Aller au contenu

L Univers Chiffone

BERNARD BRUNET

Messages recommandés

Posté

J'ai lu il y a quelques années ce livre de JP LUMINET pas évident mais ça me faisait réver......raccourcis , effets miroirs , parcourir l'univers par des espèces de labyrinthes....On ne parle plus de ces théories , comme les trous vers ne semblent pas trés réalistent , ne devrions pas tout simplement accepter que l 'univers n 'est pas "découvrable" avec en plus l'expansion , l'éloignement des galaxies .. et en plus le principe de FERMI .....:cry

Posté

là je crois que tu vas avoir du mal à vendre ta cremerie : c'est le propre de l'homme que d'essayer de comprendre le monde, quite à passer par des constructions un peu compliquées :cool:

Et je pense que c'est pas fini, il nous faut juste un type qui fasse tilt comme il faut dans un coin de sa tête, qu'il nous formalise ça gentiment, que la communauté scientifique soit d'abord dubitative puis, au fil des validations par test, en vienne à adouber le nouvel Einstein, au moins pour un temps :p

J'espère voir ça un jour :)

Posté

Je l'ai lu aussi =)

Et moi aussi je suis rêveur dessus avec cette édition revu et réargumentée

J'ai été très interessé et grâce a ce livre je connais bien les grands problèmes cosmologique du 21 ème siècle et maintenant j'aimerais lire un livre sur la thèorie des corde !

rémy

Invité akira
Posté
Et pourquoi donc, grands dieux !? :b:

Je pense qu il est interessant de considerer qu il n est pas impossible que l univers ne soit pas comprehensible ...

Posté
Je pense qu il est interessant de considerer qu il n est pas impossible que l univers ne soit pas comprehensible ...

On peut...Mais outre que rien ne permet de l'affirmer a priori, c'est une considération sans intérêt pratique, scientifique... ;)

Posté
.. et en plus le principe de FERMI .....:cry

Rogntoudiou !

Fermi n'a écrit aucun principe... on parle du paradoxe de Fermi... qu'il n'a pas écrit non plus, c'est au mieux un raisonnement de fin de banquet à l'attention de quelques amis... Lesquels amis se sont empressés de théoriser ce que Fermi n'avait jamis eu l'intention de faire (il faut toujours se méfier des ses amis)

Le "paradoxe de Fermi" est un sophisme :

J'ai tenté bien modestement de le démonter ici

Et on en a très largement discuté sur ce forum ici... mais on peut continuer la discussion

Posté
On peut...Mais outre que rien ne permet de l'affirmer a priori, c'est une considération sans intérêt pratique, scientifique... ;)

En mathématiques, les logiciens ont bien du admettre avec le théorème de Gödel que tout ne pourra jamais être modélisé parfaitement, sans faille.

Reste à trouver effectivement s'il en existe un équivalent cosmologique... Tant que ce ne sera pas fait, les scientifiques continueront leur quête.

Quoique d'un coté, ils peinent déjà sur les premiers milliardèmes de secondes du big bang.

Posté
Quoique d'un coté, ils peinent déjà sur les premiers milliardèmes de secondes du big bang.

Parce que c'est là que tout se joue, que l'énigme peut être dénouée. Après, il ne se passe plus grand chose... :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Oui bien sur tu as raison , au contraire , c'est le propre de l'homme que de chercher , découvrir .Neanmoins la reflexion était plus sur l'aspect technique : l'univers sera t il "découvrable" compte tenu des lois physiques ...aprés bien sur nous avons toujours la science fiction pour rever..

• 2 semaines plus tard...
Posté

MAis la science fiction n'est elle pas toujours basée sur les découvertes des mathématiciens et/ou physiciens. Nous nous approchons sans cesse de la "vérité", du moment de la "création"

Cette approche me fait penser à toutes ces limites physiques (vitesse de la lumière, zéro absolu etc...) toujours de plus en plus proche mais jamais atteintes donc.. recherche en vain? Mais impossible de résister, ne serait ce pas notre raison d'être.

Invité Ortog
Posté
MAis la science fiction n'est elle pas toujours basée sur les découvertes des mathématiciens et/ou physiciens.

Pas vraiment, c'est avant tout les visions d'esprits féconds, d'imagination qui parfois se basent sur quelques fondements scientifiques.

Si je parle de vaisseaux spatiaux, forcément, je les décris d'après les projections ou idées faites par les scientifiques, afin de rendre le récit plus crédible, mais c'est de l'habillage.

Lorsqu'on appuie sur le bouton "vitesse lumière", je vois pas sur quoi on se base pour rendre ça possible...

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.