Aller au contenu

Jumelles 20x80 Kepler Deluxe

GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

Les voici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007

Belles bêtes, n'est ce pas?

Nous cherchions, Zozo et moi, de grandes jumelles donnant à voir à profusion sur le ciel! Il fallait donc de grands objectifs, celles-ci existent jusqu'aux 25x100mm!

Zozo a choisi les 20x80, encore transportables: 3,2kg sur la balance. Quatre vingt millimètres, c'est le diamètre des lunettes 80ED....;)

La construction est magnifique: les fûts sont tenus par l'avant et par l'arrière, une barre centrale énorme permet de les soutenir par leur centre de gravité, et surtout la mécanique de mise au point se fait indépendamment pour chaque oeil. Ce n'est pas plus difficile à utiliser que la mise au point centrale, et cela garantit un alignement des optiques stable et rigide: elles ne devraient pas loucher!

Et puis ce sont des triplets apo, semble t-il.

Le trépied est obligatoire, car le grossissement est déjà important, le poids

aussi!

La mise au point est pointue, l'écartement des fûts doit être ajusté avec précision. Puis ce n'est que du bonheur!

Enfin, elles sont livrées dans une valise garnie de mousse, très solide.

Sur le ciel, je suis étonné de ce que l'on peut voir avec ces monuments. Les nébuleuses du Sagittaire, le Cygne, la Trifide, la Lagune, sont magnifiques :b:. Le Cygne en particulier montre parfaitement le volatile!

Nous les avons essayées en plaçant un filtre UHC sur un oculaire: les nébuleuses ressortent parfaitement. Pour équiper les deux oculaires, il faudra choisir des UHC doux, genre Baader. Ce sont les moins chers, cela tombe bien! Il faudra réaliser des rondelles d'adaptation pour ajuster les filtre dans les oculaires, sur lesquels ils s'adaptent parfaitement en diamètre.

Les amas sont nets, de jolies taches blanches remplissent les 3,5° de champ...

Les grands amas sont à la fête! La Crèche, les Pléïades, sont la tasse de thé de ces jumelles, aucun téléscope ne peut donner ce champ!

Et M31..... imaginez, la spirale complète dans le champ, les deux galaxies soeurs parfaitement visibles :wub:

Nous n'avons noté aucun chromatisme visible, même sur Jupiter (beaucoup trop brillante pour ce diamètre, à ce faible grossissement, c'est un comble!).

Il manque à voir la Lune, M42.... un CROA aux 20x80 Deluxe viendra, quand ce sera le moment! N'est-ce pas, Christophe :be:?

Mais d'ores et déjà, on peut dire que voilà un véritable instrument astronomique, pour les vagabonds du ciel :), les amoureux du ciel profond en grand champ...

:)

• 1 mois plus tard...

Vous imaginez ce que ça a pu donner Holmes ?

Certains ont pris des photos du genre ça :

(pièce jointe)

Eh bien j'ai vu la même chose aux 20x80 :wub:. Je vous dit pas les impressions. Presque un an après, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Une de mes plus belles soirées d'observation depuis que j'observe. Le même soir j'avais aussi vu M31 sur 3° de champ. :o et la nébuleuse de la flamme dans Orion. :rolleyes:

Thorsten-Boeckel2.jpg.3b13ed351d5e87ec036353494ee6ce04.jpg

• 2 mois plus tard...

Un petit up.

A voir de plus près, les différences entre la gamme FB et CB se situent principalement au niveau mécanique, avec une plus grande robustesse pour les FB: pas de mise au point centrale.

Mais elles sont plus chères et surtout plus lourdes, quasi 1 kg en plus pour les 20X80 FB, c'est assez conséquent!

Alors quid au niveau optique?

J'aimerais bien un comparatif si possible...

Patte.

• 1 mois plus tard...

Ca y est, je fais maintenant aussi partie du club des gros binos: après mûres réflexions, ma femme m'a acheté les 20x80 Kepler FB. Premiers essais sur M42, résultats: :break: (j'en reste sans voix). Mes pauvres 8x56 sont jalouses, mais elles ont le poids pour elles (même si elles ne le font pas en terme de résultat visuel...), car les 20x80 à main levée, dur, dur. Donc construction en cours d'une monture parallélogramme. Et après, à nous les vagabondages dans les cieux !

Je crois que ce qui m'a marquée le plus dans ces jumelles, c'est le fameux couple M81-M82: une galaxie dans chaque oeil! :o

Mais le reste est également magnifique...:wub: tu n'as pas fini de t'en mettre plein les mirettes...

• 1 mois plus tard...

Je viens d'acheter une paire de Kepler 20X80 pour m'initier à l'astronomie cet été en Auvergne, et je suis intéressé (vu le poids) par des "tuyaux" sur ta monture paralléllogramme (principe, plan...)

A+

FLB

• 3 mois plus tard...

Hello,

que peut on espérer reussir a voir avec des Kepler 15*70 Deluxe en astro ? La Lune, je pense que c'est plutot ok. Mais par exemple, peut-on résoudre les anneaux de Saturne ? et en CP ? A priori M81-M82 semblent accessibles, mais le reste ?

Gégé, là je pense que tu comprends pourquoi je rêve toujours d'accoupler deux lunettes Skywatcher 150/750. Champ + luminosité ! ;)

Albéric

Les FB 20x80FB Deluxe ont l'air vraiment bien. Pensez-vous qu'elles donneraient quelque chose de meilleurs qu'un lunette type 80ED ou 90 achro (on oublie la question de prix) ?

Et pour du planétaire (la Lune ok) mais par exemple Mars, Jupiter voir Saturne. Avec ces 20*80, on peut espérer y voir les anneaux (je parle pas de division de Cassini là)

...

Et pour du planétaire (la Lune ok) mais par exemple Mars, Jupiter voir Saturne. Avec ces 20*80, on peut espérer y voir les anneaux (je parle pas de division de Cassini là)

A 20x de grossissement, tu verras les satellites de Jupiter, Saturne sera probablement 'oblongue' mais discerner les anneaux, il ne faut pas rêver. Mars même à l'opposition ne présentera pas de diamètre apparent. ;)

Albéric

Salut

Pour ceux qui veulent des "big binos" de qualités et pas trop lourdes il y a les Kronos.

Ce sont les descendants des fameuses jumelles made in USSR vendues chez nous pour une bouchée de pain fin des années 80, début des années 90.

Comme par exemple la marque Tento.

J'ai eu le modèle de 20x60 que j'ai malheureusement revendu.

J'ai retrouvé son clone en occasion (marque Kronos et made in russia) à la foire astro de Essen au moi de mai dernier.

Je n'ai jamais eu cette sensation de relief dans aucune autre paire de jumelle, fantastique! (je suis un petit collectionneur avec plus de 100 paires).

L'image est bien contrastée, nette et super piquée ( à côté, ma celestron deluxe 20x80 - idem aux Vixen - est quasi un cul de bouteille!).

Le prix du neuf tourne autour des 150 euros

Elles sont donc encore en vente sur un site allemand (mais je ne me souviens plus: google est ton ami ;) ).

Le modèle supérieur de 26x70mm (dans les 230 euros) est parait-il fantastique pour sa résolution et sa luminosité, battant les modèles japonais de 80mm sans aucun problème.

Les défauts: 1) images un poil jaunes (mais pas gênant en astro).

2) la latitude de mise au point de quelques dizaines de mètres au minimum (ici encore pas gênant pour l'astro)

3) il faut un adaptateur en forme de pince pour la fixer sur un trépied

je suis tombé sur les TS Optics 20 x 80 TRIPLET SEMI-APO (à 200euros ttc) moins chers que des kepler donc. Mais sont-elles aussi bonnes ?

Les Kepler en version CB chez OU sont à 180 €. Je les ai essayées, elles sont bien.

• 6 mois plus tard...
Bonjour!

Les voici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007

Belles bêtes, n'est ce pas?

Nous cherchions, Zozo et moi, de grandes jumelles donnant à voir à profusion sur le ciel! Il fallait donc de grands objectifs, celles-ci existent jusqu'aux 25x100mm!

Zozo a choisi les 20x80, encore transportables: 3,2kg sur la balance. Quatre vingt millimètres, c'est le diamètre des lunettes 80ED....;)

La construction est magnifique: les fûts sont tenus par l'avant et par l'arrière, une barre centrale énorme permet de les soutenir par leur centre de gravité, et surtout la mécanique de mise au point se fait indépendamment pour chaque oeil. Ce n'est pas plus difficile à utiliser que la mise au point centrale, et cela garantit un alignement des optiques stable et rigide: elles ne devraient pas loucher!

Et puis ce sont des triplets apo, semble t-il.

Le trépied est obligatoire, car le grossissement est déjà important, le poids

aussi!

La mise au point est pointue, l'écartement des fûts doit être ajusté avec précision. Puis ce n'est que du bonheur!

Enfin, elles sont livrées dans une valise garnie de mousse, très solide.

Sur le ciel, je suis étonné de ce que l'on peut voir avec ces monuments. Les nébuleuses du Sagittaire, le Cygne, la Trifide, la Lagune, sont magnifiques :b:. Le Cygne en particulier montre parfaitement le volatile!

Nous les avons essayées en plaçant un filtre UHC sur un oculaire: les nébuleuses ressortent parfaitement. Pour équiper les deux oculaires, il faudra choisir des UHC doux, genre Baader. Ce sont les moins chers, cela tombe bien! Il faudra réaliser des rondelles d'adaptation pour ajuster les filtre dans les oculaires, sur lesquels ils s'adaptent parfaitement en diamètre.

Les amas sont nets, de jolies taches blanches remplissent les 3,5° de champ...

Les grands amas sont à la fête! La Crèche, les Pléïades, sont la tasse de thé de ces jumelles, aucun téléscope ne peut donner ce champ!

Et M31..... imaginez, la spirale complète dans le champ, les deux galaxies soeurs parfaitement visibles :wub:

Nous n'avons noté aucun chromatisme visible, même sur Jupiter (beaucoup trop brillante pour ce diamètre, à ce faible grossissement, c'est un comble!).

Il manque à voir la Lune, M42.... un CROA aux 20x80 Deluxe viendra, quand ce sera le moment! N'est-ce pas, Christophe :be:?

Mais d'ores et déjà, on peut dire que voilà un véritable instrument astronomique, pour les vagabonds du ciel :), les amoureux du ciel profond en grand champ...

:)

Bonsoir,je n'arrive pas à avoir la réponse concernant les oeilletons.S'il sont facilement rabattables car je portes des lunettes.Cela vaut-il le coût de prendre les 20x90.Cordialement.

Salut Githo! je vais demander plus de précisions à la personne concernée (mon frère:p) mais je n'ai pas souvenirs que les oeilletons soient rabattables:refl:

Par contre, c'est vrai qu'en pointant au zénith, ce n'est pas très pratique mais c'est toujours comme cela. Avec un instrument, c'est la même chose. Et puis, il y a tant à voir ailleurs que forcément au zénith! ;)

• 1 mois plus tard...
Et puis le zénith, c'est dangereux. Si un oiseau fait sa petite commission, hop dans le Tuyau ou sur les précieuses lentilles!

Heureusement, les vaches ne volent pas....

Bonjour Gégé,

Certes certes, d'ailleurs les vaches volent un peu bas en Alsace ces jours-ci, avec ce fichu vent du nord-est...:(

Mais Mustagh a raison ; en somme, dès qu'on dépasse un peu l'horizontalité, ne devient-il pas pénible d'observer avec ces oculaires droits ? Il faut se tordre le cou... beaucoup ? Quid des cervicales au bout d'une heure ou deux ?

• 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je me demandais si certains utilisateurs de ces jumelles avaient bricolé quelque chose pour fixer des filtres UHC ou OIII ?

Je suis assez intéressé par cette gamme de jumelles, mais je voyais aussi celle-ci avec filletage 31.75 pour visser les filtres, mais au double du prix :

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-apollo-835.html

Il y a aussi un modèle dans les 350 € chez TS, qui inclut les filtres UHC

(pas moyen de mettr eun lien, le site de TS est planté ce soir).

Merci pour vos avis et idées-brico.

• 3 mois plus tard...

bonjour a tous !

pour la nuit des etoiles, nous avions mis une buvette et du coup avec les benefices on va s'offrir le premier instrument du club ! (apartenant au club car nous avons les instruments des adherents), et nous pensions a des jumelles 20x90 kepler FB deluxe...

aulire de ce post c'est aparement un bon choix ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.