Aller au contenu

De l'aide pour un débutant

Kansho

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai déjà fais un post sur mes envie dans l'astronomie mais je souhaite vous faire parvenir mes nouvelles ambitions dans le but d'améliorer ma passion. Alors voilà :

- Par où commencer ?

- Quel bon instrument utiliser ? ( pas forcement de photographie, budget : 190-250€ )

- Où bien apprendre moultes informations sûr ?

- Quelles sont, si possibles, les meilleurs émitions / DVD à voir ? ( je suis actuellement en train de regarder "Tous sur orbite ! " ) ;

Voilà j'ai surment oublié des questions ^^ et désolé encore de vous en avoir posé autant :s

Bonne soirée

Bonjour

Je prends tes questions dans l'ordre, avec à chaque fois une réponse non exhaustive, que d'autres ici pourront compléter:

1/ Commence par l'oeil nu, c'est la base. Achètes toi une carte du ciel tournante, trouve toi un bon spot d'observation dégagé et avec le moins de pollution lumineuse possible, repères-y les points cardinaux pour pouvoir utiliser ta carte.

Achètes-toi aussi une lampe rouge frontale, pour pouvoir éclairer ta carte sans t'éblouir. Choisis la bien, prends-en une qui te donne directement la lumière rouge, pas une de celles ou tu dois appuyer 3 fois et passer par les différentes options de lumière blanche avant d'arriver au rouge, sinon elle te sera pour ainsi dire inutile.

Apprends à repérer les constellations tout au long de l'année, elles changent avec le mouvement de la Terre autour du Soleil, et c'est grisant de les reconnaitre à mesure qu'elles apparaissent au fil du changement de saison. Télécharge le logiciel gratuit Stellarium ici: http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html C'est un planétarium virtuel en temps réel, très pratique et très beau, qui t'aidera à reconnaitre les constellations que tu vois, mais aussi les planètes (surtout celles visibles à l'oeil nu).

2/ Avec ton budget, je pense que tu pourrais commencer par t'acheter une bonne paire de jumelles sur trépied, pour 250 euros tu peux te faire un beau cadeau. Essaye de retrouver dans le ciel des objets étendus et facilement repérables (les Pléiades, le double amas de Persée, la galaxie d'Andromède, l'amas d'Hercule, la nébuleuse d'Orion...) Tu verras, aux jumelles c'est déjà saisissant. N'oublies pas de parcourir la Voie Lactée, tu en tomberas le cul parterre! Les rapprochements et les conjonctions sont aussi remarquables et accessibles avec une paire de jumelles.

Acheter de bonnes jumelles te donnera du plaisir et de quoi t'occuper pendant longtemps, ce qui te laissera le temps de découvrir les sujets d'observation que tu préfères, les différents types d'instruments, leur fonctionnement, et surtout d'économiser pour te payer le premier télescope ou la première lunette de tes rêves. Ne te jettes pas sur le premier télescope pas cher que tu trouveras, tu seras probablement déçu, ce serait dommage de griller ta passion naissante à cause d'un mauvais achat précipité.

Si tu peux, rapproches-toi d'un club d'astronomie, rien de tel que le contact de gens initiés pour apprendre, et puis avoir des copains qui partagent la même passion, c'est bon pour le moral.

3/ Sur Webastro bien sûr!... Regardes dans le forum "Débutants", il y a des gens remarquables ici qui ont déjà pensé à toi. Et puis il y a Internet, tu n'as qu'à taper "astronomie" sur Gogol, et quand tu auras fini de compter, dis moi combien de liens tu as trouvé... C'est valable pour chaque thème, et puis regarde sous les signatures des membres de Webastro, pas mal d'entre eux ont des sites sympas, ou tu te gaveras avec délectation!

4/ Commences par ça, c'est déjà du lourd!!

http://www.canal-u.education.fr/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_innovation_societe/dernieres_nouvelles_de_notre_jeune_univers

Pour finir, quand tu sors en observation, couvres-toi bien, même en été et surtout en hiver, et prévois un thermos de boisson chaude et de quoi manger, car quand on est concentré et que le corps résiste au froid et à la fatigue, on brûle beaucoup de calories.

Voilà, c'est un bon début, racontes nous la suite!!

Bienvenue parmi les astrams.

Les jumelles, c'est bien pour débuter et continuer.

J'ai des 10x50 lidl à 19 roros et c'est tout bon.

Mais dépenser plus pour de grosses jumelles sur trépied, faut y réfléchir.

Mes 20x90 ne sortent QUE sous un bon ciel.

(pas facile en Belgique)

Donc je pense que dans le budget, un petit newton sur équatoriale pourrait bien faire l'affaire:

http://www.telescope-service.com/Celestron/Newtonians/Newtonians.html#Astromaster130

En plus, c'est un instrument très compact qui pourra servir plus tard (quand tu auras "le gros") comme scope de voyage.

Patte.

Je suis d'accord avec Patte, en rajoutant un aspect psychologique moderne.

Pour un débutant, l'astronomie ce n'est pas une carte, ni une paire de jumelles.

Dans l'esprit d'un débutant, et dans notre société matérialiste actuelle, avec un budget de 300 euros, l'astronomie c'est d'abord un instrument "long" (lunette ou télescope). Le ciel vient même souvent après!

D'où l'intérêt de recommander dans le "pack budget", ledit instrument, la carte et les jumelles: après 1/4h à s'être jeté sur l'instrument et n'avoir rien vu, il comprendra pourquoi la carte et les jumelles. :)

Recommander des jumelles "haut de gamme", c'est à 80% le risque de voir la personne se débrouiller seule pour l'instrument, et aller chercher au supermarché du coin ou sur Ebay, avec les râteaux qu'on connaît...

Merci pour cette réponse très bien détaillée Guy. Je crois bien que je vais suivre vos conseils à tous, c'est bien d'avoir les avis de personnes qui s'y connaissent :). Je vais aller voir pour une carte du ciel et en ce qui concerne Stellarium, j'avais déjà téléchargé ce logiciel impressionnant ^^.Je m'y réfère souvent. Je vous dirais le résultats de mes premières observations.

Pour toutes suggestions ou toutes questions, je serais les 3/4 du temps connecté sur le forum alors hésitez-pas ;)^^

Oui, excellente réponse de Guy Thoral.

Encore maintenant (j'ai commencé l'astronomie voici, euh..., déjà... plus de 40 ans, et de cette manière), je révise au fil des saisons "mon ciel" en regardant à l'oeil nu la voute étoilée (et il m'arrive encore parfois d'aller vérifier qqch d'oublié sur une carte).

Très bonne chose d'aller promener régulièrement son chien le soir!

Mes jumelles (les dernières , achetées dans les années 80, de modestes 10x50, mais à grand champ) m'accompagnent encore souvent. Très pratiques quand on voyage sans pouvoir emmener plus gros. Ou même dans le jardin quand on n'a pas le temps de sortir autre chose.

C'est surtout avec elles et une carte ad-hoc que j'ai découvert le ciel de l'hémisphère sud dans la période où j'y faisait régulièrement des voyages.

Pour finir, un accessoire utile pour les soirées à jumelles (pas forcément besoin du trépied): une bonne chaise longue pour observer à l'aise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.