Aller au contenu

Sondage orthographique

'Bruno

Quelle est la bonne orthographe ?  

87 membres ont voté

1. 1. Quelle est la bonne orthographe ?

• A - Quelles sont belles ces tâches solaires !
    • B - Qu'elles sont belles ses tâches solaires !
    • C - Qu'elles sont belles ces tâches solaires !
    • D - Qu'elles sont belles ces taches solaires !

Messages recommandés

Posté

Youpi, encore un sondage ! Encore ? Oui, encore ! :b:

Ça commence à bien faire les sondages, je sais, mais aussi ça commence à bien faire les fautes d'ortrog... d'orthor... d'othrog... de frappe.

Question pour gagner un million : quelle est la bonne orthographe ?

Ben je préfère demander l'avis du public. Et le public, c'est vous.

Précision pour éviter toute ambiguïté : je suis en train d'observer la surface du Soleil, on suppose qu'on est en pleine activité solaire, et je m'écrie « [la phrase] » parce que je trouve ça beau - et ce que je trouve beau, c'est ce que j'observe et rien d'autre. (Je fais cette précision parce qu'un raisonnement tordu pourrait arriver à accepter une ou deux autres possibilités, mais à condition de parler d'autre chose que de ce que je vois à l'oculaire.)

Posté

Question de liaison: phonétiquement, doit-on dire "Sept plus trois 'fonTonze'" ou bien "Sept plus trois 'fonZonze'" ?

Posté

Bonne réponse à la question de maître Capello, youpi!:p

Mais au fait, c'est quoi la bonne réponse??:?::b::be:

Posté
C'est la dernière:

Qu'elles sont belles ces taches solaires !

Je demandais pour la forme, mais merci quand même :p

Posté
Beloube : j'ai hésité pour la virgule. Tu as peut-être raison.

Je veux dire : j'ai hésité' date=' pour la virgule.[/quote']

:lol:

Enfin, moi, ce que j'en dis...!pomoi!

Posté
Question de liaison: phonétiquement, doit-on dire "Sept plus trois 'fonTonze'" ou bien "Sept plus trois 'fonZonze'" ?

:1010: , et surtout pas onze !

Posté

Ah ah, l'oubli de la virgule n'est pas une erreur d'orthographe, mais de grammaire ;).

Il aurait même pu omettre la majuscule et le point d'exclamation, puisqu'il demande quelle est la bonne orthographe !

Posté
Ah ah, l'oubli de la virgule n'est pas une erreur d'orthographe, mais de grammaire ;).

Toutafé !

Milliers de plates excuses mon cher 'Bruno... :blush:

Posté

Il aurait même pu omettre la majuscule et le point d'exclamation, puisqu'il demande quelle est la bonne orthographe !

De syntaxe, pas de grammaire ;)

Néanmoins, lorsque l'on poste ce genre de sondage, il vaut mieux être prudent .... surtout sur un phrase :p

Posté
De syntaxe, pas de grammaire ;)

Néanmoins, lorsque l'on poste ce genre de sondage, il vaut mieux être prudent .... surtout sur un phrase :p

L'oubli de la virgule est une faute de typographie, du moins je crois... amis dire que c'est une faute de syntaxe ne me paraît pas faux. (en tous cas ce n'est pas de la grammaire)

Sinon pour le sondage se souvenir du machin mnémotechnique :

On dit chapeau pour la tâche et non pas chapeau pour la tache

Posté

Syntaxe et ponctuation sont grammaire au sens large. La grammaire n'est pas (plus?) uniquement réservé à un ânonnement de règles d'apparence figées dans l'éternité. Elle est aussi reflexion linguistique englobant tous les éléments d'une langue donnée. :o Ce doit être confus. J'ai l'excuse de l'heure tardive. Bref, pour plus d'infos :

Grammaire méthodique du français M. Riegel, J-C. Pellat, R.Rioul

Et là, on apprend que la virgule peut être considérée comme une question syntaxique, prosodique ou sémantique...Ah, non : le chapitre ne s'achève pas là...!pendu!

Quant à la typographie, elle est la mise en page d'un texte. Elle est le visuel du texte quand la ponctuation est souffle, musique. Disons que la typographie n'interesse que l'imprimeur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.