Aller au contenu

Construction d'un Dobson

Beloube

Messages recommandés

Posté
C'est parti donc.

Pierre

PS

C'est quoi le droit à l'image dans les écoles?

C'est pas le même que pour nous?

Faut l'autorisation des parents.

Posté

:lol:

Bravo les gars :be:

Pour publier toute photo de mineur, il faut l'autorisation des parents, ce n'est pas spécifique à l'école.

Toutafé !

Et d'ailleurs, je les ai !

Je vais donc pouvoir afficher les premières vues... dès que je retrouve mon câble USB :mad:

• 1 année plus tard...
Posté

:)

Salut à toutes et à tous !

Bon, je "déterre" ce topic pour vous dire qu'après 19 mois, et bien mon projet est... fini !

Wouaiiiiiiiiiii !!! :1e:

Bon, je n'ai pas de photos à vous montrer, et j'ai dû déroger à quelques règles de constructions, tripoter, bidouiller, biduler, mais nous sortons quelque chose de pas si mal !

Le porte-oculaire a finalement été changé par un HC-1 tout simplement GE-NIAL et j'ai dû adapter l'araignée et le secondaire, mais dans l'ensemble, c'est assez fidèle à l'original !

Seul dernier problème avant peinture, la longueur de coupe des tiges carbone... Je n'arrive pas à trouver précisément comment les mesurer et comment les couper à la bonne longueur...

Dois-je tâtonner ?

Bon, je vais avoir un peu de temps à bricoler ce soir, je vous en dirai plus demain !

Allez, merci et bonne journée à tous,

B)

Posté

Chouette !

La découpe des tiges... on en a parlé très en détail il y a qq mois sur WA. Mais comment on fait pour retrouver ça...

Pierre

Posté

Bravo pour cette réalisation, qui, il est vrai, manque de photos. :(

Pour les tiges, soit tu fais tes calculs de longueur de focale en fonction de ta gamme d'oculaire :refl: , soit tu prends des tiges un peu plus longues, genre 100-105 cm, tu testes et tu coupes au fur et à mesure.

Posté

Désolé pour les photos, je sais, j'ai honte... :cry:

Mais commé j'avancais un peu au feeling, je dois admettre que... enfin, bref, je n'ai pas d'excuses.

Je tâcherais d'en mettre un peu bientôt !

Bref, merci pour vos réponses. Je vais faire une recherche sur le fofo. Sinon, j'ai prévu le coup de couper un peu plus grand et de tatonner !!!

:)

Posté

Pour découper mes tiges à la bonne longueur, j'avais fait un montage sur établi de travail et essayé toute ma panoplie d'oculaires (plus tête bino et avec ou sans lunettes de myope)

Avant découpe à la bonne longueur, fallait précisément mesurer la bonne distance afin de pouvoir faire la mise au point avec toute la panoplie d'oculaires:

url_artimage-126514-889070-29418.html

Vous voyez aussi quel chantier cela représente de construire un 300 dans son "salon"...

Patte.

Posté

Coucou toi!

Perso, comme j'avais gardé le même barillet et la même araignée, je me suis contentée de prendre les mesures sur l'ancien tube (la distance entre les trous de fixation).

Ensuite, j'ai regardé la différence de course du PO: le moonlite était beaucoup plus court que celui d'origine et j'ai rajouté en longueur de barre ce que la course plus courte allait m'enlever sur la focale, et hop, le tour était joué.

J'avais calculé des barres de 135cm: j'ai coupé à 140, puis montage, puis racourci de 3, puis test, puis racourci de 2...

je te laisse faire le calcul ;)

Posté
J'avais calculé des barres de 135cm: j'ai coupé à 140, puis montage, puis racourci de 3, puis test, puis racourci de 2...

je te laisse faire le calcul ;)

Ahhh dis-donc... ça tombe pile !!! ;)

Bref, merci pour vos réponses !

Et, d'ailleurs, ça y est : il a reçu sa première lumière entre deux averses hier après-midi plein feux sur la croix du Nivolet (qui surplombe Chambé, là !)...

Du coup, j'ai aussi opté pour la méthode "à tâton" et ça y est !

La croix en plein de l'oculaire de 10mm !!! On avait l'impression d'être dessus, trop classe !

Bon, la colim' est à parfaire, mais j'ai pas pu résister !!!

Des photos dès la semaine prochaine... A moins que je ne l'emène aux RAP......... :ninja:

Trop cool ^^

Posté
Un an et demi d'attente et pas une photo, y'a pas un modo qui pourrait gueuler un peu là? :be:

Si :be:

BELOUUUUUUUBE !!!!!!!!

On veut des photos !!!!

Posté
Bonjour !

Mais en fait c'est un VERITABLE casse-tête : dans un endroit trop sombre, comment faire communiquer... des sourds :?:

Ha !!! Elle est bien bonne celle là... :o

Bonjour

Avec des gants luminescents.

Bonne soirée.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.