Question... comment fonctionne ce PO ??? et comment fait-on la MAP ?

Que dire de ça ?

C'est très astucieusement fait: des roulements à bille disposés en biais créent un pas de vis virtuel. La MAP se fait en tournant le tube du PO. C'est très léger (62g) mais très stable.

Côté construction, tu as des idées sur le site dont je m'occupe, notamment ceci:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Construire-Scotopix

Et ceci:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Le-Telescope-de-250mm-de-JMB

Et puis mon projet en cours ;)

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php

Cordialement,

Posté
C'est très astucieusement fait: des roulements à bille disposés en biais créent un pas de vis virtuel. La MAP se fait en tournant le tube du PO. C'est très léger (62g) mais très stable.

Pô mal ;) merci :)

Côté construction, tu as des idées sur le site dont je m'occupe, notamment ceci:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Construire-Scotopix

Ah, c'est toi qui t'occupe du telescope-amateur... je l'avais déjà boukmarqué :be:

Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté

:mad: Gnnnnnn..... note pour Dédé, je n'étais plus connecté :mad::mad::mad:

Mé keski s'passe ???

Bref, mon projet est accepté par ma direction ! YES ! (cool d'avoir un chef qui fait de l'astro !)

J'ai vu avec JML d'Astrotelescope (merci :)), je vais partir sur la base du SW 254 que je vais démonter et utiliser pour faire un Strock 250.

Le projet est donc officiellement lancé !

Je ferai suivre l'état d'avancement et risque de réclamer votre aide plus d'une fois :D !

Arvi,

Nico

Posté
:mad: Gnnnnnn..... note pour Dédé, je n'étais plus connecté :mad::mad::mad:

Mé keski s'passe ???

Bref, mon projet est accepté par ma direction ! YES ! (cool d'avoir un chef qui fait de l'astro !)

J'ai vu avec JML d'Astrotelescope (merci :)), je vais partir sur la base du SW 254 que je vais démonter et utiliser pour faire un Strock 250.

Le projet est donc officiellement lancé !

Je ferai suivre l'état d'avancement et risque de réclamer votre aide plus d'une fois :D !

Arvi,

Nico

Je suivrais ta progression, la construction d'un Strock m'intéresse...

Bonne chance ;)

Posté

Bienvenu au club....

J'ai arrêté de compter après le n° 30 tout de même. Le club est nombreux!

Alors c'est simple: Pas de questions! Tout a déjà été vérifié, testé, annoté... Juste acheter le matos, Tracer, Relire les conseils de bricolage, et travailler.

Mais il y a du travail...

Pierre

Posté

Bon courage, c'est un excellent choix !!!!

Mais attention, ce télescope est un telescope DE VOYAGE, qui prend pas de place et qui est léger. Est*-ce bien la finalité recherchée ?

Dans la négative, faut faire plus simple.

Serge

Posté

Attention, ce télescope est un telescope DE VOYAGE, qui prend pas de place et qui est léger. Est-ce bien la finalité recherchée ?

Bonjour !

Pour être tout à fait précis, ce n'est pas LA SEULE finalité...

En fait, l'institut dans lequel je travaille se trouve dans l'agglomération de Chambéry, donc, même avec les élèves, les observations seront très limitées...

Il faut donc un télescope qui puisse être "facilement" transportable.

Mais en fait c'est un VERITABLE casse-tête : dans un endroit trop sombre, comment faire communiquer... des sourds :?:

Ha !!! Elle est bien bonne celle là... :o

Enfin, bref, je pense que le Strock correspond assez bien à mon cahier des charges !

To be continued... :D

[EDIT] pour Pierre : la première chose que les élèves ont dite en voyant le 250 rouge de G. Bonnet fut "Wouaouh ! Il c'est beau !" :)

Posté

Ah! Non! Ça va pas la tête!

Il y a un truc à respecter scrupuleusement: Le choix des couleur du concepteur: Bois vernis orange avec caisse bleu nuit, haches jaune dilué et relevé par un poil de vert quasi fluo. Sans ça, ça marche moins bien. Tout le monde te le confirmera....

Pierre

Posté

Il y a un truc à respecter scrupuleusement: Le choix des couleur du concepteur: Bois vernis orange avec caisse bleu nuit, haches jaune dilué et relevé par un poil de vert quasi fluo. Sans ça, ça marche moins bien. Tout le monde te le confirmera....

Pierre

:lol:

Posté

Pierre

bonjour je l'ai chercher ! c'est pas le strock libyen? il est trops fun :wub:

Posté

ni'mporte quoi,

Pierre à vraiment des gouts de chiottes !

Une version rouge vermillon est bien plus seillante, je n'en dermorderai pas ! de plus, c'est finement assorti à la couleur du capot de protection du miroir, le plat à tarte Tefal rouge, le seul, le vrai, l'unique !

Je me demande si pour ce télescope, le plus dur est le choix de la couleur....

Serge

Posté

le plat à tarte Tefal rouge, les triagles avec des fond de poêles ou casseroles !

y as pas de doutes la contribution de la gastronomie pour l'astronomie est indéniable

Posté

Bonjour,

je suis également dans la construction d'un Strock et le plus dur c'est d'acheter une poele sans attirer l'attention de sa femme car comment lui expliquer qu'on a besoin d'un accessoire culinaire alors qu'on lui en offre jamais ! Et d'ailleurs, si elle se rend compte de cette achat, elle peut penser qu'on va lui offrir et alors la situation est encore pire !! :cry:

A bientôt

Posté
En fait, l'institut dans lequel je travaille se trouve dans l'agglomération de Chambéry, donc, même avec les élèves, les observations seront très limitées...

Il faut donc un télescope qui puisse être "facilement" transportable.

Mais en fait c'est un VERITABLE casse-tête : dans un endroit trop sombre, comment faire communiquer... des sourds

En effet, voilà un sujet qui mérite débat, pour vos soirées observations, si vous aurez besoin de moi, il n'y a pas de problèmes (sauf si tu dois mettre un projecteur 1000 W :be:).Je pense qu'avec des petites frontales rouges pas trop violente, ça doit faire ;)

pour en revenir au sujet initial, si ce soir on se voit au Semnoz (comme prévu) et que P-Yves vient, parles lui de ton projet, il aura peut-être des idées à te soumettre.

D.D

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous :)

Bon, je remonte tout doux ce sujet car... ça y est !

mon projet est officiellement démarré :)

J'ai commandé et reçu le SW 254 dont les pièces principales serviront de base au Strock (il est ENOOOORME :wub:) et mes élèves ont commencé à tracer les deux haches (ou "lunes" comme ils les appellent) on va les débiter dans quelques minutes...

Je vais essayer de prendre quelques photos mais il faut que je fasse gaffe au droit à l'image... nous sommes dans une école, n'oublions pas !

à suivre, donc,

Nico.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.