Aller au contenu

Filtre anti-infrarouge

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Vu qu'il y a des nuages, le soir, au lieu d'être dans le jardin, je traîne sur Webastro et les autres sites d'astronomie. :be:

J'ai vu un filtre interférentiel pas cher, le filtre anti-infrarouge. Vu le prix modique (20 € chez O-U), je me demande si ce filtre est vraiment utile.

Selon divers sites, c'est un filtre utile en imagerie planétaire.

Qu'en pensez-vous ? :?:

Quelle est son utilité ?

Est-ce vraiment utile ?

Et en visuel, voit-on une différence ?

Merci !

Bonne journée

Sylvain

Posté

bonjour Sylvain

ce filtre est effectivement trés utile en planetaire car le capteur d'une webcam est trés sensible aux infrarouges (une fois l'objectif enlevé) ce qui entraine une perte de definition dans l'image

pour les apn c'est la même chose un filtre est placé devant le capteur pour permettre la photo de jour

ce filtre est donc d'une grande utilité

Posté

en fait oui et non

si tu enleves le filtre d'un apn ok tu vas capter evidement le rouge profond et de l'infrarouge qui donnera une belle couleur aux nebuleuses mais ton appareil ne sera bplus utilisable en photo de jour

c'est pour ça qu'on "baaderise" les apn car ce filtre laisse passer beaucoup de la lumiere proche de la longueur d'onde H alpha mais coupe les rayonnements situés plus loin et ainsi moyennant un reglage de la balance des couleurs permet la photo de jour

Posté

L'autre soir avec la DSI sur ma lunette Scopos, j'étais surpris d'avoir des étoiles très empâté. Je me suis alors souvenu que je n'avais pas mis le filtre anti-IR, dès que je l'ai mis, les étoiles sont redevenues normales. Je pense que cette lunette en verre ED APO est bien corrigée pour le chromatisme dans le visible mais ne l'est pas du tout dans l'IR,

Sur un Newton le filtre anti-IR devrait être inutile puisqu'il n'y a pas de dioptre. Je me suis souvent dis que je ferai un essai comparatif quand j'aurai le temps, mais je ne l'ai jamais fait ! Du coup je met toujours l'anti-IR au cas où :confused:

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.