Aller au contenu

photos (très) grand champ

kneukneu

Messages recommandés

Posté

Voilou, tout est dans le titre: photos en parallèle avec un boitier Nikon D40 et objectif de 50 mm ouvert à 1,8. Pose unique de seulement 30 secondes, boitier monté sur monture CG5 celestron.

L'interêt de ce post n'est pas de montrer une jolie image, mais d'avoir un réponse: pourquoi les étoiles sont si moches ? Pourquoi de telles "diffusion" de lumière ? Je précise que cet aspect est retrouvé sur des poses de 8 à 10 secondes seulement donc exclue à priori la possibilité d'une bête rotation de champ. cet aspect peut-il venir d'une mauvaise qualité de l'optique ?

Mise en station avec viseur polaire.

La mise au point était faite sur l'infini.

Merci pour vos lumières !

andromdedr0.th.jpg

Posté

C'est dur d'avoir une grande ouverture et de ne pas pouvoir en profiter...surout que je l'ai acheté spécialement pour ça cet objectif ! Donc je dois le fermer à 2,8 voir plus ??

Posté

ça mériterait d'être essayé!

J'ai acheté il n'y a pas si longtemps un objectif vraiment très grand champ! Un Sigma 10-20mm (champ réel de 103°) mais ouvert qu'à 4 maximum et je n'ai pas ce genre de problème!

Il y a généralement des problèmes avec les objectifs un peu trop ouvert!

Ca marche comme en astro! Imagine toi avec une lunette de 60 ouvert à 1.8!

Posté

je crois savoir que lorsque que l'on utilise un objectif photo trés ouvert il faut toujours monter le diaphragme d'un cran pour ameliorer le pîqué de l'image

Posté

Un objectif photographique donne le meilleur de lui-même typiquement diaphragmé à deux ou trois crans de son ouverture max. Mets-toi donc à 4 ou 5.6, ça devrait être beaucoup mieux.

Posté

Oui !

J'ai fait des tests il y a longtemps avec un 200 "APO" ouvert à 2.8 et un 50mm ouvert à 1.7.

A 1.7, ca comate à mort dans les angles, le centre étant "passable". A 2.8, c'est quasiment parfait au centre, et il reste une coma dans les angles. A 5.6 c'est parfait et il faut être en taille 1:1 pour des défauts rémanents.

Pour un 200 APO, c'est "un peu" mieux mais il faut là encore fermer entre 4 et 5.6 pour avoir une bonne couverture des angles !

Posté
Un objectif photographique donne le meilleur de lui-même typiquement diaphragmé à deux ou trois crans de son ouverture max. Mets-toi donc à 4 ou 5.6, ça devrait être beaucoup mieux.

c'est valable pour un bête 18/55 ? ça expliquerait que j'ai dû jeter mes essais de voie lactée du WE dernier pour cause de patés diformes...:confused:

Posté

Cest d'autant plus vrai que l'objectif ouvre beaucoup!

Normalement, la bouse 18-55mm donnée avec le 350D fonctionne assez bien même ouvert à 3.5 de ce côté là! Enfin, le mien :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.