Aller au contenu

filtre couleur


Le quebecois

Messages recommandés

Perso, je trouve ça inutile pour un débutant qui ne recherche pas forcément ze détail unique de la planète qui n'apparaîtra qu'avec ze filtre de couleur spécifique.

De plus, les filtres colorés ne servent qu'en planétaire. Et en ce moment, le planétaire est très pauvre.

 

Des amoureux du planétaire te diront au contraire que ça permet de voir certains détails importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo

 

J'aimerais savoir si c'est vrm nécessaire

Quel couleur pour observer quel objet

 

Bref un résumer, je suis tres debutant

 

merci

 

Bonjour,

Va consulter le site LUXORION, et dans la rubrique 'Technique' tu y trouveras un chapitre sur les filtres colorés. Tu y apprendras tout ce qu'il faut savoir...et même plus.

C'est ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm

Bonne pêche

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Newton: argent jeté par la fenêtre.

 

Suivant le diamètre de l'instrument, voici à mon avis les flirtes utiles:

 

- un gris neutre ou encore mieux double polarisant pour Lune et planètes brillantes (ça dépend du diamètre donc...et encore, perso en planétaire sujets brillants, je grossis au max suivant la turbulence et n'utilise pas de filtre)

 

- les interférentiels pour nébuleuses: UHC et/ou OIII (uniquement à partir de 150mm pour UHC, 200 OIII...ça dépend du diamètre donc, et de quelle marque de filtre)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, observe.. apprend..

 

Le filtre rouge me sers +, depuis que j'ai aquis mon etx 80, alors que la 80/400 pouvait pas grande chose...

Un filtre rouge avec ma 80/400 classique m'a permis de voir les "zones sombres" de MArs...

 

 

Mais avec mon etx 80, sans filtre sur Jupiter, il me semblait discerner la grande tâche rouge.. (je savais qu'elle étais là, j'ai vérifié..), et c'était bien elle que j'ai pu confirmer grace au filtre rouge... (que j'ai confirmer grâce au guide du ciel 2008-2009)

Quelques temps (jours) après.. j'ai regardé, pas de Grande tâche rouge.. normal, elle y était pas :p

 

Le filtre rouge me parait plus "universel"

 

Mais observe d'abord sans filtre...

 

 

 

J'ai tellement envie du filtre uhc, juste l'etx sur l'etx 80... ralalala et pourtant, je l'achète pas ^^;)

(j'attend de réfléchir si il est opportun d'en acquérir juste en le testant... dans un club par exemple :) )(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: avec une lunette achromatique c'est différent!

 

Une 80/400 montre beaucoup de chromatisme, la mise au point "idéale" diffère dans le rouge et le bleu.

Avec un instrument de ce type assez bas de gamme, dès 40x de grossissement cela devient carrément gênant.

L'ETX a une qualité optique honnête mais reste une lulu...

Un filtre monochromatique fixe le problème de mise au point, cependant la vue est bien tristounette quand c'est justement les nuances de couleurs qu'on veut apprécier.

Pour les contrastes cela peut peut-être aider les observateurs chevronnés à condition toutefois d'avoir du matos à la hauteur;

Pas de miracles: ce n'est pas un filtre couleur qui va rendre une image belle.

 

Avec un Newton, on n'a pas ce souci de mise au point difficile à cause du chromatisme.

 

Je pense qu'il vaut mieux garder son argent, épargner et viser dans des oculaires de meilleure qualité, voire dans un télescope de plus grand diamètre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.