Aller au contenu

L'aile ou la cuisse

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici ma dernière prise: un grand champ dans le Cygne. On voit Deneb, Gamma et les Dentelles.

Il s'agit d'un essai laborieux avec mon Leitz Macro-Elmar de 65mm à f/3.5 (fermé à 5.6 pour la prise de vue), 8 fois 8 minutes. J'aurais voulu faire plus mais j'ai eu bien du mal à me mettre en route.

Le souci principal est les étoiles qui bavent dans le rouge. La formule optique de cet objectif est basée sur le Tessar qui n'était pas prévu pour les films couleurs, mais orthochromatiques, autremnet dit insensibles dans le rouge... si bien qu'ils laissaient partir cette longueur d'onde. Alors avec un Canon défiltré, c'est épouvantable...

Je referai un essai, il y avait une position de mise au point où c'était à peu près bon. En tout cas voici l'image, traitement vite fait sous PixInsight et The Gimp:

cygne_16_p_g_p.jpg

et la full:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/cygne_16_p_g.jpg

Cordialemnet,

Posté

Tu rigoles elle est superbe. Je vois pas ce que tu lui reproche. A 5,6 il est quasiment apo ça bave pas du tout. Ca bruite mais c'est normal et pas dommageable, le bruit étant noyé au milieu des innombrables étoiles. reste que le rouge des nébuleuse ne fait pas tres visuel mais c'est un défiltré alors ça montre ce que l'on ne voit pas :rolleyes:

Posté

Superbe grand champ, on voit beacoup de details nebuleux dont l'amerique du nord et meme les dentelles .

Et surtout merci pour le conseil de moins ouvrir les objectifs, car jusque la j'obtenais un coma monstre avec des objectifs 18mm 50mm et meme le 300mm en les ouvrant a 2.8 voire a 2 !

Orion :)

Posté

Bonjour,

Ton image est très réussie!.J'aimerais bien avoir du rouge...mon Apn a toujours

son filtre.Alors(grace a toi;))hier j'ai fait l'Amérique du nord au a peu près 170mm.

Et bien c'est tout marron...bon,va falloir trifouiller tout ça!.Pour dire que quand

on a pas de rouge on en veut et puis quand on en a pas on en voudrait!.

En tout cas,elle est drolement belle ton image!.Bravo.

Hervé

Posté

MErci à tous :) JE m'aperçois que j'ai même le Croissant tout en haut dans l'alignement Deneb-Gamma, c'est pile le cadrage que je voulais :) Je vais essayer de localiser tous les objets qu'on voit dans le champ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.