Aller au contenu

Achat simple oculaire, Kit ou rien ?

LeadFiner

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Pour la présentation rapide, j'ai 26ans et habite dans le 91 (à côté d'Evry pour ceux qui connaissent).

L'astronomie est pour moi un passe temps comme d'autres (photo, randonnée, modelisme...).

Je possède actuellement un NexStar 114GT ainsi que 2 oculaires d'origine (25mm et 10mm).

Acheté d'occasion par mes parents il y'a maintenant plus de 7ans, je n'avais toujours pas réussi à faire fonctionner la fonction GOTO (je suivais bien la doc pourtant !). Cela me contrariait quelque peu et je ne l'utilisais donc que très très rarement (oui oui, je sais bien que le GOTO n'est pas obligatoire, mais quand on a la fonction c'est dommage de ne pas l'utiliser, non ?).

Bref, récemment, j'ai découvert que les premières versions de la raquette de commande étaient bugguées... et les différentes astuces trouvées m'ont enfin permis de faire du GOTO, et du suivi !

Du coup, samedi soir, ma femme et moi avons pu observer plusieurs objets ainsi que Jupiter.

Pendant cette séance, je me suis demandé si un oculaire permettant un plus fort grossissement ne serait pas mieux pour l'observation de Jupiter (et les autres planetes) car celle-ci était "toute petite"...

J'ai donc regardé pour un oculaire de 4mm :

http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=36&ProdID=230

Et j'ai également trouvé un kit :

http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=42&ProdID=271

D'où mes questions :

Avec mon 114/1000, est-ce intéressant d'acquérir un oculaire de 4mm? Si oui, pour quels objets (planètes, nébuleuse, amas, galaxies...)?

Les filtres du Kit permettent-ils de mieux voir les nébuleuses/galaxies (et de limiter l'impacte de la PL) ou ne sont-ils intéressants que pour les planètes?

Utilité de la Barlow x2 dans mon cas?

A noter que les liens proposés pointent vers le site Celestron, et que la différence de prix est de 96€...

Mais en passant par OpticsPlanet on s'en tire pour 42€ l'oculaire ou 112€ le kit (fdp in), soit 70€ de différences pour un contenu bien plus fourni.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront :)

Posté

Je trouve que les oculaires du kit ne sont pas de bonne qualité...

Si tu veux un oculaire de courte focale, quel est ton budget ?

Car un oculaire, ça coûte entre 30 et 600 € ;)

Les filtres du kit sont des filtres colorés réservés au planétaire, ça ne donne pas grand chose sur un 114.

La barlow double le grossissement de l'oculaire avec laquelle elle est utilisée.

Un bon oculaire coûtera le prix du kit !

Pour du planétaire à pas cher, un Baader Hypérion 3,5 mm serait bien.

Pour du ciel profond, privilégie les grands champs, avec un Nagler par exemple. Pour la focale, j'hésite entre le 17 et le 20.

Posté

tiens , un voisin ;)

oui ,pour de la courte focale, il faut encore plus que pour les longues de la bonne qualité.... et qui dit bonne qualité dit plus de zeuros ...

Posté

Avant toute chose, il me semble que la priorité des priorités serait de vérifier la collimation du télescope. Si c'est un newton et s'il a plusieurs années - a fortiori sans usage - et n'a jamais été collimaté, il y a de forts risques que le réglage soit dans les choux.... Un réglage précis ne coûtera pas un sou et permettra certainement d'obtenir un gain en qualité très supérieur à ce que procurerait n'importe quel oculaire, quel que soit son prix, sur un télescope décollimaté.

Pour la suite et pouvoir conseiller le choix d'un oculaire adapté, il serait bon de connaître la focale de l'instrument afin de calculer le grossissement obtenu.

Posté

Et un "détail" important: ce n'est pas parce que tu as un tuyau Celestron que les oculaires doivent être des Celestron.

Ils sont tous compatibles (coulant 31.75mm soit 1.25"), et d'ailleurs les Celestron ne sont ni les meilleurs, ni les moins chers. Ils sont juste moyens, et pas particulièrement bon marché, sans être une arnaque non plus.

Posté

... d'autant que la formule optique d'un 114/1000 (formule catadioptrique) ne donne pas la même qualité d'image à fort grossissement qu'un 114/900 classique. Bref : si tu peux essayer d'abord...

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

@Sylvain du CNED:

Pour le budget, clairement pas 600€ ;). A ce prix, il serait plus interessant de revendre le 114 et reprendre un scope avec un mirroir plus grand (la qualité de l'oculaire serait disproportionnée par rapport à celle du scope).

Disons, que pour le moment je n'ai pas encore étudié la question du budget, car je ne sais pas encore bien ce qui permetrait de mieux voir les objets du ciel. A force de lire, je me rencontre qu'un OIII ou UHC serait peut être plus intéressant...

Et l'astronomie n'est pas une passion, mais une occupation, le budget alloué est donc moins important.

@mariposa:

Je prends note de ta remarque. Et vi on est voisin :)

@SMASHY:

Pour la collimation, j'ai commencé à regarder les articles sur le forum et dans le dernier hors-série Ciel & Espace. Ca n'a pas l'air super évident sans le matériel adapté (laser ou Cheshire).

La focal est de 1000mm.

@fiontus:

Je m'en doute bien, mais comme je n'ai pas trop d'experience il fallait bien que je regarde quelque part :(

@epsi:

J'ai effectivement vu cela. C'est aussi pour cela que je regardais le kit, car il contient, entre autre, un 4 et un 6mm.

Et oui, y'a pas mal de lumière par chez nous. Samedi, bien qu'au milieu des champs et avec un ciel sans lune, on distinguait à peine la voie lactée et pouvait lire certaines cartes :confused:

@'Bruno:

Effectivement, le mieux c'est d'essayer, et cela doit être possible. Reste juste à trouver des personnes pas trop loin qui possède le matériel... Je sens venir une pitite recherche de clubs et/ou sorties dans le coin...

En fait, disons que les questions que j'ai posées n'étaient peut être pas les bonnes... Celle là serait peut être mieux :

Pour un budget de 50€, 100€, 200€ ou plus, qu'est ce qui pourrait améliorer ce que je vois du ciel (tous objets confondus) ?

En supposant qu'entre temps, j'ai réussi à collimater correctement.

Re merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.