Aller au contenu

choix oculaires pour newton orion 254/1200

gremille73

Messages recommandés

Posté

Bojour,

A mon humble avis, ce sont des oculaires assez bas de gamme. Je pense qu'il faut mettre au moins 3 fois ce prix pour commencer à avoir quelquechose de correcte pour ton telescope.

Je laisse la place aux experts pour tedonner des sugggestions plus précise sur les marques et focales mais tout dépend de ce que tu veux regarder. Planètes, CP?

Sinon il me semble que 3 oculaires comme un 8mm en 15mm et un 26mm doivent donner une gamme de focales assez ployvalent. Sinon, il faut utiliser un Barlow pour reduire le nombre d'oculaires mais ca multiplie les optiques donc c'est forcement moins bien qu'un oculaire seul.

Je raconte des bétises les experts?

Posté
D'abord, c'est pour observer quoi ?

Je sais pas, en tout cas c'est pas pour observer longtemps:

en 4 mn et en 10 mn

:be: :be:

Pour les plössl, en dessous de 6.5mm c'est très inconfortable (petite lentille, et il faut coller l'oeil dessus).

Si tu n'as vraiment pas plus de budget dispo, un 10 ou 15mm est un assez bon choix, mais plus long, tu auras trop de distorsion, et plus court, c'est pas confortable. Un bon oculaire de meilleure qualité commencera dans les 100 euros, mais franchement, les plössl dans ces focales c'est pas mal du tout en rapport qualité/prix.

Il faut savoir que les oculaires fournis avec les SW marqués "super 10" ne sont pas des super plössl mais des super kellner, bien moins performants.

En "court" et pas trop cher (entre 50 et 80 euros), un Antarès W70 4.3mm (ou 4.7, je sais plus) tourne très bien sur un scope comme le tien.

N'oublie pas le marché de l'occasion si le budget te limite, souvent de bonnes affaires. Je n'achète presque jamais d'oculaire sans avoir passé une annonce de recherche deux semaines avant.

Posté

En focale courte, bonne qualité, confortable, pas trop cher et qui passent sur un F/D 4,7, je vois :

- TELEVUE PLOSSL 8 MM (à mon avis incontournable)

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-plossl-televue-532.html

- TMB PLANETARY ou leurs clones de chez TELESKOP SERVICE

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

- SPL WILLIAM OPTICS

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-spl-william-optics-697.html

Pour les W 70, à F/D 4,7 je suis assez réservé...

Posté
Pour les W 70, à F/D 4,7 je suis assez réservé...

Non, le 4.3 ça passe très bien, on a testé sur un XT10 justement, et même à F/4.5 sur mon 200 ça va bien aussi. Autant que les hyperion et TMB, donc inutile d'aller chercher plus cher!

Ce sont les W70 plus "longs" qui s'en sortent mal, c'est pourquoi je n'en ai pas recommandé pour le 14mm.

Posté

donc si j'ai bien compris il faut mieux tripler le prix pour avoir quelque chose d'un peut plus serieux ?

que me conseiller vous a la place un 4 ou 5 mn et un 10 mn ou plus en sachant que le seul oculaire que j'ai c'est celui qui et livrer avec le télescope c'est un plossl sirius 26 mn

c'est pour de l'observation cp et planetaire

est ce que je peut prendre un 2.5 ou 3 mn a la place du 4 pour le planetaire ?

mon budget et limité a peu prés 100 euro .

merci

Posté

Bien, on a donc un budget.

Vu que l'on vise l'achat d'un seul oculaire, je ne conseille pas d'acheter celui pour le planétaire: ce sera intéressant dans au moins deux ans, vu que d'ici là Saturne sera "sans anneaux", que Jupiter déjà très basse s'en va, et que Mars, toujours petite sera trop loin.

Donc, dans l'option un seul oculaire, il vaut mieux privilégier la moyenne focale, autour de 13mm. Un hyperion d'occase serait idéal. Neuf c'est dans les 120 euros.

Mais saches que l'option deux oculaires décrite plus haut reste valide, tu peux t'en tirer pour une vingtaine d'euros pièce en occase. Il vaut mieux des plössl que rien! Il y a dix ans, c'était très bien, et cinq ans plus tôt c'était le rêve d'avoir une gamme de plössl!

Les tarifs en astro sont exponentiels pour un gain en qualité linéaire: si tu veux un accessoire deux fois meilleur il te faut quatre fois le prix...

Posté

Gremille, un Hypérion peut être qualifié de "grand champ", il a un champ de 68°. Il est bien pour les petits budgets.

Un grand champ comme le Nagler (82°, minimum 250 €) est d'une meilleure qualité optique, et pour le ciel profond on a plus une sensation d'immersion dans le ciel.

Ensuite, les très grand champ comme le Televue Ethos (100°, 600 €) est le plus haut de gamme, et offre vraiment beaucoup de plaisir en ciel profond.

Posté

Je pense que tu devrais te rapprocher d'un club ou d'autres astrams pour essayer des oculaires, avant d'acheter quoi que ce soit...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.