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dark sous registax?


niko

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Posté

bonjour a tous!:) ce weekend il faisait beau! miracle j'en ai profiter pour partir sur le terrain!:be: j'ai pu enfin utiliser le canon 300d et le POCKET SHUTTER que j'ai achetter a nico! ilya un bout de temps:rolleyes: merci a lui ca marche du tonnerre!:banana: j'ai donc pris plusieurs series de photo et j'ai choisi andromede pour me faire la main en cp!:hm: mon premier essaie:hmm: donc 50 clicher de 40secondes a iso 400 en raw et 11 dark meme temps de pose en fin de serie (je crois que c'est comme ca qu'il faut faire?non?,ou bien?:b: )sur une antares 105 f/d5 maintenant le traitement et c'est la ou ca se corse !pomoi! .je choisi de prendre registax v4 car bien qu'iris soit plus performent ( a en juger par vos commentaires ) pour moi c'est une vrais usine a gaze :lance: !!!et puis ce sont des clicher assez lourd 6 mo environs:b: et ca rame dur .donc je commence par ouvrir le dossier,et voila ca commence!!!:blase2: il faut deja convertir les fichiers crw en fit ,still ,tiff ou png pour registax qui n'accepte que ca ,bon je fais ca et hop avec le logiciel canon euréka!! ca marche!:bras: je les passe en tif(seule possibiliter) ,je les empiles un peu au hasard( et oui pas sorti de saint sir!!!pomoi!) et hop reeuréka!:laughing-smiley-012 ca a marcher ! une belle image toute bruiter!!!biensure imbécile j'ai oublier de soustraire les darks!:m1::m2: donc je recommence depuit le debut (je sais c'est long!!:...:) cette fois je commence par les darks pour faire un essaie ,j'ouvre mon dossier dark ,je vois plu/noir en haut ca doit etre ca!!:b: et la calamitas!:blase2: dans (charger noir ) pas de tif seul possibiliter bitmap 24 b , fits ,png,:m1::m2::lance: je vais craquer!!!!!pendu! quelqu'un ou quelque chose peut t'il m'aider?:god2::god2::pape: un petit tuto pour les nuls peut etre?

Posté

C'est difficile à lire...

:):be::rolleyes::banana::hm::hmm::b:!pomoi!:lance::b::blase2::bras:!pomoi!:laughing-smiley-012:m1::m2::...::b::blase2::m1::m2::lance:!pendu!:god2::god2::pape:

 

Il faudrait peut-être faire un petit peu le ménage dans ton message, car l'abus de smileys, ç'est fatiguant pour la vue et ça n'incite pas trop à répondre...

 

 

En ce qui concerne ta question, essaye plutôt DeepSkyStacker, il est plus simple et efficace pour le C.P..

Tu charges tes images, tes darks, et tes flats, et il fait tout tout seul comme un grand.

Après tu mets un petit coup de photoshop pour corriger les courbes et ça devrait aller mieux.

 

Axel

Posté

merci pour vos reponses ,desoler pour les smileys je trouvais ca plutot rigolo promis j'en metrait plus!

,bref mais je trouve quand meme dommage, qu'apres tant d'effors, (le trajet sur le terrain ,la mise en station ,la prise de vue,sans compter l'achat du materiel photo,qui n'est pas donner!!)que le traitement soit si difficile!!! les tutos sont parfois imcomplet ou en anglais,les formats trop nombreux,ca a due en decourager plus d'un!!l'astronomie devrait etre abordable par tous!meme a ceux qui non pas fait d'etude!!!!(dont je fait partie!) mais avec votre aide ou pas je l'acherais pas l'affaire! je vais essayer le logiciel dont tu ma parler on verra bien en tous ca merci pour l'info!

Posté

registax prend aussi le bmp.

50 clichés composités ne devraient pas donner de bruit !!! mais au contraire une image lisse.

commence par creer avec registax ton dark apres les avoir converti en fit ou bmp auparavant.

ensuite le site officiel de registax propose des tutos aux petits oignons !!!

ouvres tes images converties, coche la case "dark" pour soustraire le dark cree precedement,

pour le cp c'est simple il suffit d'aligner avec une zone de 256 (qualite a 0%) puisque tu auras deja selectionner les images a garder dans ta "frames list". l'alignement peu se faire en classique ou local contraste s'il y a une etoile assez lumineuse dans les champ, ca n'a pas grande importance on demande juste un alignement correct.

une fois la registration terminée ca devient un peu plus intuitif, surtout avec la courbe de gamma tres interessante ( a manipuler sans moderation pour voir ses capacités) ensuite fait un reset de la courbe de gamma pour y aller plus leger ;)

Posté

merci pour ton conseil hervé! je vais m'y coller des que j'aurais du temps!en attendant j'ai essayer deepsky c'est tout automatique presque rien a faire, mais je suis quand meme un peut decus du resultat car 49 poses de 40 secondes ca fait quand meme 32 mn au total et je pensais avoir un meilleur resultat mais bon ! j'essayerais + de pose la prochaine fois!voici le resultat et ayez pas peur de critiqué ca va me faire avancée !

Posté

Salut Niko !

 

Content que le matos te convienne, si tu savais le temps que j'ai passé à l'emballer avant de te l'envoyer :D

 

Ton image n'est pas mal pour un début. Je pense en revanche que tu as un problème de coma assez important. Je ne suis pas un pro des lunettes, mais il est possible que tu doives un de ces quatre utiliser un correcteur de champ.

 

Ne cherche pas non plus à avoir un fond de ciel trop noir, ça bouffe les détails.

 

En cherchant un petit peu sur le site de Christian Buil, tu trouveras des tutos en français très bien faits. Je fouillerai dès que j'aurai un peu de temps pour te trouver le lien.

 

Nico

Posté

Pourqoui convertir les RAW pour Iris ?????

Iris le fait tout seul.

 

Dans reglages du menu fichier il faut choisir .pic comme type de fichier.

Sur le menu principal dans la barre d'outils tu appuye sur le bouton avec un appareil photo et tu choisi le canon 300d comme caméra.

Dans le menu photo numérique ==> décodage fichiers Raw.

Iris se ferme, tu fait glisser tes photos sur Iris dans la barre de tache sans lacher, une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu y depose tes photos à convertir.

Tu donne un nom à ta serie puis conversion CFA.

On 1° convertitr les offsets, ensuite les darks et les flats, tes photos en derniers.

Voila commant récuperer tes Raw depuis Iris, offset, flats et darks, photos.

 

Il est indespensable de te docucumenter sur le site de Christian Buil tout y est.

Après la doc, plus de galère.

 

Visiblement tu n'as pas éliminé les pixel chauds de ta photo.

Je pense avec 30 min tu devrais avoir plus de signal, pb de traitement??

Posté

salut nico,effectivement il etait bien emballer l'appareil,no probleme!merci encore!pour repondre a la question pourquoi convertir pour iris ??? c'est pas la convertion qui pose probleme avec iris c'est plutot le mode opperatoire! je peut toujours suivre des tutos mais alors je sais pas trop ce que je fais,et pour info la premiere image est faite avec deep sky stacker,c'est vrais qu'il est super simple,mais on doit surment perdre en qualiter quelque part,et puis c'est vrais aussi comme dit Siegfried_M31 je devrait avoir + de signal avec 32 mn je doit certainement mal m'y prendre avec les traitements,c'est pas faute d'avoir fait des essaie,et je doit dire que de rester sur des echecs sa devient lassant!je vais lire sur le site de Christian Buil ,ca va peut etre m'aider merci pour vos conseilles

Posté

C'est remoi niko:),

j'utilise IRIS (for ever), il est très simple en fait, il fait tout je te donne le lien avec le site de C.Build.

 

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

 

Sinon, je te conseille vivement bien sur les tutos sur WA,

mais surtout un livre (le livre) de P.Lécureuil "Photographier le ciel en numérique" tu verras tu regretteras pas tes 25 euros;), il y a plein de capture d'écran et tout et explquer pas à pas, webcam, ccd et surtout APN sous IRIS

 

Sinon je me permet de te joindre ma check-list perso tirée du livre:rolleyes:,

 

Mémo Acquisition & Traitement Image au 350 D sous Iris version 5.51

 

Réglage du logiciel (créer un dossier, ensuite choisir le mode PIC et sélectionner l’appareil Photo)

Prise de vue sur le terrain

tjrs dans le même ordre, et sous format RAW

Faire les offsets (1/4000) en mode TV, 10 images ou +

Faire les flat-fields, en mode AV, 10 images ou + de même temps de pose court

Faire les darks, en mode M, 10 images ou + de même temps de pose long (ex 90 secondes)

Faire les images de l’objet sélectionné, en mode M, 50 images ou +, du même temps de pose que les darks.

Le prétraitement (sous Iris version 5.00 ou +)

Tjrs dans le même ordre, dans le menu déroulant.

 

L’OFFSET MAITRE

Photo numérique, et ensuite Décodage des fichiers RAW

Avec l’explorateur Windows sélectionner les photos des offsets dans la boite de conversion, les nommées o, et cliquez sur CFA, une fois la conversion terminée cliquez Fermer.

Retournez sous Iris, menu déroulant Photo numérique, et ensuite Faire un offset.

Sauver en nommant l’image offset.

 

LE FLAT FIELD MAITRE

Photo numérique, et ensuite Décodage des fichiers RAW

Avec l’explorateur Windows sélectionner les photos des flats dans la boite de conversion, les nommées f, et cliquez sur CFA, une fois la conversion terminée cliquez Fermer.

Retournez sous Iris, menu déroulant Photo numérique, et ensuite Faire un flat.

Remplir les champs du tableau en sélectionner Moyenne

Sauver en nommant l’image flat.

 

LE DARK MAITRE

Photo numérique, et ensuite Décodage des fichiers RAW

Avec l’explorateur Windows sélectionner les photos des darks dans la boite de conversion, les nommées d, et cliquez sur CFA, une fois la conversion terminée cliquez Fermer.

Retournez sous Iris, menu déroulant Photo numérique, et ensuite Faire un dark.

Sauver en nommant l’image dark.

 

L’IMAGE

Photo numérique, et ensuite Décodage des fichiers RAW

Avec l’explorateur Windows sélectionner les photos des objets dans la boite de conversion, les nommées a, et cliquez sur CFA, une fois la conversion terminée cliquez Fermer.

Tracez un cadre d’environs 500 pixels sur l’image affichée

Retournez sous Iris, menu déroulant Photo numérique, et ensuite Pré traitement.

Tracez un rectangle de 500 pixel environ sans étoiles brillantes

Remplir lez champs du tableau avec le nom (a & ab)des images correspondants et cliquez OK

Photo numérique, et ensuite Conversion d’une séquence CFA (abc)et cliquez OK

Traitement, et ensuite Registration des images stellaires, Choisir la méthode d’alignement

Traitement, et ensuite Addition d’une séquence, Sauver l’image

Visualisation, au choix ou les deux DDP ou Rehaussement de la dynamique, et surtout égalisation modifié…

 

J'ai peut être fait des erreurs, mais bon:be:

Cordialement Pascal

Posté

et bin avec ca si j'arrive pas c'est vraiment que je suis nul en tous ca mille merci !et tu a raison on ma souvent parles de se livre je vais l'achetter!bon y sfait tard demain au turbin alors jvais me coucher!merci encore et a+

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