Aller au contenu

Qu'est ce que la nouvelle lune ?

El-Shemine

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis vraiment nul en astronomie (je précise pour ne pas avoir des réponses avec des mots trop scientifique :) ).

Je voudrais juste vous posez une petite question sur la nouvelle lune.

Lorsque je recherche la définition la voici :

La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours son mouvement orbital de 28 jours autour de la terre, se trouve entre la Terre et le Soleil. Pendant cette phase, elle ne se trouve donc pas dans le ciel nocturne, et sa face sombre (non illuminée) de la Lune étant orientée presque directement vers la Terre, et proche du Soleil, elle est invisible à l'œil nu pendant la journée, et difficilement observable.

La nouvelle Lune est parfois considéré comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible, après la conjonction astronomique. Ceci s'observe juste au dessus de l'horizon vers l'ouest, pendant la brêve période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune.

Donc ma question est :

La nouvelle lune c'est quand elle est complètement noir (donc on ne la voit pas) ?

Quand on voit apparaître le premier liseré de la lune ?

Ou les deux font parties de la définition de la nouvelle lune ?

J'espère avoir été clair dans ma demande. :rolleyes:

En vous remerciant par avance...

Posté

La nouvelle lune c'est juste un instant sans durée (comme minuit par exemple) et c'est le moment où la Lune se trouve juste entre la Terre et le Soleil. Si tu vois un croissant, la nouvelle lune est déjà passée !

Posté

note que nouvelle ou pleine, c'est toujours la même face qui est orientée vers la Terre.

La phrase " et sa face sombre (non illuminée) de la Lune étant orientée presque directement vers la Terre, " prête un peu à confusion.

Patte.

Posté

La période la plus triste de la lunaison ! :be:

Albéric

Le meilleur moment de tous les astronomes, Albéric étant l'exception qui confirme la règle :be:

C'est aussi l'instant rare où l'on peut observer une éclipse de Soleil, pour une éclipse de Lune, c'est tout le contraire, un jour de pleine Lune ;)

Posté

Bonjour El-Shemine, :)

En Occident, au Moyen-Age, l'époque de la Nouvelle Lune était très surveillée car c'était l'époque particulièrement néfaste pour le commerce, à cause de l'obscurité causée par les ténèbres dès le coucher du Soleil… Donc aucune foire n'était organisée à cette époque, vu l'insécurité sur les routes non éclairées par la lumière de notre satellite.

En revanche, la période entourrant la Pleine Lune était très faste pour organiser les foires et les grandes fêtes, donc pour le commerce. En effet, grâce à la lumière lunaire qui suppléait l'absence de la lumière soleil, sitôt ce dernier couché sous l'horizon, les forains et colporteurs osaient davantage cheminer de nuit sur des chemins éclairés par la lumière de notre satellite. A l'époque il n'y avait point d'hypermarchés ou de centres commerciaux, et seuls les vendeurs des grandes foires permettaient au peuple de se procurer certains produits, introuvables hors ces manifestations très populaires… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Sujet posté dans FAQ astro, déplacé dans Astronomie Générale.

El-Shemine, merci de lire ce message : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=455403#post455403

Bonjour,

Tu me dis indirectement que je me suis trompé de rubrique c'est bien ça :?:

Si tel est le cas, désolé.

Merci à vous tous pour vos réponses.

La nouvelle lune c'est juste un instant sans durée (comme minuit par exemple) et c'est le moment où la Lune se trouve juste entre la Terre et le Soleil. Si tu vois un croissant, la nouvelle lune est déjà passée !

Donc même si il y a un fin lisérè, c'est déjà passé, si j'ai bien compris.

Alors pourquoi cette définition ?

La nouvelle Lune est parfois considéré comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible...

Je ne dois pas l'avoir bien saisie alors... :b:

Donc quand la météo annonce la nouvelle lune pour le soir suivant, ils ne se trompent pas ? Et les calendriers lunaires aussi ?

S'ils annoncent que la nouvelle lune c'est le 30 Août par exemple, c'est qu'à un instant donnée dans la nuit il y aura la nouvelle lune ?

Je profite de votre gentillesse :p pour vous demander autre chose rapidement SVP :

Combien de temps met le soleil pour se lever complètement ?

Du moment où l'on distingue le fil blanc de l'aube au lever complet ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à me répondre...

Posté
Alors pourquoi cette définition ?

La nouvelle Lune est parfois considéré comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible...

Cette définition est fausse, tout simplement.

Le lever du Soleil est également un instant qui est assez théorique puisqu'il correspond au moment où le centre du disque solaire est en coïncidence avec l'horizon. Déjà, pour avoir un "véritable" horizon, il faut s'accrocher et ensuite le disque solaire n'est pas à sa vraie place à cause de la réfraction atmosphérique qui le place plus haut :

sunset104.gif

En blanc la vraie position, en jaune la position apparente.

Posté
Je profite de votre gentillesse :p pour vous demander autre chose rapidement SVP :

Combien de temps met le soleil pour se lever complètement ?

Du moment où l'on distingue le fil blanc de l'aube au lever complet ?

Pour répondre à ta question, il faut savoir deux choses :

-1°) les éphémérides astronomiques (par exemple l'Annuaire du Bureau des Longitudes, établi par l'IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides - voir : http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr ) donnent l'heure du lever du Soleil, en prenant en considération uniquement son centre, et une "réfraction atmosphérique" de 36,6', mais non de l'altitude du lieu d'observation.

-2°) en revanche, les logiciels astronomiques donnent la position "théorique" d'un astre en fonction de son altitude et d'un horizon totalement dégagé, ce qui, sauf en mer, n'est jamais le cas…

En ce qui concerne le temps que le Soleil met effectivement pour se lever totalement, j'ai regardé sur l'excellent logiciel astronomique de Bill Gray "Guide 8", ce qu'il en était aujourd'hui (jeudi 4 septembre 2008) pour ma commune du Massif-Central de la France :

* lever du bord Nord du Soleil sur l'horizon théorique : 05h 13mn 53s (Temps Universel) ;

* lever du centre du Soleil sur l'horizon théorique : 05h 15mn 32s (Temps Universel) ;

* lever du bord Sud du Soleil sur l'horizon théorique : 05h 16mn 55s (Temps Universel).

Donc, ce matin le Soleil a mis trois minutes et deux secondes pour se lever entièrement.

Roger. :rolleyes:

PS : Kenaroh, cette fois ai-je répondu "à côté de la question" ? ;)

Posté
Kenaroh, cette fois ai-je répondu "à côté de la question" ? ;)

Ben, tu vois, quand tu veux :be:

PS : tiens, tu ne m'appelles plus Bruno l'angevin ?!? :p

Posté
tiens, tu ne m'appelles plus Bruno l'angevin ?!? :p

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

J'essaie de varier les introductions de mes messages, il faut savoir ne pas être trop répétitif… :be: :be: :be:

Roger, l'Auvergnat du Sud du Massif-Central de la France. ;)

Posté

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.

Oui Epsi mes questions sont liées au ramadan. ;)

Je suis une jeune convertie, et je ne suis pas trop les autres comme un "mouton" si je puis dire.

Je me renseigne vraiment car l'on entend tout et n'importe quoi surtout.

Donc qui mieux que vous pour répondre. :p

Quand j'entend qu'il faut attendre les calculs d'un imam pour savoir la nouvelle lune, je me dis "attend les professionnels du ciel en savent plus qu'eux, c'est quoi ses bêtises ???"

Donc je me renseigne de mon côté, au près de vous entre autre, car je ne voyais pas d'autres personnes plus compétentes que les astronomes. C'est votre "métier", vous êtes les meilleurs en ce qui concernent le ciel... :be:

En tous cas c'est super sympa de votre part...

(Haa désolé j'ai enlevée.)

Posté

Re-bonjour,

Je veux juste faire une synthèse pour voir si j'ai bien tout compris.

Alors, la nouvelle lune c'est quand elle est dans la trajectoire de la terre et du soleil. Elle est toute noire nous ne la voyons pas dans le ciel.

Du moment où l'on commence à distinguer une petite lueur (désolée si je n'ai pas les mots adéquat), la nouvelle lune est finie on parle de quart de lune.

Le soleil se lève très rapidement 3mn, mais cela dépend des saisons (bon facile j'ai vite compris :p ).

Et la pleine lune, c'est une autre forme de nouvelle lune ?

Merci...

Posté
Et la pleine lune, c'est une autre forme de nouvelle lune ?

Oui, de l'autre côté ! La pleine lune ne dure pas, c'est juste un passage à un point donné, un instant sans durée, un repère ;)

Posté

Ben justement, la nouvelle lune pour moi était le 30 août selon un calendrier lunaire ?

Tu me dis qu'elle était le 31 ?

Le 31 c'était le quart de lune non ?

Si vous pouviez me confirmer la dernière nouvelle lune.

Car je croyais avoir compris, et maintenant j'ai le doute... :?:

Merci...

Posté
Oui, de l'autre côté ! La pleine lune ne dure pas, c'est juste un passage à un point donné, un instant sans durée, un repère ;)

Ok merci bien reçue... :cool:

Posté
la pleine lune c'est "l'inverse" de la nouvelle lune, la lune est en opposition avec le soleil et la lune, la terre et le soleil sont pratiquement alignés, ce qui fait que nous voyons la lune entièrement éclairée par le soleil.

Heuu oui elle est à l'inverse. Mais c'est une forme de nouvelle lune ? On m'a dit oui... :b:

Oui, de l'autre côté ! La pleine lune ne dure pas, c'est juste un passage à un point donné, un instant sans durée, un repère

Merci...

Posté
Ben justement, la nouvelle lune pour moi était le 30 août selon un calendrier lunaire ?

La dernière nouvelle lune a eu lieu le 30/08/2008 à 21h58 (heure légale). Maintenant, dans un autre pays avec un autre fuseau horaire, ça peut changer de date...

Posté
Heuu oui elle est à l'inverse. Mais c'est une forme de nouvelle lune ? On m'a dit oui... :b:

On ne s'est pas bien compris : la Lune se trouve de l'autre côté, elle est donc bien éclairée totalement par le Soleil, vue de la Terre. Il faut bien se représenter le système Terre-Lune, avec la Lune qui tourne autour de la Terre en 29 jours (à peu près) et le Soleil qui est très loin et qui éclaire la scène :

phaseslune.jpg

Posté
La dernière nouvelle lune a eu lieu le 30/08/2008 à 21h58 (heure légale). Maintenant, dans un autre pays avec un autre fuseau horaire, ça peut changer de date...

C'est pourquoi il est préférable de n'utiliser que le "Temps Universel" (UTC : Temps Universel Coordonné) qui est l'heure mondiale de référence pour tous les Astronomes du monde entier, et qui est le temps civil moyen de l'observatoire de Greenwich, faubourg de Londres. La Nouvelle Lune tout comme les quartiers de Lune et la Pleine Lune sont exactement au même horaire partout dans le monde. En revanche, le lever et le coucher du Soleil varient selon la latitude et la longitude du lieu d'observation pour un même jour… :confused:

Tu pourras consulter cet excellent site Internet qui te permettra de faire des simulations : http://pagesperso-orange.fr/pgj/position-planetes.htm

Roger. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien roger15, je ne comprend pas tout mais je vais me familiariser avec.

Et désolé kenaroh, effectivement je n'avais pas bien saisie.

C'est bon j'ai compris mon erreur. Merci encore...

Posté

Petite parenthèse à propos des recommandations des imams:

J'ai plusieurs amis musulmans et à propos du ramadan, je leur ai demandé comment feraient les Inuits (dans le cas où le Soleil ne se coucherait pas par exemple) ou éventuellement un astronaute en orbite.

C'était une "colle" et en cherchant sur internet on a trouvé des éléments de réponse: dans des cas pareils, faudrait se référer à l'heure valable pour la Mecque et l'utiliser dans le cadre de son heure locale.

Une manière simple donc.

Patte.

Posté

Je suis persuadé que le mot "nouvelle Lune" a deux sens.

Prenons le mot "crépuscule". En astronomie, c'est la période de temps durant laquelle le Soleil est sous l'horizon entre 0° et -18°. Mais dans le langage courant, c'est juste la lueur du ciel avant le lever du Soleil ou après son coucher - on est moins précis.

El-Shemine hésitait entre deux définitions pour la Nouvelle Lune et je pense qu'elles existent toutes les deux : l'une est la définition précise et scientifique (la phase lunaire durant laquelle la Lune est située entre la Terre et le Soleil), l'autre est une définition plus "historique", disons. La nouvelle Lune, c'est la première Lune visible après sa disparition (qu'en astronomie on appelle plutôt la "Lune la plus jeune"). C'est la Lune nouvelle. Il me semble que c'est cette dernière définition qui est utilisée pour fixer les dates du Ramadan, et c'est pourquoi il y a des calculs complexes à faire. Si c'était la Nouvelle Lune astronomique qui comptait, on se contenterait de consulter le calendrier. (J'ai aussi un vague souvenir d'avoir entendu parler de ces anciens astronomes qui, le soir, scrutaient le couchant en espérant apercevoir le tout premier croissant de Lune. Et si le croissant est le symbole de la religion musulmane, ça doit être lié à ça.)

Bref :

La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours son mouvement orbital de 28 jours autour de la terre, se trouve entre la Terre et le Soleil.

--> c'est la définition astronomique.

La nouvelle Lune est parfois considéré comme l'instant d'apparition du premier croissant de Lune visible, après la conjonction astronomique.

--> l'autre définition (qui est à mon avis plus ancienne, puisqu'elle correspond au sens mot à mot de l'expression "Nouvelle Lune").

Ou les deux font parties de la définition de la nouvelle lune ?

--> Oui.

Posté

Pour compléter ce que vient de dire excellemment bien 'Bruno, je te conseille de lire en plus ce qu'a écrit Guillaume Cannat dans sa version Internet du "Guide du Ciel" pour septembre 2008 : http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200809.php .

Guillaume Cannat indique pour le 2 septembre 2008 : « Mardi (246-120). Premier jour du mois de Ramadan de l’an 1429 de l’hégire ; dans le calendrier musulman, le jour débute la veille au coucher du Soleil. Bien que calculée, et donc théorique, cette date devrait être confirmée par l’observation du croissant lunaire. Celui-ci devrait en effet être aisément visible à l’œil nu le 1er au soir dans tout l’hémisphère Sud, en Amérique du Nord (à l’exception du Canada et de l’Alaska), au Maghreb, dans le sud de l’Europe et dans une très large portion de l’Asie. Il pourrait même être visible à l’œil nu dès le 31 août au soir dans toute l’Amérique du Sud et, dans des conditions atmosphériques parfaites, dans le sud des États-Unis et de l’Afrique. »

Posté

Résumons-nous : la "Nouvelle Lune" est un instant ; la Pleine Lune aussi. Entre un ou deux jours après la NL, apparaît un mince croissant qui sert de repère pour le début de chaque mois musulman. Ce mois commence donc un jour ou deux plus tard que la nouvelle Lune au sens astronomique.

La NL n'a pas forcément lieu la nuit, elle a lieu n'importe quand, donc une fois sur deux en moyenne pendant le jour.

Les expressions face sombre et face éclairée sont des maladresses puisque la Lune est une sphère; pourquoi ne pas dire "moitié sombre" et "moitié éclairée" ? Cela aurait le mérite de... la clarté.

Si la NL a lieu le 30, il est naturellement hors de question d'avoir un Quartier le lendemain 31 ; il faut attendre une semaine pour le premier quartier, et trois pour le dernier.

Pour ce qui est de la durée du crépuscule :

"ça dépend de l'époque de l'année et de l'inclinaison du soleil"

Oui, et ça dépend aussi et surtout de la position de l'observateur en latitude. Pour un point donné, la durée du crépuscule varie moins d'une saison à l'autre, qu'entre l'équateur et le cercle polaire pour le même jour.

"en hiver il se lève et se couche rapidement, en été c'est bien plus long"

Non, en fait il se couche rapidement en automne et au printemps, et plus lentement en hiver et en été, pour des raisons géométriques. Cette variation est cependant très peu sensible aux basses latitudes.

L

Posté

Bonsoir à tous !

Sincèrement un grand MERCI !!

Je n'en attendais pas autant, et vous m'apprenez énormément.

Tout devient plus claire.

Je vais devenir une vrai calée de la lune. :be:

Vous êtes super sympa et passionnés, ça se voit.

Génial ! Youyouyouyouyou :p

C'était pour mettre de l'ambiance dans votre super forum (même si vous la mettez déjà).

Encore merci...

Posté

Bonsoir,

J'ai une dernière petite question (enfin j'espère :confused: ).

Entre le moment où l'on distingue la lueur de l'aube à l'horizon, et le moment où l'on commence à voir le bout du soleil apparaître, combien de temps cela prend-il ? (En ce moment)

Près de deux heures c'est ça ?

Car ça me parraîssai long. Je croyais que c'était instantané. :?:

Désolé d'abuser.

Après c'est bon normalement.

Merci...

Posté
Entre le moment où l'on distingue la lueur de l'aube à l'horizon, et le moment où l'on commence à voir le bout du soleil apparaître, combien de temps cela prend-il ? (En ce moment). Près de deux heures c'est ça ? Car ça me paraissait long. Je croyais que c'était instantané. :?: Désolé d'abuser.

Pour répondre correctement à ta question, il faut impérativement consulter un logiciel astronomique. En effet, aucun des sites Internet que je t'ai indiqués dans mes messages d'hier ne le pourrait… Ta question revient en effet à se demander : combien de temps, un jour donné, et pour un lieu donné, s'écoule-t-il entre le moment du début du "crépuscule astronomique du matin" et l'instant précis où le bord supérieur du Soleil émerge de l'horizon théorique ?…

J'ai donc recherché pour ma commune du Massif-Central ce qu'il en était pour aujourd'hui, vendredi 5 septembre 2008 à l'aide du logiciel astronomique "Guide 8". Voici son verdict :

* fin de la "nuit" et donc début du "crépuscule astronomique du matin" (lorsque le centre du Soleil est remonté à 18° au-dessus de l'horizon théorique) à 03h 34mn 50s (Temps Universel), soit 05h 34mn 50s heure légale française d'été (Temps Universel plus deux heures) ;

* apparition du bord Nord du Soleil sur l'horizon théorique : 05h 15mn 04s (Temps Universel), soit 07h 15mn 04s (heure légale française).

Il s'est donc écoulé une 1 heure 40 minutes 14 secondes entre ces deux instants.

Mais, cela n'est que très théorique, et dépend du jour considéré, de la latitude et de la longitude du lieu d'observation ainsi que de son altitude par rapport au niveau de la mer Méditerranée.

Es-tu satisfaite par mes explications, El-Shemine ? :?:

Reçois en tout cas toutes mes salutations solaires. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.